L'inconnu du lac
    3,1
    2272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'inconnu du lac ?

Publiée le 15 juin 2013
    Non, rien du chef d'oeuvre (auto)proclamé!! Une très belle mise en scène, sur un scénario archi minimal.. (avec des longs moments creux, et d'autres plus mystérieux)... Et pour quoi au final ? Un film "d'ambiance" avec une pseudo réflexion sur "la vie, la mort".. Où le spectateur est libre d'y voir un peu ce qu'il veut... Voir, un grand n'importe quoi.. Mais le "geste" reste beau.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 29 mai 2014
    Guiraudie nous amuse bien avec ses pédés et ses mecs qui se branlent dans la nature. Après dix minutes, on s'ennuie quand même beaucoup. L'inspecteur est en carton, et il ne se passe pas grand chose au-dessus de la ceinture.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 23 janvier 2014
    D'aucuns parlent de chef d’œuvre, je veux bien, mais ce film ne m'a pas emballé. S'il suffit de filmer de grands espaces, d'enregistrer le bruit du vent, de filmer des scènes originales, un peu chaudes (même très chaudes) pour s'enthousiasmer... Pour moi, ce n'est pas suffisant, d'autant que le scénario laisse à désirer (surtout la fin), porté de surcroît par des acteurs qui n'en sont pas. Je mets juste la moyenne.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 17 mai 2016
    J'ai rarement vu de thriller aussi lent et ennuyeux. Il ne se passe rien, les scènes sont vides et répétitives (oui, c'est possible), les dialogues sans aucune âme et les acteurs sans envergure.
    Les scènes hard non simulées ( spoiler: masturbation solitaire ou croisée, fellation, ...
    ) frisent le porno et ne font que rajouter au malaise.
    Publiée le 25 juin 2013
    Bravo pour un film d'audace, je me suis pas ennuyé du tout jusqu'àu bout. C'est vraiment original comme film.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 30 mars 2015
    Thriller plutôt raté !! L'intrigue est mauvaise et la fin décevante !! Le seul intérêt du film repose sur la prestation des acteurs et les scènes de sexe plutôt crues !! Sentiment mitigé en ressortant ...
    Aer E
    Aer E

Publiée le 28 novembre 2013
    Un film que l'on a envie de voir parce qu'on aime le lieu, parce que les critiques sont, pour beaucoup, élogieuses et parce qu'un film avec scénario et histoire gay ce n'est pas souvent ! ^^ Conclusion, on en ressort plutôt déçu ! Déjà, j'ai toujours un peu de mal avec ce mélange des genres tantôt film "normal" tantôt film "porno". On peut suggérer le sexe, on peut nous faire partager le sexe mais là, c'est, je trouve, parfois ridicule ! (la scène de l'éjaculation est complètement inutile)
    Ensuite parce le scénario tient sur 3 lignes justement ! Un lieu de drague gay (un peu glauque en plus comme façon s'assouvir), un inconnu qui déboule, un noyer et basta ! Autour de ça, on a des plans séquences identiques, des dialogues coupés aux couteaux et des hommes qui bronzent nus ! Bon ok, c'est bien, on a compris le lieu, on a compris ce qu'ils recherchent mais le but est quand même de raconter une histoire ? On y trouvera malgré tout une ambiance et on se demande comment ça va se terminer mais le côté minimaliste et répétitif domine ! Je trouve également les personnages vide sauf Henri qui est le seul je trouve, à tirer son épingle du jeu. Bref, en conclusion, on ne sait jamais sur qui on peut tomber ! ^^
    Jean HERVE
    Jean HERVE

Publiée le 16 juin 2013
    Je n'ai pas aimé ce film Christophe Paou qui interprète le rôle de Michel n'a rien d'un garçon envoutant et on comprend mal que Franck puisse aller jusqu'ou il va pour ce personnage. Dans la mise en scène le ballet du parking est ennuyeux au possible, le sentier du sous-bois plan répétitif qui n’apporte rien. Pour le reste oui c’est bien filmé mais ça ne mérite as le délire des critiques spécialisés.
    Publiée le 8 décembre 2014
    Aussi singulier par sa forme que par son propos on se laisse porter par cette parenthèse morbide qui pourrait fasciner ou provoquer un profond rejet.
    Que ce soit cet homme qui attend jour après jour sa fin près du lac et finira par trouver la libération ou encore notre héros qui entretien des relations non protégées dans une élan tout aussi suicidaire, ce tueur n'est autre que la matérialisation d'un malaise existant auprès d'une communauté qui accueillit et embrasse encore la mort par l'amour.
    Publiée le 15 juillet 2013
    Quand le sexe flirte avec la mort

L’inconnu du lac d’Alain Guiraudie marquera très certainement cette année de cinéma 2013 par sa générosité et son empathie, dans ses aspects aussi bien cinématographiques que charnels, sexuels et humains. D’une beauté simple, sans démonstration de force, le film investit dans un élan tragico-érotique un univers presque utopique, immuable, où les jours se suivent et s’enchaînent avec une étonnante ressemblance, où le temps se suspend à la rêverie éveillée du sexe et des corps, pour lui insuffler ensuite une énergie fatale par un mécanisme d’intrigue implacable.

Suite sur Arrêt Cosmique.
    Publiée le 21 juin 2013
    Un film qui donne à réfléchir sur les rapports amoureux...tous les rapports amoureux...
    Pleins de symboles, d images ... C est un film qui fait voyager...j ai adoré.
    A voir et à débattre ensuite avec des amis!
    Allez y!!! n ayez pas peur .
    Publiée le 15 mai 2016
    Mon dieu.... Heureusement que les critiques et torchons vous disent quoi aimer et le porter au titre de chef d'oeuvre. Il n'y a rien ou vraiment pas grand chose. Des plans fixes d'un parking ou des arbres. (On a compris que on le voyait venir et partir dans sa Renault inutile de laisser le plan 2 minutes pour gratter de la pellicule). L'intrigue est presque risible et on n'y crois pas un instant. Les personnes sont d'énormes caricatures invraisemblables : Le gros moche mais gentil, le frêle jeune naif et amoureux, le beau mystérieux méchant et l'inspecteur en chemise (la même tout le film) qui mène une enquête comme un manche. Que dire des scènes quasi pornographique ? On passe au magnifique plan du parking puis du ciel, du lac, des arbres et ils baisent avec des gros plans qui mettent mal à l'aise, non pas parce que se sont des homosexuels mais juste parce que je ne suis pas obligé de voir la bouche entrer en contact avec le penis pour comprendre que c'est une felation. Pour la scène de fin je préfère ne rien dire et vous laisser le plaisir de ce grand moment de comédie qui a fait rire une partie de la salle (celle qui avait tenu le coup 1h20).
    Zalica Z.
    Zalica Z.

Publiée le 22 janvier 2014
    J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette unanimité dans la critique "officielle".

Sans porter de jugement définitif (après tout chacun a droit à sa propre sensibilité et à sa propre lecture), on peut objectivement affirmer que le film est très lent, très très lent.
    Très minimaliste aussi : pas de musique, peu de dialogues, 1 seul décor...
    Certes, qq scènes sont touchantes, le personnage d'Henri attachant, mais uniquement parce qu'ils sont mis en valeur par contraste avec le reste du film.

Il y a bien, dans la seconde partie, une intrigue policière, mais quelle idée et quel intérêt de ne pas conclure !!!
    Et quelle frustration ! Avoir attendu tout ce temps pour ne pas connaître la fin de l'histoire !
    Vous feriez le coup à vos enfants, vous ?

Uniquement pour intellectuel assumé.
    Publiée le 16 février 2014
    Film de genre intéressant, mais à la fin minable. Interprétation brillante. Perte de rythme dans le dernier tier. Ne méritait pas les éloges de la presse et des festivals.
    spirou7
    spirou7

Publiée le 18 juin 2013
    Nul dans tous les sens du terme : scénario indigent, acteurs sans relief, intrigue ...