Top Gun
    Votre avis sur Top Gun ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 avril 2014
    Le film a vieilli et … moi aussi ! Vu quand j’étais adolescent, ce film souffre d’une nouvelle vision à la télévision quelques 30 ans plus tard. Le film est bien fait façon clip musical avec de belles images en cinémascope (aussi bien les plans aériens que les parties de beach-volley ou la ballade à moto), une bande-originale extraordinaire (dont la fameuse musique oscarisée « Take My Breath Away »), de bons dialogues et des personnages wasp très proprets (Tom Cruise, Kelly McGillis, Meg Ryan, Tom Skerritt, Antony Edwards et Val Kilmer). Néanmoins, le héros (Pete « Maverick » Mitchell) est en fait un jeune con aux valeurs humaines plus que limitées (égoïsme, vantardise, indiscipline…) et l’histoire ne casse passe trois pattes à un canard (la propagande pro-américaine, c’est bien mais quand c’est un peu plus subtile). Le type-même de blockbuster fabriqué et monté à l’aide de projections-tests…
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 7 avril 2014
    Un film d'aviation américain bien foutu dans l'ensemble. On connait déjà le scénario de base d'un pilote professionnel qui se la joue avec un avion avec une relation amoureuse de l'une des institutrices mais ce n'était pas le but du réalisateur. Un casting pas mal avec un Tom Cruise jeune et dynamique, une jolie actrice et un Val Kilmer assez convaincant. Le film nous offre de belles images d'aviations avec de très belles manœuvres, de quoi nous satisfaire pour nos yeux et c'est bien rythmé. Des scènes d'actions bien tournées. Une belle musique générique de film. Des costumes et des décors qui vont bien avec le film. Mise à part le scénario banal, le film se montre très plaisant à voir rien qu'avec les images de vols d'avions.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 27 mars 2014
    J'aime bien les scènes avec les pom-pom girls qui dansent sur le pont du porte avion, entre deux décollages.
    Publiée le 29 mars 2014
    film excellent ! l'un des meilleurs avec Tom Cruise !
    et la musique est belle !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 février 2014
    Souvent copié, rarement égalé («Aigle de Fer»), jamais dépassé. «Top Gun» est un pur et lucratif produit du tandem choc Don Simpson/Jerry Bruckheimer. Réalisé comme un long clip, Tony Scott a réussi le film ultime à la gloire des pilotes de l’US Air Force. On passera rapidement sur l'épaisseur du scénario pour ne retenir que les impressionnantes images des ballets aériens, le «sex-appeal» des personnages et une BO typique des années 80. C’est avec ce film devenu culte que Tom Cruise a été définitivement mis sur orbite.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 10 février 2014
    Le scénario est bien, mais c’est dommage car ce n’est pas approfondi, c’est un peu simplet et pas forcément toujours très clair mais pourtant c’est sympa. Le film est peut-être trop court, il aurait largement pu rajouter des scènes traitant toute la psychologie du gars doué mais ayant un problème, gars très bien interprété par Tom Cruise. De même avec l’histoire du père ou l’histoire d’amour : ça va un peu vite. Bref c’est culte et pourtant ça aurait pu être mieux. Mais c’est sympa.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 9 janvier 2015
    "Top Gun" est un film spécial. Spécial dans le sens où il est à la fois un navet, et à la fois un bon film. Ce film, c'est l'emblème de toute une époque, l'oeuvre de toute une génération ! Mais "Top Gun", avouons-le, a aussi tout pour énerver... Ses personnages stéréotypés, son scénario qui tiendrait sur un bout de serviette de table, sa romance clichée érotisée au possible, ses pseudos-rivalités déjà-vues, et j'en passe ! Mais on tombe malgré tout dans le panneau, parce que Tony Scott a du talent, et on parvient quand même à s'attacher aux personnages et à leurs histoires. Mais aussi, et surtout, grâce aux scènes de vols décoiffantes, et à la band... euh pardon, séduisante Kelly McGillis... On pourrait résumer "Top Gun" comme étant un clip d'une heure cinquante dans lequel tout est beau, propre et sexy, ou faire de l'ironie en relatant la tension sexuelle entre Tom et Val (l'un sourit comme un con et l'autre mâche son chewing-gum la bouche ouverte, l'air insolent), mais ce serait être de mauvaise foi ! Car ce film est bien plus que ça ! C'est un film culte, qui a marqué sa génération, et qui a brouillé les pistes quant aux cibles de ses représentations hyper-sexuées de tous ces pilotes chauds comme la braise, aux torses saillants et ruisselants de sueur ; mesdames ET messieurs y trouvaient leur compte ! Non mais sérieux, un film comme ça, ça se rate pas, et quand en plus on y entend des tubes comme "Take My Breath Away" ou "Danger Zone"... Le film a en plus le mérite d'avoir révélé bon nombre de stars, à l'époque débutant(e)s, tel que (évidemment) Tom Cruise, mais aussi Val Kilmer, Tim Robbins, et même Meg Ryan.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 29 janvier 2014
    Top Gun est un film plutôt réussi avec une histoire intéressante et prenante.

J'ai trouvé que la qualité visuelle est vraiment superbe pour l'époque, les images sont très belles. La mise en scène est bien menée, l'histoire mélange le drame et la romance en gardant une bonne grâce à ses superbes musiques de l'époque. Les acteurs sont excellents, la performance de Tom Cruise est très bien.
    Le début du film est un peu long mais après l'ambiance monte ce qui rend le film beaucoup plus agréable à regarder.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 27 janvier 2014
    Un super film qui a bien vieilli tout de même ! Des scènes aériennes toujours aussi decoiffante, un rythme qui ne faibli pas, le tout emmené par une musique qui détonne ! Tous les autres ingrédients du film pop corn sont réunis. Et même si le film n'est pas exempt de défauts, il n'a toujours pas d'égal... Un film culte pour toute une génération, tout simplement !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 24 janvier 2014
    Un très bon film doté d'un scénario original, des acteurs talentueux, de la musique accordant parfaitement au film et de spectaculaires duels aériens avec des avions de combat.
    Culte et inoubliable !
    Publiée le 20 janvier 2014
    Le scénario est très pauvre mais les prises de vues et les images sont très belles. Ce film esthétique, valorisé par de beaux jeux d'acteurs notamment celui de Cruise, nous rend bien compte des sensations de vol que peuvent connaître les pilotes. Les amateurs d'avion ne peuvent que adorer.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 4 décembre 2013
    Je mets trois étoiles parce qu'on ne flingue pas une icône telle que "Top gun".Un peu comme si on disait que le général De Gaulle était un bouffon (quoique, à partir des années 60...), que George W. Bush était un modèle d'intégrité et d'honnêteté, que la Renault Fuego était un must en matière de voiture de sport, ou encore que le téléphone portable rendait intelligent. Indéniablement, tous ont marqués leur époque (sauf la Fuego, faut quand même pas trop déconner) d'une empreinte indélébile. Cependant, concernant "Top gun", quelques questions restent douloureusement sans réponses (pour les autres, ce serait trop fastidieux à développer), même qu'on saura sûrement jamais: en finale, c'était le(s)quel(s) qui ramassai(en)t la savonnette ? En 1986, y connaissaient pas les contre-mesures anti-missiles sur les avions de chasse derniers cris , alors que si, dans les sous-marins? Quelle était la marque du gel à cheveux de Tom Cruise? Vachement efficace en tout cas, parce que rouler en moto à toute blinde et sans casque, sans avoir ne serais ce qu'une mèche qui frise, c'est 'ach'ment balaize! Tom Cruise, qu'aucune mission y compris réputée impossible ne rebute, savait il faire une marche arrière avec son F14? Pratique pourtant pour se garer sur un porte-avion encombré! Y'avait quoi dans son verre pour qu'il dise des fois des trucs aussi con-con? Pour tout çà, et d'aut'choses mystérieuses, ce film restera culte pour toute une génération et un mythe énigmatique pour les suivantes...
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 1 décembre 2013
    Un jeune pilote d'avion intègre l'école de pilotage la plus élitiste "Top gun". Le film a bien vieilli, les clichés rendent presque nostalgique. Le scénario assez basique est efficace puisqu'il fonctionne encore. C'est un hymne à la jeunesse, à l'amour, à l'ambition, cela sonne très années 80. L'histoire d'amour est romantique et pêchue. Le combat final contre les russes, pour un motif futile est tout de même un peu honteux. Mais ne faisons pas la fine bouche, le film reste gravé dans la mémoire.
    Publiée le 8 novembre 2013
    Bonjour j'ai adorer ce film qui selon moi est un classique les acteurs y sont merveilleux l'histoire d'amour est touchante sans nécessairement etre trop gnian gnian et l'action nous tiens en haleine sans nous donner mal a la tete.
    Publiée le 27 octobre 2013
    Un film qui a marqué sa génération, qui est un grand classique du cinéma. Si le scénario est simple, Top Gun a quand même révélé Tom Cruise au cinéma. Le film brille par ses scènes d'action, ses scènes de combats aériens, bref un film de qualité où l'on voit Tom Cruise en séducteur, jeune, et tête brûlée (notamment la scène de beach volley). De plus la relation avec Kelly McGillis est bien mis en avant. Le personnage de Goose apporte une petite dose d'humour. Enfin le film brille de part son casting, Tom Cruise, Kelly McGillis, Tom Skerritt, Anthony Edwards, Val Kilmer, Mickeal Ironside et également par sa bande son qui est juste énorme. Bref ce n'est peut être pas un chef d'oeuvre, mais ce film a marqué pour son époque, une génération entière, on prend toujours autant de plaisir à le regarder, et sutrout il n' a pas pris aucune ride.