16 ans ou presque
    2,3
    2240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 16 ans ou presque ?

Publiée le 6 août 2017
    "16 ans ou presque" (2013) la deux (RTBF) le 03.08.2017

Pénible, pitoyable, consternant, affligeant, chiant au plus haut point même pour reprendre le terme du script employé par Allociné ! Les qualificatifs ne me manquent pas pour critiquer vigoureusement ce sous-produit cinématographique ! Le (pseudo ?)réalisateur Tristan Séguéla, n'a paraît -il jamais été formé pour le métier ! Et bien ça se sent ! D'autres métiers lui tendent les bras ! Les deux scénaristes (si l'on peut dire) nous pondent quant à eux une aventure mollassonne, casse-pieds autant que soporifique : et dire qu'ils ont dû s'y mettre à deux pour inventer ça, et enfoncer des portes ouvertes ! Enfin, le casting est à la hauteur du reste : n'importe qui, n'importe comment,et faisant n'importe quoi ! Désolant.
    Le bide a aussi été commercial avec la sanction immédiate du publics, âgé de 16 ans ou pas : seulement 500 000 entrées en salles en France ayant payé leur place pour voir cette horreur ! ! Pourtant le thème retenu aurait pu donner un bon film, encore aurait-il fallu du talent, du travail, et ils font ici cruellement défaut à tous les niveaux ! Détestable...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 août 2021
    Ce métrage tant décrié est juste un film devant lequel on passe un agréable moment. Laurent Lafitte y est excellent en individu suffisant qui, à la suite d’une maladie contractée on ne sait comment (la puberté à retardement), va devenir comme beaucoup d’adolescents de 16 ans : fumiste, boutonneux et obsédé ! Il est par ailleurs soutenu par un casting de jeunes acteurs bien dirigés, d’une bande-son en accord avec la jeunesse et même si ça sent le réchauffé voire le copié/collé de certaines comédies américaines avec sa fin consensuelle, on rigole quand même pas mal devant ! Seul regret pour ma part : que Jonathan Cohen soit sous-exploité car on connaît son potentiel à nous faire rire !
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 18 décembre 2014
    Une comédie assez distrayante au Laurent Lafitte se donne a fond. Des situations cocasses et parfois délirante rendent ce divertissement vraiment sympa. Certes ce n'est as Le film de l'année mais c'est suffisant pour passer un agréable moment. A voir pour passer une bonne soirée.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 23 décembre 2013
    Une déception car meme avec lafitte ce film est trop convenu pour nous surprendre.
    Publiée le 14 décembre 2014
    Un film prometteur... A la lecture du synopsis seulement... Même si Laurent Lafitte maîtrise son personnage d'ado attardé, le scénario est plat malgré quelques gags. Une déception.
    VictorVictus
    VictorVictus

Publiée le 22 décembre 2013
    Cette teen comedy exploite à merveille le talent de comédien de Laurent Lafitte, ses mimiques faciales sont hilarantes. Le portrait que fait le film de la jeunesse d'aujourd'hui est vraiment d'une exactitude rare, j'ai retrouvé les caractéristiques des jeunes ados d'aujourd'hui, leur goût pour la fête, la défonce, leurs codes langagiers, etc. Le film montre bien aussi les différences entre les lycées privées parisiens et les lycées de la banlieue où les relations et niveaux de vie ne sont pas les mêmes, dommage d'ailleurs que cela ne soit pas plus exploité. De même, T.Séguéla aurait pu davantage mettre au premier plan les histoires d'amours : en effet, celles-ci sont un peu bâclées. Reste que la réalisation est très pro (ce qui est rare pour un premier film). Bref, je conseille ce film tant aux ados qu'aux plus âgés.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 août 2017
    Le concept de la maladie - hallucinante mais vraie - de cette crise d'adolescence à l'âge adulte est originale et plaisante sur le papier, mais malheureusement cette intrigue est noyée dans les gags inutiles autant qu'inefficaces et dans des clichés malvenus (les adolescents sont réduits à ces benêts à casquette et au langage fleuri...). D'ailleurs, à l'époque de la sortie du film, j'avais sensiblement le même âge que ces jeunes, et je ne me reconnais absolument pas dans ces caricatures absurdes (je n'ai jamais parlé ce langage ridicule et vulgaire...). De même que ces fêtes arrosées que montre le film ne sont pas des constantes dans la réalité des ados... Les acteurs sont moyens, ni bons ni mauvais, on sent qu'ils s'amusent, ça en fera quelques-uns. Aucun rire, au grand mieux un sourire, tant les ressorts comiques ne marchent pas. De même les musiques du film sont tout ce qui m'horripile comme chansons mais si certains aiment... Des situations affligeantes qui feront seulement sourire les très bons publics pour les comédies faciles... La fin avec le tribunal est d'un absurde qui se passe de tout commentaire. Peu voire pas drôle à cause des caricatures et d'une ambiance "jeunes" sous stupéfiants qui n'a pas de sens...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 27 décembre 2013
    Sur ce coup là, j'étais peut être bien disposé pour une comédie mais j'ai trouvé ce film très drôle malgré un scénario un peu léger, l'interprétation et le comique de certaines situations rattrapent ce défaut largement pour vous faire finalement un bon moment divertissant! Très bon Lafitte....
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 22 mai 2014
    Une nouvelle tentative de la comédie francaise de toucher le public adolescent, mais qui ne fait que tenter de comprendre les jeunes sans jamais être vraiment drôle. Partant d'une idée assez originale, le scénario raconte le retour en adolescence d'un avocat philosophe coincé qui va apprendre a être jeune avec son petit frère de 16 ans, une idée originale qui est peut-être le seul mérite du film puisque qu'il cherche trop a assimiler les codes des 15-16 ans, et montre cette ambition purement financière au détriment de l'humour... Comédien sociétaire de la comédie francaise, Laurent Lafitte essaye toujours de se faire une place de la paysage de la comédie française et n'est pas près d'y arrivé avec une performance aussi classique et presque agaçante tellement il joue sur les codes et alterne entre un bobo énervant et un adulescent tout aussi... énervant, et oui. Et au niveau réalisation, l'inconnu Tristan Séguela n'innove jamais et ne sauve en rien sa comédie, qu'il laisse couler avec beaucoup d'assurance.
    Une énième comédie ennuyeuse, qui cherche avant tout l'aspect commercial que le rire franc et efficace.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 24 décembre 2013
    Bon, il faut bien dire que je ne suis pas allé voir ce film de mon plein gré, et qu'on me la conseillé. Et puis, c'est pas comme si j'avais gagné une place de cinéma gratuite et que je n'avais rien à foutre en ce lundi 23 décembre, mais pourquoi pas aller voir ce que ça donne. Après tout, le film n'a été que peu critiqué donc on ne sait pas trop ce que ça vaut. Le pire c'est que dès le début ça part très bien, et j'ai cru à un chef d’œuvre caché. Bon, la tension redescend assez vite et plus ça va moins c'est bien, en gros, mais tout n'est pas à jeter. Le fils spirituel de Michel Leeb qu'est Laurent Lafitte est assez génial, d'ailleurs la première partie du film m'a particulièrement fait jouir de plaisir. C'est lorsque vient "le tournant du film" qu'ensuite tout s'estompe et n'est plus vraiment drôle. Je n'ai que 21 ans mais j'ai l'impression d'avoir pris un putain de coup de vieux en ayant vu ce film. Ils n'ont que 5 ans de moins que moi qu'est-ce que ça me parait loin cette époque. Le pire c'est que le film n'est même pas cliché (pour une fois), mais assez juste dans son analyse des comportements adolescents. Et d'ailleurs j'avais envie de distribuer quelques baffes pendant la séance en voyant ça. Mais bon, l'adolescence comme on dit, ça leur passera. Toujours est-il que ce film est un espèce de mini-ovni, ce n'est pas du cinéma, mais plutôt une sorte de suite de sketches plus ou moins drôles. Ça détend et ça finit par passer tout seul, mais sans Laurent Lafitte, cette comédie aurait probablement été bien fade et sans intérêt.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Quand Monsieur de la Comédie Française se moque de son statut et caricature à fond son jeu, cela donne un film qui porte bien son nom. Une comédie teenager pour les ados de 16ans ou presque. Tous les signes de la puberté et de l’adolescence se trouvent dans ce long-métrage de Tristan Séguéla. Et ceux-ci feront bien rire les pubères en pleine crise. C’est sûr, 16ans ou presque à trouvé son public. Mais en fin de compte, ce n’est qu’une accumulation de scènes rappelant l’âge, rien de plus. Pas de surprise donc, vous savez à quoi vous attendre. De l’acné, des cuites, des amourettes et des pantalons aux cuisses, en veux-tu, en voilà.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 décembre 2023
    Comédie plutôt lourdingue, ce "16 ans ou presque" peine à trouver son rythme avec notamment une mise en place très longue et peu palpitante. Passé ce prologue de près de la moitié du film, le scénario devient plus sympathique avec un abattage conséquent de Laurent Lafitte, fils caché de Michel Leeb ? En attendant il assure tant bien que mal à la guise d'un script quelque peu feignant et sauve les meubles en cabotinant à n'en plus finir, forcément ça devient rapidement long, d'autant que la phase amusante laisse place trop vite aux degrés suivants de la crise psychologique du personnage. La comédie devient donc drame et même si ce n'est pas mal amené et plutôt bien joué, ce n'est pas tellement ce qu'on attend de ce type de film. Quelques passages sympathiques donc mais un ensemble trop mou et une mise en place interminable plombent littéralement l'entrain qui aurait dû être le notre et gâtent clairement le tout, dommage.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 24 mars 2020
    Ce film m'interpelle sur deux points. Le premier c'est l'idée que se fait un mec d'une trentaine d'années comme le réalisateur, élevé dans un monde très bourgeois, de la jeunesse actuelle. Enfin c'est une jeunesse quand même particulière vu que c'est la jeunesse Henri IV donc ce n’est pas une jeunesse lambda. Ce mec représente l'adolescence comme un monde vraiment à part, mais c'est presque un ovni qu'il filme. On dirait qu'il ne sait absolument pas de quoi il parle, tous les personnages sont hyper caricaturaux, hyper clichés. Aucun personnage ne peut s'empêcher de spoiler: placer un mot en verlan tous les deux mots
    , c'est vraiment le cliché de l'ado vu par l'adulte qui ne sait pas de quoi il parle, tellement il accentue tout. J'ajoute que la représentation de la sexualité est vraiment pathétique : les ados qui ont 16/17 ans agissent tous comme des pré-pubères qui n'auraient jamais vu de seins de leur vie, à la limite si les personnages avaient eu 12 ans et qu'ils rentraient dans leur puberté, pourquoi pas, mais là c'est juste pathétique de voir ça. Le modèle n'est pas à chercher bien loin, c'est le modèle américain de toutes les pauvres comédies américaines bien grasses et moisies où les ados agissent de la même façon. C'est nul. Et puis on a du mal à croire que des ados de 16 ans trouvent tout d'un coup super de faire la fête avec un mec de 34 ans, personnellement à leur place j'aurais trouvé ça plutôt flippant de voir un "adulte" agir de façon aussi "jeune". Ce film n'est pas réaliste pour un sou, on n'y croit pas une seule seconde. Le deuxième point sur lequel le film m'interpelle c'est qu'il y a une absence totale d'humour et de réflexion pertinente sur l'adolescence dans ce film. Le scénario est de prime abord sympathique, malheureusement, on tombe bien vite dans la caricature car, comme souvent, le ressort comique du film repose sur une exagération démesurée de la réalité. Le film manque de situations cocasses et incongrues qui mélangeraient réellement la vie d’adulte d’Arnaud Mustier (notre héros, avocat pénaliste coincé) et ses nouvelles pulsions adolescentes. Rapidement, il doit spoiler: arrêter de travailler et succombe entièrement à sa crise d’ado au point qu’on ne le reconnaît plus vraiment. Soirées arrosées et joints à gogo, l’avocat philosophe est bien loin
    …Sinon, je passe sur le fait que le film n'est pas drôle, pas intéressant, rien, mal joué, mal écrit, mal de tout, c'est presque secondaire par rapport à ce que m'inspire le film... C'est dire. Bref, tout ça pour dire que Tristan Séguéla filme un sujet dont il ne connaît absolument rien. Ou alors c'est lui qui nous fait sa crise d'adolescence en retard en nous réalisant un navet maintenant avec ce film
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 22 août 2014
    Un film franchement drôle malgré quelques lourdeurs. Lafitte est totalement bluffant !
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 10 mai 2014
    Excellente comédie avec des caricatures qui font mouche sur la nouvelle génération désabusée d'aujourd'hui.