Un thriller ennuyant et décevant. Ennuyant parce qu’à aucun moment du film il n’y a un semblant de suspens, un semblant d’inconnu, de « thrill ». On devine l’histoire au bout de même pas dix minutes de film. Le film veut se rapprocher d’un Memento sans même y parvenir une fraction de seconde. On joue sur la mémoire et la course vers son passé, mais le hic c’est qu’on le connaît déjà ce passé. Je ne dis pas que c’est du vu, revu et archirevu (enfin si, ça l’est un peu d’une certaine façon). Ce que je veux dire, c’est qu’il suffit d’avoir le cerveau branché et un soupçon de logique pour comprendre. Décevant parce que c’est d’une telle évidence, c’est tellement gros, c’est tellement une certitude qu’on en vient à se demander pourquoi le film traîne sur plus de 90 min pour nous pondre cette histoire. On a l’espoir que non, que si c’est si gros que ça c’est pour mieux nous berner. Mais non, pas le moins du monde.
Est-ce qu’à un seul moment on a peur pour le personnage principal ? Non. Est-ce qu’à un seul moment on croit ce qu’elle croit ? Non. Est-ce qu’à un seul moment on se laisse berner comme elle ? Non. Un thriller sans suspens, un film à énigme sans énigme. Le hors-sujet total. Et je ne parle même pas de la fin en happy-end, prévisible donc, mais qui en plus n’arrive même pas à nous faire sortir l’émotion qu’on aurait dû avoir à ce moment (peut-être parce que ça fait 90min qu’on l’attend et qu’on y est préparé).
Au moins, le casting n’est pas décevant. C’est la raison pour laquelle j’étais allé voir le film. Et si aucun des acteurs ne donne une grande interprétation, au moins sont-ils crédibles dans leurs rôles, font un taff correct et réussissent même de temps en temps à être plutôt bons. La musique est de circonstance mais comme l’histoire, elle ne réussit pas à créer une ambiance thriller. Les décors et la mise en scène réussissent plus à créer cette ambiance (bon, y’a aussi la photo grise du film qui y contribue un poil), mais si les décors sont pas trop mal, la mise en scène reste bien classique. Un public lambda pourra se laisser surprendre (y’a deux trois jump and scare), mais en soit c’est tout.
Bref, un film qui se veut un thriller à énigme de la trempe d’un Memento, mais à part un somnifère puissant, il n’est pas grand-chose d’autre. Pas le plus mauvais film de cette année, mais probablement le plus gros hors-sujet.