Top Gun
    Votre avis sur Top Gun ?

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 7 mai 2017
    Alors oui, je sais ce film est vraiment stéréotypé, la trame tient sur une feuille de cigarette. C'est l'histoire d'un pilote qui veut être le meilleur et qui est amoureux d'une belle fille En plus, l'histoire est prévisible, et parsemé de clichés, mais bon on n'y peut rien, il y a des éléments qui rendent ce film attendrissant. . De plus, il faut dire que le film fait le job correctement, D'abord Tom Cruse use et abuse de son sourire de crooner, mais faut bien avouer que le bougre c'est comment s'y prendre, on aurait presque envie de prendre une licence d'aviation pour avoir autant la classe que lui. Ensuite, Val Kilmer est super trippant en rival de Tom Cruse, les dialogues sont simples, mais incisifs. Il faut bien sur ajouter à cela les scènes d'avions épiques, avec là aussi des dialogues percutants. Et pour finir, il y a ce beau petit mélo de Cruse avec la belle Kelly McGillis tout ça sous la BO: de Berlin"Take my breath away", un des morceaux les plus culte de l'histoire du cinéma, et aussi tout simplement un des meilleurs. En écoutant ça, c'est plus qu'un film qui nous vient en tête, mais un état d'esprit, celui de la liberté, celui de la magnificence du cinéma.
    Pierre-Jean V.
    Pierre-Jean V.

Publiée le 27 janvier 2017
    Le film culte de mon enfance, il n'a pas pris une ride!!
    Bon scénario, super jeu d'acteur, rythme dynamique, super BO, et tellement bien filmé!!
    Jusqu'à aujourd'hui, et sûrement encore pendant un moment, aucun film du genre n'a réussi à l'égaler, et ce malgré les moyens dont on dispose maintenant.
    babidi
    babidi

Publiée le 13 janvier 2017
    Un bon film dans l ensemble
    une très bonne prestations des acteurs
    une étoile pour les prises de vue des avions et les dernières 20m du film
    un classic
    Publiée le 3 janvier 2017
    De jolis plans des gentils n'avions qui sauvent le monde libre, les trois quarts du temps irréalistes mais bon... ce sont la crème de l'élite, ils peuvent tout faire, la Force est avec eux et tu peux pas comprendre. La mise en scène de Tony Scott ne souffre à cet égard pas de reproche, on dirait des clips publicitaires pour s'engager.

Evidemment, la musique des années 80, cette soupe commerciale indigeste nous rebat les oreilles sans relâche et sans pitié et nous énerve déjà, dès les premières minutes. Puis, vient le défilé du beauf et tous ses petits copains de beaufs qui défilent comme à la parade, tout juste s'ils ne font pas des claquettes sur le fuselage, ces débiles !

Car outre la retape permanente pour la Navy et la gloire de nos armes etc (c'est du classique), Tom Bouse se surpasse incroyablement dans son numéro de guignol prétentieux, secondé comme déjà dit par toute la troupe, y compris les gradés à la masse, autant de conseillers d'orientation et de proviseurs qu'ils sont à veiller sur les idioties de ces "génies" du manche à balai.

On tente de se distancier au quinzième degré de tout cela mais en pure perte, car même en tant que navet volant, c'est absolument insupportable.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Vu et revu mais ce film est plaisant, bon scenario malgré que l'histoire soit lisse. Cependant le casting et le choix musical sont top!
    Publiée le 5 janvier 2017
    Ce film est une pure beauté je kiff !!! Les effets spéciaux sont très bien pour l'époque et les acteurs sont superbes j'adore ce film !!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 janvier 2017
    Top Gun est un film qui plaira aux femmes qui aiment admirer Tom Cruise, et aux hommes qui aiment les gros avions (et inversement, pas de préjugés). Pour les autres, fuyez ce film soi-disant culte, il n'en a que le sobriquet sans la qualité. Une histoire qui se résume à la romance du pilote et de sa psychologue du travail dont dépend sa faculté à voler. Rien de plus. Seul point positif, la bande-originale qui est restée célèbre et ne s'oublie pas facilement après le visionnage de Top Gun. Ce qui ne sera pas le cas pour l'essentiel du film que l'on oublie dès le générique de fin... On se rappelle vaguement (si l'on ne s'est pas endormie ou n'a pas changé de chaîne entre temps, ce qui est vraiment tentant) de dialogues langoureux interminables entre Maverick (le pilote) et la femme qu'il aime, et des combats d'avion de chasse. Si l'on devait caricaturer, on pourrait dire que Top Gun est plus proche du nanar que du chef-d'œuvre... Ne vaut le détour que si vous êtes fan de Cruise ou d'avions.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 8 février 2021
    Film d'action génial et superbement rythmé. Il semble que le rôle de Maverick ai été créé pour Tom Cruise car ça lui va comme un gant . Ce film à la façon d'un roman d'apprentissage ne met pas de côté l'aspect humain malgré le côté technique important, au contraire il les combine. Le rapport de domination dans la romance avec son professeur est excitant et finalement peu vu au cinéma. La bande originale s'ecoute et se réécoute à l'image de la chanson dans le film...C'est aussi une belle histoire d'amitié et un voyage dans cette unité d'élite ou les ego s'entrechoquent ! On vole, c'est jouissif.

Ceci dit, Pete Mitchell est un peu jeune pour cette banane.Je m'explique, primo, il n'a pas 23 ans dans le film mais 18. et, secondo la scène de sexe est un peu trop réelle... Pourquoi??? L'aurais t-on forcé??

No! I can't believe it...a rape in front of us and NOBODY SAY ANYTHING
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 septembre 2016
    Top Gun est clairement un film surfait.
    Les acteurs sont corrects, Tom Cruise, Kelly McGillis et Val Kilmer se défendent correctement.
    La bande-originale, soit-disant mémorable, n'est pas non plus géniale (il existe de bien meilleures musiques au cinéma), elle est très sympathique mais sans plus.
    Par contre, il se passe absolument rien dans ce film. La romance entre les deux personnages est mièvre et sans intérêt. Le scénario est assez prévisible.
    Je me suis pas mal ennuyé.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 13 septembre 2016
    L'histoire est géniale avec des personnages charismatiques et sexy en plus.Le casting est top avec un Tom Cruise aussi arrogant que mignon.Par ailleurs Kelly McGillis (Charlie) apporte une touche de charme à ce film,très masculin dans son ensemble.Anthony Edwards (Goose) apporte une légèreté au film.
    De plus ce film est accompagné par une magnifique bande originale,notamment la célèbre et magnifique chanson "Take my breathe away" interprétée par Berlin.
    L'autre point positif est qu'encore aujourd'hui,il fait partie des films cultes qui n'a rien perdu de sa valeur et qui n'est pas démodé.
    C'est incontestablement l'un de mes films préférés.
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 12 avril 2017
    Le film est bien fait et l'histoire tient la route. Mais le réalisateur et les acteurs aurait pu faire un film d'une qualité nettement supérieure.
    Publiée le 9 mai 2016
    A l'occasion de sa resortie récente je suis allé le voir au cinéma en grand écran 4K. La puissance du son sur les réacteurs, le détail des images, les vrilles inversées !!! C'est énorme. De quoi magnifier un film dont j'étais déjà fan sur (tout) petit écran.
    Publiée le 16 avril 2016
    TOP GUN est ce que l'on appelle un "plaisir coupable". On sait que la réalisation et l'histoires sont moyens, que ca joue moyen mais il y a des gros avions et de la grosse musique. Alors quand on l'a vu au cinéma quand on avait 15 ans, c'est pas pareil ! :)
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 27 février 2016
    19 août 2012 : le monde du cinéma pleure Tony Scott, le célèbre réalisateur de "Top Gun". A l’âge de 68 ans, force est de constater que sa filmographie n’est pas au niveau de son frère Ridley, mais il nous a laissé quand même en héritage quelques petites pépites, dont ce "Top Gun" qui, sans être un chef d’œuvre, deviendra rapidement culte. Alors que c’est seulement son deuxième long métrage, il faut tout de même reconnaître qu’il avait du talent. Il a le sens de l’esthétique, et cela se voit à l’image en tirant tous les avantages de la lumière naturelle et en faisant joujou avec le soleil, notamment sur les scènes de plein air, et plus en particulier sur les plans aériens, tous plus beaux les uns que les autres. spoiler: D’ailleurs il n’y a pas que le spectateur qui en a le souffle coupé, les avions ne savent parfois plus où donner de la tête eux non plus.
    Mais le talent du réalisateur ne se limite pas qu’à cela : ses plans sont également intéressants sur les personnages, que ce soit en gros plans, ou sur des vues plus générales, ou encore en arrière-plan dans lequel il se passe presque toujours quelque chose. Et que dire de la scène où on voit l’instructeur arriver pour donner son premier cours, avec ses jambes joliment gainées de bas-couture ? Et pourtant, Tony Scott a été viré par trois fois par la société de production, pour être ré-embauché autant de fois. Non, je ne vois rien à reprocher en ce qui concerne la mise en images. C’est à croire que le cinéaste a été surmotivé par un casting de choix, jugez-en plutôt : Tom Cruise, Kelly McGillis, Anthony Edwards (qu’on verra plus largement à travers la série "Urgences"), Val Kilmer, Tom Skerritt, Meg Ryan, Michael Ironside, sans oublier Tim Robbins. Hé bien il n’y en a pas un en dessous, et sont tous très convaincants. La plupart sont encore jeunes mais savent exprimer chacun à leur niveau des personnalités très marquées, dans un milieu très masculin où rivalités, intimidations, et provocations sont de mise. Val Kilmer est agaçant avec sa rigidité seulement troublée par ses masticages continuels ; Tom Cruise en mode play-boy trop beau gosse qui sourit en toute circonstance, sûr de sa bonne étoile ; Anthony Edwards en vrai trublion ; et des instructeurs sûrs de leur science. Le scénario, quant à lui, s’inspire de l'article "Top Guns" d'Ehud Yonay paru en mai 1983 dans le magazine "California" pour parler de l'école "Marine Corps Air Station Miramar". Car oui cette école existe. Il est vrai qu’une telle histoire telle qu’elle nous est racontée parait peu crédible, donnant ainsi un petit air de série B à ce qui s’apparente à un blockbuster. Peu importe. Le film est spectaculaire, il décoiffe, alors on pardonnera aisément cette incohérence qui montre la proximité de deux cockpits. Bien que ça semble impossible, on retiendra la cocasserie de la situation. Le reste est un véritable plaisir pour les yeux, mais aussi pour les oreilles, avec cette sublime B.O. Qui n’a pas dansé sur le sublime titre "Take my breath away", interprété par Berlin ? Qui ne s’est pas laissé porter par les premières notes de "Top Gun Anthem", magnifiant l’entrée en scène du porte-avion, théâtre d’un véritable ballet ? C’est indéniable, tous ces éléments forment un tout qui a fait le succès de "Top Gun", et sans l’un d’entre eux, "Top Gun" ne serait plus "Top Gun".
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 8 février 2016
    Bon, bon, bon, vu le nombre de fois que ce film passe à la télévision, je devais bien finir par le visionner. Et voilà, c’est arrivé. A première vue, le film est… divertissent. Rien de bien extraordinaire, que ce soit dans la réalisation, la mise en scène ou bien le jeu d’acteur. En autre, Top Gun n’a pas grand-chose à nous offrir à part quelques musiques des années 80 qui rendront nostalgiques certaines personnes, et une gentille histoire d’amour. Un film sans prise de tête. Sympathique…
    Cependant, on peut relever certains défauts, comme par exemple le fait que les gros événements soient très prévisibles. Le film ne surprend pas car on sait exactement ce qui va se passer. La faute à un scénario banal vu et revu. Malgré des passages assez faiblards, le film reste agréable à visionner. Quoique, il y a eu certains plans où je me suis demandé « Pourquoi ? ». Par exemple, à un moment y a une scène d’aviation, un missile est jeté, et arrive ce plan assez inutile ou on voit un tiers du missile dans le coin en bas à droite de l’écran. Le reste, c’est le ciel. Voilà un exemple de problème de réalisation qui apparaît de temps en temps.
    Bon, à part ça, je n’ai pas grand -chose à dire, je n’ai pas pris mon pied, mais je ne peux pas dire que je me suis ennuyé. En conclusion, Top Gun est un film qui remplit son contrat, celui de divertir. Mais il ne va pas plus loin. 3.5/5 Voilà qui est dit !