Splendeur de film! En tant que femme, oui je pense que ce film est féministe mais dans le bon sens : c'est un film d'amour pour les femmes. Bravo Monsieur Jones. Sous vos aspects "ronchon", vous êtes d'une extrême justesse et sensibilité. Je me suis prise de nombreuses scènes en plein coeur. Il ne juge pas ses femmes, arrivées jusqu'à la folie. Sa vision rude également et sans pitié de la conquête de l'Ouest sort des archétypes habituels. Que propose-t-on aux femmes de cette époque? La lutte quotidienne, le viol, le désespoir de perdre leurs enfants, leurs racines pour un rêve fou ? Avant de ne les voir que par ce prisme de la folie, elles sont avant tout courageuses et fortes, à en être "autoritaires et rudes" comme l'héroïne qui n'attend que l'amour au final.
On est touchés par la beauté des images, emportés par la musique et les personnages haut en couleur. Les hommes en prennent pour leur grade, quitte à n'en faire que des brutes, des lâches ou bigots. Venant d'un réal homme, cela passe (voilà pourquoi aussi on peut le taxer de féministe dans le sens négatif). Sa manière de rendre la notion d'espace de ces lieux désertiques, la souffrance comme la rudesse et le désespoir qu'ils infligent, sont autant d'éléments bouleversants et magnifiques de ce film part. Rien de glamour, tout est brut mais majestueux. C'est une nouvelle forme de western ou plutôt un film d'amour, de désirs refoulés, de cruautés d'un monde violent, égoïste, acerbe, comme de rédemption de cet anti-héros que joue Jones (et à merveille une fois encore! Il mérite le prix d'interprétation à Cannes. si vous m'entendez... !! Tout en nuance, en drôlerie parfois, ses yeux à eux seuls traduisent tant de choses) C'est la force de ce film : rendre palpable avec peu de choses, les sentiments de ces héros. La réussite vient de l'ensemble des interprètes avec mention à Hilary Swank, rare au cinéma, alternant films ratés et rôles en or (et à oscars!). Il y en a peu qui pourraient rendre autant de choses par son simple visage, un geste. Elle reste surprenante et belle, et ce, malgré ces derniers rôles qui m'avaient qq peu refroidis. La lenteur de film appuie l'évolution progressive des personnages, la prise de conscience des solitudes de chacun, les désirs et espoirs à jamais compromis (gros rebondissement en milieu de film qui donne un nouveau virage au film). On ne s'ennuie pas du tout pour autant, au contraire. Gros bémol (et qui n'en fait pas un chef d'oeuvre) : la fin est presque "bizarre" par rapport au reste !?
L'espoir et l'amour partiraient-ils dans le fleuve comme la pierre tombale ?
. Je l'ai même trouvée fade. Reste néanmoins un film atypique, humaniste, avec des scènes d'anthologies, qui peuvent faire échos avec notre monde actuel, pas si éloigné de cette rudesse et cet égoïsme. Je recommande plus que chaudement!!