Gaudi, Le Mystère de la Sagrada Familia
Note moyenne
3,1
9 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Première
  • L'Humanité
  • La Croix
  • Le Monde
  • Positif
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Studio Ciné Live

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

9 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

"Gaudi, le mystère de la Sagrada Familia" ensorcelle comme une excellente fiction en décrivant comment la basilique barcelonaise continue sa construction entamée en 1882.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Première

par Gérard Delorme

A travers les témoignages des sculpteurs, des architectes, des ingénieurs et des ouvriers qui poursuivent le travail avec les outils d'aujourd'hui, le film montre, peut-être malgré lui, que le caractère collectif de l'oeuvre a fini par transcender l'individu.

L'Humanité

par Vincent Ostria

L'intérêt de ce documentaire, par ailleurs assez plan-plan, est de montrer les travaux en cours, et de faire parler les artisans passionnés qui continuent à donner vie à ce projet du 19ème siècle.

La Croix

par Sabine Gignoux

Pris dans les méandres de cette histoire à rebondissements, le réalisateur manque parfois un peu de recul pour cerner tous les enjeux symboliques de cette chimère mystique. Pourtant les vues spectaculaires, depuis le haut des tours ou dans la vertigineuse nef désormais achevée, reflètent l’ampleur folle de ce pari. 

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Sandrine Marques

Ce documentaire de Stefan Haupt lève le voile sur l'histoire de cet édifice unique, de son élaboration à la personnalité de Gaudi. Le film à la rigueur de l'enquête et l'inquiétude d'un plaidoyer.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Positif

par Jean-Loup Bourget

Remarquable et passionnant pour les admirateurs de Gaudi et pour tous ceux qui s'intéressent aux fonctions de l'architecture. Une (légère) critique : le commentaire désigne sans cesse l'église monumentale comme une «cathédrale», siège d'un évêché, ce qu'elle n'est évidemment pas.

TéléCinéObs

par Guillaume Loison

Le sujet est si riche que le film tient sur ses deux jambes sans trop de problème. Il n’empêche : il manque un regard de grand cinéaste (Herzog aurait été parfait) pour changer cet excellent reportage en immense documentaire.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Guillemette Odicino

« Dieu n'est pas pressé » : cette phrase de Gaudí éclaire la passionnante histoire sans fin de ce « temple catholique de l'expiation », dont la beauté gothique fait soudain passer les châteaux de Game of thrones pour du classicisme !

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir le site de Studio Ciné Live.

Les meilleurs films de tous les temps