9 mois ferme
    16777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 9 mois ferme ?

El_galu31
    El_galu31

Publiée le 5 novembre 2013
    une très bonne comédie le duo Kimberlin & Dupontel c'est un bijou ROYAL !!
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 16 octobre 2013
    C'est assez insupportable comme souvent avec le très prétentieux Mr Dupontel. A force de faire de la gonflette, il a dû faire fondre son cerveau. Son humour déjanté, et ses bons sentiments à 2 balles nous fatiguent assez vite. Heureusement que ça ne dure que 1h20, parce que plus long, ce serait fatiguant (alors que les 3h00 de "La Vie d'Adèle" d'Abdel soutif poichiche passent très vite).
    scrabble
    scrabble

Publiée le 17 octobre 2013
    c'est tellement bébête que c'en est drôle. c'est tellement cousu de fils blancs et tellement cul cul qu'on ne peut pas ne pas rigoler et tant pis si c'est potache ça fait de rire bêtement
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 19 octobre 2013
    "9 mois ferme" est une comédie courte, intelligente, bien écrite sur les dialogues et subtilement jouée par le duo Sandrine Kiberlain / Albert Dupontel (mention spéciale à la divine Sandrine Kiberlain d'ailleurs). Un chouette film donc, parfois très drôle et parfois peut être un peu trop "Dupontelien" dans le scenario. Quoique qu'il en soit, une des meilleures comédies françaises des derniers mois, selon moi.
    Publiée le 24 octobre 2013
    Excellent... grandiose...un bon moment de détente pure à savourer au second voire au 3 ème degré comme tout bon Dupontel...
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 20 octobre 2013
    Les films de Dupontel sont en général particuliers et celui-ci ne déroge pas à la règle. Cependant, je le trouve plus accessible, et surtout très très drôle! Bien sûr, c’est sans compromis, c’est un peu trash parfois, mais très bien fait. Les acteurs assurent vraiment dans leurs rôles (certains font des apparitions super sympas) et les répliques sont géniales. De toute façon, le public a parlé: Les éclats de rire ont été légion dans la salle! Bref, une comédie française originale et très réussie!
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 12 octobre 2014
    Bien que je sois d'une façon générale tout à fait allergique aux comédies comiques dites "à la française", celle-ci, à ma propre surprise, m'a beaucoup amusé. Kimberlain est parfaite et son duo avec Dupontel très réussi. Les personnages secondaires sont souvent très bons, tel l'avocat bègue dont la plaidoirie est hilarante. Sans doute le scénario et les gags comportent quelques facilités, mais le ton reste tout de même original et ça ne sombre pas dans le gnan gnan si fréquent, sauf un peu à la fin. Pas un chef d'oeuvre donc, mais un petit film sympathique qui procure un moment de détente.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 janvier 2015
    Tous les personnages sont géniaux, l'histoire amusante, l'humour souvent décalé, les répliques chocs. Je me demande souvent où Albert Dupontel va pêcher des idées pareilles. Qu'il continue !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 octobre 2013
    Sa faisait quelques temps que Dupontel ne nous avait pas ressorti une production. Et c'est chose faite! Un style où l'on reconnait toujours son style bien à lui. Une histoire originale, habillement traité ou une certaine finesse flâne du début à la fin. des dialogues et des situations qui font mouche. Nous faisant parfois décrocher un sourire. Et ceux pourtant, a des dialogues (gratuitement bien sur) parfois salace, "gore"... Mais c'est ce qui fait un charme. Oubliant parfois qu'il y a un scénario à la base. LA courte durée du film (1h22) amène le film à ne devenir lourd ou trop long et partir dans n'importe quoi (comme c'est parfois voir même souvent le cas). On entre vite dans l'histoire et Sandrine K. interprète avec brio son rôle de "juge" qui serait enceinte d'un criminel... Dupontel montre un fois de plus, que quelques soit le style (même s'il ne joue pas dans tout les genres). Il dispose d'un réel talent, qui nous laisse penser ; que sa prochaine production. Comédie ou plutôt "dramatique" pourra être aussi savoureuse et plaisante à regarder. On passe vraiment un bon moment, et le scénario se démarque de ce que l'on peut voir actuellement. Une réussite, sans hésiter!
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 30 avril 2014
    N’étant vraiment pas fan de films français, je me suis fais violence pour regarder ce film et je dois dire que j’ai vraiment bien rigoler. C’est une très bonne surprise, le scénario est original et les acteurs jouent très bien leur rôle. Ça change des comédies de nos jours qui sont lourdes au niveau de l’humour, ici rien de trop il y a d’excellents passages comme Jean Dujardin et son apparition qui est vraiment tordante. Une comédie vraiment à voir de toute urgence !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 novembre 2014
    “9 mois fermes” a réussi le petit exploit d’être très favorablement accueilli par la presse et, deuxième exploit, d’avoir également séduit le public, cette rencontre entre ces deux interlocuteurs souvent en désaccord sur ce genre est assez rare pour être souligné. Pour ma part si j’ai passé un bon moment, je n’en ai pas été pour autant renversé par la drôlerie de l’entreprise. Le scénario est cocasse et montre bien le côté un peu anar d'Albert Dupontel, mais après un début bien mené, la partie où son personnage et celui de Kiberlain sont enfermés dans l’appart est vraiment très en dessous niveau comique ; heureusement le procès amène une brillante envolée burlesque qui permet au film de retrouver sa drôlerie en perdition jusque-là. Le personnage de l’avocat, Me Trolos, donne durant cette séquence une des prestations les plus drôles du film ; Nicolas Marié y est absolument extraordinaire. Sandrine Kiberlain est elle aussi en grande forme et comme à son habitude parvient avec cet air mi-ingénu, mi-psychorigide à amener beaucoup de drôlerie à son personnage. Le film n’est pas pour moi la comédie géniale que tout le monde a vanté, mais elle reste, c’est vrai, bien au-dessus du lot de ce qui se fait habituellement en France. Un bon moment, donc, dont il faut absolument profiter.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 27 octobre 2013
    Avec un casting de tout premier choix et des seconds rôles irrésistibles, avec un scénario tellement surréaliste qu’il en devient immédiatement enthousiasmant, avec un humour (parfois très) noir et potache, « 9 mois ferme » n’a au final qu’un seul défaut : il est trop court ! 1h22, pour un film qui ne lève jamais le pied, c’est dire si le temps passe vite et qu’on est carrément frustré quand la lumière se rallume ! Le scénario, comme je l’ai dit, tient la route et fonctionne parfaitement. Evidemment, il faut accepter le postulat de départ, Dupontel réalise ses films comme on réalise des immenses cartoons pour adultes, tout n’est pas ni très subtil, ni franchement réaliste mais on s’en fiche ! Surtout que visuellement, tout cela est très bien réalisé, il y a des jolis plan, de beaux enchainements, des plans séquences très réussis (scène d’ouverture). Albert Dupontel s’applique, soigne son travail, et c’est quelque chose que je veux souligner parce qu’on pourrait être tenté de le réduite à un scénariste déjanté et un acteur de talent, alors qu’il est aussi un très bon réalisateur. Difficile, voire impossible de ne pas s’attacher aux mésaventures de Sandrine Kiberlain (épatante, elle dévoile ici un potentiel comique qu’elle n’avait encore jamais vraiment exploité) et d’Albert Dupontel (égal à lui-même, c'est-à-dire génial !). Les seconds rôles sont l’occasion d’un véritable défilé de talent et de scènes franchement irrésistibles : Nicolas Marié en avocat bègue (je sais que ce n’est pas bien de se moquer du bégaiement qui est un vrai handicap mais là, c’est trop difficile de résister à sa plaidoirie), Philippe Duquesne en médecin légiste (je ne dirais qu’un mot : beurk !), Bouli Lanners en agent de vidéosurveillance libidineux, mais il y en a plein d’autres. Et je n’oublie pas les clins d’œil très courts des potes d’Albert, Jean Dujardin (dans un rôle muet, comme quoi…) et Terry Gilliam. Franchement, armé de son casting, de son scénario et de son humour très noir, Dupontel ne laisse pas beaucoup de répit aux zygomatiques de ses spectateurs ! Je n’avais pas autant ri depuis bien longtemps devant une comédie française, çà fait un bien fou au milieu de cette grisaille. Alors, on peut peut-être trouver à redire si on ne goûte pas l’humour très spécial de Dupontel, on peut ergoter sur le peu de nuance avec lequel il dépeint la police et le monde de la Justice (mais surtout la police, avec laquelle il semble avoir un petit contentieux !), on peut faire la fine bouche devant le mauvais gout qui affleure régulièrement du film, oui, on peut… Mais je n’ai pas envie d’ergoter ou de faire la fine bouche, « 9 mois ferme », ce n’est pas un film pour cinéphile plum-plum abonnés à Télérama, c’est du cinoche, du p… de bon cinoche ! Et vlan !
    ned123
    ned123

Publiée le 10 mars 2014
    J'ai vu un film... qui m'a vraiment séduit par la qualité de sa réalisation et par le jeu des comédiens... Il convient également de souligner la présence et la truculence des seconds rôles (mention spéciale à Nicolas Marié qui m'a fait tellement rire, ainsi que Philippe Uchan...) qui donnent à ce film un supplément d'âme, comme ça fait longtemps que je ne l'avais pas vu... Albert Dupontel est un vrai "monstre sacré" du cinéma comico-grinçant, et Sandrine Kiberlain donne des gages de sérieux dans ce personnage décalé et attachant.. La réalisation est vive et enlevée, et est porteuse de tellement d'innovations (dans les lumières, le cadrage, les mouvements de caméra) et de légèreté que l'on ne peut qu'en sortir séduit. C'est un film ambitieux porté par des épaules modestes que c'en est touchant. J'ai aussi beaucoup aimé voir passer à travers l'écran Jean Dujardin, Terry Gilliam, etc)... Ce film est un plaisir à partager...
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Ca fait 2 fois que Dupontel ne se positionne plus comme acteur vedette du film, celui qui déclenche les actions comme dans ses précédentes réalisations, mais devient le second rôle, qui tourmente le premier rôle. Il ré-enchaîne dans le monde du banditisme, en frappant plus fort dans celui de la justice. Dupontel effectue un retour à ses sources, celles du one-man show, avec son personnage Bob ( qui d'ailleurs saute par la fenêtre dans le film en référence au sketch ). Ce clin d'oeil est encore plus flagrant avec l'hilarante séquence de la reconstitution des faits, où il déchaîne tout son humour noir et l'absurde qui lui sont propres. Ses personnages ridiculisent toujours les haut-placés de la société, ici l'avocat bégue et un directeur du tribunal dragueur. La première séquence du film nous plonge dans ce délire satirique, où la statue de la Justice est couverte de confettis et de guirlandes, devant une foule d'avocats, de juges et de magistrats en pleine orgie. Dupontel a réussi une nouvelle fois sa réalisation, soignant ses plans, obliques et virtuoses, sa bande-son ( superbe musique ), sa direction d'acteurs, comprenant Gilliam et Dujardin en guest-star, et sa lumière, donnant une dominante orange/rouge/noir. Ses dialogues, pointus et explosifs, sont toujours un délice pour les connaisseurs, ainsi que son intrigue qui témoigne de son univers loufoque et déjanté.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 18 mai 2016
    Réunir Sandrine Kimberlain et Albert Dupontel est une vraie bonne idée surtout dans un film aussi loufoque car réalisé par ce dernier. Le film est très court, ce qui permet de maintenir un bon rythme au film et certains moments sont hilarants, notamment la scène de la découverte de sa nuit pour notre héroïne. Les seconds rôles sont également bons et on apprécie les cameos de quelques amis acteurs, surtout Jean Dujardin.
    L histoire est sympathique sans être extraordinaire mais on passe un agréable moment et ç est bien là le principal