Tobor The Great
    2,7
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tobor The Great ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 5 octobre 2019
    Puéril et absurde, mais ça se regarde. Evidemment il faut supporter le môme tête à claques, la collection de comportements aberrants, le faux suspense final sans parler de la faiblesse de la mise en scène, mais le robot Tobor a de la gueule, il a été conçu par un monsieur Robert Kinoshita qui deux ans plus tard concevait Robby, le robot vedette de Planète interdite ! Tobor est d'ailleurs l'unique intérêt de ce film mal fochu.

Publiée le 4 mars 2024
    Panique à la commission civile des voyages interplanètaires! Ceci est une histoire d'un futur proche aussi loin dans le passè que le premier homme sur cette bonne vieille planète Terre! Evacuons de suite le point qui devrait interloquer les cinèphiles : oui, Tobor (l'envers du robot) entretient de troublants points communs avec le robot Robby de "Forbidden Planet" (1956) puisque son crèateur n'est autre que le visionnaire Robert Kinoshita! On se rèjouit donc de ces petites similitudes qui portent à l'ècran des concepts novateurs et leur confèrent même une singularitè ("Tobor the Great" est sorti deux ans avant "Forbidden Planet"). On assiste donc à la naissance d'un robot aux sensations synthètiques dont le parcours fait le bonheur des aficionados de la S.F! Un bonheur qui donne forcèment en 2024 un côtè sèrie Z niaise, mais sympathique! Le film bènèficie de la prestation espiègle de Billy Chapin qui nous entraîne, le temps d'une scène, au mythique Observatoire Griffith de "The Rebel Without a Cause" à venir! Ce qui fait de "Tobor the Great" (1954) une vraie curiositè...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 7 avril 2020
    Ce film est assez déconsidéré en partie du fait qu'un enfant en tient un rôle principal ce qui n'est pas une bonne raison aussi parce que l'action est un peu lente, trop sage et aussi trop convenue avec son côté gentils/méchants. Il est un peu un mélange de genres mal agencé entre scientifisme, espionnage, aventure pour la jeunesse et S.F. Ceci est dommage car le film comporte une autre lecture qui est de la véritable S.F. et a un côté humain avec ses personnages à fort QI pas si mal gérés. Le robot est du même concepteur que celui du classique SF Planète interdite de 1956. Sur la base de son intérêt pour la S.F. des robots en 1954 et la bonne présentation des principaux rôles y compris le garçon ce film est utile à connaître et est au final bien.