Les Sorcières de Zugarramurdi
Note moyenne
3,1
1203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

168 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
49 critiques
3
74 critiques
2
26 critiques
1
9 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mai 2014
Comme à son habitude, De La Iglesia fait dans le décalé et déjanté ! C'est souvent très drôle, mais encore une fois, un peu n'importe quoi, et un peu tout mélangé dans les genres, ce qui rend les choses un peu difficiles sur la fin, mais bon, ça reste pas mal !
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2020
Une comédie drôle sur un braquage de banque qui tourne mal et qui comme dans Frontières se convertit en film d horreur à huis clos où des individus maléfiques vont se mettre à persécuter les recherchés. Sombre et angoissant même si l effet contraire intervient de temps à autres. Bon film. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2018
Après les mutants, le diable, les comédies noires et autres joyeusetés de genre, Alex de la Iglesia s’attaque au film de sorcières et on peut dire qu’il le fait bien ! Son métrage commence pourtant comme un simple film de braquage qui va mal tourner puis change complètement de direction dès lors que nos pieds nickelés pénètrent dans une auberge peu ragoûtante sise avant le village maudit de Zugarramurdi. A partir de ce moment-là ils vivront des événements surnaturels extraordinaires et rencontreront une galerie de personnages (majoritairement des femmes) hauts en couleurs. C’est loufoque, un peu foutraque et cocasse à la fois, toutefois l’ensemble fonctionne à merveille ! Quant au casting, il est pourvu de têtes plus ou moins connues du cinéma ibérique, mais une fois que la fin arrive, on cherche encore Santiago Segura puis dès que le générique final apparaît, on se dit qu’évidemment, ça ne pouvait être que lui ! Un très bon moment de cinéma pop-corn !
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2014
amusant et original, un mélange de braqueurs déjantés et de sorcières hystériques à la sauce espagnole,
ça donne un peu n'importe quoi mais ça change des scénarios types.
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2017
Une bonne comédie d'épouvante misant sur beaucoup de personnages, tous assez drôles et assez attachants dans le cliché ambulent qu'ils sont. L'histoire vaut ce qu'elle vaut, mais elle a le mérite de nous divertir et de faire passer les minutes sans qu'on les voit.
Pour un film indépendant, honnêtement la réalisation est de bonne qualité, les acteurs font un bon travail, quelques détails retiennent notre attention et sont bien trouvés.
Sans doute pas un nanar, pas non plus un classique, mais un bon film divertissant, quelque peu stupide, mais très agréable à regarder !
Elliot Alderson
Elliot Alderson

17 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2016
Excellent, assez décalé - un film qui s'essouffle assez vite surtout sur une fin navrante, mais qui se rattrape vers une scène "outro" qui résume bien le film : loufoque et très marrant quand même 
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 059 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2014
Alex de la Iglesia est capable du meilleur comme du pire. Cette fois, comme d'habitude, il en fait trop. Ce film est terriblement bavard et répétitif. Certes, on remarque quelques excellentes idées, comme le "Christ braqueur", mais Iglesia se laisse aller à toutes sortes de facilités comme pour la (très mauvaise) poursuite en voiture. Dommage que le film ne soit pas à la hauteur du superbe générique...
beautifulfreak
beautifulfreak

131 abonnés 343 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 janvier 2014
Les notes sur allociné sont étonnamment basses pour un tel film ! Même avec des défauts, un film de Álex de la Iglesia sort de l'ordinaire, et reste excessif, libre et généreux. Cette comédie horrifique speedée tient ses promesses, on a l'impression d'être dans une version ibérique d'Une nuit en enfer, avec un peu de Brain Dead, de Haxan, de Tim Burton, de films de Hong-Kong avec les fights de sorcières dans les airs, et même du Macbeth de Polanski. Le film débute très fort, s'essouffle un peu pour mieux repartir ensuite et ne plus s'arrêter. Une romance naitra entre l'un des braqueurs et une sorcière sexy possessive. Ce joyeux bordel se conclue par un crescendo dans le délire, et l'on assiste à un psychédélique sabbat final sur l'air hypnotique du "Baga Higa Biga" de Mikel Laboa, avant une conclusion en forme de pirouette.
Menée à un train (fantôme) d'enfer, cette fable du réalisateur mettant en opposition le monde païen matriarcal, instinctif, et le monde moderne viril (symbolisé par le braqueur déguisé en Christ) a pu sembler misogyne aux yeux de certains. Pour Alex de la Iglesia, la métaphore serait plutôt misanthrope et sous-entend que la recherche du confort matérialiste finira par causer notre perte.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2014
Considéré comme un réalisateur plutôt décalé, Álex de la Iglesia ne semble pas prêt à se calmer comme en témoigne ce 12ème film. Ça commence sur les chapeaux de roue avec une équipe de braqueurs plutôt originale et ça se poursuit au milieu de dizaines de sorcières prêtes à remettre les hommes à leur place à savoir dans leur estomac ! Avec son scénario qui n’est pas sans rappeler le cultissime Une nuit en enfer, le délire et les rires sont bien au rendez-vous mais le plaisir est enrayé par la confusion qui règne parfois à l’écran. Les sorcières de Zugarramurdi (si cela peut attirer quelques curieux, il s’agit d’un véritable village espagnol) est donc un bon divertissement et avec un peu plus de maitrise aurait pu être incontournable.
Felipe Dla Serna
Felipe Dla Serna

32 abonnés 245 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 janvier 2014
Petite déconnade à l'espagnole, où ça hurle et ça coure par tout... Vision loufoque des sorcières modernes ou modernisées qu'Alex de la Iglesia s'amuse à mètre au goût de nos jours, avec plus ou moins de succès (plutôt moins)... Mais bon, pour se distraire, ça le fait.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2014
Un film complètement perché et timbre qui offre de nombreux clin d'œil, références et thèmes! Le long métrage est un mélanges des genres et un fourre tout incomparable, à la fois complètement délectable mais aussi parfois terriblement lourd. Les thèmes de zombies sont abordés, de même que le fantastique, la comédie, l'action, la romance, les thèmes de la religion, de l'embrigadement et de l'aveuglement du culte, de l'amour et de sa puissance, de l'horreur, de l'aventure, du baroque, de l'absurde et du kitch! On pense a des films de zombies à la Romero mais aussi plus récent tel que celui de Boyle, on pense a la famille Adams, on pense a du Ritchie! Le long métrage mélange énormément de chose et au bout du compte ne se perd que très peu.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 mai 2014
Un bon moment, Les personnages sont attachants et le scénario est déjanté à souhait !
A voir pour passer un bon moment sans se prendre la tête !
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2021
Les Sorcières de Zugarramurdi est un film espagnol de Álex de la Iglesia vraiment effrayant et non conventionnel. Alex De la Iglesia mélange des éléments d'horreur avec de l'humour de la dérision et des frissons le ton du film est donc léger. C'est un véritable buffet de la crème de l'horreur espagnole récente avec beaucoup d'action, de rires, de frayeurs et d'attaques de sorcières. Rempli de scènes de nature fantastique et de comédie robuste cette histoire est aussi excitante qu'effrayante car nous suivons les situations étranges de quelques voleurs particuliers dont la destination est dictée par de terribles événements. La narration est tellement remplie de personnages excentriques de violence folle mélangée à des éléments diaboliques et à un sens sous-jacent de l'horreur et elle est tellement excessive et pleine de surprises qu'on ne peut s'empêcher de continuer à regarder ce film jusqu’à la fin et même si c'est souvent excessif...
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mai 2014
Alex de la Iglesia, fantasque cinéaste ibérique au parcours pour le moins chaotique, quoique reconnu, s’illustre une nouvelle fois comme le foldingue de service en faisant découvrir à son public, principalement, les sorcières de Zugarramurdi. Si tout commence sur les chapeaux de roue, une scène de braquage en plein Madrid pour le moins originale, si tout continue sur une bonne lancée, le cinéaste finira par en faire beaucoup trop, noyant sa comédie horrifique jusque là très agréable sous un déluge de pastiche, de kitsch et d’invraisemblance malvenues. Comment faire d’un projet alléchant un film finalement presque agaçant? Alex de la Iglesia semble avoir la réponse à cette question tant il massacre lui-même tout l’attrait de son œuvre. Pour autant, ne crachons pas dans la soupe et avouons sans trop nous rendre ridicules que les sorcières de Zugarramurdi offre son lot de scène débridées qui font du bien là ou elle passe.

La vision du dernier né de la Iglesia est surtout une excuse pour retourner côtoyer un cinéma espagnol qui ne cesse de prendre de l’ampleur, un peu à l’image du cinéma scandinave, à titre de comparaison. Alors que les gens du nord officie, excellent, dans le registre du thriller, les espagnoles, quant à eux, brillent par leurs inspirations aussi bien horrifiques que fantastiques. Dès lors, peu surprenant d’y voir là un film d’horreur comique traitant de sorcellerie, mais pas que. En dépit des mauvaises critiques ayant fustigées dès la sortie en salles du film, le concept est élégant. Oui, beaucoup auront reprochés au cinéaste d’avoir mis en scène un film hautement misogyne. Certes, le tableau dressé de la femme contemporaine en début d’aventure n’est certes pas très gracieuses, mais n’oublions pas finalement qu’il est question aussi de vengeance. Si l’homme discrimine la femme, au travers d’une première partie à son avantage, bien vite la femme discrimine l’homme. Peu importe cette facette du scénario, nous ne sommes finalement pas venu pour nous prendre la tête.

Ce qui nous intéresse finalement chez le réalisateur espagnol, c’est le coté fun de ses films. Ici, l’on ne déroge pas à la règle, alors même que certaines séquences sont d’un profond ennui. Tout n’est pas foncièrement réussi, loin de là, je pense notamment à la longue et laborieuse séquence finale, mais le travail de réalisateur permet la venue de quelques excellentes réparties, de quelques lumineux instants de n’importe quoi. L’on se retrouvera donc souvent le sourire aux lèvres alors qu’un mec se fait couper l’oreille, scier le poignet ou arracher les dents. De l’humour noir pur et dur, pas toujours très abouti, malheureusement. Coté artistique, si quelques belles idées sont habilement exploitées, il est pourtant aisément constatable qu’un film fantastique européen, espagnol, en l’occurrence, ne bénéficie pas du même appui technique et financier que les hits américains. Bref, certains passes entre sorcières sont à la limite du mauvais goût.

S’il n’est pas mémorable, il en faudrait bien d’avantage, les sorcières de Zugarramurdi est un film acceptable, divertissant et qui malgré son contexte, aurait tendance à mettre de bon humeur, un bon début. Beaucoup trop de largesses, beaucoup trop d’imprécisions, mais un univers plaisant, décalé. J’admire par ailleurs beaucoup la séquence de braquage pour son originalité, le Christ argenté en son Shotgun, fallait y penser. Bref, du bon et du mauvais, prenons au moins le bon. 08/20
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2014
On retrouve dans ce film tout le style d'Alex De La Iglesia avec ses personnages loufoques et son rythme effréné.
Sur fond de guerre des sexes, il signe une comédie horrifique qui démarrait du feu de Dieu mais qui malheureusement s'essouffle au fil de l'intrigue, en effet on perd assez vite le fil de l'histoire faute à un scenario qui malgré un humour noir corrosif plutôt jouissif maque d'originalité.
Mais reconnaissons tout de même Mr De La Iglesia pour nous offrir du cinéma de style débridé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse