L'inconnu du lac
    3,1
    2272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'inconnu du lac ?

Charles G
    Charles G

Publiée le 25 juin 2013
    Le film a davantage fait parler de lui ces derniers temps comme étant une résonance de la loi autorisant le mariage gay que comme une création artistique à part entière. Les caméras des émissions de télé sois-disant cool, qui en fait sont pires que ce qu'elles dénoncent se sont mêmes branlées sur les images de jeunes catholiques effarés devant l'affiche du film qu'il trouvaient choquante. Quel dommage que de traiter de manière aussi basse et inintéressante la sortie d'un vrai bijou du cinéma français de cette année... Car c'est de ça dont il s'agit ! Un Long-métrage qui prend son temps, nous offre une atmosphère des plus prenantes et inquiétantes et une incertitude totale sur la façon dont tout va se terminer. Tout se passe autour d'un lac où se retrouvent des gays pour draguer et s'enculer dans les sous-bois adjacents. On voit pas mal de scènes de sexe filmées en gros plan sur les sexe, donc le film est à réserver à un public majeur. Mais ces séquences crues sont à mettre au service de l'histoire. Le personnage principal tombe amoureux d'un sosie de Magnum qu'il voit tuer son amant en le noyant au milieu du lac alors qu'il se croyait seul avec sa victime. Désormais libre, le dangereux mâle et le héros fébrile vont vivre une histoire d'amour qui, on le sent, peut vriller très rapidement du côté rouge de la jauge. Et notre gentil quidam prend tous les risques avec le ténébreux brun ; lui offrir son cœur aveuglément, le baiser sans capote et lui offrir sa carotide ou encore nager avec lui sur les lieux du crime qu'il l'a vu avoir commis. sur le fond comme sur la forme ce film est grandiose. On y découvre avec une grande justesse une faune méconnue, avec de très nombreux moments d'humour et sans jamais juger. Le film est fort, puissant, marquant, bien filmé avec de la retenue et magistralement interprété. Chapeau.
    Publiée le 23 juillet 2013
    Plusieurs voitures garées presque toujours pareil, et puis cette autre, de couleur sombre arrivant en dernier... Décor champêtre au bord d'un petit lac aux rives caillouteuses, la caméra balaie les arbres sous le vent, glisse sur les les vaguelettes et revient sur les corps allongés là jambes écartées... il y a du frisson dans l'air. Ce pourrait être malsain pour tout étranger aux rituels gays (si l'on pense à certaines minutes d'errance dans "Les Nuits Fauves" par exemple). Or les plans semblent tellement naturels qu'on "marche", des échappées dans les bois aux soupirs dans l'herbe, convaincus une fois pour toutes que la nature fait corps avec les corps en vue du déclic qui libère la tension jusqu'à la prochaine. Des dialogues fructueux et brefs, les changements de lumière et la force du vent plus parlants qu'une voix-off. Tout sera annoncé à l'image, donc place à Franck (Pierre Deladonchamps), joli jeune homme heureux de démarrer ses vacances par des bains avec un plus possible. Il prend l'habitude de rejoindre Henri (Pierre d'Asumpçao), ancien viveur en mal d'affection, fin observateur toujours à l'écart. Le film décolle à l'approche de Michel (Christophe Paou), voix douce, souplesse de félin. Un géant, le seul filmé en contre-plongée, comme si on était Franck émerveillé puis tiraillé par ce qu'il découvre de loin sans se faire voir... Un flic jaillit de la verdure avec des questions, une photo ajoute au vertige... Pour varier des tragédies antiques, Alain Guiraudie fait un sort aux rôles secondaires. Le reste frôle le fantastique végétal façon "Oncle Boonmee"... L'avenir des deux héros à l'appréciation des spectateurs... L'aube dans les hautes herbes glace si on estime élucidé le mobile du premier meurtre. Car sinon toutes les déductions se tiennent, que l'un épargne l'autre et s'éclipse n'étant pas interdit !
    Doria N
    Doria N

Publiée le 12 novembre 2013
    Des dialogues indéfendables, une intrigue d'un ennui abyssal et des acteurs très moyens à l'exception d'un Henri qui tient tout le film de ses trop rares apparitions. Les seuls choses qui n'en fond pas un mauvais télé film estival c'est que l'homosexualité ne fait pas sujet mais offre une toile de fond complexe et tentaculaires dans les relations entre les personnages. Les très belles scènes de sexes sont traitées avec justesse, réalisme, sans esthétisme débordant. Pourtant, le rythme et les répétitions pourraient être intéressants s'ils n'étaient pas si grossièrement évidents dans un montage qui manque parfois de subtilité. Surtout, une fin sanglante et incroyablement grotesque. Rien n'est suffisant.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 14 juin 2013
    Magnifique film, très fort et pourtant tout en finesse. La bande son, les dialogues, le comique de circonstance, le côté poignant et malhabile de la drague dans les bois. Il est seulement dommage que des scènes d'éjaculation en gros plan, qui n'ajoutent rien au propos, vont empêcher ce film de recevoir l'ampleur de l'accueil qu'il mérite.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 15 juin 2013
    Un lac quelque part dans le sud de la France. Une plage ensoleillée. Un lieu de rencontres 100% gay. Des hommes d'âges différents se dorent au soleil, nagent, se draguent, cherchent le compagnon pour le temps d'une étreinte, puis se quittent, le plus souvent s'oublient, le lendemain reviennent, même jeu, même scénario. Franck échappe toutefois à cette routine. Il a bien vu un homme, Michel, noyer un compagnon de jeu, mais tout le pousse vers lui, un irrésistible amour comme on l'écrit dans les romans de gare. Aussi va-t-il le suivre, goûter ses caresses alors même qu'il sait que la mort ne peut que s'ensuivre. Alain Guiraudie filme des corps masculins entièrement nus à la recherche du plaisir, mais ce qui pourrait n'être qu'un porno gay est en réalité une passionnante histoire d'amour et de mort, sorte de tragédie des temps modernes. Certes on pourra regretter une certaine complaisance dans les scènes chaudes, des gros-plans de sexes en émoi qui n'ajoutent rien au récit, mais on objectera que lorsque "le petit galopin de nos corps" (pour reprendre le joli titre d'un roman d'Yves Navarre) est à l'oeuvre, il ne connaît pas de limites et la caméra non plus. Et puis la nature est omniprésente et c'est sans doute une des particularités les plus étonnantes de ce film qui gomme la vie urbaine et ne retient que cet éden empoisonné. Le vent agite les frondaisons tandis que le soleil irise de ses reflets la surface du lac. Tout ce jeu de vibrations fait de ce film sobre et dénué de tout accompagnement musical une oeuvre d'une grande densité, une manière de petit chef-d'oeuvre sensible où la solitude des êtres a quelque chose de poignant.
    Publiée le 13 juin 2013
    L’inconnu du lac…C’est donc un film gay qui met en scène des homosexuels de province. Premier bon point, il en existe ailleurs qu’à Paris, ailleurs que dans le Marais, ailleurs que dans les grandes villes. Deuxième bon point : ce ne sont pas des mecs branchés, la plupart son moches, gros, vieux et pas glamour, à part deux des personnages principaux. Le pitch ? Un lac, lieu de drague pour hommes. Des rencontres, des plans culs, du sexe dans les bois. Un flash entre Frank et Michel, une histoire d’amour qui démarre. Un cadavre remonte à la surface…Frank sait que Michel est le tueur, mais l’attirance reste plus fort que tout, jusqu’à perdre la raison.
    C’est un film sans femme, sans musique, et sans intérieur, qui respecte les trois unités du théâtre classique. C’est un film où l’on prend le temps de regarder, où certains plans durent plus de 5 minutes, comme la scène de la noyade, qui est d’ailleurs filmée à des kilomètres des comédiens, dans une sorte de discrétion glaciale. Il y a une vraie mise en scène, contemporaine, modeste et humble, qui ne ressemble à rien de connu, une mise en scène solaire et sombre à la fois, une lumière sublime, un rythme parfait et des comédiens extraordinaires. Guiraudie montre ce que sont aujourd’hui les rapports entre personnes de même sexe, rapports violents, tendres, méchants parfois, tant modifiés par les années sida, mais souvent teintés d’humour malgré tout, humour noir bien sur.
    Rares sont les metteurs en scène qui laissent le réel s’inviter dans leurs films, comme ce plan où la lumière change, parce qu’un nuage passe devant le soleil…tout s’assombrit, pour revenir lumineux au bout de quelques secondes.. Les raccords ? Guiraudie s’en fout comme s’en foutait Cassavetes…d’ailleurs cette référence ne me fait pas peur, on y est presque dans le côté « urgence de filmer » et dans la façon de raconter une histoire apparemment simple. C’est un film sincère, honnête, certes à ne pas mettre entre toutes les mains…ici on ne triche pas et parfois la vérité peut être dérangeante. Prudes et autres coincés du cul, s’abstenir ! Ici on montre tout ! Tout le temps, longtemps, et sous toutes les coutures, vous serez prévenus !
    Je ne comprends toujours pas pourquoi ce film ne figurait pas dans la sélection officielle au dernier festival de Cannes…mais lorsque j’entends qu’à Versailles et St Cloud l’affiche (un dessin où l’on voit deux mecs se rouler une pelle) a été interdite, je commence à avoir une petite idée…Sinon vous l’avez compris, je recommande plus fort que d’habitude !
    Publiée le 19 juin 2013
    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, "L’inconnu du lac" est un savant mélange de deux genres : la comédie sentimentale et le film policier (et un dérivé, le survival). Car le premier mérite du film d’Alain Guiraudie est de ne pas faire de l’homosexualité un prétexte. Après tout, le film pourrait se passer près d’un lieu de drague hétéro que cela ne changerait presque rien.
    Guiraudie parvient à instaurer une vraie... L'article complet sur Plog Magazine (lien ci-dessous)!
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 15 juin 2013
    Excellent scénario, très bon cinéma, ce film suscite des réactions contrastées? Certes, certains plans n'étaient pas vraiment indispensables mais cette quête de moments de plaisir, ou moments affectifs, est assez pathétique, et la fin du film est une belle illustration des principes d'Hitchcock: il y a suspense parce qu'on est au courant! fin du film parfaitement flippante..
    Publiée le 14 juin 2013
    Un film lent et ennuyeux, pas forcément bien écrit ni bien joué, au scénario simpliste et peu crédible. D'ailleurs, la salle se vide au fur et à mesure de la séance. Je suis resté jusqu'au bout, espérant comprendre l'engouement de la presse pour ce film. Vainement.
    Si le film se veut être un thriller, j'en connais des centaines bien meilleurs.
    S'il se veut film porno, j'en connais des centaines bien meilleurs aussi.
    S'il se veut un peu les deux: alors c'est complètement raté.
    Ne vous faites pas avoir!
    Publiée le 3 juillet 2013
    L’Inconnu du lac n’hésite pas à montrer l’amour physique gay. Et c’est tant mieux : le naturalisme un peu mystique du film permet l’exploration inquiétante et fascinante des liens étroits qui unissent la passion amoureuse au désir de mort.
    Farfalle
    Farfalle

Publiée le 5 juillet 2013
    Je ne me suis pas ennuyé c'est déjà ça. Rien de bien transcendant, parfois même répétitif (le même plan sur la voiture qui arrive)... Le lac est beau et les corps aussi, l'histoire moins. Disons que le scénario est mince et les personnages fades et sans aucune réflexion. Oui il aime un tueur et ? Heureusement que certains dialogues sont sympas. Je ne parlerai pas de l'image "cliché" du gay qui ne pense qu'au sexe... périmé !
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 16 juin 2013
    Autant les précédents films de Guiraudie m'avaient plus, autant je suis hermétique à celui-ci.
    Malgré ces qualités indéniables : lumière , cadres magnifiques et un parti prit de lieu unique qui est passionnant, le scénario est malheureusement très léger et l'ennui arrive très vite. Le film passe à côté de ce qui aurait pu (dû) être un thriller amoureux flippant et complètement novateur. Dommage.
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 18 juin 2013
    La critique de "Happy.S" résume parfaitement ce que j'ai ressentis : "Vous en sortirez changés, le sourire de l'inconnu du lac vous accompagneras encore dans vos pensées". Il y a des films comme ça qui vous font vraiment du bien aux corps et à l'esprit. Les paysages, les acteurs sont d'une magnifique beauté. Je recommandes cette merveille à tout le monde.
    Publiée le 23 juin 2013
    Ce film a reçut le prix de la mise en scène section un certain regard et c'est tout simplement incompréhensible. Une vague histoire d'amour qui commence de façon dramatique au bord d'un lac et qui finira de façon toute aussi dramatique, le tout entouré d'un film pornographique à petit budget. Retirez les scène de sexe répétitives, les arrivées et départs sur le parking du lac tout aussi répétitives et il ne reste...absolument rien. Ce film classé dans la catégorie drame n'a que de dramatique la façon plate et sans émotion de jouer des acteurs. Je ne sais pas ce qui est le moins crédible : l'inspecteur de police qui vient enquêter seul et en civile (était-il là également pour draguer au final ?) ou la façon hyper efféminée qu'on beaucoup de personnage à jouer. Ils étaient tous plus ou moins (plutôt plus que moins) le stéréotype de la cage aux folles. Je ne trouve pas ce film flatteur pour la communauté gay où ils passe pour des personnes n'ayant aucune vie en dehors du sexe (tout le temps au lac), passant leur temps à coucher à droite et à gauche sans se protéger. En bref, je ne conseil à personne de voir ce film.
    Publiée le 19 juin 2013
    Encore un fois, je ne semble pas avoir vu le même film que les journalistes. certes, Guiraudi sait filmer et ses plans très large superbement cadré son trés agréable... la première demi heure. Sinon, pour le reste, le scénario est celui d'un court métrage étiré sur une heure trente, les dialogues sont ridicules (la salle a beaucoup ri, c'est au moins ça), l’interprétation très moyenne (ok, les acteurs paient de leur personne mais hors scène de sexe, tout ça sonne un peu faux.

Enfin, il y a cette fin... indescriptible d’incohérence psychologique et de ridicule.

J'aurai adoré voir une sorte de thriller arty autour de ce lac. on est plutôt ans les poncifs et le ridicule