Mon compte
    The Homesman
    Note moyenne
    3,5
    18 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Studio Ciné Live
    • Paris Match
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Ce film renoue avec un cinéma de genre dans le sens noble terme, distrayant, haletant et à la richesse thématique foisonnante.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Tommy Lee Jones signe un film sensible, traversé d’images et de scènes magnifiques, guidé par cette femme agissant au mieux de sa conscience, dans un mélange presque désespéré de pragmatisme, de résolution et d’amour profond de son prochain.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Etienne Sorin

    Le personnage semble écrit pour Tommy Lee Jones, aussi drôle qu'émouvant. Mais la performance de Hilary Swank, mélange d'obstination et de tristesse, est saisissante. A Cannes, la présidente du jury Jane Campion ne devrait pas rester insensible à ce personnage singulier. Le prix d'interprétation lui tend les bras.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Véritable anti-western, le film, prenant, âpre, réhabilite le rôle des femmes à cette époque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Si l’acteur-réalisateur critique la conquête de l’Ouest par le scénario (...), il la magnifie par sa mise en scène (...). Un western de plus, bien fabriqué et produit (par Luc Besson), ça se regarde sans déplaisir.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Jerome Vermelin

    Aux deux tiers du récit, "The Homesman" est frappé par un immense coup de théâtre qui a dérouté plus d’un spectateur. Sans doute parce que ce drame à la fois ample et intimiste, visuellement chiadé mais jamais tape à l’œil, avance sans cesse sur un faux rythme.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Yannick Vely

    POUR : Sans être parfait, "The Homesman" est une œuvre qui ressemble à son créateur, sauvage et abrupte, bourru et nostalgique. Et le dernier plan que nous tairons ici est assurément l’un des plus beaux de l’année.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Alain Masson

    Dès le début, se constitue une qualité définie du visible, à la fois unique, hétérogène et paradoxale. Ce chassé croisé, ces commutations morales s'effectuent sans niaiserie bien pensante, à l'ombre du sexe et de la mort. Comme dans "Trois Enterrements", Tommy Lee Jones se soucie du renouvellement des sépultures.

    Première

    par Christophe Narbonne

    A la fois drame pastoral (...), fable philosophique, western, "survival", "The Homesman", comme "Trois Enterrements", est également un récit à grand spectacle avec son lot d'épisodes héroïques (...).

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    L'ombre de John Ford plane sur ce road-movie âpre et déroutant, mais illuminé par Hilary Swank.

    Télérama

    par La rédaction

    Dans des paysages splendides de vent, de neige et de froid, Tommy Lee Jones filme en outsider dans un Far West déjà civilisé par la religion et l'argent...

    aVoir-aLire.com

    par Terrence Baelen

    Une réussite majeure dans le genre du western qu’il prend à contre-courant...

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Sébastien Bénédict

    Tout à son académisme tranquille, "The Homesman" trouve sa place au croisement d’un sujet en or et d’une belle idée. En fait de conquête de l’Ouest, il s’agit plutôt de rebrousser la piste, d’en mesurer le désenchantement. Un western à rebours, en somme.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Carole Milleliri

    Film sur le désenchantement et la perte de sens, "The Homesman" finit par produire ce qu’il est censé décrire.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Tommy Lee Jones confirme son talent derrière la caméra avec ce road-movie à cheval qui s'inscrit dans la tradition du cinéma du Grand Ouest américain. Les relations explosives entre la célibataire au courage exemplaire et le mercenaire bougon font oublier une narration un peu classique.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Paris Match

    par Alain Spira

    CONTRE : La réalisation trop classique, grevée par certaines lourdeurs d’interprétations, empêche le film de nous prendre totalement au lasso de son scénario.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Cahiers du Cinéma

    par Nicholas Elliott

    Mais qui a envie de regarder en 2014 un western aussi décati ?

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top