L'inconnu du lac
Note moyenne
3,1
2436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

335 critiques spectateurs

5
42 critiques
4
84 critiques
3
63 critiques
2
55 critiques
1
45 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
VeganForAnimalRights
VeganForAnimalRights

148 abonnés 233 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mai 2014
Beau cadre, bonne histoire, mais la franchouillardise atteint ici des sommets. On se croit dans les années 80, à regarder vivre des beaufs 100 % tricolores (le fait qu'ils soient homosexuels n'y change rien), et la manière de filmer les personnages, au ras des pâquerettes, sans aucune dramatisation, empêche ce film d'être artistique. On a l'impression de regarder une version gay et policière des Bronzés à la plage. En outre, que vient faire la pornographie dans cette histoire ? On se prend à rêver, au vu d'un tel ratage, au même film réalisé par les Britanniques ou les Américains, maîtres de l'élégance, de l'onirisme et du suspense.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mai 2014
Excellent trio d'acteurs. Un huit clos en pleine air séduisant à première abord mais qui se transforme en thriller sans pitié. Un scénario très bien écrit, le film est mené d'une main de maitre par Guiraudie. C'est amusant, parfois romantique, parfois dérangeant, même dégoutant, ou voir parfois effrayant. Tout fonctionne. Qu'il aime ou qu'il déteste, le spectateur ne reste pas insensible pendant et après ce film. Well done!
Kverketo
Kverketo

17 abonnés 79 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2014
Nous sommes réellement plongé dans un univers ou l’étreinte est totalement décomplexée mais le spectateur s'adapte pourtant à ce lieu, les raisons sont multiples: Superbe photographie, ces plans descriptifs posés, lumineux ou en clair obscur nous font rentrer dans ce lieu; Les rôles sont tous en demi-teintes, sans caricature; le fait qu'il n'y a pas de musique rend cela encore plus réel. Ce film mélange les genres. Du beau cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 mai 2014
Un film choc entre, sentiment, intrigue policière, homosexualité, ce huit clos est extrêmement bien filmé autour de ce lac magnifique. Dommage que le scénario soit assez minimaliste et que les scènes de sexe cru soient si présentes le long du film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 mars 2014
Devant autant de critiques positives, je suis obligée de transmettre la mienne, car j'ai bien regardé ce film et je cherche toujours l'intérêt de celui-ci!? C'est lent, c'est redondant, c'est sexuel mais non passionnel. Beaucoup de "pourquoi?" et très peu de réponses, pas de musiques, pas de dialogues. C'est "théoriquement" angoissant, j'ai eu surtout l'angoisse du décrochage massif de mâchoire; jusqu'à la fin qui comme l'ensemble est incompréhensible, et incompréhensible comme les éloges!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mars 2014
Un très très beau film avec un véritable suspens. Les acteurs sont incroyables. Un très bon film. A voir!
hpjvswzm5
hpjvswzm5

52 abonnés 459 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2014
Ah, je suis content d’avoir enfin vu ce film, un des derniers qu’il me manquait pour avoir vu les grand films de l’année 2013 (il ne me reste plus qu’à voir Camille Claudel, je ne crois pas qu’il y e nait d’autres (bon il y avait Loulou mais je viens de le voir). Quel dommage qu’il n’est pas raflé les prix les plus importants aux César, m’enfin consolons-nous en se disant que c’est toujours mieux que pour le Kechiche. Je vais avoir beaucoup de choses à dire sur le film, et je ne sais par où commencer.
Très simplement, est-ce que le film mérite ses prix ? Oui, vraiment. Je reviendrai sur l’acteur principal mais il est fabuleux, et la photo est magnifique. Pas que celle du Polanski était mauvaise loin de là, mais rien ne vaut une superbe lumière naturelle. Ça colle tellement bien avec l’esprit du film.
Parlons-en un peu plus dans les détails peut-être. C’est vraiment excellent. Tout d’abord, j’aime beaucoup ce que Guiraudie crée autour de ce lac, de ce lieu de repos, un lieu de tranquillité estival où les hommes viennent prendre du bon temps, où tout le monde apprend à se connaître, où on peut draguer, s’aimer ou simplement discuter. Le film a un côté très réaliste, on sait que ce temps ne durera que pour de petites vacances, qu’il faudra retourner au boulot après ça, et c’est pourquoi on y est si détendus et qu’on peut autant l’apprécier. C’est un peu comme ces amours de vacances qu’on peut tous connaître, rencontrer quelqu’un, s’aimer follement, en sachant qu’il faut en profiter car on sait que ça ne durera pas et qu’on ne reverra probablement jamais la personne. Et ce côté très réaliste est bien sûr présent chez les personnages. Quand on voit le personnage d’Henri, on sait qu’il sort d’une période difficile, qu’il cherche juste ici un peu de calme, de discussion avec les gens et pas forcément du sexe. Et tous les personnages sont comme ça, il y a une grande intelligence dans l’écriture. La plupart des hommes ne sont même pas vraiment gays, ils cherchent juste à se changer les idées, à expérimenter de nouvelles choses le temps que les vacances d’été se passent. Finalement le seul vrai gay du film c’est le héros, et c’est d’ailleurs le seul à vivre une vraie histoire de cœur. Une autre chose qui appuie le côté réaliste, c’est ce sentiment du off. On sait qu’il y a une vie en dehors du lac, qu’on a un foyer, peut-être même une femme et des gosses, Michel ne peut pas passer ses soirées avec Franck simplement parce qu’il a une vie à lui. Et ce qui est formidable c’est qu’on le sent alors qu’on ne le voit jamais, on reste toujours aux alentours du lac et pourtant tout cela est bien présent. Enfin, le réalisme peut être accentué par la routine, on voit toujours les mêmes plans d’arrivée des voitures, on rencontre les mêmes gens, on s’assoit au même endroit jour après jour. Et c’est pour toutes ces raisons que j’aime autant le film, parce que tout ça permet d’apporter du vrai à cette histoire, et donc à du beau. Parce qu’il y en a, je peux vous le dire.
Et puis ça fait plaisir de voir enfin un film qui n’a pas peur d’oser le sexe, la sensualité entre hommes. Il n’y a qu’ici qu’on peut voir ça, merci le cinéma français (on peut à la limite élargir à l’Europe), impossible d’imaginer ça aux USA (il est beau le pays de la liberté). C’est un film d’une douceur extrême, y compris dans la mise en scène qui est d’une grande sobriété, j’ai adoré le plan séquence qui survient à un moment clé du film. On se sent bien finalement au bord de ce lac, on voudrait que ça dure toute la vie, mais malheureusement il y a un moment où il faut bien se réveiller, et la violence extrême de la dernière partie est là pour nous faire redescendre sur Terre, nous rappeler qu’il y a une vie après les vacances, et que ça ne peut durer éternellement. Récemment je m’insurgeais contre Disney qui avait osé transformer La Petite sirène alors que le conte disait qu’il fallait sortir de nos rêves de jeunes filles idéalistes (dont je ne fais pas partie, je le précise), L’Inconnu du lac n’en est pas si loin. D’ailleurs, si cet homme porte le nom « d’inconnu », ce n’est pas pour rien, ça veut peut-être dire qu’on ne le connait pas si bien qu’on pourrait le penser. Et il faut parler de ces scènes magnifiques la nuit, dans la pénombre, particulièrement de la fin qui est particulièrement marquante.
Je suis super content d’avoir pu voir ce film au cinéma après autant de temps, ce n’est ni plus ni moins ce que j’ai vu de meilleur en 2013 avec le Kechiche. Et je note un petit caméo sympa de Guiraudie dans le film si je ne m’abuse. Encore un réalisateur français à suivre de prêt.
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2014
Une chose est certaine Alain Guiraudie sait créer le suspens tout en le rendant fascinant. Le réalisateur arrive par son image et son sens de la narration à captiver dès les premières minutes. Il happe son spectateur de la même façon que son principal personnage,se retrouve inexorablement attiré par cet inconnus à la moustache. L'inconnu du lac à d’énormes qualités,cependant sa fin trop bâclée et l'arrivée d'un inspecteur,à l’interprète jouant royalement faux(on se croirait chez Rollin) viennent gâcher le reste,à la façon d'une fausse note dans un concerto.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 mars 2014
La photographie trop banale et les plans fixes mal pensés dégrade la qualité du film qui garde un certaine poésie
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 avril 2014
Une étrange sensation de liberté qui opprime, d'enfermement dans un espace ouvert ... Alain Guiraudie nous montre la vie d'une micro-société, sorte de République du plaisir avec ses lois, non écrites, aux contours parfois flous, fluctuants même. Les frontières de cet empire ont beau être invisibles, elles n'en demeurent pas moins de véritables barrières (infranchissables ? on y entre, mais on n'en sort pas ?)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 mars 2014
J'ai beaucoup aimé ce film, mais je ne comprends pas cet engouement de la presse... Beaucoup parlent de chef d'oeuvre, pour ma part c'est un bon film, qui se laisse regarder, pour tous, Homme/Femme Hétéro/Homo, mais un public averti tout de même. Un film riche, dense avec de l'humour, du sexe, et du suspense... Une histoire d'amour pas si facile pour le personnage principal, qui laisse son désir prendre le dessus sur sa raison, ce qui permet à Pierre Deladonchamps de réaliser une performance, quand aux autres comédiens ils sont parfaits, mention spéciale à Patrick D'assumçao en solitaire malgré lui, en quête de chaleur humaine. Ce qui déçoit un peu dans ce film, c'est que l'on ne comprends pas ce qui pousse le personnage de Michel à commettre un meurtre, tout arrive très vite, et tout le long du film on se demande pourquoi ?...Du reste, on oubliera sûrement pas les magnifiques images du lac, superbement filmé par Alain Guiraudie. Un film qui mérite vraiment qu'on s'intéresse à lui. A voir !
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2014
Je remonte la note que je pensais lui mettre à chaud après la séance.... parce qu'il me reste dans la tête et par forcément sur ce qui m'a choqué au premier abord, c'est à dire les scènes très crues.... Non, ce n'est pas qui me revient en tête mais plutôt la réalisation, très réussie malgré un scénario casse-gueule puisque l'intégralité du film ne se passe qu'autour de ce lac. Cela m'a permis de découvrir un univers qui m'était jusqu'à présent inconnu et dont on se fait des à idées préconçues par la morale générale sur l'homosexualité.
L'ambiance du film y est assez pesante et un léger suspens plane au dessus de tout ça. Cela donne un film original qui marquera les esprits.
A vous de vous faire votre avis, vous ne serez pas indifférent en tout cas.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 mars 2014
Décidément ça marche bien les pornos déguisés, après la vie d'Adèle on a la version masculine. Le petit plus c'est que le film est plus court.
Après c'est vraiment pas un chef d'oeuvre, ça peut se regarder mais sans plus... au passage le lac en question est magnifique.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 mars 2014
A la fin du film, le premier mot qui m'est venu à l'esprit fut "bof". En effet, ce film finalement n'est pas vraiment réussi. Même si il faut reconnaître que le film est réussi visuellement, le reste laisse un peu à désirer: il n'y a pas vraiment de suspense, pas mal de longueurs, une atmosphère pas assez oppressante... Une vraie déception.
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2014
Huis-clos à ciel ouvert, avec des passages sexe crus mais nécessaires au scenario, ce petit triller porté par 3 très bons comédiens et évoque au final surtout la solitude de la chair et le lien trouble entre le sexe et la mort.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse