The Homesman
Note moyenne
3,6
3220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

440 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
163 critiques
3
151 critiques
2
59 critiques
1
20 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juin 2014
Après le très réussi " Trois enterrements", Tommy Lee Jones revisite ici avec beaucoup de tendresse les poncifs du western, ses chariots, ses Indiens, ses pionniers courageux et mutiques, ses joueurs de poker, ses rois du colt 45 et on en passe. L'image magnifique amplifie la rudesse de la vie de ces hommes rugueux, durs à la peine et peu portés sur la bagatelle. Hilary Swank, dans une sobre composition de femme seule et courageuse, perdue dans un monde peu amène, à la recherche d'une vie simple et digne, illumine l'écran pendant ce long voyage vers un Eldorado sublimé mais qui se révélera légèrement décevant. L'acteur TLJ incarne superbement un vieux soldat sur la voie de la rédemption. Pas loin du chef d'œuvre!
Laurent M.
Laurent M.

8 abonnés 75 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 mai 2014
J'aime beaucoup Hilary Swank et Tommy Lee Jones, mais là, je me suis ennuyé. C'est long, c'est lent, et je ne suis pas du tout rentré dans l'histoire, malgré la beauté des paysages et l'excellent jeu des deux principaux acteurs. certaines scènes sonnent faux, d'autres sont difficiles à saisir. Bref, je suis déçu.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2014
Très bon film, c'est remarquablement réalisé et interprété mais l'histoire est très dure et très triste.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 mai 2014
Oui Ok et alors.
Oui c'est dur dans ces territoires lointains. Oui il y a des femmes qui deviennent folles. Oui Tommy Lee Jones est bien. Oui ce n'est pas le western classique. Et alors. On s'enm.....
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2014
J'avais beaucoup aimé Trois enterrements et je n'ai pas été déçue par The Homesman, bien au contraire. Le sujet du film peut paraître sombre avec un traitement assez classique mais Tommy Lee Jones arrive à en faire un western décalé et saisissant, que je n'ai trouvé en rien lent comme souligné dans d'autres critiques. J'ai eu certes un peu de mal à "rentrer dedans", mais au bout d'une vingtaine de minutes, le film se met en place, alternant lsans temps mort des scènes assez dures et d'autres teintées d'humour, notamment au travers du personnage de Tommy Lee Jones, drôle, mystérieux, attachant. Les paysages sont superbement filmés et il faut saluer l'interprétation magnifique d'Hilary Swank, d'une très grande justesse.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 mai 2014
Un véritable voyage en terres inconnues. Surprenant. Tommy Lee Jones maîtrise absolument tout. On passe 2 heures avec les personnages et la rudesse de leur existence.
Michele S.
Michele S.

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2014
une traversee dans l ouest américain qui demontre la rudesse de cette conquete des terres arides , presques inhumaines qui rendent peut etre les femmes folles !,,, le sujet est sensible , triste et le destin de cette femme qui decide de faire le voyage avec un rustre bien joue par tommy lee jones est tout aussi triste et sans avenir , film lent , bien ecrit , émouvant
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mai 2014
Heureusement qu'il reste des gens du cinéma pour produire et faire des westerns (soit, ce n'en est pas tout à fait un...) aussi beaux ! Tout est réussi, de la photo à la musique, en passant par le portrait dur mais terriblement juste et intéressant des femmes au centre de l'intrigue, ou la prestation exceptionnelle de Hilary Swank, ressuscitée grâce à Tommy Lee Jones, qui s'affirme comme un grand cinéaste dans The Homesman.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2014
Tommy Lee Jones n'entend pas révolutionner le monde du western avec The Homesman, d'une facture classique, dans cette traversée entre Nebraska et Iowa, un "Trail movie" qui malgré un rythme relativement lent, celui d'un cheval au trot, ne provoque jamais le moindre ennui. C'est que le thème en lui-même, ce convoi de femmes atteintes par la démence, guidé par une vierge autoritaire (Hillary Swank, remarquable) et un vieux de la vieille revenu de tout (Tommy Lee Jones, excellent), est original et permet d'enfourcher d'autres sujets (la folie, qui prend ici des formes variées) et de donner une vision réaliste de l'ouest. Si l'humanisme de Tommy Lee Jones, le cinéaste, est bien présent, il ne baigne pas dans l'angélisme et la cruauté de l'époque est loin d'être esquivée, tempérée par quelques pointes d'humour. The Homesman est très solide, intelligent et captivant sans jamais chercher à briller outre mesure.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2014
Bon film sur la difficulté et la rudesse de l'ouest américain. Hillary Swank cherche l'amour à tout prix pendant le convoi de trois femmes aliénées. Tommy Lee Jones cowboy plus vrai que nature. Bien mais je m'attendais à mieux. Cependant je recommande.
jspl
jspl

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2014
Film magistral, de magnifiques paysages et de superbes acteurs. Dommage que parfois le rythme soit un peu lent.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2014
Un western féministe, c’est peut-être comme cela qu’il faudrait qualifier le film de Tommy Lee Jones. On pourrait même dire un western féministe qui bat en brèche tous les mythes fondateurs du genre, car dans « The Homesman », les hommes ne sont pas les valeureux pionniers de la conquête de l’Ouest, mais soit des lâches égoïstes, soient des soudards sans moralité, soit un peu des deux ! Au travers du personnage de Mary Bee Cuddy, au contraire, c’est le courage et la générosité qui s’incarnent. Cette femme, qui a une ferme à tenir, ne supporte pas l’avilissement des trois femmes et la lâcheté de leur mari, elle entreprend un long et dangereux voyage pour que ces trois femmes ne perdent pas leur dignité. Mary Bee Cuddy est droite dans ses bottines, surement un peu trop honnête et forte pour les hommes de l’époque qui l’éconduisent sans cesse. Hillary Swank, physiquement peu à son avantage (mais c’est une actrice qui n’a pas peur de s’investir à 200%, souvenez-vous « Million Dollar Baby » !), incarne formidablement bien cette femme solide et pétrie de qualité, mais irrémédiablement seule, et cette solitude fait peine à voir. A ses côtés, Tommy Lee Jones est égal à lui-même, c'est-à-dire bourru et ours mal léché, très préoccupés par les 300$ qui lui ont été promis, mais plus le film avance et plus la carapace se fissure, sans toutefois céder complètement. Le scénario nous livre un rebondissement que je n’avais pas vu venir (que personne ne peut voir venir) au 2/3 du film environ et qui bouleverse la trame du voyage, obligeant Briggs à sortir de son rôle de suiveur. Il y a des scènes assez dures, notamment celles avec les trois femmes qui perdent la raison et qui font (ou s’infligent) des choses assez terribles. La folie est dérangeante, quelle que doit l’époque ou le contexte, Arabella souffre d’une profonde dépression et est devenue neurasthénique, Gro est carrément schizophrène (elle converse avec sa mère morte, dans des scènes qui mettent très mal à l’aise), Théoline, quant à elle, on ne sait pas trop. Mais que trois femmes perdent la raison dans une si petite communauté pose question, la dureté de la vie y est surement pour beaucoup. Le dernier ¼ du film tire un peu en longueur, surtout qu’on ne voit pas vraiment où Jones veut en venir et la toute fin est assez pathétique pour son personnage. Je suis une peu réservée sur la fin, pour tout dire… Si les paysages ne sont pas époustouflants (de la plaine, de la plaine, de la plaine et encore de la plaine…), ils sont filmés de manière à les rendre encore plus inhospitaliers qu’ils le sont (on est en mai et il neige !), peu de musique, pas de fioritures. Peu importe les petites lacunes du film, par exemple comment Mary, fille de New York, a pu échouer dans cette ferme isolée qui lui interdit toute vie sociale ? On pardonne quelques petites incohérences (les cordes qui se dénouent toute seules, la schizophrénie de Gro qui semble s’estomper pile quand il le faut) et quelques scènes inutiles et quelques longueurs pour ne garder que l’impression d’un film solide, où l’humour est rare mais pas totalement absent, et qui véhicule des valeurs fondamentales sans verser dans la facilité.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mai 2014
Un western particulier. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Hilary Swank est très bien, comme d'habitude. Les paysages sont magnifiques. Mais un grand manque de rythme nous fait décrocher rapidement.
130580
130580

4 abonnés 77 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2014
Troublant dérangeant le film réhabilite ces femmes sujet qui a jamais vraiment été porte à l'écran ...
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mai 2014
Bien déçu par Tommy sur ce coup là ! ... C'est long, long, long .. et, en plus, lent.
Bon, on conçoit que la vie était rude en 1854 dans les territoires de l'ouest des futurs Etats Unis. On conçoit que c'était encore plus rude pour les femmes (partage et pénibilité du travail de la terre, nourrir les siens, concevoir-enfanter et élever ses enfants .... les nerfs pouvaient être mis à rude épreuve ... la folie pouvait gagner). Mais l'espérance en un avenir meilleur ... à construire à deux (fonder une famille).... était le moteur. Mais pourquoi alors avoir retenu cette vision allégorique (dialogues hyper ciselés .. étrange, on est en 1854) de la rudesse, de la rusticité de ces êtres incapables de laisser s'exprimer les élans du cœur ? ... ça ne m'a pas touché car j'y ai vu un exercice "très scénarisé" (on aurait pu s'épargner les scènes de délire des folles) et une proposition trop "intellectualisée" ! ... Sorry Tommy, je te préférais dans "Trois enterrements" en tant que réalisateur !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse