The Homesman
    3137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Homesman ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 11 décembre 2023
    Incroyable nanar. Quelle mauvaise surprise. Tout sonne faux du début à la fin : les personnages, l'histoire, les décors. Quant à la mise en scène et aux cadrages il vaut mieux ne pas en parler. Four intégral, catastrophe industrielle. Comment ce mauvais film, nauséabond qui plus est, peut-il avoir de telles notes ici ?
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 26 novembre 2023
    Un genre que l'on croit usé, terminé, où tout a été dit, mais il suffit d'une lecture plus approfondit et voilà ressuscité un genre qui nous plait de retrouver. Le far ouest dans toute sa splendeur. Des paysages désertiques, aride, austère, où vivre est une réelle épreuve, loin de toutes ces fines gâchettes, loin des clichés d'Hollywood qui ont fait la part belle au western. Ici, on retrouve une étincelante Hilary SWANK qui porte littéralement le rôle titre avec une présence extraordinaire. Tommy Lee JONES, double casquette, a très bien compris qu'il fallait sous joué, ne pas prendre le leadership et lentement, trainant sa carcasse usé, il s'impose comme un anti-héros au grand cœur. C'est beau, presque poétique, le film prend son temps de dépeindre une tranche de vie dans cet ouest mais il n'y a pas une seule minute de perdue, c'est millimétré. Il n'y a rien de conventionnel, tout est illusoire, on se retrouve dans une histoire originale, porté intelligemment par des seconds rôles de premier ordre. pour finir, ce n'est pas un film qui mise sur la surenchère de la violence pour ce faire remarquer. C'est du grand art, un très beau film, qu'il faut conseiller à tous ceux qui aime ce que représente le cinéma, une belle histoire, des grands espaces et de grands acteurs.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 30 octobre 2023
    « The Homesman », réalisé par Tommy Lee Jones, est un western dramatique qui explore l’expérience d’une femme célibataire, forte et indépendante, qui se porte volontaire pour transporter trois femmes souffrant de diverses affections mentales à travers le pays vers un asile dans l'Iowa. Hilary Swank est exceptionnelle en tant que Mary Bee Cuddy, apportant une nuance et une profondeur au personnage. Tommy Lee Jones offre également une performance impressionnante, tout en assurant une réalisation solide. Le paysage est magnifiquement capturé, ajoutant une atmosphère authentique au film. La narration est lente, mais délibérée, se concentrant sur le développement des personnages et la gravité de leur voyage. Néanmoins, le ton sombre et le rythme lent du film obligent à s’accrocher pour tenir sur la longueur. Certains moments sont déchirants et difficiles à regarder, mais ils reflètent la dure réalité de l'époque. Une assez belle mais déprimante réussite.

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 septembre 2023
    The Homesman" de Tommy Lee Jones est un anti-western.  qui met en vedette et en lumière un personnage féminin ce qui n'est absolument pas très courant dans le monde du western c'est même extrêmement rare que cela arrive qu'une femme tienne le premier rôle important dans un western et surtout qu'elle soit courageuse et une femme forte comme le son les personnages masculins dans les westerns en général.
    On pourrait même dire un western féministe qui bat en brèche tous les mythes fondateurs du genre, car dans « The Homesman », les hommes ne sont pas les valeureux pionniers de la conquête de l’Ouest et c'est tant mieux ! cela apporte un peux de sang neuf et une nouvelle vision sur ce genre de film de laisser depuis de nombreuse années. Hillary Swank, physiquement peu à son avantage (mais c’est une actrice qui n’a pas peur de s’investir à 200%, souvenez-vous « Million Dollar Baby » !), incarne formidablement bien cette femme solide et pétrie de qualité, mais irrémédiablement seule, et cette solitude fait peine à voir. Tommy Lee Jones est égal à lui-même ce qui offre une vision bien désabusée de la conquête de l'Ouest. The Homesman est un film amer à souhait. Quelques variations de rythme, aussi, pour s'emballer et nous emballer complètement.
    toinou
    toinou

Publiée le 17 juillet 2023
    Tommy Lee Jones passe devant la caméra et c’est peut être le fait de jouer dans son propre film qui l’empêche de faire une mise en scène remarquable, même si la réalisation est très bonne. Les décors et les costumes sont très très beaux et nous embarques dans cette ambiance de western très appréciable. La photographie aussi est très belle et la BO est plutôt jolie, mélancolique. Tommy Lee Jones joue bien le rôle du vieux cow-boy grincheux et Hilary Swank joue plutôt bien aussi, on notera la présence agréable de Meryl Streep, Tim Blake Nelson et William Fichtner. Tous les personnages sont bien développés et le scénario est assez bancal bien que l’idée de base soit très bonne. Je pense que le film aurait pu se passer des 10 dernières minutes de la fin car déjà que c’est un long métrage avec un rythme assez lent, alors s’il met 20 minutes à se conclure, c’est trop. Bref, Tommy Lee Jones nous offre un western très sympa, avec une très bonne réalisation et des personnages bien écrits, dommage que ce soit un peu trop lent.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 21 juin 2023
    Un beau film qui prend son temps pour séduire le spectateur et qui, à mesure que la fin approche, surprend par la marque qu'il laisse durablement en nous. Les deux acteurs principaux sont fabuleux.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 24 juillet 2022
    Produit par Luc Besson, tout comme son premier film; Tommy Lee Jones, pour son deuxième long métrage, réalise encore un western, qui lorgne du côté d'un drame choquant, et avec un jolie casting dont il fait soigneusement partie. Encore, un film d'aventure, où une mégère illuminée, se voue a emmener trois femmes dont la raison s'en est allée, dans un asile de fou pour les faire soigné, et aidé par vieux criminel, que la mort attend. Des personnages haut en couleur. Changement de situation, en plein milieu du film, assez étonnant d'ailleurs, pousse, alors, une deuxième partie plus violente. La présence de Meryl Streep, dans les derniers instants, ajoute une couche supplémentaire à cette tragédie. Et on peut compter également sur James Spader, William Fichtner, John Lithgow, Jesse Plemons, Grace summer, Miranda Otto, et surtout Hilary Swank, qui joue un rôle assez complexe. Un finale, lourd de sens, qui ne se termine pas...
    iof
    iof

Publiée le 7 juin 2023
    Voici un moment que les cinéastes déconstruisent le mythe du western à la gloire de la conquête Nord américaine. The Homesman porte le regard sur le sort réservé aux jeunes femmes, mariées à des cowboys. Brisées par la dureté de la vie de pionnier et par le rôle sociale qu'on leur assigne et qui les broie, elles trouvent dans ce film une place dans la construction du récit national. Âpre. Un bon film.
    Pierre Scalliet
    Pierre Scalliet

Publiée le 12 avril 2022
    On ne retrouve ps la magie de "3 enterrements" dans ce road-movie dirigé de main de maître par Tommy Lee Jones. Excellente direction d'acteurs, remarquables comédiens, images superbes et photographie léchée. Mais quel pessimisme, quelle absence d'espoir. Que souhaite nous dire le réalisateur??
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 janvier 2022
    Un très bon western avec Tommy Lee Jones et Hilary Swank dans l'ouest américain dans le Nebraska. Un sublime film.
    Martine R.
    Martine R.

Publiée le 17 septembre 2021
    Habituellement, je n'aime guère les westerns mais en cette fin de nuit de septembre 2021, je me suis laissée embarquer à bord de ce chariot brinquebalant, où trois femmes devenues folles sont conduites par un déserteur bourru et une fermière au caractère bien trempé vers un Ouest censé leur réserver un meilleur sort.
    Le chemin semé d'embùches leur fait traverser d'immenses plaines désertes, aussi âpres que leurs vies saccagées , jalonnées par la faim et le froid. Au bout de ce voyage initiatique, qui m'a rappelé la lente progression du cortège funèbte de
    "Tandis que jj'agonise", le vieux déserteur confie à la lumineuse femme du pasteur (Meryl Streep) les trois folles qui vont peut-être pouvoir être soignées.
    Il claque tout l'argent qui lui reste dans l'achat inutile d'un superbe costume, fait graver une stèle de bois pour la déposer sur la tombe de la fermière qu'un désespoir secret a poussée au suicide après une étrange nuit d'amour avec lui et offre une paire de bottines à la servante aux pieds nus de l'hôtel où il est descendu.
    Une fois monté sur le bac qui traverse le fleuve et le ramène vers la tombe de la fermlère (et sans doute vers sa propre mort), il monte sur des caisses de bois pour danser une gigue endiablée; sa voix déchirée, accompagnée par deux musiciens ambulants, dissimule son chagrin tandis qu'un matelot envoie néggligemment la stèle de bois par le fond.
    Tommy Lee Jones et Hilary Swank sont extraorinaires, très bien entourés par de t'excellents acteurs.Un très grand film, à voir et à revoir.

Publiée le 7 novembre 2020
    Quel film terrible est The Homesman. Cela commence avec une femme forte et intelligente et se termine avec Tommy Lee Jones agissant comme un je ne sais quoi. Il y a tellement de parties positives qui deviennent alors complètement détraquées au point ou je ne pouvais pas croire que Tommy Lee l'ait réellement écrit. Il devrait aussi licencier son monteur. La fin est tellement décalée que je me suis donné des coups de pied pour regarder le film en entier. Vous pensez que Tommy Lee va se racheter lui-même et cela se termine plutôt avec lui ivre dansant et oubliant la mission qu'il s'est donnée. Le fait qu'Hillary Swank se bloque parce que personne ne l'épousera et ne peut pas avoir d'homme est mauvais. Les femmes à l'époque des pionniers ne faisaient pas cela...
    liamsi
    liamsi

Publiée le 12 octobre 2020
    Si la première moitié du film vous semble banale, accrochez-vous car il ne montre ses qualités que dans le dernier tiers, sans spoiler.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 22 juillet 2020
    Ca a l'air d'un western mais ce n'est pas un western : c'est juste un film dont l'action se déroule au XIXème siècle dans le Far-West. En revanche, comme dans les westerns, il y a de belles images de terres sauvages et souvent arides.

Les personnages tenus par Tommy Lee Jones et Hilary Swank ne peuvent qu'interpeler : tout oppose ces deux être fragiles et solitaires mais ils vont évoluer dans des sens opposés (la crapule qui devient un ange et l'ange qui sait faire preuve de pragmatisme) sans se croiser. Toutefois, je n'ai pas accroché avec cette histoire de trois femmes qui ont perdu la tête et qui sont renvoyées par la communauté à laquelle appartiennent leurs maris vers leurs familles d'origine. Et le suicide du personnage de Mary Bee Cuddy tombent comme un cheveu sur la soupe.

Au final le film se laisse regarder mais j'aurais du mal à le recommander et je pense que je l'aurai vite oublié.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 28 avril 2020
    Dire que ce western est âpre est un euphémisme. Les personnages sont très atypiques par rapport aux westerns que l'on a l'habitude de voir; ils sont d'ailleurs peut-être plus proches de la réaliste que le côté carte postale de la majorité des films de ce genre. Les paysages et la photographie sont somptueux. Hilary Swank et Tommy Lee Jones sont énormes.