Fabuleux Tommy Lee Jones. Encore un western qui change totalement de ce que nous sommes habitués à voir et ceux qui ont vu son 1er film comprendront ce que je veux dire.
Cet homme est un monument ! il a un côté « brut de décoffrage » qui lui donne cet air bourru et son phrasé sec et un peu haché avec son timbre inimitable et son autre versant, intelligent, fin, subtil, d’un humour décapant et qui fait mouche.
Son histoire est une sorte de road movie, elle célibataire de 30 ans qui a réussi dans le midwest, elle a ferme, élevage, agriculture, elle est rude, elle est dure, elle a du caractère, elle est pleine d’amour, d’espoir, elle rêve d’un mari, d’enfants mais elle ne trouve pas à se caser, extraordinaire Hilary Swan + 3 femmes mariées de cette communauté qui ont perdu totalement la raison, que les époux ne peuvent plus assumer et qui doivent être ramenées dans leurs familles, et enfin une espèce de vagabond qui va faire la route avec les 4.
Le chemin sera long et rude dans des paysages qui donnent la chair de poule (et pas parce qu’il y fait froid), des plaines jaunes-ocres à perte de vue, sans eau, sans arbres, sans aucune vie si ce n’est quelques indiens ou autres personnages pas très reluisants. Ce serait presque un huis clos si cela ne se passait pas au milieu de l’infini, au milieu de rien ! les âmes s’ouvrent, les langues se délient, on en apprend un peu plus. C’est beau, c’est profond, l’émotion est là, à chaque tour de roue, à chaque feu de camp et même si le film est très lent, à aucun moment l’attention ne retombe, on sait qu’il va se passer quelque chose.
Je vais arrêter là, j’ai presque envie de tout raconter tant c’est beau.