L'inconnu du lac
Note moyenne
3,1
2436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
84 critiques
3
63 critiques
2
55 critiques
1
45 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Skipper Mike
Skipper Mike

111 abonnés 650 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2013
"L'Inconnu du lac" peut paraître dérangeant au premier abord, du fait de sa crudité et de l'incongruité de son sujet, mais le spectateur s'y habitue assez vite et s'imprègne de l'atmosphère estivale et détendue, s'initiant à ce microcosme dépeint de manière très réaliste et non sans humour. Derrière l'ambiance douce et relâchée se dissimule pourtant un thriller haletant, qui ne reprend pas les codes du genre mais parvient à reproduire les mêmes effets. Ainsi, on ne trouvera nulle musique, mais le bruissement du vent sur les feuilles se charge de la remplacer. Le stress naît aussi de simples conversations, et du changement de ton intervenant chez les personnages, voire d'un regard d'abord affectueux devenant dur ou suspicieux. Le cadre, réduit à trois lieux aérés et ouverts, est paradoxalement gangréné par l'oppression et l'isolement. Quant à la photographie, elle est somptueuse, notamment pendant les scènes nocturnes, d'une beauté sans égale. On notera aussi l'excellence des scènes de baignade, quand, nageant au cœur du lac, Franck – remarquablement interprété, tout comme ses camarades – est littéralement opprimé par les collines environnantes. Du grand art.
Farfalle
Farfalle

11 abonnés 269 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juillet 2013
Je ne me suis pas ennuyé c'est déjà ça. Rien de bien transcendant, parfois même répétitif (le même plan sur la voiture qui arrive)... Le lac est beau et les corps aussi, l'histoire moins. Disons que le scénario est mince et les personnages fades et sans aucune réflexion. Oui il aime un tueur et ? Heureusement que certains dialogues sont sympas. Je ne parlerai pas de l'image "cliché" du gay qui ne pense qu'au sexe... périmé !
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2013
L'amour est plus froid que la mort avait réalisé Fassbinder. Il y a dans le trépas quelque chose de fortement attirant, puisque l'homme s'est toujours fasciné pour les choses qu'ils ne maîtrisaient pas. Pour L'Inconnu du lac, Alain Guiraudie a fait rencontré ces deux notions existentielles de manière inédite et singulière. Pendant l'été, Franck se rend régulièrement au bord d'un lac pour y faire des rencontres homosexuelles éphémères. Il rencontre un jour Michel, un homme potentiellement dangereux à la beauté destructrice.

Nous sommes hors du temps, en dehors de toute civilisation pré-établie. Ce lac a ses codes spécifiques et son fonctionnent qui lui est propre. La nature semble vierge, apaisante. Le traitement du son ne vient que renforcer cette sensation, avec des bruitages (le vent, les branches, les cailloux) faisant partie intégrante du récit. Avec son schéma répétitif suscitant l'attente et une certaine forme d'angoisse, L'Inconnu du lac est un film très intriguant. Le cinéaste filme une journée en opérant les mêmes plans, souvent dans le même ordre. Il y a dans cette trame narrative quelque chose de très aliénant, donnant aux lieux une ambiance particulière et une allure quasi mystique.

Ici, l'amour et la mort se mélangent comme deux entités indissociables. Une sorte d'attraction / répulsion habite le personnage de Franck que le réalisateur prend soin de travailler minutieusement pour rendre son scénario crédible. À la fois poétique (les scènes érotiques sont belles et crues, mais non vulgaires), oppressant (l'intrigue avec Michel) et romantique, L'Inconnu du lac perturbe le spectateur en lui offrant quelque chose qu'il n'a pas l'habitude d'aller voir.

Porté par trois bons acteurs ayant chacun à jouer un personnage plus profond qu'il n'y paraît, cette œuvre marquera le cinéma français par sa volonté de faire du neuf. Pour finir, le film aurait pu être difficile à achever, mais il se conclut de la plus belle des manières avec une dernière scène magnifique. Le soleil se couche, la lumière faiblit, un appel à l'amour survient, l'histoire se termine. Splendide.
vinceE64
vinceE64

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2013
Un très bon huit clos en extérieur. Film très esthétique.
Âmes sensibles s'abstenir. Les esprits ouverts et cinéphiles apprécieront. Un mélange de genres intéressant. Allez y et faites vous votre propre opinion.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juillet 2013
L’Inconnu du lac n’hésite pas à montrer l’amour physique gay. Et c’est tant mieux : le naturalisme un peu mystique du film permet l’exploration inquiétante et fascinante des liens étroits qui unissent la passion amoureuse au désir de mort.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juillet 2013
Pour filmer son thriller érotique, le réalisateur français Alain Guiraudie a choisi un lieu sublime : un lac perdu quelque part dans le sud de la France.

