L'inconnu du lac
Note moyenne
3,1
2437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
84 critiques
3
63 critiques
2
55 critiques
1
45 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2013
L'inconnu du lac est une vraie curiosité, ne connaissant pas le cinéma de Guiraudie, je ne savais trop à quoi m'attendre et il faut dire que plusieurs choses peuvent surprendre... Déjà, la manière décomplexé de filmer les corps nus d'hommes qui sont loin d'être de jeunes éphèbes. Guiraudie a le mérité de montrer une réalité (celle d'hommes au physique banal cherchant dans les échanges sexuels un certain réconfort) sans fausse pudeur. Son couple d'acteur, bien assorti, infuse cependant un peu plus d'érotisme à l'ensemble. Cette love-story ultra-sexuel devient rapidement anxiogène et Guiraudie filme le lac d'une manière assez exceptionnelle en en faisant à la fois un lieu idyllique et un espace cauchermardesque. Le film fonctionne sur un principe de répétition (on filme le parking, l'arrivée du personnage) un peu artificiel à l'image du jeu des acteurs et des dialogues qui rappellent étrangement le cinéma de Rohmer sauf que là ou Rohmer réussissait à infuser de l'émotion à ses films, Guiraudie rate le coche préférant illustrer son propos par des scènes pornographiques assez inutiles (merci bien les éjacs en gros plans...). L'inconnu du lac traîne un peu en longueur jusqu'à un final assez fascinant au coeur de la forêt qui rappelle l'excellent Tropical Malady de Weerasethakul. En bref, l'inconnu du lac mérité d'être découvert et affiche des qualités cinématographiques indéniables, dommage d'y être cependant aussi extérieur...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juin 2013
Si vous êtes homophobe et/ou anti-naturiste, évitez ! C'est vraiment la première chose à dire.
Si vous avez "l’esprit large" et que vous appréciez les originalités scénaristiques, courez y !
Le budget probablement minimaliste de ce film confronté à la satisfaction cinéphilique qu'on en retire en sortie de salle est rarement retrouvé .
Les imperfections qui empêche la 5° étoile sont minimes : la fin aurait pu être plus habile, effectivement l'inspecteur aurait pu être "costumé" différemment selon les différentes journées, mais l'originalité d'une telle production balaie toutes les réflexions négatives.
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juin 2013
c'est ni plus ni moins du porno; chic, mais du porno quand même avec un fond d'histoire policière...c'est plutôt ennuyeux, reste l'esthétique des acteurs, que l'on peut admirer dans toutes les positions et sous toutes les coutures ! et l'on veut nous faire passer ça pour une oeuvre géniale ? merci bien, mais c'est à peu près à la portée de n'importe qui à la condition de trouver des acteurs prêts à se déshabiller. shortbus était bien plus subversif !
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 juillet 2013
J'avais été intrigué par le précédent film de Guiraudie, "Le Roi de l'évasion", plutôt séduit par son culot et son humour. On retrouve dans "L'inconnu du lac" cet esprit frondeur, cru et décomplexé où le réalisateur s'affranchit des clichés et des standards. Mais si Guiraudie ose donc à peu près tout, son film déçoit. A force de mettre de la fesse partout, il nous ennuie. Surtout, l'histoire et notre intérêt pour les personnages ne décollent pas. Penchant un peu plus vers le thriller dans un second temps, le film retrouve un semblant de rythme, mais ce regain de forme est mis à mal par une fin trop abrupte.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 juin 2013
Je m'attendais à un thriller/film policier dans le milieu gay (dixit le réalisateur). En fin de compte, ce film est tout simplement un porno gay passé à interdit aux -16 ans va-t-en savoir pourquoi.

En plus, les acteurs jouent mal.

Bref, c'est inutile et avec ça, j'ai des images sales pleins la tête. Beurk.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 juin 2013
Le naturalisme a ses limites, surtout lorsqu'il est aussi artificiel, systématique et maladroit (le coup du ciel devenant plus menaçant et le vent plus fort à mesure que l'invraisemblable tension "dramatique" augmente :/ ). Sinon, ben comme beaucoup de spectateurs je me suis pris la scène d'éjaculation au début en pleine gueule (un peu plus et on voyait les spermatozoïdes à l'oeil nu...) et les autres scènes m'ont eu à l'usure...
Le parking, la nature indifférente, la drague terne dans les bois, les prises de risque, le moche gentil, le beau moche, le personnage principal témoin de deux meutres qu'il ne dénoncera pas on se demande pourquoi ?! Le tout en boucle pendant une heure et demie...
Un seul personnage bien vu et bien interprété, celui qui se touche et se fait rabrouer continuellement...seule lueur d'humour et de résilience.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 juin 2013
Belles images, belle mise-en-scène et un beau travail du son. Néanmoins, le tout est un peu long.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 juin 2013
Pas besoin d'être gay pour apprécier un grand film !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juin 2013
L’Inconnu du Lac

Un lac et ses abords comme théâtre d’une homosexualité anxiogène. C’est d’abord un parking ou les mêmes autos sont chaque jour au rendez-vous. Puis un sentier ombragé qui descend vers l’eau à travers un petit bois. Mais le petit bois n’est pas si joli : il est jonché de papiers et de préservatifs et on y on devine des corps d’hommes qui s’étreignent dans les fourrés. Plus bas, c’est une plage de galets ou languissent, nus, d’autres mecs en attente. C’est enfin l’onde silencieuse du lac qui abriterait, parait-il, de voraces silures.
C’est dans les cinq tableaux de ce petit théâtre que se joue le ballet sexuel des homos. Ici, un drame assez violent par son scénario. Franck a vu disparaître brusquement un homme qui nageait avec Michel. Ca ne l’empêche pas d’en tomber amoureux. Sauf que le beau Michel ne cherche pas l’amour, mais le plaisir. Et qu’il s’avère être un prédateur bien plus redoutable que le poisson carnassier qui nourrit la légende du lac. Deux de ses proies succomberont de vilaine manière. Mais le désir de Franck est irrépressible. Il l’empêche de dénoncer le double crime.
La dernière victime est justement le troisième personnage fort de la pièce: un bon gros type qui s’assoit toujours au même endroit. Pour regarder le manège de la drague et trouver quelqu’un à qui parler. Il mate. Comme l’œil d’Abel regardant son frère depuis la tombe ?
La pièce qui se joue est aussi violente par la représentation crue des pratiques sexuelles des hommes dans le bois, voyeur compris. Mais si on exclut la cruauté de Michel et l’extrême misère de certaines scènes, si on ne s’attarde pas sur l’infinie tristesse de solitudes juxtaposées, alors on peut voir un film magnifique. Un film baigné de lumières changeantes. Sombre dans le sous-bois ; éblouissante sur la plage et l’eau. Avec des plans d’une pure beauté formelle. Un film fort et dérangeant. Comme l’Apollon du lac.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 juin 2013
Frank arrive tous les jours avec sa R25 sur le parking d’une plage au bord d’un lac dans le sud de la France , lieu de drague pédé , où se rencontrent des homosexuels de tout poil .Il se lie d’amitié avec Henri , la quarantaine , enveloppé qui reste à l’écart seul sur la plage , un peu dépressif , seul ; puis Frank tombe amoureux de Michel , un beau moustachu à la magnum , qu’il voit noyer son amant .Malgré cela Frank voudra Michel . Le film baigne dans une belle lumière d’été au bord du lac , et de crépuscule , au bord de l’eau , et des feuillages dans le petit bois derrière le lac où les hommes vont copuler , contrastant avec l’atmosphère menaçante et pesante de l’intrigue . Mise en scène sobre sans effets avec unité de lieu , rythmé par l’arrivée des voitures sur le parking . scènes de sexe explicite pouvant choquer , la fin est peut-être un peu trop grand guignolesque
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 juin 2013
Encore une fois (c'est pas comme si c'était la énième fois), je comprends pas trop les critiques presses. On a un film français, d'un réalisateur certes (un peu) reconnu, on a des looooooongs plans fixes, une histoire bordeline (mais qui reste toujours crédible), et puis on a une atmosphère un peu spéciale, et puis il se passe rien (ou alors c'est prévisible sauf la fin), et voilà qu'on crie au chef d'oeuvre... Bon je veux pas jouer le spectateur bobo qui se masturbe sur tout ce qu'il y a de peu consistant (comme le font les journaux à l'égard de ce film), bon faut le dire c'est chiant, c'est long, répétitif, ennuyeux (et c'est pas un ennui utile, c'est un profond ennui que même les plans fixes, plutôt agréables à regarder dans l'esthétique, ne parviennent pas à combler). Les mêmes choses se répètent pendant un bon bout de temps, pour nous faire vivre dans ce "quotidien" particulier, et rapidement on connait le truc (le tueur en l'occurrence, plus de surprise donc). Là pendant globalement une heure à mesure que la vérité éclate on est censé être dans un délire genre "prise de tête", se dire que le héros est partagé entre la passion et le danger, blabla, belle (in)consistance, et toujours ces plans fixes : à propos de ces plans, voilà un peu comment j'y ai réagi : au début de la curiosité (c'est booooooooo), puis de l'ennui, puis un peu d'intérêt (c'est finalement assez booooooooooooo), puis de l'ennui, puis de l'ennui, et voilà. Pourtant quelques scènes sont réussies, je pense à ces plans d'ensemble pour les scènes d'agression, on est loin mais on est ultra-surpris car on s'y attend pas, c'est bien plus intelligent que des plans rapprochés. Bon la fin arrive, surprenante, mais une conclusion aussi vide et inconsistante que le film (je spoil pas enfin l'esprit est là, c'est moche, c'est flou, genre mystère tr0 d4rk, alors qu'il n'y a rien de mystérieux, l'histoire est à chier, on nous pose une histoire type thriller au sein d'un camp gay, juxtaposition de deux idées, et voilà c'est tout faut pas chercher plus loin, c'est presque fumeux comme film quand on y pense). Bon après 2 étoiles parce que de temps en temps c'est drôle (le personnage du gros est marrant), certains plans sont sympas, et puis j'aime toujours (un peu) les réalisateurs qui ont des idées de mise en scène, certes ici minimalistes, mais quand même. Et puis la fin surprend un peu. Et puis contrairement à ce que je craignais le sujet de l'homosexualité est un minimum approfondi, on a pas des scènes trash gratuites (ce qui aurait été le pire) ; donc voilà quelques points pas si décevants que ça. Et puis c'est bien joué, faut le dire (le personnage de l'inspecteur est d'une justesse incroyable). Mais ça reste chiant. Et qui dit chiant, dit pas la moyenne. Dans le même genre c'est un peu du Only God Forgives. Ultra-esthétique (voire trop), relativement vide, et surtout trèèèès chiant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 juin 2013
Les dernières images nous laissent dans un certain malaise car on ne sait pas ce que cherche Frank en appelant Michel celui ci ayant assassiné trois personnes? Est un suicide par personne interposée ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juin 2013
Bravo pour un film d'audace, je me suis pas ennuyé du tout jusqu'àu bout. C'est vraiment original comme film.
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2013
Le film a davantage fait parler de lui ces derniers temps comme étant une résonance de la loi autorisant le mariage gay que comme une création artistique à part entière. Les caméras des émissions de télé sois-disant cool, qui en fait sont pires que ce qu'elles dénoncent se sont mêmes branlées sur les images de jeunes catholiques effarés devant l'affiche du film qu'il trouvaient choquante. Quel dommage que de traiter de manière aussi basse et inintéressante la sortie d'un vrai bijou du cinéma français de cette année... Car c'est de ça dont il s'agit ! Un Long-métrage qui prend son temps, nous offre une atmosphère des plus prenantes et inquiétantes et une incertitude totale sur la façon dont tout va se terminer. Tout se passe autour d'un lac où se retrouvent des gays pour draguer et s'enculer dans les sous-bois adjacents. On voit pas mal de scènes de sexe filmées en gros plan sur les sexe, donc le film est à réserver à un public majeur. Mais ces séquences crues sont à mettre au service de l'histoire. Le personnage principal tombe amoureux d'un sosie de Magnum qu'il voit tuer son amant en le noyant au milieu du lac alors qu'il se croyait seul avec sa victime. Désormais libre, le dangereux mâle et le héros fébrile vont vivre une histoire d'amour qui, on le sent, peut vriller très rapidement du côté rouge de la jauge. Et notre gentil quidam prend tous les risques avec le ténébreux brun ; lui offrir son cœur aveuglément, le baiser sans capote et lui offrir sa carotide ou encore nager avec lui sur les lieux du crime qu'il l'a vu avoir commis. sur le fond comme sur la forme ce film est grandiose. On y découvre avec une grande justesse une faune méconnue, avec de très nombreux moments d'humour et sans jamais juger. Le film est fort, puissant, marquant, bien filmé avec de la retenue et magistralement interprété. Chapeau.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 juin 2013
Sans fard
Ceux qui ne savent pas apprendront, ceux qui connaissent apprécieront, ceux qui détestent exècreront. Reste qu’à l’occasion d’une noyade dans un lieu de drague gay, avec peu de mots mais bien amenés, voici un film, et sans doute le premier du genre en France, qui montre tout simplement un monde à part parce que relégué tout autant qu’un monde qui n’a rien d’original quand on sait aller au-delà des apparences. Sans doute une référence qui fera date
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse