The Homesman
    3139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Homesman ?

brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 30 septembre 2014
    Dans l'esprit de "3 enterrements", Tommy Lee Jones nous entraîne à nouveau avec "The homesman" dans un western initiatique et psychologique. Peu d'action mais une rencontre forte, à la fois drôle et émouvante d'une jeune femme pieuse et d'un déserteur bourru. Hillary Swank et Tommy Lee Jones apportent beaucoup au plaisir que procure ce film tant leur prestation respective est juste et attachante. Un beau film américain à mille lieux des blockbusters abrutissants.
    Publiée le 30 septembre 2014
    film lumineux, intriguant et dérangeant. Un western de toute beauté avec deux acteurs formidables.
    Publiée le 29 septembre 2014
    un petit western sympa - Hilary Swank sans maquillage, en vieille célibataire, droite comme la justice et qui va transporter des folles dingues, un peu spécial le tout mais le film se laisse regarder lors des longues soirées d'hiver sans s'ennuyer.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 26 septembre 2014
    Un western avec une ambiance interessante, Swank dans le role de la bonne mégère qui sauve l'homme du pays incarné par Lee Jones. Comme tout film avec une ambiance soignée, il y a des longueurs, quelques absurdités, mais surtout un manque d'émotion.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 septembre 2014
    Pour son 2e film Tommy Lee Jones adapte un roman apparemment très prisé et arrive à faire quelque chose de pas mal mais sans arriver à gommer les longueurs nécessaire qu'il peut y avoir dans un bouquin. Cette histoire nous montre bien combien ça devait être difficile de vivre à cet époque et comment les épreuves de la vie peuvent même faire vaciller les personnes les plus fortes. Dans l'ensemble, le film est pas mal mais il manque ce petit quelque chose il manque une vraie touche d'émotion peut être qu'il aurait fallu creuser le passé de ces femmes ou encore montrer encore plus la cruauté de cette époque à la place il y a un faux rythme, quelques longueurs et 10/15 dernières minutes pas nécessaire ce qui rallonge encore un peu plus le film et c'est ce qui est dommage car c'est ce que je retiens alors que la première heure est vraiment de qualité mais c'est à l'image du film il y a de belles promesses mais je suis resté sur ma faim. A voir quand même pour la belle prestation d'Hilary Swank.
    Ice Jack
    Ice Jack

Publiée le 24 septembre 2014
    Magistralement réalisé par tommy lee jones , un film a la fois dur triste et émouvant.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 23 septembre 2014
    Adapté du roman éponyme, ce western signé Tommy Lee Jones possède un scénario à contre-courant remarquablement bien écrit, de superbes paysages par divers temps et est interprété par un excellent casting.
    Une belle réussite !
    Publiée le 23 septembre 2014
    Que dire...
    Bien sûr il ne plaira pas à tout le monde, mais ce film est magistral. Avec une morale qui ne plaira pas non plus à tous, mais pourtant vraie et brute de décoffrage.
    J'y ai vu de la poésie, une certaine vérité, et l'envie de faire la fête !
    Mais chacun y verra ce bon lui semble.

En tout cas voilà un film assez simple dans son histoire, mais terriblement efficace et bien écrite.
    Tommy Lee Jones dans un rôle presque atypique pour une fois ! Ça change, et il continue dans sa superbe lancée de réalisation depuis Trois Enterrements.

Avec The Sunset Limited et The Homesman, T.L Jones nous prouves là qu'il joue dans le même cour si ce n'est encore meilleure, que celle de Clint Eastwood (et oui).
    Scénario Impeccable et Réalisation efficace, avec du très grand jeu d'acteur.

Chapeau bas Monsieur Jones, vous êtes un grand, un très grand.
    Publiée le 22 septembre 2014
    C'est rare, mais je met 5/5
    Un film très dur, proche de la réalité, en tout cas se le veut.
    Non, la vie n'était pas facile pour ces colons.
    Un western dont l'histoire n'est pas exceptionellement pas une confrontation au revolver.
    Les femmes sont à l'honneur, bien qu'elles prennent cher.
    Les hommes ne sont pas des tendres.
    On a surtout droit à 2 acteurs époustouflants, Hilary Swank et Tommy Lee Jones, ce dernier garde la forme et s'ancre très bien dans ce rôle de vieux roublard. Sans compter des seconds rôles à la hauteur.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 septembre 2014
    Un drame bien trop lisse où l'émotion est aux abonnés absents : les situations et silences ne suffisent pas à eux-seuls ... parfois.
    je pense à une sérieuse erreur de mise en scène sur ce point. Point qui est l'essentiel du scénario car celui-ci n'a aucun intérêt, vois saugrenu !
    Jones dans son rôle mais Swank absolument pas convaincante (c'est étonnant). Et on ne peut compter sur les 3 femmes pour donner une claque à l'ensemble.
    Bref, ennuyeux ! 2/5 !!!
    Prad12
    Prad12

Publiée le 21 septembre 2014
    Film sublime décrivant l'épopée de l'ouest américain à travers les gens, juste les gens et la dureté de la vie, du climat, des hommes. Hillary Swank et Tommy Lee Jones y sont impériaux ! Un film qui fait partie de la démythification du western..........
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 20 septembre 2014
    Pour certains, film d'un ennui abyssal, pour d'autres, c'est une réalisation magnifique. Je ne me situe entre les deux car je trouve qu'il s'agit d'une réalisation réussie. Toutefois je déplore l'action un peu trop lente, surtout au début du film et une fin que j'aurais voulu différente. Interprétation remarquable de Tommy Lee Jones et de Hilary Swank, comme on peut le lire dans toutes (ou presque) les critiques mais interprétation magnifique aussi de tous les protagonistes. Je ne mets pas "très bien" mais "bien", d'où mes trois étoiles 1/2. A voir
    Publiée le 18 septembre 2014
    MONSIEUR Tommy Lee Jones, merci... Merci de m'avoir fait pleurer & trembler devant le plus beau western que je n'ai jamais vu. Derrière sa rudesse, son impitoyable cruauté : tant d'humanité. Ce film m'accompagnera et ne quittera pas ma mémoire. Sublime... Gigantesque. Vrai. Merci monsieur.... Vous êtes ............... -- les mots me manquent -- .............
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 15 septembre 2014
    Homesman (adapté du roman de Glendon Swarthout) nous emmène dans l’Amérique de la moitié du XIXème siècle, époque durant laquelle les pionniers et les fermiers régnaient en maîtres dans l’Ouest. Parmi eux, Mary Bee Cuddy (interprétée par Hilary Swank), une femme de la terre, tenace et courageuse, qui dirige seule son domaine. Alors qu’elle vient d’accepter de conduire trois femmes folles dans l’Iowa, elle délivre Georges Briggs (Tommy Lee Jones) brigand peu courageux, bien inconfortablement installé sur son cheval et pendu presque haut et court à un arbre. En échange de sa libération, celui-ci promet de l’aider dans sa mission et conduire, saine et sauves, ces quatre femmes en proie à un chemin semé d’embûches.

Hilary Swank y incarne à merveille une propriétaire de ferme, « mégère et laide comme un tas de briques » (dixit le personnage de George Briggs). Cela n’empêche qu’elle laisse transparaître une force de caractère et une ténacité qui ne semblent pas feintes. Son personnage habité par une terrible solitude et une foi sans borne, est entraîné dans un destin qui ne devait sans doute pas être le sien. Tommy Lee Jones y est truculent, tantôt dépravé, tantôt sensible, sa palette d’émotions attestant que ce vieux de la vieille n’a plus à faire ses preuves.

Dans le casting secondaire, on retrouve, entre autres, Miranda Otto (dont les traits ont vieilli depuis les deux derniers volets du « Seigneur des anneaux » où elle incarnait Eowyn), Grace Gummer (« American Horror Story » ou « Smash ») et Sonja Richter (vue dans « Une éducation norvégienne » ou dans « The Keeper of Lost Causes »). Ces trois folles murées dans leur silence parviennent à nous mettre mal à l’aise et offrent des scènes parfois choquantes mais réalistes pour l’époque.

Les paysages y sont fabuleux ! De la neige au soleil, des flocons aux particules de poussière, nous arpentons les Grandes plaines de l’Ouest aux côtés de ce convoi hors norme auquel nous sommes attaché bon gré mal gré. La photographie est sans aucun doute un des atouts majeurs de ce film.

Fan de western, passez votre chemin car ici, cow-boys et indiens ne sont que de pâles figurants. En effet, ce « road movie » laisse la place à l’émotion, à l’entraide et à l’accomplissement d’une mission plus délicate qu’il n’y paraît. Peu de tirs de fusils, pas de scalp, d’aucun trouveraient sans doute ce film un trop calme… car en poussant la porte de la carriole de Tommy Lee Jones, ce n’est pas l’action que l’on vient chercher mais une quête intérieure qui marquera les spectateurs, pour le meilleur ou pour le pire…
    Publiée le 10 septembre 2014
    Scotchant.

Cela faisait longtemps qu'un scénario ne m avait pas surpris à ce point.
    Une histoire bien ficelée conduite d une main experte par Tommy Lee Jones et Hilary Swank. Ici on casse les codes, on traite le western comme jamais, et ça marche.

Bref, 2 personnages marginaux pour un film pas comme les autres. A voir