9 mois ferme
Note moyenne
3,7
17749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 398 critiques spectateurs

5
174 critiques
4
607 critiques
3
378 critiques
2
132 critiques
1
71 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juin 2014
On comprend les 4 prix décernés à ce film. Le jeu d'acteur et terrible.

Étoiles d'or de la presse du cinéma français pour le meilleur scénario et globe de cristal pour le meilleur film.

Les reconstitution du meurtres est à mourir de rires.

J'attends un prochain film de Albert dupontel :D
Claude C
Claude C

12 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mai 2014
Pas assez Dupontel... Pas non plus assez mainstream... On navigue là entre deux genres, parfois maladroitement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 mai 2014
Dans l'ensemble on peut dire que c'est un bon film. Après bien évidemment, je le déconseille à ceux qui n'aiment pas trop Albert Dupontel car son humour est très marqué au long du film. Sandrine Kiberlain joue à la perfection. Si vous voulez visionner un film sans trop se prendre la tête mais avec un scénario qui tient la route. Je conseille ce film.
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mai 2014
Dupontel fait du Dupontel....adulte. Ça fonctionne certes, mais les rires sont bien rares pour un film qui se veut subversif à souhait. Kimberlain y est juste, et les personnages valent le coup d'œil. Mais le format réduit et le faussement sérieux en fait un résultat inégal. Mais rien que pour la scène racontée du crime, on se croirait revenu au Dupontel sur scène, et ça ça le fait...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 mai 2014
Un bon ptit film mais pas de quoi en faire une montagne. Dupontel et Kiberlain au niveau.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2014
Succès inattendu de la fin d’année 2013, "Neuf mois ferme" a dû surprendre les fans du cinéma d’Albert Dupontel. En effet, si on retrouve bien la patte du réalisateur (avec son goût pour les personnages d’inadaptés sociaux, ses outrances visuelles et ses fulgurances comiques), force est de constater qu’il s’agit de son film le moins corrosif, le moins cartoonesque… bref, son film le plus abordable. Est-ce l’explication de son carton à sa sortie ? Ce serait réducteur tant "Neuf mois ferme" fourmille de qualités... Quoi qu’il en soit, il me parait difficile de ne pas être un peu déçu par le manque de mordant du scénario quant on sait que Dupontel a, cette fois, choisi pour cible la Justice et ses dysfonctionnements… soit un sujet propice aux critiques les plus acerbes et aux diatribes auxquelles nous avait habitués le réalisateur. Evidemment, Dupontel ne manque pas l’occasion de dénoncer certains travers, tels que la traitement très partial des dossiers par les magistrats, l’aveuglement des policiers et leurs réflexes de cow-boy, les prestations théâtrales et assez ridicules des avocats ou, plus généralement, le fonctionnement de l’administration qui ne récompense pas l’honnêteté mais l’ambition. Pour autant, le film ne fait qu’effleurer son sujet en se contentant de poncifs pas forcément injustifiés mais connus de tous… alors qu’il aurait pu aller beaucoup plus loin dans la critique et, surtout, dans le cynisme, dont le film manque cruellement. Il semblerait, cependant, que Dupontel se soit assagi, au moins le temps d’un film, en préférant s’intéresser à l’improbable couple formé par un magistrate arriviste (Sandrine Kimberlain, très bien mais pas au point d’être césarisée non plus) et un voyou multirécidiviste (Albert Dupontel, dans son emploi habituel). Bien que franchement tiré par les cheveux, l’histoire entre ces deux personnages, qui voient leur monde s’écrouler suite à un "accident" d’une nuit, est originale, même si elle ne fait pas l’économie d’une certaine morale un peu facile (la magistrate renoncera à sa carrière par soif de vérité, le voyou a eu une enfance difficile et n’est pas si méchant). Mais, une fois encore, Dupontel aurait pu tirer bien plus de leur confrontation et en profiter pour égratigner bien davantage la Justice. Pour autant, le réalisateur a su soigner ses dialogues (souvent très drôles) et ses seconds rôles qui s’avèrent savoureux, de Philippe Uchan en collègue abruti à Nicolas Marié en avocat bégayant (un peu lourd néanmoins), en passant par l’excellent Christian Hecq en flic bas du front et les apparitions des complices habituels de Dupontel (Terry Gilliam, Yolande Moreau, Philippe Duquesne, Bouli Lanners…). Dupontel a, également, su truffé son film de séquences hilarantes et totalement décalées, dont on retiendra, surtout, les malheurs de la victime amputé de toutes parts (et qui doit, notamment, reconnaître son agresseur à l’odeur, poussé sur une planche) et les bulletins d’information, doublé en langage sourd-muet par un Jean Dujardin à hurler de rire. Ces séquences et le talent des acteurs viennent compenser le rythme, parfois incertain, de ce "Neuf mois ferme" dont j’attendais sans doute trop, au vu des critiques dithyrambiques dont il a fait l’objet. Cette petite déception n’empêche pas le film d’être une réussite qui a mérité son succès et qui a permis à Dupontel de démontrer qu’il pouvait toucher un plus large public sans pour autant renier totalement son style. J’ai, néanmoins, préféré "Enfermés dehors".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2014
Du Dupontel pur, c'est très drôle, bien joué, bien mis en scène, on me reprochera de ne pas être très objectif étant fan d'Albert Dupontel, mais regardez le, et vous verrez
Angela Ki La
Angela Ki La

65 abonnés 586 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mai 2014
Drôle si on veut. Cela dépend si on aime ce genre d’humour lourdingue, un peu burlesque, voire carrément beauf, un peu à côté de ses pompes. Ça se laisse regarder, mais cela n’a rien de la bombe que je m’attendais à voir. Kiberlain à contre emploi, c’est peut-être ce qui plaît, mais je dois avouer que sa prestation ne m’a pas fait grimper aux rideaux. Dupontel nous fait du Dupontel. Elle, elle souffle le froid, lui le chaud, l’exubérant, lme malade, ressort classique du couple comique, déjà vu deux mille fois sur les écrans. C’est fantaisiste à outrance, ce qui range le film dare-dare dans le rayon gag, farces et attrapes, pitreries en tout genre. Les acteurs en font des tonnes, le plus assommant c’est Nicolas Marié qui nous fait du De Funès bègue sous antidépresseur. Les répliques font un peu rire, le reste amuse juste deux secondes. C’est pas exigeant en terme de plans, toujours cette caméra fixe qui trahit un manque de moyens qui n’explique pas tout. Vu les notes de la presse autorisée, notes très flatteuses pour un film aussi simpliste, j’en déduis qu’ils ont décidés de devenir gentils, bisounours, tout doux, doudou, doudou. Dupontel à mit de l’eau dans son vin, c’est moins fort que d’hab, et ça plaît apparemment beaucoup. Scénario ultra prévisible, faussement iconoclaste et anar, donc vendeur, voire racoleur. C’est sans doute ça qui plaît en ces temps de crise.
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2014
Un film plutôt sympa et bien joué.
Le scénario est intéressant mais un peu court et aurait pu être plus poussé, plus recherché et avec un peu plus de suspense.
Mais le jeu de Dupontel et de Kiberlain est bon et aide beaucoup.
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2014
Encore un film de Dupontel assez réussi. Les dialogues sont très bons (pour la plupart). Certaines scènes sont énormes, notamment le récit de certaines personnes mises en examen, les différentes reconstitutions du crime version Dupontel, ou encore l'apparition furtive de Jean Dujardin dans l'émission de télé...D'ailleurs, les extraits de flashs infos sont excellents (surtout les sous-titres qu'il faut prendre le temps de lire en faisant pause). Une dernière chose : Sandrine Kiberlain joue bien (sauf la fille bourrée) et Dupontel est toujours excellent dans ce type de rôle fait pour lui.
Ko_chang
Ko_chang

8 abonnés 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2014
Dupontel est excellant, dans cette comédie, dont l'histoire est un peu tirée par les cheveux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 mai 2014
Scénario pour le moins original, décalé, très noir, acteurs impeccables. J'ai trouvé que certains gags duraient un peu trop longtemps. A voir !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mai 2014
Une petite pépite de comédie. Le mimiques de Dupontel sont toujours aussi savoureuse, et sa direction artistique de Kiberlain permet de nous faire découvrir l'actrice sous un nouveau jour, puisqu'elle livre une brillante prestation comique. Le duo loufoque au demeurant cocasse donne le rythme au film. Cependant tout est traité de façon rapide en à peine 1h20 le film se clos et nous donnant l'impression qu'il manque quelque chose à ce film . Un peu plus de consistance dans les personnages et un approfondissement du duo comique qui deviennent de façon assez soudaine des alliées.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 mai 2014
Idée intéressante. Un petit suspens qui nous tient en haleine par son quiproquo. Une comédie à voir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 mai 2014
Une comédie française au départ prometteuse... Mais rien d'exceptionnel à l'arrivée...
Heureusement que je suis fan de Mme Kimberlain, quelques scènes m'ont permis d'éclater de rire mais elles furent rares....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse