Faut pas jouer avec les vierges
    2,4
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faut pas jouer avec les vierges ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 avril 2016
    Deodato on le connait surtout pour ses films d’horreur de sa dernière carrière, mais il n’a pas fait que cela. Zenabel, sorte de mélange entre érotique soft et film de cape d’épée, en est une preuve.
    Dans le style ça rappelle un peu Célestine bonne à tout faire, tant par le ton comique que l’érotisme bon enfant. Le scénario est un peu léger certes, et je dirai que ça manque quand même d’action, le film est trop bavard pour le genre. Mais Zenabel a plusieurs mérites. Déjà c’est un film qui joue la carte comique, et c’était le bon choix. Le film ne fait pas rire aux éclats, mais il est léger et sympathique. Il y a presque un aspect semi-parodique et c’est bien vu. Si le rythme est un peu timoré parfois, ça reste dynamique, et le film ne s’enlise pas dans l’érotisme, ce qui aurait sûrement nuit au métrage si dosé trop fortement. Après ce n’est quand même pas niveau histoire que Zenabel marque vraiment ses points.
    Le casting est pour beaucoup dans le plaisir qu’on peut avoir à visionner le film. Lucretia Love est étonnante, légère, campant un personnage réussi et bien écrit. Elle est épaulée d’acteurs pas très connus mais expérimentés, lesquels disposent de personnages un peu plus classiques mais ils se débrouillent honorablement. Dans l’ensemble les acteurs trouvent le juste équilibre entre le sérieux et le second degré, parvenant à maintenir un juste milieu délicat à saisir.
    Formellement le film est surtout une réussite pour les décors et la photographie. La mise en scène de Deodato reste timorée et académique, en revanche les décors sont très jolis, et la photographie, aux couleurs claires et vaporeuses est vraiment classieuse. Le film fait visuellement luxueux, et ne dénote absolument pas d’un bon métrage de cape et d’épée de l’époque, jusque dans les costumes.
    La musique est agréable, même si la bande son souffre du manque d’un thème vraiment entrainant.
    En somme Zenabel est une petite découverte bien plaisante. Je n’attendais pas un film aussi élégant sur la forme, et bien qu’un peu faible sur le fond, le film reste de belle tenue. 3.5