The Homesman
Note moyenne
3,6
3220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

440 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
163 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
20 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juin 2014
J'avais déjà vu le film précèdent de Tommy Lee Jones, que j'avais adoré et là, à nouveau, je me retrouve devant un film d'une sensibilité inouïe, dans ce monde absurde et brute que dépeint le réalisateur. Hillary Swank est toujours aussi magnifique, dans ce rôle de femme délaissée par les hommes. Emouvant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juin 2014
Tommy Lee Jones est décidément un excellent réalisateur autant qu'acteur; après "Trois enterrements", le duo à demi improbable qu'il forme avec la géniale Hilary Swank fonctionne à merveille, le tout traversant les plaines désertes du Nebraska, une esthétique un peu western mais jamais cliché - ce qui est, en soi, un sacré défi, une espèce de nostalgie du pionnier qui ne tombe jamais dans le piège du patriotisme ultra-attendu.
"The Homesman" est un film "américain", mais dans le sens positif du terme ; pas porte-drapeau, pas d'effets qui font mal aux yeux, simplement, un goût du grand, du grandiose, du retournement, de l'ambivalence, d'une certaine poétique, d'une certaine narration. Un très bon film, vraiment.
zebulon2003
zebulon2003

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juin 2014
L'idée de base est bonne mais le film est long et assez glauque. M. JONES a certes voulu peindre au plus juste la vie à l'époque mais cela manque, à mon avis, d'âme et de rythme. On a du mal à suivre l'historique des personnages avec des aller-retour trop fréquents et pas assez explicites. Je m'attendais à mieux.
Marla-Jane
Marla-Jane

21 abonnés 97 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juin 2014
Avec The Homesman, Tommy Lee Jones réussit le tour de force d'un western bouleversant et engagé, porté par un merveilleux couple d'acteurs, et une esthétique rarement égalée dans les films du genre. Vous imaginez qu'il est impossible de mêler le western et le drame avec force et délicatesse? Courez voir ce film tant qu'il joue encore en salles: vous ne serez pas déçus du voyage.

Pour une critique détaillée du film, notamment l'influence de John Ford et de Dorothea Lange, rendez-vous sur Marla's Movies:
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juin 2014
Grandeur et misère de la condition humaine:joli film plein de sensibilité.
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2014
(...)
Ce qui marque le plus dans The Homesman c’est cette touche constante de marquer son film d’une violence psychologique comme physique. A ce titre, esthétiquement, certaines scènes éparses montrent la violence d’une époque, violence parfois mise de côté dans les westerns réalisés ces dernières années. La vie rurale semble très documentée et rend réaliste tout un pent du film, tout comme les actes de certains personnages, d’un même élan, un soin particulier est apporté aux costumes et maquillages, détails invisibles, mais qui apportent une crédibilité naturelle au film.
(...)
Loin de dire ici que les dialogues sont sacrifiés, puisque souvent réduits à l’essentiel, mais le ton direct et âpre de certaines répliques sonnent comme très crédibles. Chaque personnage est travaillé, avec une psychologie d’ailleurs bien définie. C’est donc une Hilary Swank très juste que l’on retrouve dans le rôle de femme-courage loin de remplir les clichés que le personnage pouvait imposer et un Tommy Lee Jones très bon, mais plus charismatique dans le versant sérieux, que second degré de ce déserteur solitaire.
Très bien entouré, l’acteur s’octroie les services de Rodrigo Prieto, directeur de la photo d’Alejandro Gonzales Innaritu, et dernièrement d’Argo et The Wolf of Wall Street. Le chef opérateur réussit à rendre à l’ensemble du décor une lumière parfaitement naturelle, jouant d’ailleurs habilement entre les différentes saisons et lieux traversés par les personnages dans ce road-movie à cheval. Petite surprise également sur la partition musicale de Marco Beltrami, qui s’est bien calmé depuis quelques films et met en valeur assez justement la plupart des moments dramatiques du film.
Désenchanté, The Homesman séduit autant pas sa justesse que la rudesse qui compose le film. Ce que Tommy Lee Jones ne réussit pas pleinement sur le plan de la mise en scène, très belle mais classique, est totalement comblé par le fond d’un récit riche en rebondissements (dont un réellement inattendu) et apporte une vraie valeur à la notion de héros de l’Ouest, sous toutes ses formes. Plein de subtilités (un seul plan pour dénoncer l’esclavage, une séquence pour faire de même avec le génocide indiens), plus intime et profond qu’il ne le semble au premier abord, le film se clôt sur une dernière séquence pleine de subtilité, qui renferme par son fond une habile réflexion sur les valeurs et la condition humaine de l’époque. Presque à méditer.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 3 juin 2014
De beaux paysages, une bande son correcte mais quelle histoire de merde ! Des scenes toutes plus inutiles les une que les autres, 2 heures a ecouter 3 folles crier, non merci plus jamais
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 juin 2014
Sympa, les acteurs sont bons. Je m'attendais à mieux mais ce film reste agréable à regarder.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2014
C'est une sacrée histoire que nous conte Tommy Lee Jones dans ce film. Loin de connaître l'histoire de la conquête de l'Ouest américain (en dehors des nombreux western loin de nous proposer une trame historique) j'en ai découvert une facette que même Charles Ingalls ne nous avait pas encore conter. La condition des femmes ayant quitté le confort des grandes villes pour se marier avec un pionnier riche de ses terres. Mais la rudesse de ses contrées ne leur sont pas toutes favorables et heureusement elles sont humaines. Juste avant de voir le film j'avais vu une interview de Tommy Lee Jones dans le magazine "Première" où ce dernier s'indignait une nouvelle fois qu'on qualifie son film de western et que personne ne fasse le parallèle entre les femmes de l'époque et les femmes d'aujourd'hui. Et il a raison, rien n'a changé. Nous avons certes un meilleur confort mais ce n'est rien face à la folie, au désir et à la représentation des hommes. Ce film nous démontre très bien cet aspect, il est certes difficile à saisir et je pense avoir louper certaines mais même la femme la plus indépendante peut être détruite par les hommes (ou du moins par leur absence et leur "franchise"). J'ai vraiment beaucoup aimé ce film que sa soit par sa réalisation qui nous offre des plans magnifiques sur les étendues de l'ouest, sur la justesse des acteurs que par son histoire, prenante, envoûtante et émouvante que par son casting. Tommy Lee Jones et Hilary Swank qu'on ne présente plus, tout deux on fait leur preuve et nous confirme une fois de plus qu'ils n'ont rien à prouver à part peut être qu'il nous offre un duo exceptionnel (je passe sur le doublage de Tommy, qui a changé de voix et qui ne lui va absolument pas). Mais je suis tout aussi, voir autant impressionnée par le jeu de Grace Gummer, Miranda Otto et Sonja Richter. Elles sont exceptionnelles, se vide tout en étant si présentes, cette beauté presque maléfique dans les gestes. On dit toujours que ce genre de rôles sont sûrement les meilleurs prestations c'est le cas ici. En revanche pitié, c'est tout de même un film qui traite de maltraitance, de viol, d'infanticide, de déchéance, de cruauté et de la rudesse de cette période. Ce n'est pas adapté aux enfants, j'en ai croisé deux dans la salle entre huit et dix ans, à croire que les parents sont devenu totalement inconscient ou qu'ils ne se renseignent pas à minima pour protéger leur progéniture. En tout cas pour moi c'est un chef d’œuvre, tout est parfait et magnifique. Surement le film à voir en cette période.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2014
The Homesman est bien un western, dans le sens où tous les codes des classiques du genre sont respectés. L'imagerie traditionnelle (armes à feu, pendaison, explosion, paysages immenses, visages burinés) est, au début du film, parfaitement mise en place. Mais ensuite le film bascule très vite dans un western totalement à contre-courant. Tout d'abord parce qu’il représente une épopée du retour en arrière, vers l'Est, et non la traditionnelle conquête de l'ouest. Ensuite parce que le film est bien le premier à s'intéresser aux femmes et à leur condition de vie dans cette époque finalement si peu connue. Le film de Tommy Lee Jones est donc étonnant, avec un scénario complètement inédit. Et très vite, malgré quelques notes d'humour au début, s'installe une ambiance pesante parfaitement retranscrite à l'écran. Hilary Swank interprète à la perfection le rôle d'une héroïne très vite dépassée par le poids de sa propre existence. Quant à Tommy Lee Jones, il s'attribue le rôle d'un personnage plus ambigu et, jusqu'au bout du film, surprenant et difficile à cerner. Rythme lent, scènes grandioses (les indiens, la maison brûlée), dénouement brutal, acteurs magnifiques, The Homesman produit un fort sentiment de fascination !
Roger O.
Roger O.

15 abonnés 37 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 juin 2014
D'un ennui abyssal, le film ne devient intéressant que lorsque l'héroïne meurt, ce qui est un comble! Des scènes inutiles: les Indiens, l'incendie de l'hôtel, la salle de jeux, etc, etc. Un moment d'ambiguïté quand même: l'apparition de Merryl Streep en femme de pasteur effrayante de charité. Je ne suis pas sûr d'avoir tout vu de l'interminable voyage en chariot: j'ai dû parfois m'endormir...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juin 2014
The Homesman est plus fidèle à l’Ouest américain que les autres westerns contemporains. Il est bien plus classique, ne développant pas de sous-intrigues. Sa beauté crépusculaire le rapproche aux films de Clint Eastwood et sa structure narrative à ceux de John Ford. Tommy Lee Jones fait donc un retour au classique. La mise en scène est magnifiée. La maîtrise de l’espace est un très grand point fort du film. Les espaces sont magnifiés : la vastitude des grandes plaines, les maisons, les chevaux, les carioles. Le film est beau. Rodrigo Prieto a accompli un travail remarquable sur la lumière. Les décors sont magnifiques. Les cadres sont très précis et très riches, certaines scènes resteront les scènes les plus belles de l’année comme la scène de l’incendie de la maison avec la silhouette de Tommy Lee Jones, qui fait rappeler celle de Raoul Silva dans Skyfall. La classe! Hilary Swank et Tommy Lee Jones interprètent leur personnage avec beaucoup de justesse et de profondeur. Le film est un tableau de l’âme humaine, il montre le courage des femmes qui finit par les mener à leur perte et l’opulence des hommes qui sont punis par les flammes pour leur mépris. Le film est complètement imprévisible, aucune chose ne se déroule comme le spectateur s’attend. Vers le milieu de la deuxième moitié, une scène dont personne ne s’y attend a lieu, qui marque incontestablement une rupture brutale du récit mais aussi de l’ambiance. Aussi le film ne débouchera sur aucune conclusion réelle. Ainsi, l’homme solitaire, dansant, disparaît, un peu comme Clint Eastwood. La conclusion serait-elle «Don’t go west!»? Certes classique, Tommy Lee Jones ose aussi les innovations (déjà avec le côté imprévisible du film) mais aussi avec l’absence de fusillades, d’un duel final, de guerre entre cow boy et indiens. Le film se concentre sur la complexité des personnages. Cependant la progression est lente, et parfois même assez monotone. Le rythme est lent (le rythme du chariot), mais heureusement les péripéties sont intéressantes. Jones nous propose un périple étonnant pour faire un western solide aux paysages puissants.

Critique et analyse en entier en lien.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 juin 2014
Par ou commencer, les acteurs jouent très bien, les décors, paysages sont beaux et adaptés, l'histoire est belle et profonde mais mon dieu qu'est ce que c'est chiant.... Des détails superflues et d'autres absents. C'est vraiment dommage.
Georges Salines
Georges Salines

20 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2014
Encore un grand film qui n'a pas eu les faveurs du jury cannois, on se demande bien pourquoi. Sublime antiwestern, original et émouvant. Deux interprètes au sommet de leur art, un scenario épatant et surprenant (surtout pas de spoiler SVP !), que demander de plus ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2014
The Homesman est un film dur, un film qui nous impose son rythme et nous fait traverser un véritable périple émotionnel. Il est question de folie et de raison, mais la subtilité du scénario fait en sorte qu’à chaque instant on se demande « lequel des personnages est le plus fou ? » ou encore « laquelle des deux est la plus difficile à supporter, la folie ou la raison ? ». C’était donc un choc bien apprécié pour moi, et … spoiler: damn it Hilary ! fallait-il que tu me brise le cœur une seconde fois après «Million Dollars Baby » ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse