974 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
164 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
37 critiques
3
71 critiques
2
22 critiques
1
22 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stans007
36 abonnés
1 462 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 décembre 2021
J’aime bien ce genre de film très français, empreint de retenue et de pudeur. Les psychologies des personnages sont décrites avec soin, y compris pour les rôles secondaires comme la belle-sœur. Au final une belle histoire d’amour où Isabelle Hupert exprime tout son talent.
le titre n'est pas accrocheur, les acteurs on les connait, JP Daroussin toujours dans son rôle de bourru qu'il affectionne de films en films et puis il y a l'inoxidable Isabelle Huppert à la filmographie impressionnante; on se dit d'emblée un film banal sans plus et puis au fil des images on se rend compte que le réalisateur raconte une histoire simple d'une femme d'âge mûr qui s'ennuie un peu au côté de son mari éleveur de bovins et un peu comme Madame Bovary, Normandie oblige, fait une escapade mais pas à Rouen, non elle s'en va à Paris retrouver un jeune homme rencontré lors d'une soirée, mais l'aventure brève et éphémère d'une nuit ce n'est pas avec lui qu'elle la trouvera; à noter la remarquable et brève apparition de Marina Foïs qui ajoute une petite touche d'humour au film, la ritournelle ou peut- être le démon de midi avec une fin très très belle avec des images de la Mer Morte (j'ai apprécié ce passage d'autant plus que j'y suis allé aussi....)
6 192 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 septembre 2020
Je pensais que j'allais voir un film intime français sérieux mais non j'ai vu un téléfilm mal joué sans explication. Le réalisateur ne dirige ni les acteurs, ni sa caméra, ni le ton ni rien. Ce film est totalement indigne d'Isabelle Huppert. Je peux la voir dans n'importe quoi et généralement je suis étonné par son jeu d'actrice mais avec La Ritournelle cela doit être l'un de ses pires films. Je n'ai pas vu tous ses films, je réserve donc mon jugement. S'il a quelque ressemblance avec l'histoire de Madame Bovary, c'est dans la nature de l'ennui. Le roman de Flaubert dépeint l'ennui et les rêves et ce film est un ennui pur et total a lui tous seul. Je ne donnerai pas de spoiler car je serais trop ennuyé pour révéler l'intrigue fastidieuse qui en elle-même est pitoyablement mince. Je pensais qu'elle était entraînée par les situations dans lesquelles le réalisateur l'avait mise et franchement même les autres acteurs n'étaient pas en forme...
Un film élégant, rafraîchissant et drôle avec la toujours parfaite Isabelle Huppert sur l'amour vieillissant et le renouveau. Une critique plus détaillée et d'autres sur
« La ritournelle » est un très joli film de Marc Fitoussi (Copacabana, la vie d’artiste) sorti à l’été 2014 et passé presque inaperçu… à tort parce qu’il méritait que l’on s’y attarde un peu plus longuement. C’est la raison pour laquelle, une petite séance de rattrapage s’impose.
L’histoire est simple car elle nous entraîne dans la vie d’un couple d’éleveurs normands tout à fait ordinaires, interprétés avec talent par Isabelle Huppert et de Jean-Pierre Darroussin. Au fil de cette bonne heure trente, nous découvrirons comment chacun des membres du couple cherche à mettre un brin de folie dans son apparente morne vie. Ces époux soixantenaires ressemblent à tous ceux que l’on côtoie chaque jour et on tremble à l’idée de voir leur amour et leur complicité s’étioler pour une envie de changement, de frasques, de singularité. Et si l’extraordinaire résidait finalement dans notre quotidien ? Cette comédie, simple et légère, nous interpelle et convainc. Le casting, savamment choisi, est attachant et démontre une fois de plus que ces comédiens moins « bancables » ont toujours leur place dans le cinéma contemporain. Ce film, léger et intelligemment réalisé, est la gageure d’un bon moment ciné.
Film très agréable à regarder !! isabelle Huppert est très drôle dans ce rôle de femme insatisfaite qui monte à la capitale loin de son mari fermier !! L'intrigue est légère mais terriblement touchante dans le fond !! La scène du rumsteak au restaurant est à mourir de rire !!! Je me suis régalé devant ce film !
L’histoire est assez banale et un peu improbable. (Isabelle Huppert en agricultrice chic).
Cela dit, le film est très plaisant, parce que très bien joué (aussi bien dans les rôles principaux que secondaires), avec finesse. Il est pimenté un petit grain de folie que l’on retrouvait aussi dans "Copacabana".
Rien ne va dans ce film. L'histoire est faible, Isabelle Huppert n'est pas du tout crédible en femme d'éleveur et la musique est constamment en décalage avec le sens des scènes.
Encore un film franchouillard avec des dialogues improvisés et des situations ubuesques . Les acteurs sont mal choisis :on ne croit pas un instant à Isabelle Huppert dans un rôle d'éleveuse de bovins et qui joue surtout à la nunuche...Le scenario ne tient pas la route et il y a beaucoup de longueurs et de scènes inutiles (le vendeur à la sauvette de Paris qui réapparaît comme par miracle en Normandie pour être engagé par l'éleveur...). J'ai perdu mon temps !
Une belle histoire, des beaux acteurs, un bon film. Isabelle Huppert à la ferme c'est un peu étrange au début mais après tout, c'est du cinéma ! Elle reste magnifique.
Une chronique sur la vie de famille d’un couple de paysans seniors et bourgeois, éleveurs de bovins, dont le fils unique ne souhaite pas suivre la voie professionnelle tracée (reprendre l’activité familiale) et dont la femme s’ennuie quelques peu en traversant sa crise de la « cinquantaine –soixantaine ». Un joli moment pour occuper un dimanche après-midi pluvieux. Rien d’inoubliable mais c’est mignon ! Jean-Pierre Darroussin et Isabelle Huppert forment un couple de cinéma attachant. Le personnage de la fermière coquette et raffinée, interprété par Isabelle Huppert m’a plu. Ici, pas de réponse aux questionnements sur la résistance de l’amour à l’épreuve du temps, sur les conflits de génération, ou encore sur les réticences du confort et de l’habitude face à la prise de risques qui peut amener à changer de vie. Juste une mise en situations qui posent les problèmes. Je garderai quelques très jolies images de ce film : 1- la silhouette de la fermière qui trottine légèrement, vêtue d’une cape et toque de fourrure, dans la prairie à vaches, à côté de son fermier de mari, 2- La scène de trampoline : c’est magique (quand le père assiste à une répétition d’un numéro de cirque assuré pour le fils).
Ce film sans intérêt ne réjouira surement que les habitués du salon de l'agriculture. Le scénario est d'une pauvreté affligeante, les acteurs s'ennuient autant que le spectateur. Seul Nyquist (revu avec plaisir) tire son épingle du jeu.
Ça se regarde mais guère intéressant quand même. Bien rigolo toutefois les vêtements couteux de Darroussin et Huppert avec les ongles soignés pour travailler. Ajoutez à ça la propreté impeccable de la ferme et on se dit qu'il n'y a guère eu d'agriculteurs ou de fréquentations de ferme de la part de l'équipe du film.