Top Gun
    Votre avis sur Top Gun ?

Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 9 janvier 2015
    "Top Gun" est un film spécial. Spécial dans le sens où il est à la fois un navet, et à la fois un bon film. Ce film, c'est l'emblème de toute une époque, l'oeuvre de toute une génération ! Mais "Top Gun", avouons-le, a aussi tout pour énerver... Ses personnages stéréotypés, son scénario qui tiendrait sur un bout de serviette de table, sa romance clichée érotisée au possible, ses pseudos-rivalités déjà-vues, et j'en passe ! Mais on tombe malgré tout dans le panneau, parce que Tony Scott a du talent, et on parvient quand même à s'attacher aux personnages et à leurs histoires. Mais aussi, et surtout, grâce aux scènes de vols décoiffantes, et à la band... euh pardon, séduisante Kelly McGillis... On pourrait résumer "Top Gun" comme étant un clip d'une heure cinquante dans lequel tout est beau, propre et sexy, ou faire de l'ironie en relatant la tension sexuelle entre Tom et Val (l'un sourit comme un con et l'autre mâche son chewing-gum la bouche ouverte, l'air insolent), mais ce serait être de mauvaise foi ! Car ce film est bien plus que ça ! C'est un film culte, qui a marqué sa génération, et qui a brouillé les pistes quant aux cibles de ses représentations hyper-sexuées de tous ces pilotes chauds comme la braise, aux torses saillants et ruisselants de sueur ; mesdames ET messieurs y trouvaient leur compte ! Non mais sérieux, un film comme ça, ça se rate pas, et quand en plus on y entend des tubes comme "Take My Breath Away" ou "Danger Zone"... Le film a en plus le mérite d'avoir révélé bon nombre de stars, à l'époque débutant(e)s, tel que (évidemment) Tom Cruise, mais aussi Val Kilmer, Tim Robbins, et même Meg Ryan.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 22 mars 2015
    Toujours aussi agréable à regarder. Bien que Tom Cruise soit un peu pris pour le bogoss de service avec Val Kilmer (combat de coq), et que le tout soit bien monté pour faire une propagande pour l'armée US( qui n'en a pas fait ?), le résultat reste plaisant.
    Rien n'est en trop dans le film, si certains n'aiment pas les combats d'avions n'allez pas voir un film qui ne cache pas qu'il s'agit du sujet principal (et un peu caricatural). Je trouve que cela reste assez réaliste (les chevaliers du ciel, pale copie french des décennies + tard par contre...) et pas surjoué. Bonne histoire, un peu cliché now mais qui marche toujours, un réalisateur de talent (la suite l'a prouvé), bande son qui colle bien à l'action, apparition de Meg Ryan, des bons décors, des FX pas trop dépassés, les scènes d'avion sont crédibles (on ne voit pas à fond que c'est du fake), une bonne ambiance, pas trop de longueurs, un rythme qui roule... Même une polémique, un peu capillotractée, des décennies après avec Tarantino, c'est pas Dirty Love ou la reine des damnées qui peut s'en vanter.
    Un des meilleurs blockbuster qu'il m'ait été donné de voir, mais en est-ce bien un vu les bouses qui sortent maintenant régulièrement depuis 10 ans tout les étés ?
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 décembre 2010
    Véritable emblème du cinéma des années 80 et de l'Amérique reaganienne triomphante,"Top Gun"(1986)est source de sentiments divers.Il fait penser à un long clip pour l'élite des pilotes de chasse,casses-cous farceurs,machos,sévèrement burnés.Il n'y pas une vraie intrigue construite,car trop d'ellipses agaçantes viennent contrecarrer ce projet.Tony Scott,dont c'était le passeport d'entrée pour Hollywood,a consacré toute son énergie à restituer de superbes scènes d'actions aériennes,alternant extérieurs impressionnants et vues du cockpit fiévreuses.De plus,on note là son goût prononcé pour une photographie léchée et une image esthétique très étudiée vendant du rêve(les galvaudés couchers de soleil sur ombre chinoise).Et puis,avec Tom Cruise,il tient là son acteur-phénomène,aussi ambitieux et séducteur que son personnage Maverick,fascinant aussi bien pour les hommes de l'époque que pour les femmes(il y eut une controverse à ce sujet).La romance balisée avec l'élégante et glaciale Kelly Mc Gillis contient toute la sensualité nécessaire.Le film ne vaut qu'en tant qu'objet de séduction,conscient de son attrait comme de ses limites,rendu très mode par la musique rock 80's,et la fameuse ballade "Take my breath away".De la nostalgie plein les yeux et oreilles.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 juillet 2018
    On aura connu plus subtil. Tony Scott envoie du lourd dans les poncifs et autres idées aussi ringardes comme le motard Maverick qui fait la course avec un F14 qui décolle, son poing gagnant à l'envol, le concours de sourire plus blanc que blanc... etc... Les acteurs surjouent et cabotinent à outrance en premier lieu desquels Cruise et Kilmer. On appréciera d'autant plus la mesure et le charme de Skerrit et surtout de McGillis. Heureusement, le film a un atout de taille, à savoir les séquences aériennes, impressionnantes et fascinantes dans la forme, et prenantes sur le fond avec une tension parfaitement gérée. En conclusion, un film culte assurément, avec des qualités indéniables mais boursouflé, prétentieux, ringard et beaucoup trop caricatural pour convaincre.
    Site : Selenie
    Marc L
    Marc L

Publiée le 20 mai 2022
    Un long-métrage mêlant action et romance. Qui nous transporte agréablement par son ambiance, la beauté de ses paysages et ses scènes d'action incroyablement réussies, malgré un scénario très pauvre.

Film qui révèlera la grande star américaine que sera Tom Cruise et qui marquera l'Histoire du cinéma, avec ses différents rôles et ses cascades démentielles réalisées par lui-même. Comme la musique de Berlin " Take My Breathe Away " qui accompagne " Top Gun ", il restera éternel.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Objectivement, Top Gun tient plus de la série B que du blockbuster : son scénario invraisemblable a dû être écrit sur un coin de serviette de table, son intrigue est aussi complexe qu'une lampe halogène, et la caricature dont fait preuve la distribution des rôles est tout simplement consternante. Je n'aborderai même pas le « maquillage » d'avions américains en jets soviétiques à faire hurler de rire les puristes de l'aéronautique.
    Alors oui, le réalisme a été sacrifié sur l'autel du dieu spectacle et peut-être que ce n'est pas plus mal, après tout, nous sommes au cinéma... Le résultat est un clip d'1 heure et 50 minutes au rythme survitaminé, aux prises de vue époustouflantes, accompagné d'une bande-son rock-fm inoubliable. Bref, Top Gun c'est le La Fureur de Vivre des années 80, le film culte de toute une génération.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 août 2010
    Une réalisation mêlant romance et action, qui nous transporte agréablement. Le scénario n'est pas extraordinaire mais on ne s'ennuie pas, et les scènes aériennes sont bien travaillées. Un joli film, qui s'accompagne de la magnifique et incontournable musique de Berlin : "Take My Breathe Away".
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 27 février 2016
    19 août 2012 : le monde du cinéma pleure Tony Scott, le célèbre réalisateur de "Top Gun". A l’âge de 68 ans, force est de constater que sa filmographie n’est pas au niveau de son frère Ridley, mais il nous a laissé quand même en héritage quelques petites pépites, dont ce "Top Gun" qui, sans être un chef d’œuvre, deviendra rapidement culte. Alors que c’est seulement son deuxième long métrage, il faut tout de même reconnaître qu’il avait du talent. Il a le sens de l’esthétique, et cela se voit à l’image en tirant tous les avantages de la lumière naturelle et en faisant joujou avec le soleil, notamment sur les scènes de plein air, et plus en particulier sur les plans aériens, tous plus beaux les uns que les autres. spoiler: D’ailleurs il n’y a pas que le spectateur qui en a le souffle coupé, les avions ne savent parfois plus où donner de la tête eux non plus.
    Mais le talent du réalisateur ne se limite pas qu’à cela : ses plans sont également intéressants sur les personnages, que ce soit en gros plans, ou sur des vues plus générales, ou encore en arrière-plan dans lequel il se passe presque toujours quelque chose. Et que dire de la scène où on voit l’instructeur arriver pour donner son premier cours, avec ses jambes joliment gainées de bas-couture ? Et pourtant, Tony Scott a été viré par trois fois par la société de production, pour être ré-embauché autant de fois. Non, je ne vois rien à reprocher en ce qui concerne la mise en images. C’est à croire que le cinéaste a été surmotivé par un casting de choix, jugez-en plutôt : Tom Cruise, Kelly McGillis, Anthony Edwards (qu’on verra plus largement à travers la série "Urgences"), Val Kilmer, Tom Skerritt, Meg Ryan, Michael Ironside, sans oublier Tim Robbins. Hé bien il n’y en a pas un en dessous, et sont tous très convaincants. La plupart sont encore jeunes mais savent exprimer chacun à leur niveau des personnalités très marquées, dans un milieu très masculin où rivalités, intimidations, et provocations sont de mise. Val Kilmer est agaçant avec sa rigidité seulement troublée par ses masticages continuels ; Tom Cruise en mode play-boy trop beau gosse qui sourit en toute circonstance, sûr de sa bonne étoile ; Anthony Edwards en vrai trublion ; et des instructeurs sûrs de leur science. Le scénario, quant à lui, s’inspire de l'article "Top Guns" d'Ehud Yonay paru en mai 1983 dans le magazine "California" pour parler de l'école "Marine Corps Air Station Miramar". Car oui cette école existe. Il est vrai qu’une telle histoire telle qu’elle nous est racontée parait peu crédible, donnant ainsi un petit air de série B à ce qui s’apparente à un blockbuster. Peu importe. Le film est spectaculaire, il décoiffe, alors on pardonnera aisément cette incohérence qui montre la proximité de deux cockpits. Bien que ça semble impossible, on retiendra la cocasserie de la situation. Le reste est un véritable plaisir pour les yeux, mais aussi pour les oreilles, avec cette sublime B.O. Qui n’a pas dansé sur le sublime titre "Take my breath away", interprété par Berlin ? Qui ne s’est pas laissé porter par les premières notes de "Top Gun Anthem", magnifiant l’entrée en scène du porte-avion, théâtre d’un véritable ballet ? C’est indéniable, tous ces éléments forment un tout qui a fait le succès de "Top Gun", et sans l’un d’entre eux, "Top Gun" ne serait plus "Top Gun".
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 mars 2012
    Une deuxième étoile généreuse pour les spectaculaires scènes d'aviation, qui j'imagine l'étaient encore bien plus au cinéma. Cela dit, que ce n'est pas terrible! Tony Scott a beau avoir déjà fait pire, il n'est pas pour autant dans la finesse, et on se fiche pas mal de ce héros stéréotypé au possible que l'on a l'impression d'avoir vu mille fois. Je ne suis pas contre le courage, la bravoure, le dévouement à une passion : encore faudrait-il que cela soit traité avec un tant soit peu de nuances et d'originalité. Nous sommes toujours dans le même rapport entre personnages, toujours dans les mêmes rebondissements prévisibles, dans l'exacte évolution positive du héros que l'on voit venir gros comme une maison. Heureusement que Kelly McGillis, belle à crever, vient apporter une touche de charme à cet univers masculin lourdaud qui n'en a que très peu. Le résultat est vaguement regardable, mais ne justifie aucunement ce statut de film culte dont « Top Gun » dispose souvent.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Je sais que c’est une grosse pub pour l’US Navy ! Mais merde ! Vous ne trouvez pas que ça en jette ces super avions qui filent à toute blinde pour fendre le ciel ?!! Moi ça suffit à mon bonheur ! Après, effectivement, l’intrigue est classique et cela ne contribue pas à me faire grimper au septième ciel (ho ! ho !). Mais bon, le minimum syndical est assuré par Tony Scott, donc moi au final je ne me plains pas…

Publiée le 11 décembre 2022
    Attention film culte. "Top Gun" (1986) du très regrettè Tony Scott doit son succès planètaire qu'à des qualitès intrinsèques (musique, filmage et interprètation) proches du clip quasi parfait! Un film...ou plutôt une romance d'action rondement filmèe avec en vedette, un thème peu courant : celui de rèapprendre l'art perdu du combat aèrien dans une ècole californienne qui forme l'èlite des jeunes pilotes! Dans le rôle de Maverick, Tom Cruise gagne haut la main ses galons de star face à la très craquante Kelly McGillis! La jolie tête brûlèe au sourire insolent face à l'instructeur de choc et de charme! Autant dire qu'on se laisse embarquer dans leur idylle et que les aventures supersoniques de Maverick, Ice et Goose dègagent encore aujourd'hui un charme fou! Superbe bande son dont le tube mythique de Berlin , « Take My Breath Away » , qui a reçu l'Oscar de la meilleure musique 87! Que de souvenirs! En ce qui concerne ce classique des 80's, la surprise reste d'autant plus grande avec une suite, "Top Gun : Maverick" (2022), qui nous fait retrouver le même plaisir et les mêmes sensations quelques quatre dècennies plus tard...
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 24 janvier 2014
    Un très bon film doté d'un scénario original, des acteurs talentueux, de la musique accordant parfaitement au film et de spectaculaires duels aériens avec des avions de combat.
    Culte et inoubliable !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 29 septembre 2019
    Une propagande bien faite c’est cool non ? En tout cas ça a fonctionné pour les GI’s, donc tant mieux pour eux. Bon à l’époque on savait pas ça, pareil pour la théorie de Tarantino (tous gays en gros), mais je trouve que ça rajoute de la complexité à un film qui ne semblait pas en avoir.
    Faut pas se mentir c’est quand même avant tout une bataille d’égo de jeunes écervelés musclés, le hic c’est qu’ils sont amenés à être les meilleurs pilotes des USA. Les acteurs sont pas trop mal du coup, l’histoire et la trame sont plutôt simples, l’action est balaise avec plein de combats aériens, après faut s’y connaître car c’est compliqué à suivre et le vocabulaire est assez technique. N’oublions pas que c’est servi par une bonne BO, notamment Take my breath away, donc on a du bon et du moins bon quoi, c’est juste que les nanas s’y retrouveront moins.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 4 décembre 2013
    Je mets trois étoiles parce qu'on ne flingue pas une icône telle que "Top gun".Un peu comme si on disait que le général De Gaulle était un bouffon (quoique, à partir des années 60...), que George W. Bush était un modèle d'intégrité et d'honnêteté, que la Renault Fuego était un must en matière de voiture de sport, ou encore que le téléphone portable rendait intelligent. Indéniablement, tous ont marqués leur époque (sauf la Fuego, faut quand même pas trop déconner) d'une empreinte indélébile. Cependant, concernant "Top gun", quelques questions restent douloureusement sans réponses (pour les autres, ce serait trop fastidieux à développer), même qu'on saura sûrement jamais: en finale, c'était le(s)quel(s) qui ramassai(en)t la savonnette ? En 1986, y connaissaient pas les contre-mesures anti-missiles sur les avions de chasse derniers cris , alors que si, dans les sous-marins? Quelle était la marque du gel à cheveux de Tom Cruise? Vachement efficace en tout cas, parce que rouler en moto à toute blinde et sans casque, sans avoir ne serais ce qu'une mèche qui frise, c'est 'ach'ment balaize! Tom Cruise, qu'aucune mission y compris réputée impossible ne rebute, savait il faire une marche arrière avec son F14? Pratique pourtant pour se garer sur un porte-avion encombré! Y'avait quoi dans son verre pour qu'il dise des fois des trucs aussi con-con? Pour tout çà, et d'aut'choses mystérieuses, ce film restera culte pour toute une génération et un mythe énigmatique pour les suivantes...
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 12 décembre 2013
    Top Gun c'est Tom Cruise qui sourit bêtement, Val Kilmer qui mâche son chewing-gum la bouche ouverte, des scènes d'action très décevantes et un patriotisme puant. Le scénario est inexistant, la pseudo romance est fade, comme le démontre la scène d'amour, tellement ringarde qu'elle en est drôle. Ce film est surtout destiné à un public féminin, ou aux hommes qui aiment les hommes, avec entre autres la fameuse scène de volley complètement inutile, les briefings dans les douches, et les nombreux plans de dos. Le seul intérêt de ce navet est d'avoir lancé la carrière de Tom Cruise. (Pas terrible)