J'apprécie le personnage Dupontel, son côté rebelle et décalé, écorché vif malgré le succès. Mais j'ai en revanche beaucoup de mal à apprécier son œuvre cinématographique. Ainsi, ce "9 mois ferme" m'a davantage agacé qu'amusé, avec son ton burlesque et son style cartoon. Je conçois que ce type de comédie puisse plaire à certains, mais pour ma part ces gags outranciers me laissent de marbre le plus souvent. Surtout, c'est l'aspect répétitif de ces situations comiques qui finissent par rebuter : par exemple, l'avocat joué par Nicolas Marié est bègue, ce qui est amusant une fois, mais s'avère lourdingue durant tout un film... Heureusement, Dupontel a le bon goût de proposer un film court (1H22), compact, ce qui donne une dimension dynamique à l'ensemble. Une vraie déception.
C'est un film très drôle,où on rit du début jusqu'à la fin, ...Le genre de film qui aurait pu basculé dans la vulgarité s'il n'avait pas été aussi bien interprété. Bravo à Sandrine Kiberlain et Albert Dupontel qui portent à eux deux tout le film et qui en ont fait une belle réussite.
J'ai la fâcheuse impression qu'au fur et à mesure de ses réalisations, Dupontel perd à chaque fois un peu de sa superbe. Malgré la qualité indéniable des acteurs, il manque un brin de folie, le petit quelque chose qui faisait de Bernie un film culte. Il reste cependant quelques éclats de rire et des idées de mise en scène assez réussies.
Avec un scénario simpliste mais atypique, "9 mois ferme" entraîne le spectateur dans une histoire au quiproquo intéressant. D'autre part, la réalisation est juste et les acteurs jouent bien. Malgré tout, les scènes ne sont pas hilarantes mais seulement souriantes. Ainsi, le film est divertissant mais sans plus.
Au vu des critiques dithyrambiques et du césar remporté par Sandrine Kiberlain, je me suis attendu à un bon film. Quelle n'a pas été ma surprise devant cette comédie de seconde zone au scénario fait de bric et de broc, excessivement loufoque et malheureusement très pauvre. Le sur-jeu des acteurs lasse très rapidement, ce qui ôte toute empathie à l'égard des personnage, et les gags ne sont guère supérieurs à ceux d'un Scary Movie. Dans le genre comédie populaire, la France a fait nettement mieux cette année.
Cadre prometteur, le fait étant que le film est français, donc déjà, on part avec une mauvaise appréhension avec tout les immondices que l'ont voit aujourd'hui. Et bien finalement, l'ensemble est très convaincant !
N'ayant jamais goûté au cinéma de Dupontel, je dois dire que le talent scénaristique de Monsieur est très bon. En effet, on suit Ariane Felder, célibataire endurcie et jeune juge aux mœurs strictes qui par un accident inconnu pour elle, tombe enceinte. D'un registre assez burlesque, on atteint pas la perfection à l'état pur mais un niveau que très peu de comédie française ont atteint grâce à la réalisation farfelue et spéciale d' Albert Dupontel qui est un peu le Quentin Tarantino "français" en jouant avec l'humour, la noirceur du Palais de Justice parisien et le côté très trash (oui, oui, le côté gore car il y en a un !) du film.
Sandrine Kiberlain est très rayonnante, et joue son rôle à l'excellence. Elle est très loin de son petit rôle d'institutrice nunuche dans le moyen "Petit Nicolas". Pourtant, le mélange artistique entre Dupontel et Kiberlain est tout de même assez frappant, faisant passer par moment, les péripéties et discussions ridicules à des petits plaisirs que l'on aime regarder et qui fond rire !
Au final, le film dans sa globalité est très bon, et croyez-moi on en laisse pas une miette, et l'humour est très poignant ! Si seulement, tout les films français pouvaient être comme ça !
Mouais, alors c'est ça l'une des meilleures comédies françaises de 2013 ? Je n'en suis pas très convaincu. Déjà ça a le cruel paradoxe de passer très vite alors qu'on a l'impression qu'il ne se passe rien. J'attendais au tournant Dupontel que j'aime assez bien, mais malheureusement j'ai l'horrible impression que c'est lui le point faible du film. Je ne sais pas, son rôle cloche, ce n'est pas drôle, c'est pas bien écrit, pas bien joué. Seule Sandrine Kiberlain semble surnarger. Après je peux paraitre dur mais si ça passe si vite c'est que ce n'est pas non plus complètement nul. Il y a quelques idées ici et là, c'est bien barré, j'aime bien ça. Mais ça ne décolle jamais vraiment, et au lieu de ça on a des gags répétitifs. J'ai du éclater de rire 2 fois dans le film, ce sont les deux-trois moments où on voit Dujardin en traducteur de langue des signes. Sinon, il y a de bonnes idées techniques, notamment dans le choix des angles, des prises, et du montage, c'est plutôt agréable à regarder. Mais le but principal du film était de faire marrer, et avec moi ça n'a pas vraiment pris comme ça aurait du.
Dommage, le film n'est assurément pas à la hauteur des critiques élogieuses d'une presse par trop complaisante ! La première 1/2 laisse présager de bonnes choses, sitôt le scénario s'essouffle par manque d'originalité et se termine en tombant sur un poncif un peu trop simplet. Sandrine Kiberlain est sans reproche et comme à l'accoutumé, convaincante, ce cher Albert Dupontel, crée un personnage en demi-teinte, mis à mal par un scénario, écrit par lui-même, insuffisant. Là, réside peut-être le problème, scénariste-réalisateur-acteur de son propre film. Nous sommes loin du personnage hilarant de Bernie et de son humour décalé et caustique...
Une juge d'instruction se retrouve enceinte d'un cambrioleur-psychopate emprisonné. Une fois de plus Dupontel se donne le role du déclassé au grand coeur. Que veut-il nous dire ? Le scénario hautement improbable ne nous dit rien des rapports sociaux ou de quoi que ce soit. On est dans dans la rencontre de 2 etres humains simplement. Attention il s'agit d'une comédie, plutot sympathique mais avec des personnages désincarnés dans lesquels on ne se projette pas. Kiberlain est parfait dans son role de bécasse éberluée, Dupontel surjoue un peu. La principale qualité de ce film c'est sa réalisation, il y beaucoup de bonnes idées, c'est vraiment créatif, à un niveau que l'on voit rarement dans le cinéma français.
Beaucoup de personnes m'ont conseillé ce film et bien que j'éprouve une certaine révulsion au cinéma français qui se limite selon moi sauf rares exceptions à de la comédie, à de la contemplation d'une feuille morte qui s'écrase sur le bitume ou à de la mauvaise copie des blockbusters américains! Celui-ci se classe comme 90% des films français dans la rubrique COMEDIE!!! TROP ORIGINALE!!! Tiens je ne m'y attendais pas du tout... Une histoire tout à fait logique : après une unique soirée bien arrosée, une magistrate se rend compte 4 mois plus tard qu'elle est enceinte !?????? Pour ça le cinéma français lui a octroyé 2 césars dont celui du meilleur scénario????? Bon...sans commentaire... Je dois toutefois avouer que Kiberlain est remarquable dans le rôle de la quadra coincée du C**...J'ai adoré la scène du visionnage de la vidéo surveillance, raison pour laquelle j'ai mis 2,5 étoiles à ce film qui selon moi n'en mérite pas plus... Pour le reste c'est comme je l'ai dit...sans commentaire!
Extrêmement déçu. Je m'attendais à voir un film déjanté et drôle. Or je n'ai pas ri une seule fois et le scénario doit tenir sur un A4. Heureusement qu'il y a Sandrine Kiberlain, ainsi que quelques seconds rôles sympas. Vu en DVD, j'ai eu du mal à aller au bout... Pourtant, 1h20, ce n'est pas bien long.