The Homesman
    3141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Homesman ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 novembre 2015
    Un western moderne avec un couple d'acteurs impeccable. Un western psychologique ,plutôt noir, avec un sujet qui change des westerns habituels.
    L'ambiance y est pesante, très bien interprété.
    Hilary Swank n'a pas hésité à apparaître à l'écran sans fards et artifices, peu d'actrices y sont prêtes.
    Tommy Lee Jones est charismatique dans le rôle de cet homme perdu .
    Un bon film
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 24 novembre 2015
    Le personnage de la pionnière solitaire et énergique qui se cherche désespérément un époux était intéressant et son interprète est excellente. Malheureusement, le scénario se traîne un peu et le duo avec le cow boy bourru sent très fort le déjà vu. Tommy Lee Jone a sans doute voulu réaliser un film féministe, c'est tout à son honneur, mais il n'était pas au mieux de sa forme...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 novembre 2015
    Un western assez classique dans ce qu il décrit et son histoire, un cowboy solitaire qui accepte de transporter en compagnie d une fermière célibataire trois femmes rejetées par leurs maris car devenues folles va à leur contact trouver son humanité. Mais ce "Homesman" s il paraît assez classique est parfaitement maîtrisé et en réalisé ce qui en fait un excellent film. Les décors jouant à fond sur le côté désertique ou isolé renvoient parfaitement à la solitude de chaque personnage. Parmi ces derniers celui d Hillary Swank est vraiment surprenant. J ai rarement vu une star du cinéma américain jouer comme cela sans aucun fard, avec juste une vilaine coupe de cheveux et des robes très guindées faisant dire à tout les personnages masculins qu elle est laide à faire peur. Souffrant dans sa chair de sa solitude c est elle aussi qui va guider le personnage d un impeccable Tommy Lee Jones (derrière et devant la caméra) vers ce qui pourrait passer pour de la socialisation. Les trois femmes brisées par la vie mais surtout par la violence et la lâcheté des hommes est aussi un des aspects très intéressant de ce western classique mais moderne.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 18 novembre 2015
    9 ans après son très réussi "Trois enterrements", son premier film, Tommy Lee Jones revenait derrière la caméra avec ce western mélancolique.

Le scénario nous fait passer de la comédie au drame avec une aisance qui force le respect tous en respectant scrupuleusement les codes du western, ce qui offre un récit classique mais peu orthodoxe qui arrivera même à surprendre par les risques que celui-ci prend. Ici le récit traite de sujet universelle rarement exploité dans ce genre de films comme la folie, la solitude et l'isolement et en cela il va créer un des plus beaux portraits de femme du cinéma car avant tous c'est un film féministe que nous livre Jones, un féminisme brutal et désespéré. On ne peut qu’être touché et ému par ce crie de colère que pousse Jones face à une société qui broie les femmes, elles croulent sous les responsabilités sans avoir le droit de se plaindre, elles doivent constamment rester forte et souffrir en silence alors que les hommes ne sont que des pleurnichards lâches et faibles qui ont constamment besoin de ses femmes fortes pour les remettre dans le droit chemin et qu'ils montrent toute la noblesse dont ils sont capables. Ce message est donc toujours d'actualité car le traitement subi par ces femmes à cette époque n'est pas totalement différent du traitement qu'elles subissent actuellement. De plus traité ce sujet sous l'angle de la folie et du désespoir permet de composer des personnages intéressants et totalement bien écrit notamment le duo principal qui apprendront à ce connaitre et à s'amadouer.

Mary Bee Cuddy, personnage principal du film, est donc une femme solitaire et pragmatique, elle ne veut pas ce marier par amour mais par pur besoin pratique, ce qui rend incroyablement complexe cette femme au grand cœur mais qui est rude et autoritaire, on ne saisira que rarement ce personnage à la personnalité forte et à la carapace dur qui sera d'ailleurs à l'origine d'une des surprises la plus déstabilisante et brutale du film. Pour George Briggs le traitement est différent mais tous aussi réussi, d'abord noyau comique du récit grâce à son introduction hilarante, il se montrera comme un personnage lâche avant d’apparaître pour ce qu'il est vraiment une caricature du monde dans lequel il vit. Lui aussi en a vue trop dans sa vie mais il a décide de tout laisser tomber, il n'a plus d'attache et il fuit constamment lorsqu'il commence à être trop impliqué émotionnellement, c'est un personnage juvénile qui se protège derrière l'humour. Il est remarquablement écrit et son parcours psychologique est un des plus intéressants du film. Il est par contre dommage que certains aspects du récit soit trop classique et qu'un certain académisme ce dégage de l'ensemble surtout après avoir composer des personnages aussi attachant, avoir traité de la folie avec une justesse et une pudeur émouvante ainsi que de nous avoir bluffer en nous détournant du vrai désespoir avant de nous le jeter à la figure sans concession ce qui créer un des plus beaux et des plus surprenants chocs du cinéma depuis bien longtemps. Le casting est sinon impeccable même dans les plus petits rôles notamment Meryl Streep qui est excellente mais on retiendra surtout Hilary Swank qui est bouleversante de maîtrise et de justesse, Tommy Lee Jones dans un de ses meilleurs rôles qui montre un talent comique insoupçonné ainsi qu'une gravité saisissante sans oublier les trois actrices qui ont jouer les femmes folles qui ont des rôles difficiles et qu'y s'en sortent à merveille.

Pour la réalisation on notera la magnifique photographie de Rodrigo Prieto ainsi qu'une excellente excellente partition musicale. Sinon le mise en scène de Jones est très classique même si il à le mérite de filmer la folie de face sans jamais détourné le yeux, ce qui nous gratifie de scènes chocs d'une brutalité parfois insoutenableet il offre même un morceau de bravoure magnifiquement filmé caméra à l'épaule, la revanche à l'hôtel.

En conclusion "The Homesman" est un très bon western qui arrive même à transcender son genre pour trôner aux panthéons de ceux-ci, malheureusement certains défauts l’empêche d’être le chef d'oeuvre qu'il aurait pu être.
    Publiée le 15 novembre 2015
    Un peu long démarrage puis une belle histoire.
    Ambiance western assurée , personnages attachants . J'aurais voulu un peu plus d'actions mais ce n'est pas le sujet du film..
    dai72
    dai72

Publiée le 14 novembre 2015
    Un bon western porté par deux comédiens impeccables. Je devrais même dire cinq comédiens impeccables parce que les trois actrices jouant les trois femmes sans raison sont également parfaites. On ne s'ennuie jamais malgré le rythme pas très dynamique. Mais l'histoire est touchante, parfois drôle et les émotions ne manquent pas !!
    moket
    moket

Publiée le 14 novembre 2015
    Un anti-western peuplé, non pas de héros solitaires et charismatiques à la gâchette facile, mais de personnages abîmés aux illusions déçues. Les images sont magnifiques, le personnage de rustre au grand cœur semble avoir été écrit pour Tommy Lee Jones et Hilary Swank interprète à merveille son personnage de femme forte, indépendante et triste. S'il s'agit là d'un bel objet filmique, on peut toutefois regretter tant d'austérité et un désespoir qui, à force, devient un peu plombant.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 14 novembre 2015
    Gentil film humaniste. Bons acteurs, Hilary Swank excellente (mal doublée) dans un rôle de veille fille moche et désespérée, Tommy Lee Jones attachant. Pas d'action, quelques rares notes d'humour, peu crédible, parfois exaspérant du point de vue opposition facile entre la dévotion et l’athéisme mais sans faire l'intellectuel : un bon moment.
    Publiée le 5 octobre 2015
    Une célibataire décide de parcourir de longues distances pour venir en aide à des femmes. Elle arrive à enrôler un homme dans son périple. Un western original qui change des habituels films de cowboys et dont le scénario s'appuie beaucoup sur la psychologie des personnages.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 septembre 2015
    9 ans après "The Three Burials of Melquiades Estrada", Tommy Lee Jones retourne derrière la caméra, et nous livre cette fois un western à l'ancienne. On y suit une bigote célibataire mais très forte, et un loup vieillissant, qui vont convoyer à travers l'Ouest sauvage trois femmes devenues folles. Si vous cherchez à vous remonter le moral, passez votre chemin. "The Homesman" est un film dur, abordant sans concession la condition féminine lors de la conquête de l'Ouest (femmes embarquées par leur maris, frappées par les maladies, la faim, l'hiver...). Outre l'originalité du sujet, le scénario propose plusieurs rebondissement inattendus, et travaille de manière intéressante la relation entre les deux protagonistes (interprétés par les très en forme Tommy Lee Jones et Hilary Swank). La mise en scène est quant à elle très soignée, avec entre autres des panoramas esthétiques, et une BO moderne et un montage réussi à base de flashbacks, qui aident à construire l'ambiance glauque qui pèse autour des personnages. Ainsi, "The Homesman" est un drame difficile, qui prouve que Tommy Lee Jones est un réalisateur de talent.
    Publiée le 5 septembre 2015
    J'avais entendu parler de ce film lorsqu'il concourait pour la palme d'or, le duo à l'affiche m'a incité à saute le pas. The Homesman où l'histoire de Mary Bee Cuddy (Hilary Swank), femme seule détentrice d'une exploitation dans le Nebraska sent la solitude peser sur elle. Au physique ingrat comme souvent énoncé dans le film, elle est chargé de ramener au pays 3 femmes ayant perdu la raison dans la région. Croisant sur sa route Georges Briggs (Tommy Lee Jones), les 2 solitaires vont alors faire équipe dans un voyage éprouvant.
    On ne va pas se mentir, le film est le duo. Hilary Swank et Tommy Lee Jones sont tous les 2 parfaits dans leurs rôles respectifs, après Million Dollar Baby, Hilary nous prouve une nouvelle fois son génie d'interprétation. Les deux personnages ont des caractères tout à fait différent et c'est justement cette différence qui va faire l'alchimie du film. Les décors sont très beaux sans être exceptionnels de même que la musique quasi-inexistante. Les rencontres sur leurs routes sont rares: tout est fait ici pour centrer l'attention sur les 2 acteurs.
    L'ambiance du film est assez glauque parfois (passages flashback où on montre les 3 femmes ayant perdu la raison) mais la sincérité de Mary Bee met le spectateur en haleine, on est avec eux pour ce voyage.
    A noter l'énorme retournement de situation vers les 2/3 du film spoiler: avec le suicide de Mary Bee que personne ne peut voir venir, on se dit "non c'est impossible ce n'est pas elle" ainsi nous restons avec Georges Briggs pour le dernier tiers du film qui pour moi à un peu trainé en longueur.
    La fin n'est pas bâclée mais juste inutile il aurait fallu selon moi que l'histoire s'arrête différemment.
    Il n'en reste pas moins que The Homesman est un film déconcertant qui mérite ses 2 heures de visionnage.
    Publiée le 4 septembre 2015
    Un bon film ce western ! Tommy Lee Jones et Hilary Swank sont très bons dans leurs rôles, les décors et les plans sont très beaux et l’Ouest Americain fait rêver. Bande son très sympa aussi.
    Franciscodelamoya75
    Franciscodelamoya75

Publiée le 1 septembre 2015
    Un western poignant. Nous sommes dans le Nebraska au milieu du 19e siècle, Cuddy une femme dévouée et déterminée à trouver un mari se propose de convoyer 3 jeunes femmes atteintes de folie jusqu'en Iowa. Elle y croise Briggs un ancien déserteur qu'elle sauve de la pendaison et va devenir son homme de main. Au milieu des plaines arides nord-américaines, la dureté de cette époque, tout ne se passe pas comme on le souhaiterait. La folie est bien représentée, certaines scènes nous mettent mal à l'aise, des attitudes contraires font de The Homesman une belle réussite.
    black B.
    black B.

Publiée le 19 août 2015
    A part quelques tournant dans le film, le tout est malheureusement assez plat, et il n'y a pas grand chose, pour venir chambouler nos petits yeux de spectateurs. Sinon le film est très beau, les décors sont magnifiques et les plans réussis. Mais ce ne suffit pas pour faire de ce titre un grand film. 3/5
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 10 juillet 2015
    C'est un western Besson avec un ex men-in-black un peu défraichi.
    On pourrait faire des centaines de films comme celui-ci, avec des cow-boys des indiens, et des bleds paumés au milieu du désert avec un saloon. A la fin du film, on se dit que l'histoire n'a aucun intérêt,
    ou quel intérêt de faire un film qui ne rime à rien.