2436 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
335 critiques spectateurs
5
42 critiques
4
84 critiques
3
63 critiques
2
55 critiques
1
45 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 août 2021
Film vraiment très particulier, une ambiance pesante et mystérieuse même si toutefois cela se passe d'une manière lente et très répétitive.
Les acteurs sont étranges, tout comme ce film qui n'est tout de même à mettre entre les mains de tout le monde car il y a des scènes de sexe carrément pornographiques.
Alain Guiraudie aime filmer le corps des hommes et il le prouve encore ici avec cette histoire se déroulant autour d’un lac situé dans le Var où des messieurs de tous âges viennent presque tous pour draguer et plus si affinités ! Toutefois, ce lieu en apparence paisible va, l’espace d’un instant, perdre de son attrait, le jour où l’on va découvrir le corps d’un individu en plein milieu de ses eaux ! Dans ce métrage, Guiraudie réussit la gageure de filmer dans un seul et même décorum avec très souvent les mêmes protagonistes à l’écran et c’est grâce surtout à ceux-ci que le film fonctionne. Tantôt ambigus quant à leurs intentions, tantôt décidés, chacun saura émouvoir le public à sa façon car entre les voyeurs, les solitaires, les gros dragueurs et ceux recherchant une vraie relation, on a de quoi faire ! Alors quand en plus les acteurs sont bons (Pierre Deladonchamps en tête, comme très souvent), ça ne gâche rien. Reste cette fin énigmatique en pleine nuit dans les bois qui interroge : on est passé à autre chose ou chacun a-t-il accepté son sort ? On ne le saura jamais, mais c’est peut-être mieux ainsi…
Ce film est ennuyant à un point pas possible. On raconte qu'une seule chose : les homosexuels font l'amour à côté d'un lac. Complètement raté. Les soi-disant juges de Cannes sont nuls à chier. Leur seule moyen de monter qu'ils sont originaux c'est de recommeder un film de merde.
Suspense au bord de l'eau dans L'inconnu du lac d'Alain Guiraudie ! Ce thriller français nous entraine dans la valse vers la mort de Franck et Michel. Franck, joué par Pierre Deladonchamps, trouble par ses prises de risque, Michel, joué par Christophe Paou, intrigue par sa beauté sombre et menaçante. Les voyeurs et les vus, les assassins et les policiers, les pulsions sexuelles et les pulsions de mort, tous se croisent sur cette plage naturiste homosexuelle.
Le désir peut-il nous pousser à nous jeter dans la gueule du loup ? Qu'est ce qu'il y a découvrir au delà de cette plage où menaces et plaisirs se mélangent ...
On parle de ça dans Volte Face mais aussi du soleil de Provence et du silure qui rode !
A écouter vite dans notre podcast ! le lien est : https://vu.fr/7oRf
Un décor unique pour une histoire troublante. Un jeune homme homosexuel se rend régulièrement au bord d'un lac pour faire des rencontres éphémères. Sa vie va basculer lorsqu'il fait la connaissance d'un homme très séduisant. Un homme au charme redoutable car dangereux et meurtrier. La réalisation d'une grande sobriété est au service de cette histoire et de ses acteurs. Les scènes de sexe très explicites ne sont pas forcément d'une grande utilité. Pierre Deladonchamps est particulièrement touchant dans son jeu d'acteur et mérite largement sa récompense comme meilleur espoir masculin. Un film réservé à un public très averti qui ne plaira pas à tout le monde mais qui a la force d'exister.
Récompensé au festival de Cannes et ayant obtenu des bonnes critiques de la presse, "L'inconnu du lac" nous intriguait, tout en sachant que l'œuvre s'adressait peut-être à un public particulier dont nous ne faisions pas parti. La réalité est que non seulement nous nous sommes sentis un peu exclu de l'œuvre en tant que spectateur, mais en plus objectivement les critiques positives ne semblent pas du tout justifiées. Alors rapidement le film aborde une histoire d'amour entre deux hommes qui font connaissance autour d'un lac, lieu de rencontre pour les hommes gays. Le film est déconseillé aux moins de seize ans, ce qui est totalement justifié puisqu'au-delà de la nudité qui est assez logique lorsqu'on choisit de prendre pour cadre principal un lieu naturiste, les scènes de sexe sont montrées assez crument. Le film installe donc maladroitement cette relation entre les deux hommes avec des dialogues pas très bien écrits ni très bien interprétés, une relation qui s'appuie sur le désir réciproque entre les deux personnages retranscrit à l'écran par un travail intéressant sur les corps et la nudité. Mais sinon l'intrigue ne consiste qu'en cette relation qui n'a rien de très intéressante, à part une histoire de meurtre qui est un peu laissée en arrière-plan et qui n'apporte pas grand-chose. Alors certes, l'autre petit point fort du film est qu'il arrive parfaitement à retranscrire l'univers du lac, espace naturel et lieu de rencontre pour hommes. Mais pour le reste "L'inconnu du lac" ne représente pas grand intérêt, avec un schéma répétitif où nous retrouvons à chaque fois les mêmes personnages dans le même environnement avec les mêmes enjeux, on est rapidement lassé.
Ce film est d’ une lenteur sans égale, d’un vide abyssal. Aucune intrigue , on dirait un documentaire gay raté autour d un lac en été. On ne peut malheureusement pas enlever des étoiles et c est bien dommage
il ne se passe rien. le film est plat. tout tourne autour du parking, le bord du lac et la forêt. L'intrigue est inexistante. une suite de scènes à la limite du voyeurisme.
L'Inconnu du lac (2013), c’est une immersion dans un monde d’homos. Une sorte de huis clos au naturel (toute l’intrigue se déroule sur une petite plage de galets) donnant sur un lac bordé par une forêt. Un endroit caché et loin des curieux où le naturisme y a sa place et où au loin, dans les fourrés, quelques âmes s’adonnent à des plaisirs charnels (d’où l’interdiction aux moins de 16ans, car le sexe ici y est cru, voir explicite).
Mais ce cadre idyllique va rapidement virer au cauchemar lorsqu’une mystérieuse noyade vient brusquer la quiétude ambiante. Franck, qui vient se dorer la pilule chaque après-midi, à assister à la scène et lui-seul sait qu’il ne s’agit pas d’un accident. Il connait le coupable, l’ennui, c’est qu’il est en est tombé follement amoureux.
L’originalité de ce "thriller sexuel" de Alain Guiraudie se trouve dans son unique décor. Ce terrain de drague homosexuel où les corps nus y sont filmés sans fausse pudeur, les corps se touchent, les hommes se dévisagent et n’hésitent pas une seconde à se consommer à la vue de tous.
Les éteintes (furtives) s’enchaînent avec une certaine régularité, au grès des jours qui se suivent et se ressemblent (bronzette, baignade, fellation, … et ainsi de suite). Toutes les journées sont ainsi rythmées de cette façon, jusqu’à ce que Franck (Pierre Deladonchamps) ne fasse la rencontre de Michel (Christophe Paou), avec qui il nouera une certaine fidélité malgré le danger qui le guette.
Au cœur de ces scènes d’amour très explicite et cette mise en scène minimaliste, il se dégage une forme de sensualité où le charme opère rapidement. On se passionne pour les personnages avec une réelle aisance. Et ce, grâce aux acteurs qui ont su faire preuve d’une grande force (pour se montrer ainsi, face caméra, même s’il y avait des doublures pour les scènes plus "hot"). Deladonchamps & Paou y sont tout simplement parfaits et offrent de très belles prestations (Deladonchamps s’est même vu décerner le prix du Meilleur espoir masculin au César).
L'accumulation de scènes crues étouffe la beauté des images... Film contemplatif ou film X homosexuel ? Tout sonne faux même le jeu des acteurs. Le cinéma est en train de perdre la tête...
Il n y aucun intérêt à ce film . Rien ne fonctionne et à part nous mettre dans la position malsaine de voyeur je ne comprends pas ce que veut que les spectateurs pensent de son film . Une succession de scènes qui sont d une banalité rare avec donc en bonus d autres scènes de sexe carrément cru . Pourquoi pas mais comme ça dans ce contexte là. L amour entre deux hommes ça ne se passe pas forcément comme ça surtout quand on veut raconter comment un homme tombe amoureux. C est glauque pour être glauque et pas réussi.
Beau film. Tourné avec au centre , le lac , bel endroit homosexuel , fréquenté pour sa baignade mais surtout ces rencontres torrides. ce petit coin de paradis va être gâché par un meurtre.. a découvrir
Je suis assez partagé sur ce film de 97 minutes. Si on enlève les scènes de cul, filmées sous tous les angles et avec les sons s'il vous plaît, il ne reste pas grand chose... Ça devient embêtant si on attendait quelque chose de plus étoffé, ce qui était mon cas. L'autre élément important de l'histoire, c'est ce meurtre. Heureusement qu'il se produit d'ailleurs, sinon on s'ennuierait grave ! La menace qui plane sur le lieu, les relations ambiguës entre l'assassin et le témoin du meurtre rendent captivant le film. Tous les acteurs sont bons, sauf peut-être celui qui joue l'assassin, dont la prestation était inégale. La mise en scène est excellente, maîtrisée. Le lac, véritable premier rôle du film, est admirablement exploité, jusque dans les petits clapotis qui bercent le film. Le son, réaliste, est d'ailleurs un autre point fort du film. Que ce soit le bruit du vent dans les arbres ou les brasses sur le lac, cette épure ajoute à l'ambiance mystérieuse qui se dégage des différents plans. Par contre la fin m'a un peu déçu car trop facilement non aboutie. Intéressant film en tout cas.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 24 octobre 2020
Je ne peux pas comprendre pourquoi L'inconnu du lac a reçu de tels éloges. Il ne fait aucun doute que c'est un régal visuel et auditif mais l'histoire centrale est plutôt fragile. Alors que la tension s'accélère quelque peu vers la fin ce n'est guère de récompense sur la nature superficielle de la scène de croisière et cela donne au spectateur peu de substance pour vraiment se soucier de la victime, du protagoniste, du meurtrier ou de ceux qui fréquentent le lac. L'introduction de l'inspecteur apporte avec elle une entité morale alternative (ou traditionnelle) mais encore une fois c'est martelé avec une force presque comique qu'il est vraiment assez difficile de prendre ses déclarations au sérieux. Le manque de subtilité humaine dans L'inconnu du lac est en partie compensée par la subtilité de la nature. Allez le voir pour son esthétique si vous pouvez ignorer l'intrigue et la caractérisation des personnages sans substance...