2452 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
264 critiques spectateurs
5
9 critiques
4
51 critiques
3
109 critiques
2
60 critiques
1
22 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Daniel C.
172 abonnés
732 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 octobre 2014
Voici une histoire palpitante. Nombre d'ingrédients psychanalytiques sont présents : la mémoire et son corolaire l'amnésie, la projection, l'image spéculaire quotidiennement interrogée, puisque chaque matin l'héroïne est confrontée à la question de "qui suis-je ?", le transfert et son maniement délicat, le rêve et son interprétation, la répétition et enfin le traumatisme, qu'il soit crânien ne l'empêche néanmoins pas d'être psychique, la levée du refoulement fait également partie de ce qu'on peut trouver dans ce film remarquable. Nicole Kidman et Colin Firth font une interprétation magnifique de leurs personnages. Le suspense est maintenu de bout en bout. Le film nous fait la démonstration que la traversée d'une analyse s'opère au travers de trouvailles et d'éventuelles retrouvailles. Il peut arriver que le cerveau soit touché et qu'une issue soit néanmoins à envisager du côté de la causalité psychique.
Une fois encore Nicole Kidman nous montre son talent rien qu'avec les yeux elle arrive a faire passer une émotion forte. Le film tient en haleine du début jusqu'à 10 minutes de la fin, fin qui peut plaire ou pas évidemment, personnellement ça ne m'a pas déranger, à vous de juger
L'adaptation du roman est plutôt fidèle mais bien réalisée. Certaines scène traîne en longueur cependant, sans que cela ne nous aide à comprendre ce que l'héroïne ressent, le réalisateur n'a, selon moi, pas réussi à transmettre ce désarroi qui accompagne l'amnésie. Les acteurs principaux sont excellents et ménagent bien le suspens! Globalement c'est une réussite.
Tout ça pour ça. C'est le sentiment que j'ai eu à la fin du film. Répétitif, parfois incohérent, sans rythme. Assez pénible donc et l'on est même pas récompensé par le dénouement. Seul réussite : des acteurs excellent. Ou ont ils trouvé la motivation ?
Bon thriller. Le sujet de l’amnésie est toujours porteuse de bons films. J'ai néanmoins trouvé le mouvement un peu lent même s'il faut bien s’imprégner de l'ambiance "répétition de chaque jour". La fin est un peu trop facile également...
je ne regrette pas d'avoir vu ce film,une histoire qui fait peur,machiavélique,manipulation,qui dit réellement la vérité,la confiance voila ce qui est dans ce film.
J'avoue que je n'avais en aucun cas le projet d'aller voir ce film mais je n'allais pas refuser une invitation. Je me suis donc assis devant l'écran un peu hésitant à l'idée d'un scénario aussi original mais plaisant. Le début du film m'a légèrement endormi mais très vite, l'histoire prend un tout autre tournant et je me suis donc laissé emporté par ce scénario délicieux et merveilleusement exploité. Des rebondissements, du suspens et une fin tout aussi génial que le film! Une bienheureuse surprise, je conseille.
Heureusement il y a Colin Firth. Il joue si bien qu'il fait tout passer : l'amour, la haine, la trahison, la gentillesse, la méchanceté. En femme qui perd chaque jour la mémoire de ce qu'elle a fait la veille, Nicole Kidman fait de son mieux, mais c'est dur à avaler pour le spectateur qui se perd dans les méandres de cette mémoire à rebondissements. C'est d'ailleurs le seul ressort du film, mou comme un vieux matelas.
Plutôt pas mal. Un peu long au démarrage, tire par les cheveux et larmoyant, mais on finit par accrocher avec le scénario et le suspense prend. A voir pour les amateurs du genre :-)