Top Gun
    Votre avis sur Top Gun ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 février 2016
    Revu hier et je n'avais pas le souvenir que l'on était si proche du nanar avec ce "Top Gun" de Tony Scott. Tourné comme un clip géant, il ne vaut finalement que pour sa B.O. et son casting. Les phases aériennes sont incompréhensibles et trop peu nombreuses, le scénario inexistant et surtout l'ensemble est d'une mièvrerie sans limite, on se demande bien souvent si l'on doit rire ou pleurer ! Mais voilà, le charme des acteurs fait le boulot que ne font ni la réalisation ni la mise ne scène et force est de constater que ça fonctionne encore pas mal aujourd'hui, Tom Cruise aura acquis son statut iconique avec ce "Top Gun", d'ailleurs Tony Scott le fera retourner avec "Jour de tonnerre" dans le même genre. Etrangement et malgré un nombre considérable de défauts, on revoit toujours ce métrage avec un certain plaisir, la scène de beach volley est quand même à mourir de rire, tout comme la romance et les dialogues faisandés. Juste un petit plaisir honteux et nostalgique à revoir un paquet de belles tronches, dans le genre je préfère nettement "Aigle de fer".
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 février 2016
    Repassé à la télé ce soir sur NT1, je me suis laissé tenter de le revoir une seconde fois car je l'avais vu il y a pas mal de temps et mon opinion n'a pas changée, j'aime bien ce film mais je ne sais pas vraiment comment l'expliquer. Le scénario ne fait pas dans l'originalité, il est même très pauvre au niveau de l'histoire et le film enchaîne les clichés. On suit l'histoire d'un jeune pilote dans une école de pilote justement, appelée Top Gun et ça s'arrête là, à part la romance et les scènes d'avion interminables, il n'y a pas grand chose. De plus, le film est prévisible dès le début, on sait comment va fini le film, spoiler: en happy end pour tout le monde
    . Au niveau du rythme, il y a pas mal de longueurs, surtout dans les scènes d'avion qui en deviennent à la fin monotone, mais on ne s'ennuie finalement pas tant que ça. Du coté des acteurs encore pratiquement inconnus à l'époque mais en phase de devenir très célèbres (notamment Tom Cruise, Meg Ryan, Val Kilmer etc.), ils jouent plutôt bien même si leur rôle n'est pas très difficile à tenir. "Top Gun" est donc un film devenue culte et qui est à voir rien que par curiosité car il en vaut le coup d’œil.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 janvier 2022
    Film générationnel en puissance Top Gun est un classique encré dans son époque, véritable stéréotype du cinéma des années 80. Porté par un souffle si caractéristique de cette époque Top Gun était le must du divertissement à l’époque, que ce soit dans des scènes d’action en prises de vues réelles impressionnantes ou par le charisme nouveau d’un certain Tom Cruise au début de sa carrière. Alors qu'une suite est toujours en cours de négociation Top Gun est certainement un film culte pour beaucoup.

Kalie
    Kalie

Publiée le 29 août 2022
    C'est le film d'une génération, la mienne. De belles images, des vues aériennes époustouflantes encore aujourd'hui, l'éternelle confrontation virile pour une belle, un Tom Cruise craquant et déjà sûr de lui devant les caméras : que demander de plus à un film ? Pour ceux qui lui reproche son manque de fond et son côté tape-à-l'œil ; je rappelle que le cinéma est d'abord un art visuel... Seul souci pour moi, sa suite Top Gun : Maverick (2022) avec sa mission aérienne pleine de suspense encore plus passionnante !
    Publiée le 26 janvier 2016
    Dans le film Top Gun (Tony Scott, 1986) les avions américains sont attaqués dans l'océan indien par des avions de types Mig.
    Mais à quel pays appartiennent-ils? Ce n'est pas dit dans ce long métrage.
    Bien sûr, on suppose qu'ils appartiennent à l'URSS (le Mig étant de fabrication soviétique, à cela s'ajoute la présence d'étoiles rouges sur chaque Mig), ennemi des Etats-Unis.
    Néanmoins, on n'est sûr de rien.
    Faut dire que le film est réalisé en 1986, on est encore en pleine guerre froide.
    Cela ressemble à un oubli volontaire.
    Prudence du réalisateur Tony Scott?
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 20 novembre 2015
    USS Alabama avait clairement calmé mes envies de découvrir la filmographie de Tony Scott, mais en voyant Top Gun à l'affiche du cinéma je me suis dit que je pouvais lui laisser une chance, que c'était sans doute pas un film culte pour rien... Bon finalement ça vole pas très haut (hin hin), c'est le blockbuster formaté typique des années 80 donc forcément ça a pris un méchant coup de vieux, mais ça reste toujours plus regardable que le navet avec les sous-marins. Enfin regardable, c'est un bien grand mot. Disons que l'histoire arrive à tenir sur 1H50 et qu'on ne s'ennuie pas. Après, le film est monté avec les pieds, les scènes aériennes ne sont pas lisibles (à l’exception du moment où le vol se passe mal, mais c'est compensé par un ridicule poussé). La plupart du temps, les avions partent dans tous les sens sans qu'on arrive à les situer, du coup on ne sait jamais trop quelle est la situation du héros. Pour cela il aurait fallu suivre leur charabia technique, mais si le réalisateur n'a pas envie de me faire comprendre clairement ce qu'il se passe, pourquoi je ferais un effort ? Ce n'est guère mieux au niveau du scénario. Outre la rivalité complétement anecdotique, on a une histoire de dépassement de soi vue et revue. Tom Cruise joue un personnage plat et unidimensionnel qui ne suscite que peu d'empathie (et encore, ça vient du charisme de l'acteur). L'histoire avec son père sort de nulle part, tout comme la romance avec l'instructrice. Ce couple est forcé, ils sont amoureux dès la troisième fois qu'ils se croisent, c'est à la fois cucul et navrant. Et puis de toute façon même si c'était bien fait je ne vois comment on pourrait y croire avec tous les signes crypto-gay "dissimulés" dans le film. Je ne vais pas me plaindre, mais voir ces éphèbes se faire des accolades, faire continuellement référence à leur engin et jouer au volleyball le torse ruisselant de sueur, ça laisse perplexe. On retiendra les dialogues entre Cruise et Kilmer en champ contre-champ : l'angle de la caméra rapproche tellement les visages que ça en devient gênant. Et pourtant c'est filmé avec grand sérieux. Ce côté premier degré est d'ailleurs rompu par les différentes musiques au synthé. On a l'impression que les responsables ont choisi de mettre les derniers tubes à la mode dans leur blockbuster. Elles jurent avec l'ensemble et donnent l'impression de regarder un clip, déjà que Top Gun est une immense publicité pour l'aviation américaine... Pourtant ce côté propagande ne se fait pas ressentir (si on oublie les ennemis déshumanisés), on ne nous enfonce pas le patriotisme américain au fond de la gorge, c'est déjà ça. Mais Top Gun reste un blockbuster bas du front, très vite oubliable.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 19 octobre 2015
    Avec Top Gun, feu Tony Scott, roi du film d'action "no brain" nous livre une grosse bande annonce/publicité pour l'US navy.
    Si le film comporte des photographies et des plan séquences magiques, j'ai du mal avec le scénario quasi vide.
    J'ai également du mal avec le jeu d'acteur de Tom Cruise, tout jeune, et qui s'est largement amélioré depuis. Il est très arrogant et son sourire constant à 10 dollards ne fait rien pour arranger les choses.
    Top Gun est un film très américano-américain, à l'image d'Independance Day, l'humour en moins.
    En définitive, Top Gun est un film d'action avec un scénario très plat, pourtant maintes fois copié et parodié.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 11 août 2015
    Sommet du bonbon pop hollywoodien, Top Gun est le symbole même de l'efficacité de Tony Scott et Jerry Bruckheimer. Impressionnant dans sa réalisation, notamment des scènes aériennes, cliché à souhait dans le côté romantique et dans l'héroïsme, Top Gun est un plaisir coupable absolu, porté par une bande-son mythique et un Tom Cruise au sommet de sa bogossitude. Culte bien qu'on ait envie de s'en moquer, Top Gun gardera toujours ce goût sucré que vous dégustez en vous léchant les babines bien que ce soit mal.
    Publiée le 1 août 2015
    très bon film, on y reconnait tous les genres de films, une histoire captivante, très belles images d'avions,
    rien à dire ! c'est à voir !!
    Publiée le 15 juillet 2015
    Une belle histoire d'amour dans l'histoire ,une belle musique un peu d'action .Une histoire triste et émouvante.Un très beau tom Cruise dans le film un joli film mais un peu long spoiler:
    lesaccrocine
    lesaccrocine

Publiée le 27 avril 2015
    Tellement eighties!
    Ceux qui ne les ont pas connu ne peuvent pas comprendre..
    Bien sur c'est bourré de clichés, too much, hyper ricain (we are the best!) MAIS c'est trop bon!
    Donc : tu es né APRÈS les années 80?
    Tu ne peux pas comprendre... ??
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 avril 2015
    C'est horrible à dire, mais je préfère la parodie "Hot Shots". Malgré les années "Top Gun" reste pas mal et réalise une prouesse quant à son faible budget. Mais le scénario et les effets ne sont pas géniaux aujourd'hui. A voir tout de même quand on apprécie Tom Cruise et Val Kilmer.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 mars 2015
    C’est d’un long et d’un répétitif ces petites voltiges aériennes...et en plus, il faudra se coltiner une histoire d'amour bien vide pour rythmer le film. Que ce soit le scénario pas bien folichon ou la mise en scène du regretté Tony Scott, "Top gun" aura du mal à honorer son concept pourtant prometteur (enfin, s'il avait su se développer de façon immersive ou intrigante...). Les turbulences seront bien trop nombreuses pour nous offrir un bon moment de cinéma. Et bizarrement (alors là, ne me demandez pas pourquoi), mais le film en deviendrait limite un partisan de la cause gay... C'est tout de même violent cette atmosphère qui en ressort (et je ne parle pas que du match de beach-volley aux torses huilés). Et enfin, Tom Cruise nous fera part de son jeu "façon beau-gosse" très (trop) accentué pour en devenir rapidement agaçant, dans ce rôle de tête-à-claque par excellence. En résumé, on préférera se tourner vers sa parodie : "Hot shots !"
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 4 mars 2015
    le film culte mais mauvais par excellence. pour la 1ere fois, un spectacle de combats aériens modernes très poussé, jusqu'à l'intimité du cockpit.
    mais le portrait des pilotes est trop caricatural, même faux : bon vivant,sexiste, bien viril et culturiste , la scène de volley ball qui se veut culte est ridicule. le tout sur une belle romance qui ne sert à rien.
    les pilotes de chasses sont en réalité des as très sérieux.
    sans oublier les multiples erreurs aériennes, les migs ne sont que des avions américains camouflés, pour ne citer que celle là.
    le film n'en devient qu'une propagande pour la navy. mais les images aériennes et la BO, magnifiques, ont suffit pour exploser le box office. (dont moi 2 ou 3 fois, j'étais jeune)
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 février 2016
    Typiquement dans l'esprit des années 80, un manifeste du virilisme triomphant à la mise en scène efficace et aux dialogues bien sentis, servi par de jeunes acteurs très à leur aise dans l'exercice. Tom Cruise est impérial en tête brûlée, le rythme de la mise en scène de Tony Scott est parfaitement maîtrisé. Bien sûr, les effets visuels sont un peu cheap aujourd'hui et le scénario pour le moins simpliste et sans surprises, mais ça reste un film pop-corn de qualité.