La Liste de mes envies
Note moyenne
2,4
1756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

228 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
44 critiques
3
61 critiques
2
60 critiques
1
26 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 novembre 2014
J ai regardé ce film sans grande envie et finalement il est très bien ; Mathilde Seigner y est excellente ! On s attend pas vraiment a ce qui se passe et ça vaut le coup ! Une belle leçon car le personnage est humble, se contente de son petit bonheur dans un monde hypocrite et envieux...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 août 2014
J'ai vraiment aimé ce film l'histoire est plutôt sympa on s'identifie aux personnages et on liste aussi la liste de nos envies
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2015
Casting sèduisant pour cette adaptation du best-seller de Grègoire Delacourt qui peine à trouver le ton juste! Pourtant "La liste de mes envies" fonctionne en donnant dans l'optimisme malgrè le côtè sombre de l'histoire! L'ènergie de Mathilde Seigner et la dètresse de Marc Lavoine qui se bat contre son alcoolisme donnent lieu à de beaux moments douloureux! Face à eux, Patrick Chesnais assume parfaitement le rôle de ce père (celui de Seigner) atteint de la maladie d'Alzheimer qui perd la mèmoire toutes les six minutes! La construction du rècit est conventionnelle et dèroutante (le personnage inutile de Julien Boisselier), basèe sur un hasard providentiel (18 millions d'euros gagnès à l'Euromillions), une relation chaleureuse entre Jocelyne et Mado, une interpènètration constante des problèmes intimes de Seigner et Lavoine! A côtè de la ligne centrale de l'intrigue se dèveloppe une « liste d'envie » . Elle èvoque parfois le courant de la comèdie sociale amèricaine des annèes 90! Si le thème de la solidaritè s'exprime avec une belle sincèritè, c'est aussi grâce à un conte de fèes moderne, au sein de ce climat d'espoir caractèrisant le cinèma français comme on l'aime même si la fin n'est pas celle que l'on croyait voir! Chef lieu du dèpartement du Pas-de-Calais, la magnifique ville d'Arras (celle de mon adolescence) fut choisie pour les besoins du film! Une ville qui ne peut que soulever l'admiration avec sa place des Hèros, son beffroi, sa citadelle (transformèe ici en hôpital) et ses rues pavèes que je connais comme ma poche! Un beau film qui fonctionne à la fois sur la forme comme une mècanique et sur le fond par ce qu’elle a d’ètrangement touchant comme cette scène où Lavoine demande pardon sous la pluie...
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 juillet 2014
A première vue, on se disait que La liste de mes envies allait être une énième comédie autour d’un gagnant à la loterie avec sa petite morale de circonstance. C’est en partie vrai puisque le film de Didier Le Pêcheur introduit également un aspect dramatique à travers les difficultés qu’a subies notre pote Jocelyne. Cela aurait peut-être pu fonctionner avec une autre actrice car Mathilde Seigner se montre peu empathique voire ridicule lorsqu’il s’agit de nous émouvoir en tentant de verser des larmes. Heureusement que les présences des jumelles Hocq / Bel, de Cécile Rebboah sans oublier la psychologue Julie Ferrier viennent nous redonner un peu le sourire même si cela est fortement surjoué. Un film qui ne donne pas du tout envie, loin de là !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 juillet 2014
Film français ou une commerçante de mercerie va gagner au lot 18 millions. Elle ne dira rien et elle cache son chèque dans une chaussure. Elle veut continuer sa vie comme avant. Elle fat sa liste de ses envies (achat de matériel, refaire des pièces de sa maison, partir voir ses copines à l'étranger, achat pour sa famille, elle prend une vendeuse à mi-te mps)Mais un jour elle a perdu le chèque et c'est son mari qui l'a récupéré. Un jour il revient avec le peu qui lui reste mais elle ne le laisse pas rentrer. Film sympa gentillet à voir.
Vixare
Vixare

43 abonnés 369 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juillet 2014
Une comédie dramatique gentillette qui peine toutefois à trouver le meilleur ton et à surprendre son spectateur. Si Mathilde Seigner apparaît drôlement touchante, toute en nuances et en sensibilité, on peine beaucoup à trouver une quelconque attache au personnage de Marc Lavoine. Le scénario pêche alternativement par manque de rythme, et par l'usage de raccourcis grossiers, qui interviennent notamment à chaque apparition du personnage de Julien Boisselier. Les derniers instants laissent du film laissent d'ailleurs un goût d'inachevé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juillet 2014
Sujet intéressant qui a été très bien interprété. Bravo aux acteurs mais surtout a Mathilde Seignier.
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2014
L'intrigue est originale et grave. La réalisation est un peu brouillonne avec un usage un peu trop important du récit narratif, mais l'interprétation de Mathilde Seignier et de Marc Lavoine pleine de vérité et de ressentiments font de ce long métrage, un bon film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 juillet 2014
Pas mal pour se détendre comme une soirée télé classique. Rien d'extraordinaire dans ce film, je dirais même un brin agaçant ! Mathilde seigner qui s'offusque d'être devenue riche = ENERVANT (c'est peut être le but du film après tout!!!). A voir à la rigueur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juillet 2014
Le bonheur ça se décide. Parfois plus tard, c'est trop tard.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juin 2014
Une adaptation d'une romancière française active mes doigts sur le clavier de mon ordi.. J'aime cet univers. J'aimerai un jour connaitre une telle harmonie de rendu d'un projet qui vous tient à coeur pour des raisons d'amour du texte et de l'histoire. On retrouve cette sincérité dans la belle réalisation de Didier Le Pêcheur.. une belle adaptation et réalisation.. Un ton, des ambiances, des couleurs de texte et de décors qui correspondent bien au roman. Les comédiens et comédiennes sont sublimes et sincères. "J'y vais, je n'y vais pas ?" Ne vous posez plus la question, foncez, allez voir ce film.. On sort de la projection que mieux pour un film qui change et fais du bien.. Critique de Franck.M. sur son Allocine.
Catounette06
Catounette06

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2014
Histoire bien ficelée . Mathilde Seigner m'a bluffé dans l'interprétation de son rôle , car elle nous avait habitué à tout autre chose. Vraiment , elle est excellente et la présence de Marc Lavoine a ses côtés ne peut que compléter cette belle prestation . Toute la distri bution est remarquable .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 juin 2014
Très bon film, bonne interprétation, fidèle au livre. A voir !!
Zabou2004
Zabou2004

6 abonnés 155 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juin 2014
Ce n'est pas le film de l'année. C'est un petit film gentillet sur les états d'âme d'une mercière qui gagne au loto, et sur sa vie sentimentale et amicale. Pas de quoi fouetter un chat, car les dialogues semblent plus écrits pour le théâtre que pour le cinéma. Le tout manque d'action, de profondeur et de relief, et je me suis ennuyée ferme dès la moitié du film. Heureusement j'ai bien ri lors de la scène avec Julie Ferrier, c'est court mais c'est excellent, cette actrice est top. Pour le reste... L'image est plutôt jolie, soignée. La musique est agréable.

Dans le rôle de Jocelyne, je n'aurai pas choisi Mathilde Seigner, elle est trop sophistiquée et altière pour le rôle. Le scénario ne tient pas la route, une mercière hyper efficace et moderne avec un blog et un site qui marchent du feu de dieu, et un mari au même poste à la chaîne à l'usine depuis 26 ans. Dans les scènes où Mathilde Seigner est censée être au bord du gouffre, je n'ai rien ressenti de sa tristesse. Je n'ai pas été touchée par sa prestation.

Marc Lavoine joue mieux qu'elle, même si son personnage n'est pas assez approfondi dans le scénario. Les jumelles sont marrantes et apportent une touche de vie à ce quotidien si ronronnant. L'actrice qui joue Mado, Cécile Rebboah, a en a fait un personnage complètement coincé et nunuche (à moins que ce ne soit à cause de la direction d'acteur) qui n'apporte rien au film et n'est pas crédible par rapport à la fin de l'histoire. La jeune actrice qui joue la fille de Mathilde seigner, Thiphaine Haas, est de mon point de vue nullissime en tant qu'actrice, elle n'a pas beaucoup d'expérience du cinéma; elle surjoue la jeune fille hyper sérieuse qui prend soin de sa mère. Peu crédible....

Bref n'allez voir ce film que si vous adorez Mathilde seigner (que j'ai préféré dans d'autres films), ou si vous êtes fan de marc Lavoine (bel homme au demeurant!!).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 juin 2014
Agréablement surprise par ce film qui est à mes yeux un drame plutôt qu'une comédie. L'affiche m'a donné l'impression d'aller voir une comédie sentimentale avec pour toile de fond les millions d'euros gagnés (j'évite de regarder les bandes-annonces des films français car je trouve qu'on y dévoile... TOUT!)et on y voit plutôt une histoire vraiment humaine et sincère. J'ai bien aimé
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse