Les Sorcières de Zugarramurdi
Note moyenne
3,1
1203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

168 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
49 critiques
3
74 critiques
2
26 critiques
1
9 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guillaume p
Guillaume p

39 abonnés 293 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juin 2014
Un film survolté qui part dans tous les sens. Une oeuvre caractéristique d'Álex de la Iglesia avec de grosses qualités et quelques défauts. Pour ma part, j'ai adoré!
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 avril 2015
Un brin barré, une interprétation et une mise en scène qui tiens plutôt la route, un univers et ses personnages loufoque à souhait sans oublier une vision très singulière du genre du fantastique, surtout vu dans les yeux des hispanos qui ont leur chic pour jouer avec les codes du style tout en parvenant à proposer des films suffisamment solide pour attiser l'attention, l'image de celui ci. La première chose qui suscite l'intérêt ici, c'est bien évidement l'aspect très déluré que prend le scénario initialement, que se soit dans ce qui est exposé et surtout de la manière dont cela est fait, il y a de quoi rester sur le cul durant quelques scènes, l'humour faisant partie intégrante de l'ensemble afin de détourner le genre, mais tout en sachant apporter l'aura plus fantastique évoquée a travers le titre, et cela tout aussi étonnement par un univers encore plus barré qui ne fait que surprendre par la tournure que prend l'intrigue, alors après il est clair que la qualité visuelle en ce qui concerne cet aspect du film laisse à désirer lors de nombreux passages soit rendant mal à l'écran et laissant transparaître le côté faux de ces scènes la ou que ça soit par des éléments trop ridicules pour fonctionner avec une volonté d'originalité pourtant bien amenée, mais cela se confirme surtout lors de la conclusion bien plus fantastique que l'introduction mais qui se perd dans tas d'effets spéciaux de seconde zone vite indigeste et ayant tendance à plomber l'attrait porté tout du long. Malgré cela, le scénario et la façon dont le film détourne le fantastique pour en faire plutôt une comédie grinçante fonctionne assez bien, proposant son lot de passages sympathiques, de dialogues bien fun et de personnages tous plus allumés les uns que les autres, et bien que la communauté qu'affrontent les héros sont bien cinglée et suffisamment loufoques pour captiver lors de leur présence, ce sont les personnages principaux qui pour une fois dans ce style de film, qui sont les plus intéressants que ce soit ce couple complément à l'ouest, leur fils insouciant à souhait au milieu de leur affrontement conjugal bien comique, ce jeune paumé dont les répliques bien naïves et futiles font souvent très drôles, quant au chauffeur de taxi et son client, leur place dans l'intrigue offre des moments magiques, suffisamment cinglés pour fonctionner tout le long de leur périple, néanmoins bien que les personnages éponymes du film apportent leur lots de scènes fantastiques plus ou moins bien rendues, et donnant lieu à quelques passages aux effets visuels pas forcément de grande qualité mais faisant l'effort d'illustrer ses créatures et la magie de ce monde, ce ne sont pourtant pas elles qui font la vraie puissance du film bien que l'on sente cette tentative de faire de "l'extrem survivor" différent de ce que l'on peut voire dans sa façon de traité l'intrigue dans cet univers fantastique en l'intégrant de manière jumelée à la réalité, malgré cela le tout manque de qualité dans la réalisation, surtout en ce qui concerne les effets visuels souvent bien médiocres et cela se retrouve également à travers la pseudo histoire sentimentale développée qui ne tiens pas la route une seule seconde dans ce style de film, surtout dans la manière très parodique dont il est traité mais qui en plus est indigeste chaque fois qu'il en est question, à se demander ce que cela viens faire la, d'autant plus que chacune de ces scènes sont archi mal jouée, alors il y avait de quoi s'abstenir à ce niveau la! Alors voilà tout de même un bon moment bien franchouillard, pas toujours égal dans sont contenu mais sachant surprendre suffisamment pour cela soit une bonne surprise pour un titre totalement passée inaperçu, mais nécessite quelques ajustements mais dans l'ensemble, ce qui est proposé tiens la route, et même si cela est plus du comico-parodique que de l'horreur fantastique à proprement parler et que le casting n'a rien de palpitant malgré quelques personnages excellents, il est difficile de s'ennuyer étant donné que le film n'est pas avare en loufoqueries et dingueries de tout genre, après encore faut il faire le tri et ne pas être trop regardant sur les effets spéciaux, sachant que c'est une petite production espagnole et que donc c'est déjà tout à son honneur de piquer la curiosité comme ce film y par parvient.
Jyfont
Jyfont

15 abonnés 114 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2019
Comédie horrifique complètement barrée ! Le casting s'en donne à cœur joie, des répliques et situations WTF et des effets franchement bons bien que ce qui prime c'est le coté comédie. Trés bon film
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juillet 2017
Une première partie entraînante, originale et dynamique, qui aboutit sur une seconde beaucoup moins intéressante à cause de son trop plein de fantastique malvenu (et surtout mal réalisé) et une fin surprenante dans le négatif... Si l'on espère garder la fraîcheur et le cynisme décapants et délicieux de ce braquage survolté, on commence à craindre pour l'intérêt du film dès l'exposition des sorcières de Zugarramurdi, qui semblent davantage tirer du côté d'un humour très particulier et d'une intrigue abracadabrante. Ce que le final confirme... Sans rien dévoiler, les effets spéciaux numériques sont à pleurer (vraiment mal fait lorsque l'on voit les beautés du Labyrinthe de Pan, qui est pourtant antérieur à ce long-métrage !) et l'histoire de la déesse est idiote à souhait (beaucoup trop tirée par les cheveux !). La résolution est de même très facile pour ce genre de film, et est à mille lieues de ce que l'on aurait pu imaginer savourer d'après les toutes premières minutes de visionnage... On nous promet un merveilleux moment de cynisme et de dynamisme, mais on nous sert à l'improviste du fantastique bâclé et abracadabrant... Une impression de s'être fait berner...
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2014
inconditionnel du cinéma ibérique, d'où souffle très souvent un vent de joyeuse folie, il m'est difficile de rejeter un film d'Alex de la Iglesia, chantre de la provoc et du mauvais goût assumé. alors certes le film n'est pas au niveau du baroque d'une "Balada triste", n'est pas aussi intelligemment grinçant qu'un "crime farpait" ou d'un "chers voisins", pas aussi roublard qu'un "800 balles", mais incroyablement culotté avec des scènes d'anthologie comme celle dans la caverne. Les comédiens s'en donnent à cœur joie, c'est joyeusement bordélique, on est pas loin parfois de chez Tim Burton, ou même de chez John Waters (excusez du peu). Si Almodovar reste le plus connu et le mieux exporté, de la Iglesia, Le génal Bigas Luna mériteraient eux aussi une place de choix au panthéon des réalisateurs espagnols. On manque de cela chez nous, Ozon au début avait livré quelques beaux ovnis avant de se reformater hélas.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2017
Doté d'un budget relativement modeste, une comédie d'épouvante bien décalée, à l'humour misogyne truculent qui détourne avec un certain brio les codes du thème de la sorcière. Un film qui va jusqu'au bout de son délire jusque dans son final en apparence grandiloquent mais complètement assumé. Quelques petites longueurs mais un ensemble qui demeure extrêmement distractif, sans prétentions.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2015
Alex de la Iglesia livre une version très orientée vers le second degré du film de sorcières. Un peu à la manière de "Une nuit en enfer", on a une première partie axée sur le braquage du magasin d'or, et la fuite des casseurs ; une seconde moitié de film complètement déjantée, pas forcément terrifiante mais tellement jouissive. Pas le temps de s'ennuyer, ça part un peu dans tous les sens. Le final est bien foutu. Un bon divertissement.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mars 2014
Déception.... Je m'attendais à un plus gros délire de De La Iglesia mais non....
pas assez drôle, pas assez gore.... Manque quelque chose pour intéresser un minimum.
Ca finit surtout un peu vrille, un peu n'importe quoi ce qui n'arrange pas l'impression générale du film à la sortie de la séance.
Juste quelques moments assez marrants, c'est bien peu.....
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mai 2014
"Les sorcières de Zugarramurdi" est d'une certaine originalité et d'une grande modernité dans son humour et dans sa façon d'utiliser les styles visuels. Cela change donc de ce que l'on voit habituellement et cela fait plaisir à voir que l'on peut encore être surpris aujourd'hui.
Je vois beaucoup de mauvaises notes. Je ne les comprends pas vraiment. Les autres n'ont-ils donc pas ri aux nombreux clichés et punchlines distillées au cours du film sans temps morts ? N'ont-ils pas apprécié la grande énergie qui anime à la fois le réalisateur, Alex de la Iglesia, et ses acteurs dont la pêche et le visage inconnu dans notre pays donnent une certaine envie de les suivre dans leur délire ? Visiblement, nous n'avons pas la même vision sur ce film qui met en place un certain univers et dispose d' effets spéciaux corrects à son niveau de budget.
En tout cas, j'aurais passé un bon moment devant cette comédie horrifique qui n'oublie pas de tacler quelques problèmes sociaux actuels par un humour assez acide (le divorce, le chômage, la criminalité et les différences d'égalité entre les hommes et les femmes). On flingue à tout va dans cette comédie et sur tout ce qui bouge. Cette critique masquée derrière la comédie ne s'applique d'ailleurs pas qu'à la société espagnole mais véhicule un terme universel, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle a pu traverser nos frontières.
Enfin bref, j'ai beaucoup appréciée cette comédie horrifique vitaminée.
Piwi47
Piwi47

63 abonnés 246 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2014
Le cinéma de genre espagnol a encore de beaux jours devant lui. « Les Sorcières de Zugarramurdi », le dernier long-métrage d’Alex de la Iglesia, est une comédie d’horreur drôle, gore, frappée et déchaînée, menée tambour battant par un réalisateur talentueux, misanthrope et nihiliste, dont l'art maîtrisé et dynamique est ici le principal atout.
Couscous
Couscous

50 abonnés 444 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 janvier 2016
Les films espagnols sont vraiment bizarre.. Et mauvais et celui-là n'échappe pas à la règle. L'humour est là pour sauver une réalisation catastrophique. Heureusement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 mai 2014
Quelle rage de devoir réécrire sa critique pour un beug de souris ! Donc on va faire un résumé : Figure du cinéma dit "underground", Alex de la Iglesia sort en janvier 2014 une nouvelle comédie horrifique à la hauteur de son talent et de sa décomplexitude (oui oui, ce mot n'existe pas) totalement affirmée et assumée. Le film reste cependant perché entre les canons habituels du cinéma du point de vue des plans et des dialogues, très naïfs voire clichés et à la limite du lourd parfois, mais ne rentre jamais dans le What the Fuck complet, bien qu'à certain moment il sera nécessaire de se gratter la tête et de fumer la pipe en même temps, parce que dans ma famille c'est comme ça qu'on fait quand on est interloqué. Enfin bref, exit cette anecdote totalement fausse sur ma vie, retournons au reste : la naïveté du film (comme je viens de le dire si vous n'avez pas oublié en raison d'un Alzheimer un peu trop rapide.. paix à votre âme) sera l'élément principal qui pourra provoquer en vous un repoussement voire un dégoût pour le film. Les acteurs, dans ce cadre, joue cependant bien leur rôle d'abruti fini, enfin surtout du côté masculin. A ce propos, le thème du film (parce qu'il y a toujours une toile de fond dans le cinéma d'Iglesia) est centré sur le combat des genres (en incluant donc le sexisme et le féminisme), dont celui-ci est montré de manière habile, enjouée et bien entendu totalement tordue, sans retirer cependant son caractère explicite. Ici donc, mesdames féminismes, pouvoir aux reines (avec mention plus pour Carolina Bang qui hante désormais mes nuits) ! Cependant, au niveau des défauts, on retiendra une fin à mon goût bâclée donc ratée, qui se base sur un cliffhanger pitoyable et qui j'espère n'annonce pas un "Les Sorcières de (flemme) 2" tellement le premier se suffit amplement à lui-même, et se trouve être assez cool pour se préserver d'une suite télécommandée. En tout cas, ce film servira d'un tremplin pour commencer à regarder les films du réalisateur, qui s'imposera sans doute tel un Lynch dans le cinéma contemporain s'il continue à emprunter une voie de film similaire donc rafraîchissant.
gandalf001
gandalf001

20 abonnés 952 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 septembre 2014
Même si le film est pénible à suivre : les plans sont très courts, serrés et saccadés, on continue à le regarder pris par le rythme et un humour si particulier, pas vraiment drôle mais déjanté et farfelu.
Les dialogues plaintifs sont trop nombreux. Le scénario est toutefois original.
estcetony1
estcetony1

20 abonnés 660 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2014
Comédie horrifique menée tambour battant! Le cinéma espagnol possède quelques perles et ce film en fait partie.
Des seconds rôles excellents, un humour qui fait mouche, un scénario qui n'est pas sans rappeler un journée en enfer mais avec des sorcières..
A voir assurément
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mai 2015
C est fun, bien foutu, d un mauvais goût assumé et c est au final super plaisant. Après une première partie qui nous montre un braquage totalement déjanté et assez jouissif puis une cavale vers la frontière française ou les personnages vont montrer tout leur ridicule car ils sont tous à moitié crétin, ensuite on a une partie que personnellement je trouve la meilleur du film ou on nage en pleine comédie d horreur, vraiment drôle. Ensuite malheureusement le final est vraiment loupé selon moi et le film perd son côté surprenant et se retrouve bien plus banal. Mais pour le coup j ai passé un excellent moment et que je me serai bien fait ensorceler par Carolina Bang.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse