L'inconnu du lac
    3,1
    2272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'inconnu du lac ?

Serge R.
    Serge R.

Publiée le 2 juin 2014
    Ce film est juste le plus grand film français de ces 10 dernières années.
    Publiée le 25 juin 2013
    très mauvais, scénario bâclé acteur peu crédibles ( à éviter ) quand on pense qu'il a été bien accueilli à Cannes on se demande vraiment ce que vaut ce festival ?
    Alice L
    Alice L

Publiée le 12 juin 2013
    Un chef d'oeuvre!!! Magnifiquement interprété et magnifiquement mis en scène
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 14 juin 2013
    Certes L'inconnu du lac est un film très cru et les âmes sensibles devraient s'abstenir. Cette réserve mise a part, ce film est véritablement étonnant. J'hésiterais encore un peu avant de le mettre dans la case chef d'œuvre comme certains critiques mais c'est une œuvre tout a fait remarquable qui dépasse très largement le cadre de film pour public gay. Le film est assez splendide d'un point de vue esthétique, l'utilisation des plans en contre-jour et le travail sur la lumière sont véritablement sublimes. C'est avant tout une œuvre simple et plutôt très intelligente qui parle de désir et de mort sous un mode suspense. Un peu a la façon d'Hitchcock, le réalisateur est assez malin pour déplacer le suspense pour en faire quelque chose de beaucoup plus intéressant et viscéral. En effet on connait l'identité du tueur très rapidement, le suspense (psychologique) est ailleurs... La réponse est donnée dans une scène finale assez remarquable après un climax épatant. A découvrir!
    Publiée le 17 juin 2013
    Pour les spectateurs dont le cinéma est synonyme de Block-buster et de comédies potaches, bien sur, c'est un choc. Pour les amoureux de l'art et de la culture, c'est une expérience ! Un film vif comme un sceau d'eau froide en pleine figure, un décors magnifique au service d'une ambiance digne de Hitchcock : vous en sortirez changés... et longtemps après, le sourire de l'inconnu du Lac vous accompagnera encore dans vos pensées.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 6 juillet 2013
    quelle grosse mer*e ce film ! on dirait un vieux téléfilm érotique gay des années 70 ! acteurs mauvais et histoire des plus débiles !!! on appelle pas ça un film mais plus un faux reportage ! des dialogues bêtes à bouffer du foin ! le milieu gay n'est pas du tout comme ce navet veut le faire croire ! à éviter !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 juin 2013
    Passé la surprise provoquée par les scènes de sexe, que reste-t-il de ce film encensé par la critique ? Une atmosphère particulière, étrange, une grande habileté à utiliser l'unité de lieu, une belle photo et des acteurs très présents qui jouent juste, à l'exception du policier. L'étude de milieu sur un lieu de drague homo est intéressante. En revanche le scénario est un peu faible, répétitif et on aimerait que l'histoire prenne un peu rythme. Plusieurs éléments plombent un peu la crédibilité de ce film. En particulier le policier qui enquête absolument seul et de façon superficielle, alors que chacun sait aujourd'hui comment fonctionne une enquête criminelle. Certes le réalisateur ne s'est pas vraiment intéressé à cet aspect, mais on se croirait revenu dans les années cinquante sinon les années trente. Le comportement du personnage principal n'est pas non plus très crédible. Comment croire qu'après avoir assisté à plusieurs meurtres, dont celui d'un homme avec qui il a établi des liens d'amitiés, il va prendre le risque de se faire tuer pour retrouver un amant psychopathe ? L'amour fou, nous dit-on. Bof. On est assez loin d'un thriller hitchcockien comme nous le ressassent certains critiques. Néanmoins, c'est une oeuvre originale, très personnelle, qui ne laisse pas indifférent.
    Vincent P
    Vincent P

Publiée le 8 décembre 2013
    Chef d'oeuvre. Sidérant de beauté à chaque minutes. Ce film est une ôde au désir et un appel à jouir. Jouir de son corps, jouir de sa vie, jouir de la nature. Le personnage d'Alain est bouleversant et ses réflexions sur le désir sont d'une limpidité et d'une profondeur déconcertantes. Tout les personnage me font penser à des figures mythiques, d'ailleurs le film est un conte, on y parle d'un silure de 5m tapis à fond du lac, prêt à dévorer les âmes égarées. Mais c'est finalement Michel, le loup séducteur, qui tue ses amants après les avoir charmés, tel une succube. Le son, le déplacement des corps, la lumière, tout participe à cette douce étrangeté empreinte de fantastique. Tout au long du film la mort rode, quand Franck et Michel s'embrassent dans l'eau on pourrait croire à une mise à mort de Franck, comme entrevu précédemment. Pulsions de sexe et pulsions de mort s’entremêlent, illustrant parfaitement la phrase de bataille qui a inspiré Giraudie "l’érotisme est l’approbation de la vie jusque dans la mort". et cela ce vérifie lors du meurtre final, où on pourrait croire que Michel fait l'amour à sa victime, alors qu'il l'égorge. La fin est vraiment sublime. on pourrait même y entendre, parmi le vent et les grillons, comme fin de conte : "...et il resta dans cette position... à attendre... ... et attendre... ... ... ...mais personne ne vint"
    wooz wooz
    wooz wooz

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 juin 2013
    Lent, trop lent. Les acteurs font ce qu'ils peuvent avec des dialogues sans intérêt, et j'ai souvent soupiré d'ennui. Dommage car j'étais plutôt bien disposé à voir ce film. Mais franchement, beaucoup de scènes de cul sont gratuites et le rythme est aussi plat qu'un galet dans la chaussure de Jupiter.
    William Spindler
    William Spindler

Publiée le 16 juin 2014
    Où est l'intérêt de cette histoire dont l'intrigue tient en deux lignes, dont les rebondissements sont cousus de fils blancs, et dont le dénouement n'en est même pas un ? Comment les critiques peuvent décemment noter ce film 4,2/5 ? C'est du snobisme pur et dur.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 juin 2013
    Tout d'abord il faut savoir que c'est un film pour un public très averti, qu'il n'y a pas d'actions, ni de musique et que le lieu où cela se passe est toujours le même.
    C'est un film lent, tout est dans la psychologie des personnages, le désir, la sexualité, l'amour.
    Le sujet du film m'intéressait déjà beaucoup avant d'aller le voir et j'ai été ravie en sortant du cinéma.
    En voici les raisons :
    * le lieu est vraiment magnifique : un lac et une petite plage de cailloux, le tout baigné la plupart du temps par le soleil, de la verdure... (un petit espace aussi où les protagonistes garent leur véhicule que l'on voit beaucoup d'ailleurs),
    * le désir sexuel est bien montré (les scènes sont très crues, la plupart érotiques mais il faut prévenir toutefois que certaines sont pornographiques),
    * l'amour, les sentiments, la passion sont de la partie, le personnage principal (Franck) devient sincèrement amoureux malgré le danger que représente Michel,
    * il y a de l'humour, c'est parfois bien drôle et amusant,
    * on ressent la solitude de certains personnages, leur besoin de lier connaissance, de se lier d'amitié et/ou le besoin de relations sexuelles,
    * il y a aussi beaucoup de suspense, une enquête policière.
    * on ressent aussi le besoin des protagonistes de repos (s'allonger, bronzer, nager, se baigner) et cela détend un peu.
    Pour une heure et demie on est un peu hors du temps avec des hommes venant là pour s'évader, se reposer, se lâcher, exprimer leur désir, assouvir leur sexualité avec en prime un suspense amoureux et policier.
    Tout est réaliste, bien vu.
    Publiée le 17 juin 2013
    Excellent film ! A la fois naturiste et naturaliste, drôle et effrayant, plusieurs genre s'imbriquent sans heurt dans ce Huit clos à ciel ouvert. Une photographie soignée, certains plans à valeur documentaire dans le Vars font pensé à l'Oeuvre de la réalisatrice Clair Simon. Le jeux d'acteur quant à lui irréprochable, fourmille de répliques assez badines où chaque rôle, même le plus petit, trouve le dernier mot à dire. A ne pas manquer, cette perle signée Alain Giraudie se hisse au même rang que Joao Pedro Rodrigues et son "O Fantasma" ou "Querelle" de Fassbinder ! Bref "l'Inconnu du lac" et hypnotique, suffocant parfois mais tellement fascinant !
    temtem75
    temtem75

Publiée le 14 juin 2013
    film sans pudeur dans lequel les corps masculins se montrent dans leur intégralité. les scènes sexuelles sont d'une vraie beauté. enfin un film qui aborde l homosexualité sous un regard décomplexé et joliement cru. un grand bravo aux 2 acteurs principaux.
    Publiée le 13 juin 2013
    Très loin du chef-d'œuvre annoncé... Personnages très schématique... Le peu de fiction est bancal, le rythme inexistant et des dialogues un peu lourdingues dans leur volonté de dire des choses importantes l'air de rien... Ça devient gênant lorsque l'inspecteur apparaît... On pense au pire de Dumont...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 juin 2014
    J'étais assez curieux de savoir ce que c'était que cet "Inconnu du lac" après le scandale fellationnaire provoqué il y a environ un an à Versailles et Saint-Cloud par des parents qui visiblement ne savent pas ou feignent de ne pas savoir que leurs chérubins sont très au courant sur ce genre de choses.
    Après vision, le scandale de l'affiche est nettement plus intéressant que le film lui-même...
    Bon on est au bord d'un lac, et on y restera au bord de ce lac et dans ses alentours ; bon là jusqu'ici ça va et c'est même une petite originalité. Mais en dehors de cela, on voit des homosexuels échanger des paroles sans intérêt, baiser et cela pendant plus d'une heure et demie sur un rythme lambinard. Le réalisateur met bien une intrigue criminelle pour essayer de faire croire qu'il y a un scénario...
    Et pour compléter le tout, on a aussi le droit à des personnages sans charisme et à une des fins les plus stupides de tous les temps.
    Donc "L'Inconnu du lac" ou quand un scandale autour d'un film est beaucoup plus intéressant que le film lui-même.