Comme tous les endroits magiques, celui-ci possède sa mythologie (un silure long de cinq mètres, qui tel un mini-monstre du Loch Ness hanterait les eaux), ses adorateurs (les homosexuels des alentours viennent y sacrifier aux rites de la nature : bronzer, nager, faire l'amour), son labyrinthe informel fait de bois et de fantasmes qui dissimule son Minotaure assoiffé de meurtres. Le lac semble ressentir toutes les émotions des protagonistes qui hantent ses rivages. Peut-être même les suscite-t-il... Ou, au contraire, tente-t-il de les protéger d'eux-mêmes en leur offrant sa beauté. Les magnifiques images de la nature (reflets des eaux au crépuscule, vent dans les arbres, accumulation de nuages...) qui s'intercalent pour ponctuer les scènes ramènent presque les héros à une forme d'existence archaïque.

Frank (Pierre Deladonchamps, Engrenages) est vite captif des lieux et de certains de ses habitants : Henri (Patrick d'Assumçao, excellent), un homme étrange qui passe ses journées à regarder l'eau, et Michel (Christophe Paou, prochainement dans Gare du Nord de Claire Simon), un sublime nageur à la plastique parfaite. Ce trio, fasciné par la mort, entame une danse érotique de plus en plus intense, marquée du sceau du drame avant même qu'elle ne débute. Insensiblement mais sûrement, ces trois-là vont s'enfoncer dans le labyrinthe préparé pour eux de longue date et ce jusqu'aux sacrifices finaux.

Filmée au rythme des jours qui tissent leur toile et de l'été qui envoûtent, la trame de ce long métrage se révèle cohérente à tous points de vue. Sans jamais être vulgaire, elle ne masque rien des amours homosexuelles dans leur crudité et souvent dans leur tristesse. Un bon polar psychologique qui donne envie de découvrir les précédentes oeuvres d'Alain Guiraudie. A voir si l'on aime les films qui savent prendre leur temps et surtout si l'on ne fait pas partie des ligues de vertu effarouchées.

Publié sur Lost in Universes, le portail vers d'autres univers.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2013
Un chef d'oeuvre. Une vraie maîtrise de la réalisation et du jeux d'acteurs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 juillet 2013
Comment diable, avec une intrigue aussi mince, Alain Guiraudie parvient-il à captiver et tenir à ce point en haleine? Les premières minutes du film m'ont rappelé un court-métrage que Michel Houellebecq avait tourné pour canal + il y a quelques années; il y dessinait une utopie post-apocalyptique dans laquelle les hommes ayant disparu, des femmes passaient leur temps, nues au bord d'une rivière et au sein d'une végétation luxuriante, à se donner du plaisir. Un vrai fantasme d'hétéro... et justement, dans l'imaginaire masculin et la logique houellebecquienne, la féminité s'oppose à l'agressivité et la tendance à la prédation typiquement masculines. Ici aussi le cadre est idyllique, et les corps s'offrent, débonnaires, à la caresse du soleil ou de leurs coreligionnaires. Et il y a une incroyable volupté à contempler les nageurs fendre les eaux. Pourtant, on pressent rapidement que la surface étale du lac est lourde de menaces - dont une mythique créature aquatique... Il y a quelque chose de pourri dans ce jardin d'Eden! Car dans L'inconnu du lac, ce n'est pas un hédonisme de principe qui prédomine, mais bien une logique du désir et de la passion amoureuse, toujours flirtant avec la mort (idée certes peu originale - je n'ai pu m'empêcher de penser au sida, malgré mon horreur des lectures allégoriques, d'autant que les protagonistes ne s'embarrassent guère de capotes...). Le style évoque celui des films de Bruno Dumont: équilibre et sobriété des plans, grande maîtrise du rythme (ce qui répond pour partie à ma première question), et le plus évident, l'absence de musique, au profit d'une accentuation des bruits naturels - notamment le sifflement du vent dans les arbres, aussi prégnant que dans Hors Satan. Sinon qu'ici la portée qui lui est donnée est davantage celle d'un film de genre: l'évocation d'une présence sourde et menaçante contribuant au climat fantastique dans lequel baigne le film. Ces qualités formelles, ajoutées au charisme des comédiens (on comprend volontiers la fascination de Franck pour Michel et sa moustache à la Tom Selleck!) et à la juste simplicité des dialogues, font de L'inconnu du lac une vraie réussite, dont le charme vénéneux persite bien après la projection, et bien au-delà du caractère anecdotique des lieux de drague homosexuelle.
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2013
Film sacrément expressif sur ce milieu de drague homosexuel, qui aurait pu l'etre moins, pour convenir à tout public... faut il donc le réserver à un public bien averti...(afin d'éviter au moment où l'on en à pas besoin une image dégradante...) Certe c'est exactement ce qu'il se passe sur ce genre de lieu, avec ce genre de personnes (plus ou moins tous dérangées!) et c'est du coup ce qui en fait un film interressant, prenant, saisissant, où on arrive à rester en haleine malgres ces scenes à répétitions, sur ce meme lieu (plutot joli) avec ces memes personnages (plutot bien joués). Ces "beaux personnages", leurs cotés glauques et ce voyeurisme, plus ces meurtres nous laissent à la fois perplexe, nous attirent, nous excitent, et nous laissent des frissons dans le dos. De nombreuses questions et échanges en sortant du film, ce qui laisse penser que c'est un film réussi.
alexdelaforest
alexdelaforest

39 abonnés 206 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2024
J'avais commencé par le noter "moyen" et avec le recul je le passe à bien. Il faut un peu de distance pour saisir la force de ce film. Le réalisme des scènes est assez unique dans le cinéma d'aujourd'hui qui veut trop souvent romancer ce qui peut simplement être décrit. Je n'avais pas apprécié le caractère presque homophobe, en tout cas refoulé, de la trame. Mais au contraire je comprends toute le douceur qu'il y a dans cette violence. Je ne peux pas le conseiller à tous, mais les plus curieux y trouveront matière.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juillet 2013
Un montage précis et rigoureux, un huis clos sablonneux, 3 protagonistes, un personnage très pivot, quelques trouvailles de mise en scène, et l'affaire est bouclée ! Malgré quelques aspects invraisemblables de l'intrigue policière, l'ensemble n'est pas si désintéressant que cela, bien qu'il laisse un sentiment assez noir du monde des homosexuels hommes, si l'auteur avait bien l'intention de nous transmettre un message. A voir pour les amateurs.
gemini-hell
gemini-hell

31 abonnés 395 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2013
Thriller homosexuel situé dans un lieu unique, un coin de lac où les hommes traquent les hommes entre baignades et bains de soleil. Surprenant, inédit, ce concept imaginé par Alain Guiraudie tient bien la route car l’auteur-réalisateur a parfaitement huilé et mis en place son récit, exploitant le très beau décor naturel dans lequel il s’inscrit. Très bon casting qui offre notamment des seconds rôles attachants comme Henri, avec sa bonhomie et son côté blasé, Eric, le branleur invétéré, l’inspecteur de police au profil atypique …
wooz wooz
wooz wooz

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 juin 2013
Lent, trop lent. Les acteurs font ce qu'ils peuvent avec des dialogues sans intérêt, et j'ai souvent soupiré d'ennui. Dommage car j'étais plutôt bien disposé à voir ce film. Mais franchement, beaucoup de scènes de cul sont gratuites et le rythme est aussi plat qu'un galet dans la chaussure de Jupiter.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 juin 2013
Etalage d'organes virils, masturbation, fellation, coït anal, éjaculation... Avec cela, l'auteur a voulu faire un film "romantique" (voir son interview à "l'Humanité"). Soyons juste, il y a de beaux plans fixes sur le soleil à travers les branches, ou sur les eaux du lac, et pour parler de romantisme, on peut regretter la présence des humains dans ce cadre lamartinien. Du moins de ceux qui nous sont présentés. Quoi d'autre dans cet "Inconnu du Lac" ? Une troupe de désoeuvrés plus ou moins nus, en train de marivauder de façon salace, une interprétation médiocre, des dialogues dont le comique involontaire suscite l'hilarité de la salle. A quoi s'ajoute une enquête policière menée par un "inspecteur" falot auquel on ne croit guère. Soit dit en passant, les "inspecteurs" ont disparu de la Police Nationale depuis pas mal de temps, remplacés par des lieutenants, capitaines, commandants de police. Bref, cet "Inconnu du Lac" tombe à l'eau de belle manière.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 juin 2013
Présenté au festival de Cannes 2013, dans le cadre de la sélection “Un certain regard”, le film d’Alain Guiraudie ne peut laisser personne indifférent. Parce qu’il creuse le thème de la sexualité, mais surtout parce qu’il met en lumière une passion homosexuelle, “L’inconnu du lac” rime avec polémique. A ce titre, l’affiche du film (montrant deux hommes s’embrassant langoureusement) a poussé les mairies de Versailles et Saint-Cloud à interdire l’affichage du film dans leurs rues … Explications !

Pour certains, ce film sera perçu comme un thriller pervers complètement cru, accumulant les scènes de sexe obscènes au sein d’un climat pesant et irrespirable. Pour d’autres, Alain Guiraudie réalise ici un chef d’oeuvre visuel abordant des thèmes universels (la vie, la passion, le désir, la mort) dans une atmosphère réaliste et épicurienne. Pour moi, c’est un mélange des deux visions qui colle le plus à “L’inconnu du lac”.

Avec ce film, Alain Guiraudie voulait montrer du sexe dans une démarche amoureuse et en voulant éviter tout côté ostentatoire. C’est raté : le film va bien trop loin pour moi à ce niveau là. Certaines scènes très osées sont trop dérangeantes !

En revanche, au niveau des images et du son, le film est ahurissant, impeccable. Les longs plans fixes répétitifs sont idéaux pour relater le climat du film. L’absence de musiques au profit de sons 100% naturels (bruit de l’eau, du vent, des buissons) est géniale.

Enfin, à propos de l’enquête policière, je reste un peu sur ma fin. Les investigations du policier sont bien trop poussives et ne collent pas avec la montée en flèche de l’angoisse au fur et à mesure du film. Par ailleurs, le motif de l’homophobie pour justifier les meurtres est adapté mais reste facile.

En résumé, ce thriller érotique étonnant m’a déconcerté mais ne m’a pas déplu. Au fond, il pose la question de savoir jusqu’où on peut vivre son désir sans danger. Du Guiraudie tout craché !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse