The Homesman
Note moyenne
3,6
3220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

440 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
163 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
20 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Colyder
Colyder

9 abonnés 206 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2014
Maitrisé, c'est le seul mot qui me vient en tête. Tommy Lee Jones livre un RoadMovie/western impeccable. Si tous les rôles ne sont pas à la hauteur du talent des actrices, celui de Jones est taillé pour lui. Impressionnant de qualité et de réalisme quand vient la nécessité de décrire la vie à cette époque, entre conquête de territoire et misère. On pourrait lui reprocher d'être un poil long sur la conclusion.
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juin 2014
Les deux acteurs principaux sont très bons mais il y a trop de longueurs.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2014
The Homesman : Un western dramatique authentique et original pour son scénario qui sort des sentiers battues. Vraiment, on a pu affaire aux hors la loi, aux westerns avec de l’action et des gunfights. La, l’histoire est plus intimiste tout en rendant hommage aux westerns (avec les décors…). Donc ici, on a le droit à une femme qui doit traverser une bonne partie du pays pour accompagnées 3 femmes folles dans l’est du pays. Donc, le voyage va être très dangereux et dur physiquement et psychologiquement. Car, s’occuper de ces pauvres femmes… il y a quoi a devenir fou soit même. Mais sur le chemin, elle va rencontrer un homme (Tommy Lee Jones) qui va l’accompagné malgré ces mauvaises manière. Donc voila, deux personnages très attachants avec un coté psychologique bien fouillé. Et puis, malgré le rythme assez stable du film, il en reste pas moi captivant et sans lassitude. Car, on est tellement absorbé par les personnages et l’ambiance. Qui est d’ailleurs fortement maitrisée par Tommy Lee Jones qui s’offre le rôle de réalisateur. Et il faut avouer qui a du talent : c’est sobre, bien filmé, il y a de la personnalité et un bon jeu de caméra : du bon boulot. Tout comme son jeu d’acteur qui est toujours aussi impeccable. Et il forme un bon duo avec Hilary Swank (Million Dollard Baby) qui est juste incroyable et bluffant dans ce film : remarquable. Donc voila, un bijou de genre western qui se fait trop rare de nos jours car des films comme ça, j’en veux tous les jours.
renaud07
renaud07

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juin 2014
Un sujet qui pourrait être bien intéressant, hors un scénario qui est simpliste, un texte sans intérêt, mais des beau plan... es-ce suffisant ? Biens ur que non lorsque l'on recherche un sujet original. Quelle déception, j'ai résisté plus que mes voisins qui sont parti au bout d'une heure...
Je recherche avec plaisir une lecture sur la finalité de ce film... moi j'ai pas bien compris.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 juin 2014
Le nouveau film de Tommy Lee Jones (Trois enterrements) est un western adapté du roman Le Charlot des Damnés de Glendon Swarthout. Le film était en compétition au dernier Festival de Cannes mais en est reparti bredouille.

C'est un film plutôt agréable à regarder mais qui ne laissera pas un grand souvenir... On ne peut nier les qualités du réalisateur pour filmer les paysages et proposer de magnifiques plans mais le film reste très plat, sans rebondissement ni réelles émotions.

Les personnages sont plutôt touchants, surtout celui de Tommy Lee Jones, en vagabond bourru mais le traitement de la folie des trois jeunes femme est un peu grossier...on aurait aimé en savoir davantage sur les raisons de leur folie.

Un film sans grande surprise.
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2014
Ce western sensible, axé sur des personnages féminins est très réussi, parfois drôle, parfois émouvant, toujours très bien interprété.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juillet 2014
Un périple routier dans le far-west sauvage. Belles images et personnages attachants. C'est triste.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 juin 2014
Les deux acteurs font beaucoup pour se film l'histoire est bien mais quelle que longueurs
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2014
L'Amérique nous fascine encore aujourd'hui. Pourquoi sinon le cinéma se pencherait encore sur le genre usé du western ? Parce que le passé ne nous a pas encore tout dit et que l'immensité de ces espaces nous effraie autant qu'elle nous séduit. Neuf ans après Trois enterrements, Tommy Lee Jones revient sur les terres arides des États-Unis pour nous dévoiler une nouvelle face cachée de ce pays.

Trois femmes jugées « folles » doivent être emmenées dans l'Iowa, tandis que Cuddy, une vieille fille au tempérament rude, s'est proposée de les accompagner sur ces terres dangereuses. L'acteur-réalisateur nous prend à contre-pied dès le début. Alors qu'on pourrait s'attendre à un divertissement énergique fait de rebondissements, les colts sont finalement remplacés par des mots, et les fusillades par des chants nocturne. The Homesman prend son temps pour construire ses personnages et leurs tourments. Filmés avec une infinie délicatesse, on entre en totale empathie avec eux.

Transcendante dans Boys don't cry et Million Dollar Baby, Hilary Swank revient au meilleur de sa forme en incarnant une femme seule et courageuse. Son désarroi de n'avoir personne se lit sur son visage et nous déchire de l'intérieur, car nous savons qu'elle n'était pas la seule dans cette triste condition. Face à elle, Tommy Lee Jones joue un personnage roublard et affectueux, qui arrivera, grâce à la lenteur et la construction de la narration, à grandir sous nos yeux parfois embués.

Toujours pris par surprise, le public appréciera la qualité d'un récit qui n'a pas mis l'humour de côté. S'approchant plus de l'histoire que de la tragédie, le destin de ces femmes exclues par une société aussi religieuse qu'intolérante enlève une pierre à l'édifice du mythe américain. Mais par un cadre toujours bien placé et nous offrant des plans sublimes, Jones le réalisateur vous prouvera qu'il y a du bon dans l'homme. Et si la musique de Beltrami n'atteint pas directement vos sens, Jones l'acteur saura vous montrer que l'être humain n'est pas une cause perdue.

Quand les westerns des années 1940 dressaient un culte à l'Amérique et à ses parfaits cow-boys, ce même genre cinématographique a su évoluer pour, au contraire, rétablir la vérité sur toutes ces injustices et ces faits humiliants. Messieurs Tarantino, Coen, Miller, Anderson, Jones, merci pour cette quête de vérité.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2014
Pas si facile à regarder.
Mais un sentiment fort quand on en sort et un film qui restera surement en mémoire.
Ce n'est pas si fréquent.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 juin 2014
On ressent quasi physiquement le froid, la misère, les immensités semi-désertiques et la folie sans retour des 3 femmes.
Les 5 protagonistes sont étonnant de réalisme, et la composition des personnages joués par H. Swank et T. Lee Jones est tout simplement fabuleuse.
Seul bémol: si vous êtes dépressif/ve, je vous le déconseille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juin 2014
Magnifique
' western' à cause de l'époque et du lieu, mais surtout un film sur la rencontre de ces femmes,
les actrices sont exellentes
OK le rythme est un peu ment, mais à cette époque il fallait 1 journée de cheval pour acheter une baguette ...
allez y
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 juin 2014
Les acteurs sont bons mais le scénario original ne me convaincs pas des masses. Le rythme (trop) lent et certaines scènes improbables (celle avec James Spader) plombent le tout. Dommage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 juin 2014
Tout était présent pour faire de ce film, un nouveau film de genre, mais malheureusement l'ensemble ne tient pas la route longtemps. Cela ressemble à un western, cela se veut un western mais il s'agit juste d'une l'histoire de fous où plutôt de folles qui arrive à vous déranger. L'origine de la folie de ces femmes, apporte plus de questions que de réponses. Et ce voyage qui conduit ces femmes d'un bout à l'autre des USA est si long et si peu crédible que l'ennui vous guette rapidement. Même la scène avec les indiens est ridicule. Mais là, où je n'ai pas compris le chemin pris par Tommy Lee Jones c'est le fait qu'il se montre comme un vieillard à la limite de la sénilité. On à de la peine pour lui. Heureusement reste son jeu et celui de l'actrice principale, car les "folles" ne parlent pas. A voir si voulez perdre 02 H 00 dans cette co-production besson.
fresh-BUZZ
fresh-BUZZ

44 abonnés 712 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juin 2014
The Homesman c’est le retour de l’acteur Tommy Lee Jones à la réalisation 9 ans après son premier film, Trois Enterrements qui lui avait valu un Prix du Scénario et un Prix d’Interprétation masculine (pour lui-même) à Cannes. L’acteur de 67 ans revient au western pour notre plus grand plaisir, car son premier film est à l’image du jeu du vieux bougre…solide et efficace. Alors que vaut The Homesman qui a lui aussi eu droit à son ticket pour la Compétition au dernier Festival de Cannes ? Et bien il est déjà réussi et c’est déjà pas mal.
LA SUITE DE CETTE CRITIQUE DANS LE LIEN CI-DESSOUS... *FreshBuzzCinéma*
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse