L'inconnu du lac
    3,1
    2272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'inconnu du lac ?

Publiée le 14 juin 2013
    Personnellement je n'ai pas vu le même film que la presse! Une certaine critique écrivait "Popol à la plage". Si ce n'était que çà mais non seulement il faut se farcir les dialogues scabreux mal écrits et mal joués! On pourrait en rire mais on préfère aller se noyer bien au fond du lac! heureusement ce n'est que du " cinéma". les guillemets sont importantes
    Publiée le 13 juin 2013
    En raison de l'importante promo du film, je me suis un peu fait avoir... Le film est long, ennuyeux. Y'a pas grand chose à dire d'autre. Quelques beaux plans malgré tout mais bon, franchement, j'ai eu un peu l'impression de dépenser mon argent pour rien... Beaucoup de bruit pour acoucher d'une souris...
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 15 juin 2013
    Guiraudie sort du registre qui lui est habituel, décalé et loufoque, unique à vrai dire dans l'espace cinématographique français. Cet "Inconnu du lac" est plus élaboré sur le plan de la mise en scène, des prises de vue, du montage : positif. Le sujet, nettement plus sérieux, est resserré dans l'espace physique (lieu unique : une plage naturiste au bord d'un lac en été), et dans l'espace social (la plage est fréquentée uniquement par des homos mâles, loin de ne penser qu'à se dorer au soleil). Aucune femme à l'horizon, au rebours de ses films précédents - petit clin d'oeil : Franck, le personnage central, indique au début à un passant qu'il s'est égaré, lequel voyant des ébats confus dans les buissons, dit chercher des femmes ! Voilà le négatif : que des "gay" à l'oeuvre, et beaucoup de scènes crues, beaucoup trop. Le fond du propos (amour et mort vont souvent de pair) en perd assurément en lisibilité, au profit du sexe brut, complaisamment montré. Peut mieux faire.
    Publiée le 21 juin 2013
    Comme j'avais hâte de le rencontrer cet inconnu du lac...Finalement, je n'ai trouvé qu'un personnage (le fameux inconnu)aussi intrigant qu'une moufle en hiver. C'est long, long, long...parfois un sourire pour quelques réparties vaguement drôles, mais ça ne fait pas un film, malheureusement. Et la tension, l'oppression, bah je ne l'ai pas sentie. De mon point de vu, le seul intérêt du film réside en l'étrange et touchante complicité qui lie Henri au protagoniste. Et la fin....grand guignolesque...Encore une fois, je reste pantoise quant à la sélection cannoise..coin coin...
    Publiée le 16 juin 2013
    un beau film dont le dénouement m'a, toutefois, laissée perplexe.
    Publiée le 19 juin 2013
    se films ma choqué comment un films ou tu vois 2 homme en plaine action et seulement interdit au -16ans ?? un comment tu vois des bite a gogo donc pour moi c'est un films porno c tout et sa devrais étre interdit au -18ans

aimé ma page facebook svp
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 décembre 2014
    Un "thriller sexuel" tout en douceur. Sensualité et écoute. Lascivité et rencontres émaillent ce film assez joli (depuis la vie d'Adèle, les scènes de sexe explicite ne sont même pas choquantes). Une action en mouvement continu jusqu'à la fin terrible.... Une jolie réflexion sur la solitude et l'amour avant le changement d'ambiance. Le personnage du bonhomme en short est touchant. Vraiment bien
    Benito G
    Benito G

Publiée le 16 mai 2016
    Petite déception sur un sujet ayant un potentiel, d'autant que ce n'est pas un sujet spécialement souvent traité. Surtout de cette façon. L'histoire tient sur une feuille certes, mais le film laisse donc entrevoir quelques "surprises" même si l'on sait que le film aura des tendances à passer par l'érotisme cru et non simulé ; me semble t-il. Jour après jour on suit donc les après midi de plusieurs personnes "gays" (ou aborder ce sujet, est sans doute une bonne chose. Mais pas dans le sens ou la il est stigmatisé (sa va sa vient... un petit bonjour et hop un tour dans le bois... avec évidemment les voyeurs qui vont avec^^. Ou du nudiste, on est plus à l'échangiste, libertinage et voyeur à tout va). Chose que beaucoup de nudiste, et notamment les gays qui se voient plus "classés" parmi les personnes allant à cet endroit alors que ce n'est pas le cas. LE cliché est dans le film bien présent, alors que je pense que la comité gays ne reflète pas spécialement ce coté là et préfèreraient montrer les cotés que chacun ne veulent pas voir puisque cela les mettraient dans les catégories de monsieur tout le monde. Le film n'aide donc pas de ce coté. Pour le synopsis, passer cela ; cela ne va pas beaucoup plus loin. Ah si! Un meurtre ou une noyade... Ou l'on découvre assez vite le dénouement... Nous interrogeant sur le comment du pourquoi. Donc l'on reste jusqu'à la fin et dans le dernier quart d'heure, on sent l'intrigue se finir mais en nous laissant sur notre faim puisque le final n'ait pas sans doute celui que le public attendait ; d'autant que le meurtrier (on cherchera du coup encore les mobiles, son passé... (même quelques brit du passé et de la vie de certains sont évoqués; cela reste très minime)) finit entre guillemet son travail sans que l'on ait réellement de réponde sur plusieurs points. Dommage, mais c'était quand même un sujet osé.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 9 juin 2013
    A Cannes, peu de films firent autant parler d'eux que L'inconnu du lac, d'Alain Guiraudie, présenté dans la section Un certain regard et récompensé par le prix de la mise en scène.

Le sujet comme le traitement donnaient tous deux naissance à de nombreuses rumeurs : relations homosexuelles explicites (avec doublure porno), thriller et assassin en série, monstre lacustre de 10 mètres de long.

Il est amusant de constater que tout cela est en partie vrai, mais ne rend pas du tout... la suite ici :
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 8 juillet 2013
    Film générique d'un Techiné avec les meilleures molécules et la pudeur en moins... A voir à dose très homéopathique... gros risques de somnolences !
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 5 juillet 2013
    Un montage précis et rigoureux, un huis clos sablonneux, 3 protagonistes, un personnage très pivot, quelques trouvailles de mise en scène, et l'affaire est bouclée ! Malgré quelques aspects invraisemblables de l'intrigue policière, l'ensemble n'est pas si désintéressant que cela, bien qu'il laisse un sentiment assez noir du monde des homosexuels hommes, si l'auteur avait bien l'intention de nous transmettre un message. A voir pour les amateurs.
    Publiée le 19 octobre 2017
    Ce film est absolument insupportable, abominable, sans aucune valeur cinématographique. Si c'est juste pour filmer deux hommes nus au bord d'un lac dans des scènes de voyeurisme, franchement, je n'y vois aucun intérêt. Ce métrage est d'une lenteur à endormir toute une salle, l'intrigue est aux abonnés absents, les images sont laides et provocatrices, les acteurs sont d'une nullité consternante. Si vous voulez voir un excellent film sur l'homosexualité, il en existe plusieurs dont le superbe "Tom à la ferme".
    Publiée le 30 décembre 2015
    Les précédents films de Guiraudie étaient tellement mal fagotés qu'on a parlé ici de "de maitrise" à propos de ce qui n'est rien d'autre qu'un respect élémentaire des règles du découpage. Il est fort dommage que le film ait été mis en avant pour ses scènes de sexe alors que le sujet est ailleurs. Les personnages pourraient se retrouver au bord du lac pour pêcher à la ligne qu'on aurait eu le même film ou presque. La tension dramatique se renforce du fait qu'on connaisse le meurtrier dès le début, être ombrageux qu'on sent prêt à bondir d'un moment à l'autre. Ca donne une autre perspective aux personnages secondaires, de celui qui sait et qui ne veut rien dire à celui qui se doute tout en restant sur ses gardes. Les comédiens sont superbes, les dialogues ciselés et plein d'esprit, la photo magnifique, tout particulièrement dans les scènes de nuit. Belle utilisation de la bande son à des fins dramatiques, comme le bruit des mouches autour des fourrés où les hommes se cachent. Le comédien qui joue le flic est très inattendu, et j'ai noté un plan absolument magnifique : celui des phares de la voiture qui laisse paraitre le véhicule abandonné de l'homme qu'on vient de tuer. La fin est surprenante tout en restant très ouverte. C'est un thriller au sens traditionnel du terme, enrichit par l'univers d'un cinéaste fort singulier.
    Publiée le 25 mars 2014
    Devant autant de critiques positives, je suis obligée de transmettre la mienne, car j'ai bien regardé ce film et je cherche toujours l'intérêt de celui-ci!? C'est lent, c'est redondant, c'est sexuel mais non passionnel. Beaucoup de "pourquoi?" et très peu de réponses, pas de musiques, pas de dialogues. C'est "théoriquement" angoissant, j'ai eu surtout l'angoisse du décrochage massif de mâchoire; jusqu'à la fin qui comme l'ensemble est incompréhensible, et incompréhensible comme les éloges!
    Publiée le 30 septembre 2014
    Passé l’impact visuel de tous ces sexes mous, des corps fins ou gras nus, pourquoi pas après tout montrer les hommes tels qu’ils sont, que reste-t-il de ce film?

Comme une pseudo liberté assumée et assumée et tant assumée qu’elle nous assomme, le réalisateur a crû bon de filmer à hauteur des attributs masculins. Hormis quelques rares moments agréables, on s’ennuie ferme, autant que les corps des deux héros excellents nageurs.

Je m’adresse à ceux qui ont vu l’ont vu: imaginez la même histoire avec des hétérosexuels. Est ce que vous n’y verriez pas des gens baiser au grand jour, sous des arbres, se rencontrer près d’une étendue d’eau et rien d’autre? Bref, un reportage sur le cap d’Agde et ses nombreux vacanciers du sexe? En effet, Alain Guiraudie nous montre que les homosexuels ont aussi le droit d’être des beaufs, d’être ringards comme si dans la vraie vie, ils voulaient également se marier, avoir accès à la banalité comme bon nombre de nos concitoyens formatés...