Top Gun
    Votre avis sur Top Gun ?

Tournevis
    Tournevis

Publiée le 10 décembre 2012
    Un vrai classique ! écœuré par cette si faible moyenne :(
    Publiée le 7 novembre 2012
    HIIIIGHHHWAAYYYY TO DANGERZZONEEE, DANGERZONNE.

Putain, rien qu'avec une BO comme ceci, on sait que ce film va être grand.

Qui n'a jamais rêvé d'être tom cruise conduisant sa moto lorsqu'il ne fait pas des acrobaties en avion de chasse avec ses rayban et le blouson en cuir ? Personne, sauf peut-être Iceman.

C'est ze film à regarder pour se sentir Homme. Un grand classique à voir. Certains n'aimeront pas, mais ils ont surement perdu la coupe Top Gun c'est pour ça.

Plus sérieusement, rien ne sert de faire une critique de ce film déjà culte. Allez le voir, rêvez un peu.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 octobre 2022
    Un film ultra-vieillissant. Tout y est superficiel comme le scénario ou encore les personnages. Les scènes aériennes sont très poussives comme le film en général d'ailleurs. Une oeuvre de divertissement lambda pour le grand public. Reste une bonne bande son.
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 20 octobre 2012
    Top Gun le film qui a révélé Tom Cruise au monde entier,avec une réalisation efficace servi par des bons acteurs,les scènes aériennes sont biens filmés et bien mis en scène,avec une bande original qui déchire et qui a contribué largement au succès de ce blockbuster de l'année 86.Loin d’être un chef d’œuvre ce film reste un divertissement honnête.
    Publiée le 20 octobre 2012
    e met très bien en souvenir de mon adolescence, sinon en le revoyant aujourd'hui je mettrais un peu moins. bon film tout de même!
    Abronsius
    Abronsius

Publiée le 19 octobre 2012
    Film phare pour les ados de l'époque dont je faisais partie mais, pour l'avoir revu récemment, qui a affreusement mal vieilli. Restent la musique, la mise en scène énergique, la révélation d'une nouvelle génération d'acteurs et le témoignage d'une époque. Pas si mal si on y ajoute la nostalgie !
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 8 juin 2015
    Interprété avec beaucoup de talents par de "grands espoirs" du cinéma américain (Cruise, Kilmer nottament), Top Gun est une belle histoire d'amour sous fond d'école aéronautique formant les plus grands pilotes. Même si l'histoire d'amour reste toutefois assez basique et manque de passion, les scènes d'aviation restent spectaculaires et la réalisation reste efficace. Ajoutez à cela des personnages attachants, un scenario original et, surtout, une BO mythique et vous obtenez ce très beau film!
    Publiée le 22 novembre 2012
    Je pensais rattraper une lacune cinématographique considérable qui me faisait depuis trop longtemps défaut hier soir en lançant Top Gun. Oui, car Top Gun, c'est le film qui a lancé Tom Cruise, une oeuvre ayant la réputation d'être LE film aérien de référence, un des symboles du cinéma des 80’s, le film pour lequel on se souvient de feu Tony Scott ... Un film qui a obtenu d’emblée une réputation béton qui n’a cessé de se renforcer avec l’âge.

Alors après, le décalage colossal entre le film qu’on m’a vendu depuis tant d’années et ce que j’ai vu n’est probablement pas totalement absent de mon jugement. Et puis, bien que je ne puisse pas le confirmer, il a probablement très mal vieilli. Mais le crash à été violent. Et je pense sincèrement que mon avis serait à peu près le même sans cette réputation d'acier. Pour moi, le film n’est pas seulement horriblement surcoté, il est mauvais. Et c’est d’autant plus dommage qu’il y avait vraiment de quoi faire un bon film.

Après une scène d’introduction assez belle et semblant donner le ton, celui qu’un film d’aviation militaire décrivant le quotidien des soldats du ciel, on passe à une sorte d’ « Aviateur Academy » ou le prix pour le meilleur sera la coupe Top Gun. On passe donc d’un film de guerre aérien à un film sur la formation de jeunes recrues s’organisant sur une banale course au trophée. En moins d’un quart d’heure sur les trop longues 100 minutes du film, l’intérêt porté à l’intrigue passe de l’intéressant à la limite de l'ennuyeux (et quand on comprend le sens du titre, ça refroidit). Mais si s'en était resté là, le film aurait été bien meilleur qu’il ne l’est.

Pas même 5 minutes après cet atterrissage foireux, le film va encore plus loin en se révélant être un mix improbable entre le Teen Movie, la love story et le film sportif, au milieu desquels se serait perdu l’armée de l’air. Et non seulement la sauce ne prend absolument pas, mais elle rend le tout tellement indigeste qu’on finit par en avoir la nausée. Car, bien évidemment, les aspects teen movie et love story, qui sont tous les deux horriblement ratés, vont prendre le dessus sur celui de l’aviation, qui ne fera pas son grand retour avant le dernier quart d'heure du film, et bien entendu, n’ayant pas été assez préparé en amont, il sera sans saveur, le tout saupoudrée d’une prévisibilité aberrante. Avec un thème comme celui-ci, il y avait pourtant tellement mieux à faire. Car cette erreur scénaristique ruine vraiment le film, le côté teen movie minimisant tellement les enjeux de l’histoire que ces derniers finissent par disparaître de nos esprits, les empêchant de revenir en force et, pendant une bonne partie du film, on a l’impression qu’il ne se passe rien. Cet état second aura duré trop longtemps pour qu’ils aient une réelle intensité dès lors qu’on remet les pieds dans ce que le film aurait dû être depuis le départ. Malheureusement la liste des défauts du film ne se limite pas à ce scénario misérable et autodestructeur.

En dépit d’une réalisation réussie des scènes aériennes pour l’époque (mais qui ont été objectivement largement dépassées depuis), le rythme du film est mal géré. Certaines scènes vont trop vite, quand d’autres sont inutilement interminables. Le rapport entre l’importance des scènes et le temps qu’on leur accorde est en effet complètement détraqué, pour ne pas dire inexistant. En fait, le film ne décolle jamais, et vu ce dont il traite, c’est un comble.

La prestation des acteurs est très décevante pour le casting du film. Tom Cruise en fait des tonnes, et devient vite lourdingue, comme l’humour du film (la scène où il va voir un gars pour lui dire « tu pue » est digne des plus grands nanards). Kelly McGillis se contente d’être la fille du film, ni plus, ni moins. Val Kilmer joue un rôle aussi mal écrit et incohérent que sous exploité (Alors qu’il aurait pu faire un grand adversaire, il se contente de faire la morale au héros à chaque fois qu’il le croise). Quand à Michael Ironside et Tom Skeritt, ils sont aussi excellents dans leurs rôles que trop rare et utiles à l’écran ... Et ils sont bien peu présent dans le film. Quel dommage ...

Reste la musique, et là encore, c'est relatif. Après, je pense que c’est au goût de chacun. Ce qui est certain, c’est qu’elle est purement encrée dans les 80’s. Avec moi ça a marché, mais il faut aimer ... Par contre, elle n'est pas toujours utilisée correctement. Le film à trop tendance à la jouer en boucle sans raisons.

Bref, je pense que j’ai à peu près fait le tour. Il m’est déjà arrivé d’être déçu par des films réputés cultes, mais là, c’était du très lourd. Il y a pour moi clairement trop de défauts et trop peu de bon point pour justifier sa réputation, et je trouve qu’il est vraiment stupide que ce film restera probablement le seul (en tout cas, au moins le principal) pour lequel la plupart des gens se souviendront de Tony Scott, certes moins doué que son grand frère, mais qui nous a fait de bien meilleurs films.

Ma note = 7/20
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 octobre 2012
    Le gros clip de propagande qui a poussé les couill... euh certains jeunes américains à s'inscrire à l'aéronavale américaine croyant qu'on les laisserait faire mumuse avec des F-14, qu'ils allaient se taper des meufs qui ressemblent à Kelly McGillis sur du Berlin, pour finalement qu'on les autorise seulement à passer la serpillière sur le porte-avion. Autrement le film qui a fait de Tom Cruise une superstar, des cascades aériennes qui déchirent bien sa race, une chanson culte "Take my breath away" et des situations pas du tout bien bourrins et pas du tout hyper-stéréotypées bien sûr. Quelques belles images du regretté Tony Scott, vous emballez le tout et vous avez un bon repose-neurones. Ah Take my breath away...
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 29 novembre 2015
    Top Gun, n°1 au box office mondial en 1986, n'est, en réalité, qu'un petit navet vieillot.
    Si la réalisation est correcte, le reste est assez mauvais.
    Le scénario est assez chiant : certaines scènes ne servent à rien (la scène krypto-gay de volley-ball), d'autres sont totalement inintéressantes comme les scènes de vol et d'autres totalement prévisibles (les énumérer seraient trop longs).
    Les acteurs sont mauvais comme Val Kilmer qui, comme d'habitude, surjoue à mort.
    Et la musique est ignoble et très vieillote entre le hard FM 80' s et la chanson Take My Breath Away qui avait par miracle remporté le Golden Globe de la meilleure chanson.
    Bref, une belle arnaque signé Don Simpson et Jerry Bruckheimer !
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 15 septembre 2012
    Tom Cruise est bon, le cadrage aussi, mais malgré le succès que ce film a eu, je ne toruve pas qu'il soit si bon. Pas mal tout au plus.

Publiée le 11 décembre 2022
    Attention film culte. "Top Gun" (1986) du très regrettè Tony Scott doit son succès planètaire qu'à des qualitès intrinsèques (musique, filmage et interprètation) proches du clip quasi parfait! Un film...ou plutôt une romance d'action rondement filmèe avec en vedette, un thème peu courant : celui de rèapprendre l'art perdu du combat aèrien dans une ècole californienne qui forme l'èlite des jeunes pilotes! Dans le rôle de Maverick, Tom Cruise gagne haut la main ses galons de star face à la très craquante Kelly McGillis! La jolie tête brûlèe au sourire insolent face à l'instructeur de choc et de charme! Autant dire qu'on se laisse embarquer dans leur idylle et que les aventures supersoniques de Maverick, Ice et Goose dègagent encore aujourd'hui un charme fou! Superbe bande son dont le tube mythique de Berlin , « Take My Breath Away » , qui a reçu l'Oscar de la meilleure musique 87! Que de souvenirs! En ce qui concerne ce classique des 80's, la surprise reste d'autant plus grande avec une suite, "Top Gun : Maverick" (2022), qui nous fait retrouver le même plaisir et les mêmes sensations quelques quatre dècennies plus tard...
    Publiée le 5 septembre 2012
    Top Gun film culte de l'année 1986 javais envie de découvrir se film et je peut dire qu'il et pas mal du
    tout, bien sur il na rien d'un chef d'oeuvre mais sa ne l’empêche pas d’être regardable je conseille donc
    de voir top gun a tout se qui ne l'aurait pas vue..
    Publiée le 4 septembre 2012
    Sans aucun doute le meilleur film de tom cruise. Je suis un fan d'aviation et je trouve que les scenes de combats et d'entrainements sont superbes.
    Publiée le 3 septembre 2012
    Une histoire simple, un beau film ... tout simplement.