9 mois ferme
    16773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 9 mois ferme ?

Lu34s
    Lu34s

Publiée le 8 mars 2014
    Retour devant et derrière la caméra pour Albert Dupontel qui revient avec une nouvelle comédie française qui vaut le détour. En effet, on retrouve Sandrine Kimberlain en excellente juge d'instruction et bientôt future mère qui doit alors résoudre l'affaire d'Albert Dupontel, criminel idiot et excentrique. Ce que l'on retient de cette comédie, c'est l'on passe un très bon moment de détente à rire devant des blagues plus ou moins recherchées. Mais on apprécie tout particulièrement les apparitions de plusieurs guests comme Jean Dujardin ou Terry Gilliam, je vous laisse le soin de découvrir leur rôle. Le scénario lui est tout à fait classique, ce qui en fait un film tout à fait prévisible. Mais peu importe, puisque l'on passe un excellent divertissement devant 9 Mois Ferme, une comédie fraîche et toute simple ce qui permet de changer un peu devant tous ces blockbusters et comédies pas drôles du moment.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 17 octobre 2013
    Je le pressentais et je n'ai pas été déçue. 100 % pur jus pour un navet 100 % bio sans aucun ajout intellectuel. Le plus pathétique, c'est que des spectateurs riaient dans la salle, j'ai ressenti un grand moment de solitude !
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 3 mars 2014
    Crédité de deux Césars, dont celui du meilleur scénario et celui de meilleure actrice, la dernière comédie signée Albert Dupontel est autant un succès critique que public. Si le trublion n’en n’est pas à sa première réalisation, dans ce genre bien précis, il parvient pour le coup à élargir encore d’avantage son public, à l’heure, il faut l’avouer, ou la comédie française manque sincèrement d’élan. De par un humour noir acerbe et parfois jouissif, de par une réalisation culottée et techniquement audacieuse, Albert Dupontel décrasse les vieilles méthodes pour faire d’une comédie quelque chose d’inoubliable et non pas d’objet voué à simplement faire passer le temps. Au terme d’un film concis, rythmé, le public ne peut que se rendre à l’évidence. L’auteur, réalisateur et interprète est sans aucun doute l’un des tous meilleurs de sa génération, malgré sa relative discrétion.

Mais 9 mois ferme, c’est aussi un énorme succès pour Sandrine Kiberlain, en référence aux Césars. L’actrice, que l’on retrouve d’avantage dans des rôles dramatiques, puise toute l’énergie nécessaire pour faire d’elle une bombe comique en puissance, jouant sobrement le sérieux et astucieusement l’ironie. Si l’on sent souvent son personnage à la limite de la rupture, elle sera capable, la scène suivante, de faire preuve d’une philosophie surprenante. Très belle prouesse de la part d’une actrice pour qui il n’est pas forcément coutume de se lâcher. Dupontel, quant à lui, est fidèle à son image d’excentrique, de marginal. Amusant, à la réplique piquante, l’acteur donne le ton à son film, faisant miroiter un humour décalé tout bonnement exceptionnel, même si l’on sent la retenue permettant parfois trop la préservation du politiquement correct.

Coté morale de l’histoire, rien de bien folichon, pourtant. Une juge d’instruction enceinte d’un criminel en cavale à la suite d’une bavure sexuelle, conséquence d’une soirée trop arrosée. A ce titre, la séquence de visionnage des caméras publiques est tout simplement magique, là ou Bouli Lanners s’amuse à jouer du langage acerbe alors que madame la juge prend conscience de sa débauche inavouée, jouant aussi bien de la turlute que de l’accouplement sur un monceau de poubelles dans une rue pavée de la capitale. Audacieux. Soulignons également la vivacité des scènes hypothétiques mettant en exergue les probabilités d’accident, de suicide, de vieil homme que le dénommé Bob est accusé d’avoir massacré. Le délire est parfaitement maîtrisé.

‘’Qui vole un œuf bute un veuf’’ ! La sens de la réplique chez Dupontel est également l’une de ses forces. Soigneusement écrits, les dialogues de 9 mois ferme, ses joutes verbales, notamment celle de l’avocat du prévenu, merci Monsieur Marié, font du film un inoubliable exercice de style. Entre humour lourdaud, toujours efficace lorsqu’il s’agit d’assommer à répétition l’abruti du casting, et une science de la répartie verbale, que l’on peut rapprocher à celle des frères Coen, Albert Dupontel démontre qu’il faut encore compter sur lui, pour notre plus grand plaisir. 9 mois ferme est sans conteste la bonne surprise comique française de l’année dernière. 15/20
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 17 octobre 2013
    Quelle deception. Le film ne fonctionne pas malgres tous les ingredients de ces precedents films. Tous les meilleurs moments sont dans la bande annonce. A revoir a la place un de ces anciens films: "enfermes dehors" fabuleux lui.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 mars 2014
    Belle lumière, beaux travellings, pour le reste, l'ennui vous gagne rapidement. 1 demi-étoile.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 3 mars 2014
    Une comédie de Dupontel, c'est toujours un bonheur de méchanceté et de délires, mais sur "9 mois ferme," une poésie inhabituelle, une histoire à dormir dehors mais avec une approche plus sage, moins trash gratuitement. On se croirait presque sur un film de Jeunet mais avec le mordant unique d'un Dupontel. Sandrine Kiberlain est stupéfiante, elle est naturellement comique sans forcer le trait, pétillante, vieille fille et drôlement attachante. L'acteur Dupontel est encore un super vilain mais avec tendresse, il en fait parfois un peu trop mais comment lui reprocher dans une comédie de cette dimension. Les seconds rôles sont tous bidonnants : Le juge grivois, l'avocat bègue, le lieutenant libidineux et même Dujardin nous arrache un sourire en traducteur du langage des signes. Terry Gilliam, Gaspar Noé, Yolande Moreau, Bouli Lanners... Des têtes d'affiche dans des seconds rôles, preuve qu'on ne refuse pas un Dupontel.

La plus chouette comédie en 2013, réalisée avec talent et l'image de son auteur, drôle et complètement barré. On attend déjà son prochain film.
    Publiée le 17 novembre 2013
    lourd, caricatural, du très mauvais Dupontel. très déçu, j ai du mal à comprendre les bonnes critiques de ce film...
    Yva D
    Yva D

Publiée le 25 octobre 2013
    Génial!!! Jubilatoire !!!
    Il y a longtemps qu'un film ne m'avait pas réjouie à ce point!
    Belle consolation après m'être ennuyée FERME sur "la vie d'Adèle"....
    Mr Dupontel on aime votre Cinéma loin de la posture d'auteur à la française! On aime votre mise en scène, aérienne et inventive, on aime votre humour foisonnant, incontrolable, indescriptible,on aime votre tendresse poétique, vos gags de garnement.
    On aime vos acteurs tous excellentissimes (ahh l'extraordinaire Nicolas Marié: si l'Académie des Césars ne le récompense pas, je désespère,moi, du Cinéma Français....!!)
    J'ai beau cherché: je ne vois pas de défauts à ce petit bijou de film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 octobre 2013
    Après Enfermés dehors que l’on sentait souffrir de son faible budget et le décevant Le vilain, Albert Dupontel revient au meilleur de sa forme dans une nouvelle réalisation survoltée. Sous couvert d’une comédie de mœurs décalée, autour de la relation ambiguë qu’entretiennent une juge obsédée par son travail et un taulard au casier judiciaire peu reluisant, le scénario réussit à cumuler des gags et des dialogues d’un humour à la fois absurde dans sa démesure, corrosif et trash. Dès le plan-séquence d’ouverture on constate à quel point la mise en scène est soignée, avec une fluidité des mouvements de caméra et des cadrages qui parviennent à apporter au long-métrage un charme visuel épatant lui-même sublimé par l’irréprochable qualité de la photographie. En à peine plus d’une heure et quart, la délicatesse qui émane du jeu de Sandrine Kiberlain fait merveilleusement contrepoids à la violence de celui de Dupontel, rappelant celui de Bernie, pour aboutir à une harmonie émotionnelle qui ne fait qu’accentuer l’impact comique de leurs rapports et l’image néfaste donnée aux institutions judiciaires. Le reste du casting est constitué d’acteurs habitués des réalisations de Dupontel mais aussi de quelques caméos aussi surprenants qu’irrésistibles (Jean Dujardin, Gaspard Noé, Jan Kounen mais aussi Terry Gilliam que le réalisateur a toujours affirmé avoir considéré comme sa référence). 9 mois fermes se pose indubitablement comme la meilleure comédie de l’année mais surtout comme la plus belle preuve d’audace donnée par le cinéma français depuis déjà quelques années.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 mars 2014
    Dans le paysage globalement assez conformiste du cinéma français, Albert Dupontel apporte un vent d'air frais, salvateur à la fois en tant qu'acteur que réalisateur. Pour son cinquième long métrage, il parvient enfin à une maîtrise totale du scénario en général son point faible; l'idée saugrenue de départ ne parvenant pas à se nourrir d'une intrigue propre à éviter l'effet de répétition des gags, induit par un manque de rupture de ton. Les progrès étaient déjà patents sur "Le vilain", ici c'est la presque parfaite maîtrise de son sujet qu'atteint Albert Dupontel. Il est paradoxal de remarquer que c'est au fur et à mesure qu'il réduit sa présence à l'écran, offrant des rôles sur mesure à des actrices chevronnées, Catherine Frot dans "Le vilain", Sandrine Kiberlain dans "9 mois ferme", que les films de "l'énervé" du cinéma français se font les plus intéressants. Pour le coup, Sandrine Kiberlain dirigée de main de maître a décroché un César hautement mérité. L'abnégation de Dupontel et le grand talent de Kiberlain ont donc été récompensés par cette consécration. Espérons que la direction prise par le comédien réalisateur sera maintenue, ce qui donnera soyons-en sûrs de futures comédies tout aussi réussies. Pour en revenir au film proprement dit, le propos alléchant du scénario, jouant sur un contraste pour le moins saisissant est aussi parfaitement introduit qu'il est développé et conclus. En somme, la recette d'une comédie de très haut niveau ce qui n'est pas monnaie courante ces derniers temps, avouons-le. Pour autant Dupontel ne fait aucune concession sur son humour féroce et il est plaisant de voir Sandrine Kiberlain se hisser au niveau de dérision des partenaires habituels du réalisateur que sont les Nicolas Marié, Philippe Duquesne, Philippe Uchan ou Bouli Lanners. Pour en revenir à Bouli Lanners, il faut saluer sa courte apparition dans ce qui constitue un des moments d'anthologie du film avec le traçage coquin sur caméra de vidéo surveillance par un agent de sécurité du parcours alcoolisé de l'avocate traditionnellement rangée, jouée par Sandrine Kiberlain lors d'un réveillon de la Saint Sylvestre, clef de tout le film. Mais on pourrait en dire tout autant des scènes de Philippe Uchan ou de Philippe Duquesne. Du grand art !
    Publiée le 20 octobre 2013
    Film qui st un gros navet malgré ses quelques aspects comiques.
    Tres Tres spécial, je ne recommande pas de dépenser son argent pour ce film.
    negsa
    negsa

Publiée le 19 octobre 2013
    Ce film est une vraie réussite : scénario & dialogues très fins ("les parents écrivent des tragédies jouées par les enfants"...), acteurs ultra convaincants, photographie et musique impeccable... bref, une vraie réussite frôlant délicieusement avec le politiquement incorrect, la chronique sociale, le gore & le mauvais goût tout en restant accessible. Difficile de demander plus à un genre aussi éculé que celui de la comédie romantique, même détournée!
    Publiée le 19 octobre 2013
    La bande annonce m'avait donné une vrai hâte d'aller voir ce film. Finalement je suis vraiment déçu de ce film, je ne dirai pas qu'il est mauvais mais il n'est pas non plus un grand chef d'oeuvre loin de là. Nous avons tout les moment drôle du film qui sont déjà à l’intérieur de la bande annonce. Malheureusement je me suis ennuyée à certains passage, ce qui sauve se film c'est l'attendrissement que l'on peut avoir pour les personnages et que le film soir cours. Un film à aller voir si on n'a vraiment rien à faire.
    Publiée le 28 octobre 2013
    Vous avez dit comédie? j'ai du sourire trois fois.
    Scénario original mais mal traité.
    Publiée le 16 octobre 2013
    Un film qui aurait dû être en anglais dixit son créateur lors de l'avant-première (d'où la présence amicale de spoiler: Terry Gilliam
    dans le casting) et qui finalement se fait en anglais mais qui ne perd rien de sa drôlerie cartoonesque.
    Sandrine Kimberlain se révèle parfaite dans le rôle de cette juriste coincée qui se retrouve enceinte d'un prévenu, Albert Dupontel est plus classique dans un personnage abimé et débile. Le tout fonctionne parfaitement, grâce notamment à des seconds rôles brillants et des caméos surprises comme celui de spoiler: Jean Dujardin
    . Une comédie légère, où le rire est omniprésent. La sanction est irrévocable : courrez le voir !