L'idée est plutôt bonne, et fortement sujette à rigolade, mais c'est une toute autre histoire concernant son scénario et sa réalisation... Les vannes que l'on attend resteront dans l'ombre, et les scènes à délire morbide se compteront sur les doigts d'un lépreux. Les sourires laissent place aux soupirs dans ce "Pop redemption".
Le film partait bien, l'histoire était bien trouvée et assez sympathique mais au final ça devient vraiment gros et cul cul, c'est sympa à voir et le casting est cool mais voilà ça vole pas haut, pas haut du tout.
C’est bien connu ; les métalleux sont tatoués, s’habillent en noir et ont les cheveux longs. A contrario, les amateurs de pop arborent des couleurs flashies et pourraient participer à un concours de sosies des Beatles. Oui Pop redemption ne manque pas de clichés par contre il y a beaucoup d’autres choses qui manquent à cette comédie et en premier lieu de l’humour. C’est à peine si j’ai esquissé un sourire (cette brève scène où Yue-You répond au téléphone d’abord avec l’accent asiatique qui a fait son effet) devant les mésaventures de ce quatuor de garçons qui luttent plus qu’ils ne sont portés par le vent et si la musique adoucit les mœurs ça ne nous rend pas moins impatient. Une comédie qui procure autant de plaisir que le Hellfest pour un amateur de Mozart.
Pour résumer ce film en un mot: déception. L'idée de départ était pourtant original 4 vieux potes métalleux fan de black métal et en pleine crise de la quarantaine partent pour faire leur "tourné d'été", malheureusement un incident se produit en route, ils se retrouvent après bien des péripéties plongé dans un village gentiment français en pleine "fête de la fraise". Autant dire de suite que le black metal est un sujet qui n'avait encore jamais était exploité au cinéma de cette manière, on retrouve donc Julien doré dans le rôle du metalleux principale (ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde...), auto-nominé leader du groupe et qui ne semble qu'avoir qu'une seul préoccupation faire monter son groupe jusqu’au Hellfest malheureusement les autres ne sont pas du même avis ... L'aspect caricatural du Black metal est bien présent "satanisme en carton pâte", " look à pique", "philosophie à deux balle", même si les acteurs ne sont crédible qu'à 50% et que le second degrés n'est que trop mal exploiter sur la longueur, le reste du film semble bercer dans un humour cul cul est très naif dans la droite lignée des comédie française grand public de ces dernières années. Pour ce qui est du pseudo-message le metal fait juste ici figure d'une musique transitoire de l'adolescence vers l'age adulte.Reste quand même quelque bon élément dont l'introduction d'un personnage féminin qui permet d'en apprendre plus sur le metal (lol) son histoire et ses acteurs.. reste quelque scènes qui feront légèrement sourire les amateurs de son extrême.
Je ne voulais pas voir ce film parce qu'il m'avait l'air naze et j'ai finalement cédé parce que plusieurs potes ont figuré dedans (dont un qui donne la réplique à Astier). Effectivement, je ne me suis pas trompée : ce film est tout sauf drôle. C'est bourré de clichés débiles sur le black metal, et même pas représentatif de cet univers d'ailleurs. Le seul point positif, c'est que ça fait de la pub au Hellfest et à Gorgoroth (le seul groupe de BM référencé que l'on voit en poster pendant quelques secondes dans la chambre de la gamine). Julien Doré n'est pas du tout crédible, il est même ridicule. La bande son n'a rien de metal, il n'y a que de la pop... bref, à chier. D'un côté, c'est bien dommage car au début, je m'étais dit qu'un film français qui parle du black metal, ça pourrait être sympa parce que c'est un sujet qui n'a jamais été traité dans le cinéma. Mais alors, éclipser le sujet initiale pour faire place à une "comédie" gerbante avec des acteurs dénués de talents qui ont tendance à surjouer (et puis bon, paye ta dégaine, en vrai, les blackeux ne ressemblent pas à ça), ça m'a vraiment déçue. Encore une preuve que le cinéma français devient de plus en plus médiocre !
Cette sympathique comédie mettant en scène la musique métal, dispose d'un scénario bien écrit qui, malgré une intrigue prêtant plus à sourire qu'à rire est interprété par des comédiens convaincants. Divertissant.
Alors vu... j'ai été très deçu. Le film semble un repompé francophone d'un film à la Still Crazy. Hélas, le film est un pétard mouillé. En multipliant les références au Metal et prétendant citer son histoire, le film prend un engagement de respecter avec une certaine exactitude son identité... c'est complètement raté. Amalguant avec grande facilité ses différents composants, il est clair que le film ne peut que sortir de l'ambiance le metalleux de part ses approximations et ses références ratées en le prêtant à sourire (sérieusement, le conaisseur comprendra : quand on voit un Black Metalleux avec un T-Shirt Cradle en train d'écouter du Deathcore dans un vanne... on se pose des questions;)------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Car tout est un problème d'atmosphère. Le film ne respecte en aucun cas le thème qu'il exploite et se veut une sorte de sermon sur un soit-disant sectarisme du Metal (le message d'une oeuvre se traduit par le parcours effectué, le cas présent, il s'agit de black Metalleux passant du Black à la pop avant de concilier les 2 genres). A aucun moment, on a l'impression qu'ils ont cherchés à retranscrire cet atmosphère au delà de la vision médiatique.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le résultat ? Le film n'est porté que par ses autres critères purement cinématographiques. L'histoire, la mise en scène, les dialogues, les acteurs, le rythme. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est très basique. Mise en scène fade et très scolaire... à la française, histoire plus ou moins pompée sur un Still Crazy croisé avec du Dubosc, dialogues téléphonés et peu crédibles, acteurs qui jouent trop à la française et pas assez entrés dans leurs personnages de rockeurs dépassés. Reste du divertissement, sans doute adressé à un public peu exigeant. Hélas, il est terrible de voir le film loupé le coche pour un sujet qui aurait put être intéressant et ne proposer à la place, aucune vraie qualité qui puisse contenter un spectateur un tant soit peu exigeant (metalleux, ou non)-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Moral : Quant on réalise un film sur le rock, l'intérêt serait de s'immerger du genre et de saisir l'opportunité pour produire quelque chose de réellement spécial avec un vrai questionnement. Surtout quand on traite du sous-genre si particulier et complexe qu'est le Black Metal.--------------------------------------------------------------------- Pour ceux qui ont vus le films, au lieu de prendre pour compte ce "metal" ridicule proposé dans le film, voici quelques groupes de Black français qui valent le détour pour qui est prêt à faire l'effort : Blut Aus Nord ; Deathspell Omega ; Glorior Belli ; Anorexia Nervosa ; Antaeus ; Temple of Baal ; Hell MIlitia ; Pensée Nocturne ; Belenos... ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 7/20
Comme la plupart des comédies françaises "Pop redemption" avait une bande-annonce prometteuse qui avait titillé mon intérêt. Las comme la plupart des comédies françaises le film en lui-même s'est avéré au final assez décevant. Pourtant le sujet et les personnages évoquant le black metal sont plutôt inédits dans le cinéma français, ce qui fournissait à ce film une certaine originalité. Le problème c'est qu'un sujet original n'est rien sans une histoire intéressante et une intrigue solide, deux éléments absents de ce long-métrage. L'histoire, bon an mal an, se laisse regarder et fonctionne poussivement pendant une bonne partie du film, devenant presque drôle au moment où les choses partent en couille pour nos quatre musiciens et que les difficultés les font régler entre eux les rancœurs accumulées au cours des années. Seulement le film dure 1h30 et au bout d'une heure il faut songer à mettre en place les éléments qui vont mener à la conclusion (forcément heureuse vu qu'on est dans une comédie tout public!), du coup les difficultés commencent à s'aplanir, les évènements tomber dans un grand n'importe quoi plein de bons sentiments et même les policiers donnent la main pour aider nos quatre bras cassés du rock. Résultat si on avait pu un instant espérer un peu plus qu'une mécanique insipide et gentillette de téléfilm, cette fin est là pour nous réveiller. Une comédie française au sujet original donc, mais plombée, comme d'habitude, par un scénario médiocre qui n'arrive pas à en tirer quelque chose d'original et qui se contente de nous fourguer une mécanique comique aussi inefficace qu'usée jusqu'à la trame. À voir si une comédie à moitié ratée ne vous effraie pas.
Eh ben Julien Doré est très mignon. Alors il est maquillé en cadavre. Avec ses compagnons, ils font partie d'un orchestre de hard rock, me demandez pas ce que c'est, hein, j'en sais rien. Ils chantent, et ils sont dans une camionnette avec leurs appareils, enfin, c'est-à-dire, avec leurs instruments, plutôt. Et tout d'un coup ils croient avoir renversé un bonhomme. Ils ont la trouille de leur vie. Alors ils descendent de cette camionnette qu'ils jettent à l'eau. Et les voilà qui partent à un festival, c'est con mais c'est bon.
ce film a pour moi un grand defaut : il est francais. non pas qu'il soit mauvais, ni que la realisation, qui fait d'ailleurs preuve d'originalité dans certaines scene laisse a desirer, mais plutot quelque chose qui deconne dans le fond et qui se ressent. je m'explique: faire un film traitant de musique en france et compliqué, suite a des soucis de droit d'auteurs a verser aux groupes dont la musique est utiliser, et donc de budget......et c'est la que le bas blesse (ou le collier pique.....) : tout est suggeré, rien n'est montré, du moins musicalement. il est vrai que l'ambiance du hellfest y est, mais ca manque de vrai titres connu, aussi bien du coté metal que du coté pop, ce qui aurais eu pour effet d'attirer en plus grand nombre les amateurs de musique dont je fait parti, et bien que le scenario soit plutot reussi, la credibilité des acteurs gache encore un peu le truc avec ce coté un peu trop "sur-jeu comique a la francaise" de certains protagonistes...... dommage, l'idée est bonne, le scenar et la realisation aussi, mais on sent la frilosité de la production derriere ce premier film....... pas encore le WAYNE'S WORLD a la francaise!!! ;)
C'est l'histoire de 4 métalleux qui se retrouvent malgré eux à devoir jouer de la pop dans un festival de la fraise alors qu'ils se rendaient au Hellfest...
Avec un Julien Doré plutôt sympa en chef de bande, quelques rires, même si l'histoire tend à s'essouffler à mi-film et que le scénario peut sembler quelque peu poussif. Attention, la fin est APRES le générique, et ça vaut son pesant de pop-corn !
En bref : enfin une comédie française qui ne se prend pas au sérieux et ça fait du bien !