The Homesman
Note moyenne
3,6
3220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

440 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
163 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
20 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Videorama
Videorama

24 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2014
C'est beau, stylé, extrêmement bien joué, dur, émouvant, parfois drôle, vraiment un très bon film.
Tommy Lee Jones a un grand avenir derrière la caméra.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 mai 2014
Une belle photographie et de très bons acteurs résultent en une réalisation très propre. Cependant, je n'arrive pas à dégager du film un message de portée générale.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mai 2014
Malgré des qualités évidentes de mise en scène (quelques plans aux débuts du films sont de vrais tableaux) et une histoire originale (dans le grand ouest sauvage une femme va escorter 3 folles à travers tout le pays, aidée par un vieil homme croisé par hasard), difficile d'adhérer au film. La faute principalement aux deux personnages principaux, opposés (l'un teigneux et l'autre candide et trop gentille) et finalement aussi antipathique l'un que l'autre, et à un scénario assez creux. Ajoutez à ça une atmosphère dépressive, et pas mal de scènes inutiles qui tirent en longueur. Bref ce n'est pas un film agréable, et on s'ennuie beaucoup.
MaxLaMenace89
MaxLaMenace89

65 abonnés 282 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2014
THE HOMESMAN est un sublime western empli de folie douce, où Tommy Lee Jones encre son talent de metteur en scène en brouillant avec talent les limites entre réalisme et fantastique, âpreté et comédie. Constamment hanté par les traumatisantes visions subjectives de spéculatives folies, le film décale habilement les attentes dans un flot d'images tantôt sublimes tantôt farfelues, assemblées dans un montage parfois audacieux, et une ambiance parfaite associant l'aventure à l'inquiétude. Et tandis que nous passions de l'Ouest aux grandes villes, l'épopée inversée d'une conquête, on ne peut échapper à une aigre et radicale vision de l'Amérique d'aujourd'hui, sobrement absurde. Jusqu'à son irrévocable dernier tiers et une ultime séquence obsédante, THE HOMESMAN est une étourdissante réussite qui n'hésite pas à nous prendre au dépourvu, les sens épuisés, l'inopinée raison démolie.
lemontagnard
lemontagnard

4 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2014
J'ai été très rapidement absorbé par cette histoire dans une Amérique naissante côté ouest et très pieuse. Tous les personnages sont remarquablement interprétés. Les plans extérieurs sont d'une beauté saisissante. Merci Besson et Lee Jones.
Cédric H.
Cédric H.

58 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2014
Un très bon Tommy Lee Jones ( ce qui n'avait pas été le cas depuis longtemps...), un beau rôle plein d'humanité. Un film à la fois un peu dur et surprenant. Un beau film sur une Amérique qu'on connaît peu sous cet angle.
Diane T
Diane T

5 abonnés 78 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2014
Alors la, belle surprise ! Je ne connaissais pas TLJ en tant que réalisateur et je suis ravie de l'avoir découvert ainsi ! le film est d'une justesse incroyable. Tout y est extrêmement bien dosé et mené... c'est long et lent mais on ne subit pas ce rythme... bien au contraire, il sert à l'ambiance et à l'histoire de ce film. Il est drôle, touchant, émouvant, dur, surprenant... bref, en 2h on fait le tour de la palette émotionnelle ! les acteurs sont bluffants... et pas que les principaux, les seconds rôles sont tout aussi bien interprétés. Ce n'est pas cliché, ce n'est pas niais, c'est dur quand ça doit l'être et touchant quand c'est nécessaire... il traite d'une histoire sans trop en faire et en dire... et cette pudeur fait du bien... il n'insiste pas sur la gravité et ne juge pas... le film est centré sur les émotions de ses heros, les relations humaines, et les conditions de vie ... pas sûr les faits et cette approche en fait un film original et fort appréciable... ///////////attention, spoilers /////////////////////////////////////////// mention spéciale au virage... le film change de protagoniste et on ne s'y attend pas... et là encore, il n'en fait pas trop et reste mesuré dans ce retournement de situation ! je ne met pas 5 juste pour la fin que je ne trouve pas à la hauteur du reste !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 mai 2014
Une erreur de mes doigts sur mon iphone et je n'ai pu mettre le 4 étoiles largement mérité par le film.

L'âpreté et la désolation de l'ouest des pionniers du milieu du 19e siècle est parfaitement décrite avec le souci manifeste d'un réalisme sobre et qui reflète l'histoire. La pauvreté, la solitude, la misère et les drames d'une vie précaire vont jusqu'à rendre folles des femmes de fermiers des grandes plaines, mal préparées aux tourments d'une vie qui n'avait rien à voir avec leur vie ancienne, en Europe ou dans les états de l'est. Les maisons sont notamment très bien reconstituées, souvent adossées à des déclivités du terrain, faites de terre, pour mieux lutter contre les vents des plaines et parce que le bois était rare et cher.

L'histoire est très bien construite, les personnages changent lentement à mesure qu'ils sont confrontés aux événements de leur long périple vers l'est, retour vers un monde plus civilisé. Le scénario est loin d'être classique, le happy end attendu ne vient pas comme on l'escompte et c'est très fort. Cela nous ramène au réalisme et au drame.

Une critique : je n'ai pas aimé la scène de l'hôtel perdu au milieu de nulle part. Elle manque elle d'équilibre, devient trop allégorique en stigmatisant les dérives de la spéculation foncière et le drame qui s'y noue ( et je n'en dirai pas plus ) n'est pas crédible.....en effet, qui ne sauterait pas d'un premier étage ?

Elle permet d'ajouter une facette ambigüe au personnage joué par Tommy Lee Jones qui devient ainsi cruel et implacable dans un rôle de justicier sans états d'âme.

Le tout est bien joué, bien filmé, prenant et jamais ennuyeux. Du bon, du grand film de l'ouest américain plus que de western car seuls les lieux et l'époque nous raccrochent au western. Nous sommes dans le mythe de l'ouest, mais un ouest sobre, violent de nature et par ce que la nature impose aux hommes.

Les héros sont là mais ils n'ont pas besoin de jouer du pistolet, de force virile et de chevauchées improbables pour réaliser des actes transcendants. C'est en eux-mêmes qu'hommes et femmes vont chercher les ressources pour y parvenir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 mai 2014
Excellent film de Tommy Lee Jones ! Les paysages désertiques de l'ouest américain filmés sous tous les temps (neige, grand soleil, coucher du soleil, nuages orageux) sont magnifiques. Une scène d'une maison sous les flammes dans la nuit est sublime. Tommy Lee Jones est hilarant. Le ton du film est d'ailleurs étonnant mêlant drame et comédie, ce qui dérange parfois, mais révèle une grande subtilité dans l'écriture du scènario. Hilary Swank est touchante de par la grande morale qui habite son personnage. La scène d'ouverture où elle se recoiffe après qu'un homme quitte sa maison est très émouvante. Par contre pour ne pas être dérouté, il vaut mieux savoir à l'avance que le personnage principal est Tommy Lee Jones et non pas Hilary Swank contrairement à la manière dont le film présente l'histoire. En vérité le scénario est construit d'une manière assez originale, façon road-movie : la trame principale n'est plus ou moins qu'un prétexte pour desservir une succession de scènes amenant à réfléchir sur différents thèmes (la propriété, la solitude, l'espace, l'appartenance sociale...). Bref, honnêtement je conseille vraiment ce film. Après, si vous n'aimez que les histoires linéaires où toutes les scènes doivent avoir une importance primordiale pour le récit, n'y allez pas car ce n'est pas forcément le cas ici.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 mai 2014
C'est long, lent, mais c'est bien !

Tommy Lee Jones dépeint un Ouest âpre, violent, sans légende, mais qui n'empêche pas des moments de grande humanité. Les deux acteurs principaux sont formidables et quel plaisir de voir les paysages de l'Ouest sur Grand Ecran.
La mise en scène progresse à l'allure de la carriole du film ; on prend son temps sans changement de rythme, mais le film laisse une forte impression.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2014
Assez lent , mais efficace , tommy lee jones realise la une œuvre surprenante.
cinoque
cinoque

13 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2014
À partir d'une situation vraiment singulière (une puritaine "bossy" et un vieux déserteur atrabilaire doivent convoyer trois femmes rendues démentes par l'âpreté de la vie du "Go west") le film, curieusement, ne développe pas grand chose des thèmes que l'on pouvait espérer: religion/plaisir, démence/raison, misogynie, statut des pionnières, etc. Un script fainéant se contente de l'opposition assez banale entre le duo mal assorti dont les caractères se frottent mais n'évoluent pas beaucoup. Au cours de ce "tracks-movie" à travers les plaines tout ce qui aurait pu nourrir le film semble évacué : les trois démentes vite reléguées au statut de "cargaison", les contingences matérielles ignorées (comment subsister à cinq pendant plusieurs semaines dans la plaine sans jamais ravitailler ou chasser ?), comment survivre aux indiens (l'unique scène prête plutôt à sourire..)? Restent, pour se consoler, les deux comédiens (faciès "paysage" goguenard de Jones et belle austérité de Swank) et la nature du Nouveau Mexique (qui, curieusement n'évolue pas beaucoup non plus - ils font du surplace ou la prairie est vraiment immense?). On a vu des westerns plus incarnés... Next time, TLJ?
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mai 2014
Splendeur de film! En tant que femme, oui je pense que ce film est féministe mais dans le bon sens : c'est un film d'amour pour les femmes. Bravo Monsieur Jones. Sous vos aspects "ronchon", vous êtes d'une extrême justesse et sensibilité. Je me suis prise de nombreuses scènes en plein coeur. Il ne juge pas ses femmes, arrivées jusqu'à la folie. Sa vision rude également et sans pitié de la conquête de l'Ouest sort des archétypes habituels. Que propose-t-on aux femmes de cette époque? La lutte quotidienne, le viol, le désespoir de perdre leurs enfants, leurs racines pour un rêve fou ? Avant de ne les voir que par ce prisme de la folie, elles sont avant tout courageuses et fortes, à en être "autoritaires et rudes" comme l'héroïne qui n'attend que l'amour au final.
On est touchés par la beauté des images, emportés par la musique et les personnages haut en couleur. Les hommes en prennent pour leur grade, quitte à n'en faire que des brutes, des lâches ou bigots. Venant d'un réal homme, cela passe (voilà pourquoi aussi on peut le taxer de féministe dans le sens négatif). Sa manière de rendre la notion d'espace de ces lieux désertiques, la souffrance comme la rudesse et le désespoir qu'ils infligent, sont autant d'éléments bouleversants et magnifiques de ce film part. Rien de glamour, tout est brut mais majestueux. C'est une nouvelle forme de western ou plutôt un film d'amour, de désirs refoulés, de cruautés d'un monde violent, égoïste, acerbe, comme de rédemption de cet anti-héros que joue Jones (et à merveille une fois encore! Il mérite le prix d'interprétation à Cannes. si vous m'entendez... !! Tout en nuance, en drôlerie parfois, ses yeux à eux seuls traduisent tant de choses) C'est la force de ce film : rendre palpable avec peu de choses, les sentiments de ces héros. La réussite vient de l'ensemble des interprètes avec mention à Hilary Swank, rare au cinéma, alternant films ratés et rôles en or (et à oscars!). Il y en a peu qui pourraient rendre autant de choses par son simple visage, un geste. Elle reste surprenante et belle, et ce, malgré ces derniers rôles qui m'avaient qq peu refroidis. La lenteur de film appuie l'évolution progressive des personnages, la prise de conscience des solitudes de chacun, les désirs et espoirs à jamais compromis (gros rebondissement en milieu de film qui donne un nouveau virage au film). On ne s'ennuie pas du tout pour autant, au contraire. Gros bémol (et qui n'en fait pas un chef d'oeuvre) : la fin est presque "bizarre" par rapport au reste !? spoiler: L'espoir et l'amour partiraient-ils dans le fleuve comme la pierre tombale ?
. Je l'ai même trouvée fade. Reste néanmoins un film atypique, humaniste, avec des scènes d'anthologies, qui peuvent faire échos avec notre monde actuel, pas si éloigné de cette rudesse et cet égoïsme. Je recommande plus que chaudement!!
Christophe L
Christophe L

8 abonnés 379 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2014
Ce long-métrage adapté du roman "Le Charlot des Damnés", de et avec Tommy Lee Jones, réinvente le genre western avec une histoire improbable, qui pourtant, petit à petit, prend tout son sens. Hilary Swank en femme (homme) ouvre le bal pour se terminer avec Meryl Streep (petit rôle). Entre images, musique et plans artistiques, Tommy Lee Jones qui tient le rôle clé, humanise sublimement ce monde sauvage...
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2014
Pour un film surprenant, c'est un film surprenant. Tommy Lee Jones nous avait déjà étonnés avec son précédent film, "Trois enterrements". Ici il retrouve la veine du western crépusculaire traversé de considérations morales et philosophiques. L'histoire déjà - adaptée d'un roman à succès de Glendon Swarthout - est peu banale. Au milieu du XIXe siècle, une fermière du Nebraska est désignée pour convoyer jusqu'en Iowa trois femmes aliénées par les conditions de vie imposées par leurs maris. Chemin faisant, elle rencontre un vieil homme bourru qui s'apprête à connaître une mort horrible. Naturellement elle le sauve et poursuit son équipée en compagnie de celui qu'elle va apprendre à apprécier et qui va la tirer de mauvaises passes. Ce très bref résumé a de quoi étonner : le western et la folie, voilà qui ne fait pas bon ménage. Or tout le scénario repose sur une série de rebondissements le plus souvent imprévisibles. C'est ce qui fait que ce film, même s'il présente des lenteurs, ne peut jamais susciter l'ennui. Et puis Tommy Lee Jones se révèle un extraordinaire poète des grands espaces. Le film a été tourné au Nouveau-Mexique et en Géorgie. Aussi ce sont des paysages grandioses, admirablement filmés, qui nous sont donnés à voir. Les premiers plans sont du reste une mise en bouche tout à fait probante. Immenses étendues des plaines balayées par le vent ou la neige, forêts pleines de secrets et de révélations, couleurs mordorées d'un feu dans une clairière : on prend plaisir à voyager en compagnie des personnages. Et parlons-en précisément. Tommy Lee Jones est un acteur de génie : tout le monde le sait. Il a une "gueule" comme en requièrent les westerns les plus classiques. Bourru à souhait, il sait éveiller sur la fin une émotion chez le spectateur. A lui seul, le film vaut le déplacement. Mais la révélation demeure Hilary Swank qui interprète le rôle de la fermière. Difficile d'imaginer une actrice au jeu plus nuancé, à l'engagement plus marqué, à l'expressivité plus intelligente dans un rôle qui n'a rien d'évident. Et avouons notre émotion lorsque, à la fin du film, Tommy Lee Jones rencontre Meryl Streep. Certes la rencontre est de courte durée, mais comme elle est bien filmée, notre Meryl, et comme son regard illumine les séquences où elle apparaît. La complicité entre les deux monstres du cinéma fait plaisir à voir. Il n'y a pas à dire : "The homesman" est un film incontournable qui allie l'intelligence à la beauté des images, la perfection du jeu des acteurs à la profondeur des idées et des sentiments.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse