Fort Massacre
    3,1
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fort Massacre ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 26 janvier 2015
    Ce court western sort complètement du cadre des années 1950 et c'est pourquoi il mérite sa place dans le peloton de tête des films de ce genre. C'est du cinéma proche du réel qui n'est pas fait pour en mettre plein les yeux des spectateurs mais pour essayer de montrer ''comment cela pouvait être'' entre le 28 juillet et le 4 aout 1879 lors des guerres indiennes. A ce titre il se démarque nettement des'' westerns réalistes'' qui surviendront à partir de 1970. Le scénario est à la fois simple et terrible, il s'agit d'un homme à qui le meurtre de sa femme et de ses deux enfants à fait perdre toute raison, seule la haine envers les indiens le maintient dans une vie à laquelle il n'attache plus aucune importance. Le long cheminement qui amènera la colonne de soldat jusqu'à Fort Massacre sera littéralement une descente aux enfers, filmée comme telle avec bien du talent. Les caractères de chaque personnage bien qu'accentués par le contexte sont édifiants, particulièrement celui de Vinson encore plus malheureux que odieux, son extrême solitude ne gênant même pas. C'est indiscutablement le plus beau des 8 westerns de Newman, extrêmement viril aucune femme n'ayant le moindre impact hors de simples figurations. Un rôle inouïbliable dans la carrière de Joël McCrea.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 17 mars 2016
    Un petit western sans prétention scénaristique qui narre (une nouvelle fois) la lutte entre les soldats et les Indiens. Probablement le meilleur film de Joseph Newman, on assiste à un sursaut de violence, assez rare pour l'époque, des personnages qui ne sont pas des héros mais de simples personnes en quête d'une vengeance notamment Vinson. Bref, des bons éléments qui permettent de passer un très bon moment ! Techniquement, il ne reste pas gravé dans les mémoires mais reste un western suffisament solide pour rester cantonner tout au long de l'oeuvre. C'est oui !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 septembre 2023
    Un western plutôt rude focalisé sur la rivalité cowboy et indiens.
    C'est plutôt violent et sans trop de tergiversations. La haine vient au côté de la rancoeur. Et il y a peu de places à l'individuel en vérité.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 septembre 2023
    Un Western méconnu réalisé par Joseph M. Newman en 1958 qui avait pour vedette Joël Mc Créa, un acteur que j'apprécie bien généralement. Ici, je trouve son personnage un peu anti héros ou quelqu'un qui n'aime pas les Indiens, on saura en suivant l'histoire que c'est par vengeance d'un peuple qui a tué sa femme et ses enfants, d'ordonner en temps que chef de la cavalerie, quitte à perdre des hommes, j'ai trouvé l'intrigue mince et répétitive. Au delà de ça, je trouve la mise en scène qu'elle vieillit bien dans des décors et collines désertiques bien filmés. Les scènes de fusillades sont très bien orchestrés. Joël Mc Créa fait ce qu'il peut pour faire exister son personnage peu valorisant, les acteurs secondaires jouent bien le jeu autour de lui mais cela aurait pu être mieux ce "Fort Massacre".
    Publiée le 11 juin 2013
    Joseph M. Newman signe un western très conventionnel opposant une fois de plus un détachement de cavalerie à un groupe d'indiens Pawnees. Joel McCrea (sergent Vinson) et Forrest Tucker ne s'en tirent pas trop mal dans des rôles qui les opposent constamment : le sergent qui poursuit une vengeance chimérique et le soldat McGurney, réaliste mais cherchant à sauver sa peau. Entre les deux, se situe le soldat Travis (John Travis), éternel indécis qui n'a jamais d'avis quand le sergent lui pose une question. La confrontation entre les soldats et leur sergent est bien analysée, faisant ressortir les différents caractères. Sans être transcendant, ce film est agréable à suivre, notamment la séquence tournée dans les ruines indiennes. Newman a laissé quelques œuvres intéressantes comme "La dernière flèche", "Le Shérif aux mains rouges" ou encore "Tonnerre apache".