La Liste de mes envies
Note moyenne
2,4
1756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

228 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
44 critiques
3
61 critiques
2
60 critiques
1
26 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 mai 2014
L’essence du bonheur

Jocelyne (Mathilde Seigner), entrainée à contrecœur par ses copines, les jumelles Danielle (bis) (Virginie Hocq et Frédérique Bel), remplit une grille de loterie et remporte, seule, la mise, soit plus de 18 millions d’euros.

Après avoir refusé un virement sur son compte, elle conserve précieusement le chèque de La Française des Jeux, comme un secret, au fond d’une chaussure. Jours après jours, elle se contente de remplir la liste de ses (petites) envies…car Jocelyne est résolue à ne rien changer à sa vie. Elle doit mériter ce qu’elle a et jouir d’un bonheur simple et juste.

D’ailleurs, sa mercerie marche très bien, surtout depuis qu’elle a créé son blog, et Jo (Marc Lavoine), son mari, a des chances d’avoir une promotion. Mais, Jo est affectivement absent depuis sa dernière grossesse. La naissance d’un enfant mort-né a bouleversé le fonctionnement du couple.

Après « Pas son genre », voici un deuxième film de 2014, tourné à Arras.

On y trouve une palette de « seconds rôles » plus attachant les uns que les autres : d’un côté, une sagesse à toute épreuve avec la fille de Jocelyne (Tiphaine Haas) et, de l’autre, l’humour et les scènes cocasses tant avec le père de Jocelyne (Patrick Chesnais), dans le rôle d’un malade amnésique (malade d’Alzheimer ?), qu’avec les jumelles (l’humour de Virginie Hocq est particulièrement bien mis à profit !).

Enfin, le rôle principal insuffle de véritables réflexions sur les racines du bonheur.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 mai 2014
Ayant lu le roman de Grégoire Delacourt, ayant vu le casting, j’avais un doute sur ce film. Mais comme je suis curieuse … Quelle déception ! Quelle mauvaise idée d’avoir voulu donné un visage sur Jocelyn et Jocelyne. Autant j’avais aimé le roman (et je ne suis pas la seule vu le succès) autant le film est un ratage complet. Cette adaptation manque de peps, on s’ennuie ferme. L’ensemble est décousu, incohérent.

Quant au duo Mathilde Seigner et Marc Lavoine on n’y croit pas une seconde. En ce qui concerne les seconds rôles, Ras. Les deux actrices Virginie Hocq et Frédérique Bel sont juste agaçantes.

Lisez le livre, ne vous embêtez pas avec cette version cinéma !
Laetitia Dumond
Laetitia Dumond

8 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2014
Ce n est pas si mal!!!!!!et au final on ne s attend pas à ce que cela prenne cette tournure ! Une petite comédie qui change un peu de ce que l on peu voir
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 mai 2014
Un film chiant et moue du début à la fin il ne se passe rien le jeux d'acteurs n'est pas à la hauteur de ce qu'on attend d'eux!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 mai 2014
Grosse déception. J'ai trouvé ce film vraiment pas terrible. Je m'attendais à voir une histoire rythmée, très marrante, et bien pas du tout. Quel dommage.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2014
Le film est bien. Mais on ne peut pas dire qu'il soit exceptionnel. Acteurs excellents mais moins bien que je l'aurais imaginé. Par conséquent je recommence ce film mais il peut aussi être vu à la télé.
Claudine G
Claudine G

229 abonnés 518 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 mai 2014
Cela aurait pu mais cela n'a pas été... En toile de fond un gros chèque, donc on se dit cela va bouger ! comédie sans aucun intérêt , histoire d'une banalité affligeante, pourtant de bons acteurs mais un mauvais scénario. Bref à voir quand il pleut !
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2014
Très bien joué. Mathilde Seigner est au top. On peut néanmoins regretter avec un sujet pareil que le scénario tourne si triste. Je sais bien que l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue sérieusement ! Une fin un peu moins melo m'aurait davantage plu.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mai 2014
Les comédiens font de leurs mieux , mais je suit passer completement a coté de cette histoire. Bon point a Julie Ferrier qui fait une courte , mais exelente prestation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mai 2014
Un film tout en finesse, subtilement réalisé par Didier Le Pêcheur qui a su éviter l'écueil de l'exercice d'une adaptation où tout le monde connait l'histoire. Il nous surprend par son style, tout en douceur et nous entraîne avec beaucoup de charme dans sa réflexion et notre rapport à l'argent, ...qui ne fait pas le bonheur assurément. J'ai passé un excellent moment. C'est émouvant, marrant, beau. Tous les personnages sont merveilleusement interprétés, avec une note spéciale pour les filles Frédérique Bel, Virginie Hocq et Julie Ferrier en psychologue désopilantes !! Un film riche en émotion, une réalisation sans faute, à voir absolument !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mai 2014
Un livre genial, un film superbe et tres touchant. Tres belle interpretation de Mathilde Seigner et Marc Lavoine. Du talent en plein ecran ! A voir ou revoir
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mai 2014
Je suis assez déçue par ce film que j'ai trouvé très moyen, ennuyeux et pas très bien fait.
L'ensemble est bien gentil et il y a des moments sympathiques mais tout reste assez plat malgré tout.
Pour résumer une comédie mélodramatique qui mérite tout juste la moyenne.
Christophe Guibout
Christophe Guibout

9 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mai 2014
Un téléfilm pas trop mal mais la réalisation est poussive
selenie

7 446 abonnés 6 657 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mai 2014
Une comédie sur le Loto comme nouveau long métrage de Didier Le Pêcheur, réalisateur de séries TV sans envergure et de quelques films oubliés... Adapté d'un roman de Grégoire Delacourt qui a connu un vrai succès en librairie (440000 exemplaires dans 20 pays) on suit donc une mercière qui gagne le gros lot à la loterie et qui est un peu perdue, ne sachant pas comment gérer la fortune avec sa vie heureuse et agréable... On pense évidemment à l'excellente comédie "Ah ! si j'étais riche" (2002) de Michel Munz et Gérard Bitton avec le non moins excellent Jean-Pierre Darroussin. Autant le dire de suite "La liste de..." est bien moins réussi que "Ah ! si j'étais riche". L'adaptation n'a pas dû être facile, le scénario est bancal notamment avec le passé de la mercière qui rajoute dans la pathos et perd le sujet principal, à savoir comment gérer avec une nouvelle fortune ? Mais le pire reste 2-3 scènes particulièrement râtées, la faute à un surjeu et/ou une interprétation des acteurs auxquels on ne croit pas du tout lors de scènes de pleurs par les deux acteurs principaux (Mathilde Seigner et Marc Lavoine) ; la faute aux acteurs ou à la direction d'acteurs ?!... Heureusement il y a aussi quelques scènes plutôt réussies comme celle où la gagnate va chercher son gain à l'Européenne des Jeux. Une comédie où on ne rigole pas beaucoup, le cul entre deux chaises. Pas désagréable mais oubliable.
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mai 2014
Vous pouvez rayer ce film de votre liste des envies car il n'est pas top. L'ensemble est relativement moyen, parfois ennuyeux, le jeu des acteurs pas toujours très bon hormis Virginie Hocq qui apporte une fois de plus un vent de fraîcheur et joue vraiment bien. Le duo Mathilde Seigner / Marc Lavoine ne fonctionne pas vraiment.
Le film a pour atout une histoire intéressante mais mal exploitée dans ce dernier. Finalement on s'attend à autre chose, ça tombe dans le mélo mal fait et ce qui s'en sort le plus de cette comédie dramatique est le côté comédie car le drame n'est franchement pas très bien maîtrisé.
Il faut souligner quand même qu'il y a quelques passages sympas et drôles mais pas non plus hilarant.
Ma note : 5/10 !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse