Top Gun
    3,1
    182054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Top Gun ?

Publiée le 12 avril 2013
    La recette du film à l'américaine: des avions, un beau gosse et une belle femme, du sexe, de l'humour, un drame et de l'action à couper le souffle. Ce film applique à la lettre cette recette ce qui fait de lui un excellent film, le meilleur des film sur l'aviation militaire moderne américaine !
    Publiée le 24 mars 2013
    En tant que fille je tiens à dire que ce film m'a vraiment plus. Bien sur je l'ai regardé avant tout pour la belle gueule de Tom Cruise mais au delà ce délice pour les yeux on découvre un scénario très intéressant et on plonge dans l'univers de l'aéronavale. Un excellent film à voir absolument.
    Publiée le 17 mars 2013
    Un classique. Tom Cruise très bon, la bande son au niveau. Le scénario est un peu convenu mais le film est efficace.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 9 mars 2013
    Top Gun est un film considéré comme culte, majeur au sein de la carrière de Tony Scott, et même caractéristique des années 80. Oui, peut-être que dans son découpage, dans ses thématiques, dans son exploration de l'aspect blockbuster de la chose, c'est un pur produit des fantastiques eighties, mais si la plupart des œuvres retentissantes de cette époques sont encore très apprécié autant du public que de la critique à l'heure actuelle, Top Gun ne séduira désormais plus qu'une seule catégorie de personnes. Ceux qui aiment regarder les zoulis zavions voler dans le ciel. Je me moque un peu, mais une fois dépouillé de ses scènes de vols, aussi dingues soient elles pour les fan, Top Gun reste conventionnel, correct, avec quelques éclats croustillants, mais rien qui puisse le faire jouir d'un statut de film culte. Comme ces séquences de vols se révèlent vite ennuyeuses pour qui n'est pas imbu ou intéresse par l'aviation, on se concentre sur le reste. Donc commençons par le casting, excellent : Tom Cruise en forme, Tom Skeritt, Val Kimer, Michael Ironside...tous se donnent à fond dans la joie et la bonne humour, avec Kelly McGills trônant en reine au dessus de tous. C'est elle, si je puis dire, qui rend Top Gun intéressant. L'histoire d'amour qu'elle mène avec Cruise est belle, dénuée de clichée, ne paraît pas bêbête comme bon nombre de vieille romance en ont l'air du point de vue du spectateur d'aujourd'hui. Côté mise en scène, Tony Scott assure, tout comme son frère Ridley, nous livrant d'amples plans de générique, une photographie à toute épreuve, et quelques audaces visuelles dignes d'un Robert Zemeckis. Les choix musicaux complètent la qualité de l'ambiance. On pourra aussi se pencher sur les rapports complexes entre les personnages, mais globalement Top Gun n'est à voir que pour sa petite culture cinématographique personnelle, ce n'est ni un grand divertissement calibré au poil près, ni un objet mêlant avec brio conséquent intellectualisme et sensationnel.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 9 mars 2013
    Top Gun est, malgré tous ses défauts, en particulier son scénario quasi inexistant, un film culte, et une icône des années 80, par sa musique, son style, sa photo... Je l'ai revu 16 ans après, et j'y ai pris du plaisir. Ca fait bizarre de revoir Tom Cruise aussi jeune et insouciant.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 27 février 2013
    Film classique devenu culte grâce à ces acteurs et sa bande son, "Top Gun" est un divertissement appréciable. Rien d'exceptionnel cela dit, juste un petit film sur l'aviation, mais calibré comme une superproduction. Entre romance et vols endiablés, on passe un bon moment.
    Publiée le 24 février 2013
    "Top Gun" un film "qui se la pète" carrément avec un scénario bien bien mince et très prévisible MAIS il n'en est pas moins cultissime et sympathique. Le jeune Tom Cruise avec son air frimeur, son blouson en cuir et ses Ray Ban Aviator, Val Kilmer en adversaire redoutable, la romance, les combats aériens, les couchés de soleil Californiens sur les palmiers, le tube mondial de Berlin, tout ça contribue à rendre "Top Gun" mythique et au final très appréciable. Et tout cela malgré le fait que le scénario soit vraiment primaire, la romance bluette et les combats réussis mais pas franchement palpitants. A voir au moins une fois pour les cinéphiles, ou pour les amateurs du genre.
    Publiée le 13 février 2013
    Un film qui a marqué son époque, surtout pour la Navy US qui considérait ce film comme leur poule aux œufs d'or. Un Tom Cruise bien dans ses baskets, vive l'époque où la scientologie n'existait pas! Une score incroyable. Que dire, c'est un film meetic… (no comment)
    Publiée le 5 février 2013
    Un classique américain mais pas grand chose à voir, il faut le regarder pour connaître (pour les cinéphiles) les autres peuvent largement sans passer.
    Histoire d'amour bateau
    Les scènes avec les avion de chasse son cool (pour les amoureux d'avion de chasse)
    Histoire global la note vous dit tout
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 février 2013
    Moarf… Hier j'avais trouvé jours de tonnerre foutrement sympa malgré quelques scènes d'une nanardise absolue parce que le film multipliait les courses de manière plutôt cool. Top Gun ça avait l'air d'être la même chose en l'air. Et puis je m'étais surpris à aimer les scènes aérienne de Green Lantern également réalisé par un tâcheron. Allais-je me découvrir une passion pour les avions ?

Non, sans doute pas. Bon c'est le même scénar que jour de tonnerre (enfin l'inverse), je ne suis pas surpris pour le coup, avec encore une fois tous les passages obligés et tout… Mais bon je trouve ça plat et fade, d'autant que finalement on n'a pas tant que de scènes aériennes que ça et que si au moins c'est pas tourné sur fond vert comme ça pourrait être le cas aujourd'hui j'ai trouvé assez vide et quelque peu brouillonne, un avion ça a la tronche d'un autre avion, impossible de savoir qui est qui. Au moins les voitures on les reconnaît à la couleur et du fait de la proximité du sol on sent bien la vitesse.

Donc en fait je trouve ça juste chiant et plat. Il n'y a même pas de petite scène nanarde dont on pourrait rire, je trouve au contraire certains trucs nuls, mais genre vraiment gênants, genre le chant de Tom Cruise pour draguer ou bien lorsqu'il hurle (enfin croit chanter) avec son pote au piano…

Et Val Kilmer, c'est limite on se demande à quoi sert ce personnage… Une rivalité, oui, mais elle sert à rien… Si ce n'est l'étreinte finale bien gay friendly.
    Même les mecs qui jouent torse poil au volley ça ne me fait pas rire. Mouais décevant.

On a un film raté qui vaut pour ses scènes aériennes qui devaient être époustouflantes à l'époque, mais bon, je ne me trouve pas impliqué dans cette histoire complètement perché. Parce que bon on te parle de Mig, d'ennemi, mais on ne dit jamais qui c'est. C'est qui l'ennemi ? l'urss ? et ils ont des Mig ? J'aime bien lorsqu'on ne dit pas tout au spectateur, mais là c'est limite débile de parler d'un ennemi sans le nommer, on n'est pas dans un film conceptuel sur la guerre, on est dans une gay pride dans les airs.

Je suis médisant, le film n'est pas tant teinté d'une atmosphère homoérotique que ça.

Mais je dois dire que Tom Cruise m'a déçu. Je le trouve vraiment fade alors que j'aime cet acteur.

En gros c'est rien du tout.
    Publiée le 24 janvier 2013
    Un film superficiel, bon pour des adolescentes de moins de 15 ans, ce film à un caractère niais et cul-cul comme pas permis, heureusement qu'il a Tom Cruise pour relever un peu le niveau de ce film.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 3 octobre 2015
    J'ai redécouvert le plus gros succès cinéma de l'année 1986 à l'occasion de sa réédition en 3D. Ça devait être une bonne idée vu la qualité des scènes de vols mais la 3D était minable, donc pas de VA pour le coup. Sinon Top Gun ça reste pour moi un bon produit marketing visant à autant satisfaire madame que monsieur. Le côté armée de l'air très viril mixé avec une bluette sexy grâce à un jeune Tom Cruise tout frais qui trouvera ici le véritable tremplin pour sa future carrière. Ce blockbuster qui a presque 30 ans mais n'a pas perdu de sa fougue et Tony Scott a filmé des courses poursuites aériennes vraiment scotchantes (un peu trop car on a quand même du mal à s'y retrouver). Par contre l'histoire n'est pas franchement intéressante, très pré-fabriquée. La scène du beach-volley est pour moi le summum du kitsch indigeste et la rivalité entre les 2 pilotes est ponctuée de répliques bidons. Reste le côté "culte" de Top Gun qui l'entoure d'une aura indéfinissable, peut-être dû aussi au côté inédit du thème abordé. À noter que ce film n'a pas lancé que la carrière de Tom Cruise puisque c'est aussi le cas de Val Kilmer et Meg Ryan. Des grandes valeurs : l'amitié, l'amour et puis un peu de patriotisme ont fait de Top Gun une référence qui n'emballe pas pour autant. J'adore les B.O. qui sentent l'eau de rose donc je finirais pas ça, "Take my breath away" (plus culte que le film non?!).
    Publiée le 21 janvier 2013
    film culte.Tom Cruise a certainement fait mieux depuis mais il commençais déjà à faire rêver le public
    Publiée le 14 janvier 2013
    Objectivement, Top Gun tient plus de la série B que du blockbuster : son scénario invraisemblable a dû être écrit sur un coin de serviette de table, son intrigue est aussi complexe qu'une lampe halogène, et la caricature dont fait preuve la distribution des rôles est tout simplement consternante. Je n'aborderai même pas le « maquillage » d'avions américains en jets soviétiques à faire hurler de rire les puristes de l'aéronautique.
    Alors oui, le réalisme a été sacrifié sur l'autel du dieu spectacle et peut-être que ce n'est pas plus mal, après tout, nous sommes au cinéma... Le résultat est un clip d'1 heure et 50 minutes au rythme survitaminé, aux prises de vue époustouflantes, accompagné d'une bande-son rock-fm inoubliable. Bref, Top Gun c'est le La Fureur de Vivre des années 80, le film culte de toute une génération.
    Publiée le 4 juin 2013
    Aux côtés de Tom Cruise et Tom Skerritt, "Top Gun" nous fait voyager dans l'air et nous montre de beaux paysages. De jolis cadres même si le scénario est parfois un peu 'mince'. Ce film tout public est agréable à regarder en famille le dimanche près de la cheminée.