La Liste de mes envies
Note moyenne
2,4
1756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

228 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
44 critiques
3
61 critiques
2
60 critiques
1
26 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-Marc J
Jean-Marc J

39 abonnés 35 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 juin 2014
Un mauvais téléfilm. tout semble peu crédible. c'est très cucul et mielleux. heureusement que les acteurs secondaires sont là pour nous faire un peu rire. Le duo de jumelles est très drôle.
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2016
Je n ai pas lu Le livre et ne peut donc pas comparer cependant au premier visionnage ce film très Simple se regarde avec bonheur. Il est très agréable de voir Mathilde saigner dans un rôle optimiste , de mère de famille.... Elle se débrouille très bien. Le récit qui raconte un fait social qui doit arriver a chaque gagnant du loto ! Le changement de vie avec ses conséquences sur son entourage sa vie..... Plutôt bien mis en oeuvre d un cote une femme qui a peur du changemen et d un autre cote l homme lache qui lui succombe aux pires facilites.... Après l ensemble reste plutôt linéaire et sans réel surprise mais qui se regarde avec légèreté et c est déjà pas mal !!
Maryane75
Maryane75

21 abonnés 464 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 septembre 2014
Malgré des acteurs confirmés et un sujet qui aurait pu faire rêver..... c'est un film très ennuyeux qui ne dégage pas grand'chose.
Je m'attendais vraiment à autre chose mais c'est franchement chiant.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 novembre 2016
Un tout petit film sans envergure qui avec ses airs de "Ah ! Si j'étais riche" trouve un sujet intéressant mais est incapable de le sortir de la bluette. En outre si Mathilde Seigner assure plutôt pas mal dans la peau de son personnage, ce n'est en revanche pas le cas de Marc Lavoine, complétement à côté de ses pompes et qui par la même occasion plombe encore un peu plus le film. C'est mou, relativement invraisemblable, moyennement joué dans l'ensemble et foncièrement pessimiste. En somme, on ne passe pas un moment très agréable devant cette bobine bien terne et loin d'être mémorable.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 août 2018
Petit film vide et sans épaisseur. Interprétation de Mathilde seigner assez juste mais marc Lavoine joue comme un pou. Film oubliable et assez fade.
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juin 2014
un scénario rempli d'invraisemblances , une interprétation inégale allant d'un patrick chesnais émouvant et parfait ou d'une excellente mathilde seigner à un julien boisselier figé dans un sourire suffisant ou un marc lavoine qui en fait trop et est à la limite du ridicule dans les scènes dramatiques . belles images d'arras !
sylvie valsy44
sylvie valsy44

22 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 janvier 2025
Comment réagiront-on si nous avions gagné une telle somme d'argent ?
Voilà toute l'histoire de ce film que j'ai beaucoup apprécié car il nous montre encore une fois que l'argent fait bcp de mal, même si Jocelyne veut garder sa vie actuelle, ne pas changer avec ses êtres chets, elle en subit malgré elle, de graves conséquences sur sa vie....
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 novembre 2014
Le tandem Seigner-Lavoine fonctionne bien. Par contre le scénario est un peu plat, il "tourne en rond". Aucune scène cocasse ne vient faire travailler nos zygomatiques. Dommage !
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juin 2015
L'adaptation assez moyenne du livre de Grégoire Delacourt. "La liste de mes envies" est au final une fable un peu gentillette sur l'argent, et ses méfaits sur l'entourage direct. Mathilde Seignier y est plus tête à claques qu'autre chose. Les "copines" du personnage central tout autant. Aucune sympathie pour les personnages donc, et une fin décevante. Pas mauvais, mais pas terrible non plus.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 mai 2015
Le film a cette particularité d’aborder l’autre côté de la médaille : que faire avec tant d’argent, 18 millions d’€uro gagnés à la loterie ? Ici, pas de précipitation, pas de dépenses inconvenantes, pas d’hystérie. Non, Jocelyne, Mathilde Seigner tout en sobriété, en retenu, réfléchit. D’aucuns diront un peu trop au point d’être limite égoïste ! D’aucuns penseront qu’il est légitime de prendre son temps. Mais pourquoi ne pas en parler à son mari, à ses enfants en priorité ? Jocelyne se pose trop de questions. Et le rythme du film avec. Ca traîne un peu. Cependant, il y a un rebondissement intéressant que je n’ai pas vu venir. Mais ce rebondissement est éphémère, car Jocelyne déprime grave et le rythme du film avec. C’était un bon sujet mais alourdi par un passé de Jocelyne qui semblerait justifier sa démarche. Et ce passé me paraît un peu lourd pour ne pas dire un peu lourdingue : une mère qui s’effondre suite à un AVS, un mari alcoolique, violent qu’elle garde malgré tout, un père qui perd la tête sans compter une morale un peu légère. Jocelyne nous dit en sous-texte que la vie n’a pas été facile, et l’argent ne semble pas être la panacée ! Tout de même, le film nous dit dans les dernières séquences que 18 millions peuvent changer agréablement la vie de Jocelyne. Quand même ! Il était temps ou tout ça pour ça ! Il aura fallu ce rebondissement que je veux bien croire crédible pour que Jocelyne se décide et à en parler et à accepter de lâcher prise. Et encore ! C’est au deuxième rebondissement, évidemment, elle retrouve son argent ponctionné de quelques milliers d’€uro ! Si prendre son temps pour réfléchir est sain, voir le mari revenir avec plein de regrets, de remords, de culpabilités et d’amour, j’ai du mal à le croire. Bref, Jocelyne s’en sort bien, elle est passée à côté de la correctionnelle. Certes, elle a été effondrée par ce rebondissement qui est une trahison, en soi, ce n'était pas tant de perdre 18 millions d’€uros ! L’interprétation de Marc Lavoine m’a paru en deçà de ses prestations habituelles. Ce n’est pas en soi un acteur né, il a besoin d’un bon directeur d’acteur, et là ça n’a pas été le cas. Sa tirade sous la pluie frise le mauvais jeu. Enfin, quant à la liste des envies de Jocelyne, elle est simple et ça en dit long sur son personnage qui globalement est une bonne personne... pas tout à fait puisqu'à partir du moment où elle hésite à en parler immédiatement à ses enfants et à son mari, cela fait d'elle une personne méfiante, une personne qui n'a pas confiance dans son entourage proche. Et si l'argent aurait tendance à dénaturer l'esprit, à faire perdre la tête, quelque part, Jocelyne dans ses tergiversations a perdu la tête... et l'amour de son mari. Son comportement n'est pas exempt de reproche. Oui, Jocelyne s'en sort bien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 juin 2014
Un film apparemment amusant et léger mais en fait plutôt sombre et profond au second degré..
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 avril 2015
Une vraie catastrophe. Déjà l histoire du film ne paraît pas crédible pour un euro, cette mercière d Arras qui s assoie sur un pactole dans l idée qu elle ne souhaite pas voir sa vie changer n apparaît à aucun moment crédible. Mais en plus au fur et à mesure j ai eu la désagréable impression qu il véhiculait une morale douteuse, à savoir que quand on est un plouc on restera un plouc quoi qu il arrive, que les gens ne peuvent pas changer. Alors ok l argent ne fait pas le bonheur mais il peut aider quand mer un peu non. Le couple Seigner, Lavoine ne fonctionne pas et ils jouent même terriblement faux par moment comme lors de la scène de dispute suite à la perte de l enfant qui est une pure catastrophe. J ai tout le long eu la désagréable impression de regarder un téléfilm de l après midi pour ménagère de moins de 50 ans qui en plus lui dirait de ne pas rêver et de rester à sa place. Au milieu de tout cela seul le ton naturel et décalé de Virginie Hocq relève un ensemble bien fade. Dans ma liste d envies il y a maintenant celle de ne plus revoir ce film.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 mai 2017
Je n'attendais pas monts et merveilles de ce film (choisi par madame) et je n'avais finalement pas tort. Le coup de la fortune tombant sur une personne simple est loin d'être un sujet neuf, et hélas ce film tombe dans toutes les chausse-trapes du genre, avec une complaisance qui frise la caricature. Si Mathilde Seigner est difficilement critiquable quant à son jeu, l'histoire enfile les perles, oscillant entre effets comiques très plats et ressorts dramatiques lourds et indigestes. On a du mal à saisir la démarche, et la lenteur de la mise en scène n'aide pas à s'immerger. Dommage.
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2014
Marc Lavoine se surpasse dans ce rôle de composition, rivalisant avec Mathilde Seigner excellente en femme intègre et amoureuse blessée. L' histoire se déroule en emmenant le spectateur avec elle dans une démonstration très fine sur le bonheur, le couple et l'argent.
Camilla DM
Camilla DM

23 abonnés 190 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 février 2018
Tiré d'un très bon livre qui m'avait beaucoup touchée, le film est comme toujours un peu en-dessous. Il va moins loin, il oublie certains "détails" qui à mon sens auraient eu leur importance. Mais ça reste une bonne surprise. Car finalement, l'histoire tient sur quelques lignes et pourtant, on est embarqué. Peut-être doucement, peut-être sans jamais vraiment être submergé par la vague, mais je pense que c'est justement là que c'est réussi, car c'est ainsi que ça se passe. Doucement, les choses lui échappent, c'est horrible, c'est la vie. Très juste dans l'idée que l'argent ne fait pas le bonheur, sans pour autant se vautrer dans une morale inutile, un film qui ne restera pas dans les annales mais qui a le mérite de n'avoir pas trop dénaturé le livre. Et puis, bon Mathilde, je t'aime. Et Marc un peu aussi d'ailleurs. Voilà.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse