The Homesman
    3141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Homesman ?

Dju Dju
    Dju Dju

Publiée le 19 février 2020
    NB: Type western drame métaphysique. Si vous aimez: Tommy Lee Jones (le réalisateur), Les frères Sister, western historique.
    Que dire, si ce n'est que ce Tommy Lee là, ce Jones, suit sa route sans faillir, dirigé à son but, il le bougre sait s'entourer. Surprise, c'est une production Besson, mais en même temps quand on propose de réunir une telle palettes d'acteurs probablement tous engagés par intérêt pour le projet et non celui de l'argent on peut ne pas s'en étonner et pourtant se pencher doucement sur ce paradoxe....
    Quoi qu'il en soit ici il n'est pas question d'artifice, mais de cette vérité western recherchée par Tommy Lee Jones, une vérité qui passe par le filtre du'ne vision historique, avec son analyse propre, non dissimulée, profondément orientée sur l'humain.
    On peut reprocher un début un peu poussif et brouillon, mais une fois la machine lancée elle tient son ton et même si elle s'embourbe encore un peu sur la question de la folie, elle reste très juste dans sa tentative la plus profonde: rester sincère.
    Tommy Lee Jones explorer à sa manière ses thématiques favorites, l'absurdité du jugement, la perte de sens, l'amour, le devoir, l'injustice et ses insoupçonnables raisons parfois, souvent révélées par la violence, la lâcheté ou simplement la survie.
    Il tresse sa trame, construisant la découverte de personnages déjà broyés par la vie dans cette conquête d'un ouest vide, prenant pour source la folie comme dernier rempart paradoxal de la survie, de la survie aux horreurs, à la violence, la solitude, l'écroulement des promesses et des rêves dans une réalité bien éloignée des poncifs dont les personnages sont les victimes, des pionniers délaissés dans la l'absence des raisons d'une civilisation qui ne s'ordonne que par convention.
    Une femme sans mariage, un militaire déchu, déserté et déserteur, des femmes dont les plaies visibles se constatent dans leur folie. Voilà ce tableau, peint et léché, de ce combat contre cette chute pour tous, la folie, celle que les autres évitent même de regarder et engendre, la lâcheté, celle d'un prêtre, l'inhumanité, celle de soldats, ou de "peaux rouges", pour des chevaux, celle des autres pour toutes les autres raisons , du sexe, de l'argent, ou la "civilisation".
    Mais de ces passages funestes que reste-t'il? Une stèle qui finit à l'eau, de l'argent qui n'a plus de valeur, des vies qui s'en vont aussi vite que les balles, même si finalement on ne meurt que peu de ça, dans cet ouest là, on meurt d'anonymat, de n'être plus rien, de folie, très symboliquement dans une dernière danse.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 février 2020
    Un western désenchanté doté d'une belle mise en scène et de superbes décors, porté par l'interprétation remarquable du duo Tommy Lee Jones (également à la réal) et la géniale Hilary Swank.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 5 janvier 2020
    "The homesman" est un western esthétisant et sortant des sentiers battus, le problème est que son rythme est trop lancinant. Même les événements normalement déclencheurs de tension ou d'action ne permettent pas de sortir d'une torpeur persistante. Les cabotinages de Tommy Lee Jones campant le rustaud classique, n'y parviennent pas non plus. On l'aura connu plus inspiré dans "Trois enterrements".
    Michèle Thiam
    Michèle Thiam

Publiée le 3 janvier 2020
    THE HOMESMAN
    Ce film m'a véritablement et profondément touchée, interpellée, remuée, bousculée, chamboulée.
    Il dépeint une réalité peu racontée en profondeur et véracité, à part dans les "raisins de la colère", qui nous broie et nous submerge.
    Ce film vient du cœur du réalisateur et il est authentique, vrai : on est emporté comme par un torrent.
    Il dit la désillusion, le désenchantement, pire le cauchemar hallucinant, violent, monstrueux d'un rêve qui devient réalité ... et quelle réalité, pour certains les plus faibles et les plus vulnérables qui se réfugient dans la perte de la raison, pour fuir le réel ... !
    Il dit essentiellement ce film , le chaos de la MYTHIQUE "CONQUÊTE DE L'OUEST" qui fut, au bout du chemin, pour beaucoup, l'échec, la folie, la mort, ou peut-être pire encore, la désocialisation, la chute dans le non-droit, la violence, le banditisme, la dépravation, la déchéance.
    Quand le rêve devient réalité, ce n'est pas toujours aussi magique que l'on croit.
    Trois malheureuses femmes «naufragées» de cette fabuleuse utopie, fragiles victimes de l’aventure de la conquête de L’ OUEST, doivent être ramenées chez elles, dans L'EST de l'Amérique : trop d'épreuves et de souffrances les ont vaincues : elles ont perdu la raison et sont devenues folles.
    Leur "sauvetage", elles le doivent au dévouement sans bornes de deux personnages, une femme et un homme généreux, complètement désintéressés : deux êtres FORTS, BONS, DÉVOUÉS, ADMIRABLES, qui, au péril de leur vie, vont affronter l’indicible et sauvage cruauté de la réalité de L'OUEST de l’Amérique du Nord.
    C'est une sorte de parcours Initiatique à rebours, où le Mythe s'effondre petit à petit, se réduit à peu peu, pour finir à peau de chagrin, à mesure que ces trois malheureuse femmes sortent de leur torpeur et de leur démence au contact de la civilisation retrouvée au bout du chemin.
    Mais la fin est encore plus fabuleuse et inattendue. Elle me plait beaucoup, et me donne beaucoup à méditer sur la résilience de la nature humaine, car c'est envers et contre tout, un très beau message de force morale.
    On y croit parce que c'est excellent à tous points de vue.
    Les mérites de ce film ont été déjà vantés à juste titre et je les partages. Donc je ne commente pas davantage.
    Merci à ces Artistes qui ont fait là plus qu’un film.
    Michèle THIAM FONT "LA SAUZONNAISE"
    steevevo
    steevevo

Publiée le 9 novembre 2019
    Film âpre sur des paumés des l'ouest (vraiment à l'ouest!). Un film aux lenteurs souvent bien venues mais on aimerait parfois un peu plus d'énergie. Des rôles ingrats bien assumés par leurs acteurs. De belles images, de belles scènes. Mérite mieux que ce qu'a pu en dire une partie de la critique. Laissez-vous surprendre et porter.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 31 août 2019
    Véritable western sombre et dramatique, The Homesman (2014) reste une bonne surprise malgré sa faible notoriété.
    Adaptée du roman "Le Chariot des Damnés" (puis "The Homesman" à la suite d'une nouvelle traduction de l'oeuvre) de l'écrivain américain de westerns et de romans policiers, Glendon Swarthout, cette création est signée des mains de Tommy Lee Jones, habitué des westerns puisqu'il a déjà été acteur dans ce genre cinématographique, et même réalisateur (Trois enterrements, réalisé en 2005 et lui aussi trop méconnu). Toutefois, il est intéressant de savoir que l'ex-agent K (Men in Black) n'est pas le premier à s'être penché sur une adaptation au cinéma de l'oeuvre de Swarthout. Bien avant lui, c'est le fameux Paul Newman qui en avait acquis les droits, sans succès, son projet n'ayant jamais vu le jour.
    L'adaptation de Tommy Lee Jones est donc celle qui porte l'histoire du "Chariot des Damnés" pour la première fois sur grand écran, pour un résultat satisfaisant. Le réalisateur y campe le rôle de George Briggs, un vagabond asocial et peu recommandable, qui est sauvé de la pendaison par une femme exceptionnelle : Mary Bee Cuddy. Incarnée à merveille par Hilary Swank, cette croyante vertueuse, dévouée, honnête et admirable accepte une mission à haut risque : transporter trois femmes ayant perdu la raison du Nebraska jusqu'à l'Iowa, afin de les confier à un pasteur qui a accepté de veiller sur elles. Mais ce long voyage d'environ six semaines va mettre les nerfs des deux héros à rude épreuve et les pousser dans des extrémités psychologiques qui vont bouleverser leur vie. Dans des paysages splendides mais inhospitaliers et arides, la folie, la solitude et le désespoir accompagnent la route de cet étrange convoi. Autant vous prévenir tout de suite : ce western est un véritable drame, une leçon sur la tolérance, la rudesse de la solitude et les ravages d'une folie engendrée par les épreuves de la vie du Far-West.
    Pour le casting, il n'y a rien à redire. Les trois actrices jouant ces victimes malheureuses de la vie campent leur rôle avec une grande maîtrise. Tommy Lee Jones est également crédible. Quant à Hilary Swank, elle reste la plus bouleversante dans le rôle de mademoiselle Cuddy, dont la force, le courage et la vertu m'ont beaucoup marqué. spoiler: Je ne m'attendais pas du tout à sa fin tragique, espérant pour elle un mariage heureux et prospère qu'elle aurait amplement mérité.

Pour répondre aux propos du producteur Michael Fitzgerald au sujet des conditions climatiques difficiles au moment du tournage, oui, les rafales de vent violentes et nombreuses ont bien servi les plans du film et ajoutent à l'atmosphère de solitude et d'hostilité du paysage et des existences que les deux personnages principaux traversent. Enfin, la musique du compositeur américain Marco Beltrami (dont il s'agit ici de la troisième collaboration avec Jones) participe également à cette ambiance sombre, mélancolique et désespérée.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 8 août 2019
    Pas mal du tout le temps dans l'ensemble. L'histoire est bonne, les différents acteurs et actrices sont au diapason. La mise en scène est, à défaut d'originalité, efficace et donc rempli son rôle.
    Publiée le 31 mai 2019
    C'était pas terrible! Tout le monde crie au chef d'oeuvre , alors oui c'est bien joué , c'est réaliste , la mise en scène est bonne, mais bon ça ne suffit pas... La dernière demie heure paraît durer une éternité , on s'ennuie, et c'est rare avec tommy lee jones! Mais bon comme quoi tout arrive.
    Richard...
    Richard...

Publiée le 17 avril 2019
    On se laisse prendre dans cette histoire rude et originale. Avec une surprise à laquelle je ne m'attendais pas et qui change des histoires habituelles... Un bon moment, pas le meilleur western mais bon quand même.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 17 août 2018
    14/08/2018: Un western moderne qui traite du sujet rarement exploité: la folie qui bouleverse parfois la vie de famille dans l'ouest américain et la condition de vie des femmes dans cet univers masculin, la mort des nouveaux nés, bref tout peut basculer à tout moment
    Je dirai presque que ce film est féministe ou plutôt qu'il rend hommage aux femmes souvent oubliées dans les westerns. Hillary Swank en héroïne principal, Tommy Lee Jones (Georges Briggs) est également très bon même, si son coté pleurnichard lors de la première rencontre casse un peu le portrait du personnage, ça change de Clint Eastwood !!
    Les 3 folles (dont Miranda Otto, l'excellente Eowyn de la trilogie de Jackson) ont un rôle semble t-il assez facile mais également poignant notamment sur la fin.
    Après l'incroyable surprise des 2/3 du film, on voit aussi le caractère de Briggs changer et sa vision des choses également (j'ai d'ailleurs du mal à comprendre la dernière scène, mon interprétation est peut-etre )
    Un film remarquable, difficile parfois mais qui a le mérite de montrer une autre facette de l'Ouest américain
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 16 août 2018
    Lente agonie des dernières incarnations du rêve américain et de la conquête de l'Ouest, Thé Homesman avance en suivant la cadence du convoi qu'il accompagne, lent, sujet aux aléas d'un climat rugueux et d'individus hostiles. Les colons ne sont plus que des ombres folles, des chanteurs au piano brodé, des danseurs détraqués. Une poupée pour consacrer leur innocence derrière la boue, la poussière et le sang. Tommy Lee Jones prend le très judicieux parti pris d'immortaliser ce chemin de croix par une esthétique marquée faisant alterner les plans plus sublimes les uns que les autres entre deux fondus au noir, point de passage, de glissement entre la nuit et le jour, d'une focalisation à l'autre. Surtout, il fait le choix d'un ton tragi-comique curieux et instable : tout peut, d'un instant à l'autre, basculer dans la drôlerie puis dans l'horreur sans avoir été anticipé, prévu par un scénario organisateur ; le récit semble se structurer de lui-même, cœur battant qui livre ses dernières pulsations sans apitoiement mais douée d'une mélancolie certaine, magnifiquement traduite par la composition musicale de Marco Beltrami. Une œuvre forte qui refuse la grandiloquence et balaie toute linéarité dramatique pour suivre son chemin tracé par l'histoire et les générations antérieures, bientôt recouvert par le monde moderne peuplé d'argent et de religion. Poignant.
    bernadette F.
    bernadette F.

Publiée le 12 août 2018
    Tommy Lee Jones en grand réalisateur et en grand acteur , Hillary Swank toute en émotion et en authenticité
    Un monument de western
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 avril 2021
    Rien de bien nouveau dans ce western "moderne", qui fait beaucoup penser dans sa lumière, ses costumes et ses gueules d'acteurs à Impitoyable de Eastwood. Mais le charme opère tout de même, une touche féministe, un personnage féminin très bien écrit, le film a l'intelligence de décrire une Amérique rude sans pitié où même la rédemption et l'amour de son prochain n'apporte rien (au mieux la folie). A voir.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 19 juillet 2018
    Excellent film racontant la vie des femmes du début du XIXe siècle lors de la conquête l'Ouest. Ces femmes se retrouvent dans des fermes isolées, loin de tout, et finissent par perdre la tête. trois d'entre elles vont être convoyées jusqu'à leur ville d'origine. On y perçoit la rudesse de la vie de ces contrées, et la place que la femme occupe. Un témoignage assez réaliste de ce nouveau monde et de cette quête du bonheur. On est encore avant la découverte du pétrole, semble t-il.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 mai 2018
    Je n'ai pas accroché à ce film sans l'avoir pour autant trouvé mauvais. Son côté sordide et déprimant ne m'a pas conquis. Manque d'émotion, de saveur et de chaleur. Je préfère les westerns plus lumineux, plus positifs avec plus d'action et d'humanité.