1756 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
228 critiques spectateurs
5
18 critiques
4
44 critiques
3
61 critiques
2
60 critiques
1
26 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 mai 2014
Encore un film qui a abusé du compte de soutien du CNC pour payer réal prod etc, bénéficier de tax Shelter en tournant à Arras et offrir au spectateur une débâcle merdeuse sans nom. Là où on attendait une comédie dynamique et légère sur un dilemme cornélien auquel on a tous rêvé d'être confronté au moins une fois: Dévoiler à son entourage sa richesse nouvellement acquise, ou pas. On se retrouve embourbé dans un scénario inepte sans structure aucune, les séquences d'exposition durent bien 45 minutes où on est déjà assommés par des palabres sans aucun sens,les séquences d'humour qui tombent à plat, une direction d'acteur à coucher dehors, un manque de rythme , un dénouement qui se prolonge sur une demi heure, où les séquences inutiles et lourdes s'enchaînent sans rien nous apprendre de plus que ce que l'on pressent très vite. Monsieur Didier le Pêcheur si vous n'êtes pas vraiment scénariste ni réalisateur sachez au moins vous entourer d'un bon monteur, son rôle est d'éviter du mieux possible le marasme total...qui là est bien atteint.
Je ne comprends pas ces critiques. J'ai passé un très bon moment de détente avec des acteurs formidables. Le film traite d'un vrai sujet et est superbement ficelé. A voir !
Je m'attendais a mieux.. Le film est plutôt plat, par contre Marc Lavoine joue tellement bien .. Et la qualitée de l'image, beaucoup trop de profondeur de champ réduite.. A la fin ça devient lassant !
Bof bof bof.... Le traitement de "l'argent ne fait pas le bonheur" n'est pas bien traité. Pas trop d'humour au final pour moi. Reste les acteurs qui sont attachants. Surtout Seigner, toujours aussi charmante.
Nul, oui le " Nul " sous toutes ses formes. Le niveau zéro du cinéma. Des acteurs mauvais, constamment en sur-jeu, Mathilde Seigner en tête, ( le plus pathétique : Marc Lavoine jouant une scène de colère : euh, il fait semblant là ? ) , les scènes sonnent faux, virant entre le pathétique et le cliché. On aurait presque pu pardonner le coté naif : même pas : le film est emprunté de nombrilisme et de prétention. Lorgnant à mi-chemin entre les grands réalisateurs du style ( dont on est bien loin ) et la comédie " américaine " fade, la comédie ennuie ferme. Bref, on s'en fou du début à la fin des... " péripéties " antipathiques de ces héros formatés pour les bobos en mal de reconnaissance. à fuir. Thomaomaley.
Cela aurait pu mais cela n'a pas été... En toile de fond un gros chèque, donc on se dit cela va bouger ! comédie sans aucun intérêt , histoire d'une banalité affligeante, pourtant de bons acteurs mais un mauvais scénario. Bref à voir quand il pleut !
Malgré un thème intéressant (qui ne s'est pas posé la question de ce qu'il ferait en pareille circonstance?) le film peine à décoller et à nous entrainer. PLV : uniquement la première demie-heure et la performance exceptionnelle de Marc Lavoine
Ce très bon film comporte deux volets qui s'entrecroisent fort adroitement. Le premier, plutôt léger et dans le style comédie, nous montre les affres de la gagnante du loto qui ne sait pas comment elle va utiliser cet argent tombé du ciel : exactement le genre de questions que nous nous sommes tous posées ("Qu'est-ce que je ferais si je gagnais 20 barres au loto ?". L'autre volet est beaucoup plus grave, parce qu'il touche à l'existentiel : serions-nous prêts à changer complètement de vie si nous devenions riches ? Nous avons tous sans doute des idées très tranchées là-dessus, mais mis au pied du mur, que ferions-nous ? Abandonner une vie que nous connaissons et la sacrifier à un devenir inconnu et/ou incertain ? Le petit monologue de la "psychologue", tout pittoresque qu'il soit est en fait très éclairant à ce sujet. Le drame pour Joséphine sera la trahison de son mari, en fait déboussolé par l'apparente tergiversation de son épouse. C'est très humain, tout cela. Ce scénario assez fouillé est merveilleusement servi par une Mathilde Seigner olympienne dans son rôle. Le duo des jumelles (Danielle et Danielle, Virginie Hocq et Frédérique Bel) est totalement réussi. Un bel accessit aussi à Cécile Rebboah (Mado), très mignonne et touchante. Dommage que Marc Lavoine m'ait paru un peu trop en retrait dans son jeu : je le trouve meilleur dans le registre comique. En résumé : un beau moment de détente, mêlée de réflexion sur le sens de la vie.
D'après un roman de Grégoire Delacourt, La Liste de mes envies est une comédie dramatique assez ennuyante dans son ensemble. En effet, j'étais déçu de ce long-métrage. Alors tout d'abord, je ne peux pas comparer celle du livre et celle de cette adaptation parce que je ne l'ai pas lu. Le scénario était pour ma part, une très bonne idée du réalisateur mais le film traîne sans arrêt en longueur et ne va pas à l'essentiel de son sujet. Pourtant, le casting apporte un peu de fraîcheur. Mathilde Seigner est toujours aussi rayonnante et crédible dans ses performances avec ses complices Virginie Hocq et Frédérique Bel, assez attachantes. Puis, Marc Lavoine ne correspond pas à ce genre de rôle déprimant. Un personnage complexe à la fois. Heureusement que Michel Vuillermoz est très drôle pour rattraper cette production avec également Patrick Chesnais. Étonnante apparition de Julien Bosselier qui est convenable, sans plus. Une comédie sombre, qui est à mon avis plus visé dans le drame. On ne trouve aucun moment plaisant mise à part spoiler: le passage avec Julie Ferrier en faisant la psychologue Européenne des Jeux. Donc, le rythme est lent , la bande son est médiocre... Malgré une bonne idée de départ, La Liste de mes envies est digne d'un téléfilm qui passerait sur TF1, un dimanche après-midi. On s'attendait à tellement mieux !
Un excellent film pour ceux qui comprennent quelque chose dans la vie. N écoutez pas les mauvaises critiques. Le livre n'est jamais égal à un film. Vous lisez le livre en plusieurs jours et le film ne dure même pas deux heures. Tous les acteurs sont superbes, mention spéciale pour M. Seigner et M. Lavoine. Mathilde n a jamais été aussi belle. J'ai adoré. Une bonne leçon de vie. Bravo à l équipe du film.
Belle démonstration d'une maxime inventée par les riches pour que les pauvres continuent bon gré mal gré à se complaire dans leur médiocrité: "L'argent ne fait pas le bonheur", tant il est évident que les rêves et autres aspirations des uns et des autres ne seront jamais sur la même longueur d'onde. Cependant, la stupidité du mari (heureusement raisonnablement contrebalancé par l' interprétation de Marc Lavoine) dans son désir de retour et de pardon ainsi que le manque de combativité de sa femme (rôle surprenant de la part d'une actrice comme Mathilde Seigner dont la forte personnalité n'est plus à démontrer) tendent à plomber le film, pour ne pas dire le faire virer au ridicule. La logique et la nature humaine étant ce qu'elles sont, pourquoi ne l'a t'elle pas fait rechercher par avocats interposés afin de demander le divorce et ainsi récupérer au moins la moitié de la fortune en cause? Depuis toujours les rubriques des faits divers sont remplies de cas ou les gens s'entre-déchirent avec de belles ardeurs pour bien moins que celà. "La liste de mes envies" est à la hauteur des fantasmes populaires: sans ambitions. On se consolera en se disant que la réalité dépasse en général la fiction surtout dans ses aspects les moins glorieux...
Malgré une idée de départ intéressante et un casting de qualité, cette comédie dramatique, basée sur le roman éponyme, ne dispose que d'un scénario lent, sans aucun rythme, totalement dénuée d'humour et à l'intrigue particulièrement plate. On s'attendait à beaucoup mieux...