9 mois ferme
Note moyenne
3,7
17749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 398 critiques spectateurs

5
174 critiques
4
607 critiques
3
378 critiques
2
132 critiques
1
71 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 mars 2014
Très bonne comédie française, déjantée, avec un dupontel dans un rôle qu'il manie à la perfection dans la peau d'un idiot débile.... Sandrine Kiberlain livre également une très belle prestation naturelle et sincère dans le rôle d'une juge. Le duo fonctionne très bien, et permet de livrer l'une des meilleures comédie de ces dernières années.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2014
Sympathique sans néanmoins être transcendant. Certaines scènes sont teintées d'humour, quand d'autres sont bien moins divertissantes. A noter un jeu d'acteurs plutôt convaincant, qui compte beaucoup dans la réussite de "9 mois ferme".
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mars 2014
Je n'ai jamais été friand d'Albert Dupontel réalisateur,au contraire de l'acteur. "9 mois ferme" aurait pu me faire changer d'avis tant les critiques le proclame comme étant le meilleur de ses 5 longs-métrages,mais en fait non! Bref,le film a de la singularité à revendre,évoluant entre un rythme survolté à la Tex Avery,saillies sur le dysfonctionnement de la justice et tendresse loufoque. Lorsque Sandrine Kiberlain est seule à l'écran,on se marre,et pas qu'un peu! La longiligne actrice est désormais une incontournable de la comédie francaise(et détentrice d'un César pour ce rôle s'il vous plait). Elle est à la fois énergique,loufoque et sentimentale. Elle parvient facilement à humaniser cette juge d'instruction qui n'a aucunement envie d'être enceinte d'un criminel globophage. Les trouvailles visuelles sont d'autant plus étonnantes,lors des quelques épanchements gore. Quant à Dupontel,il ne sort pas de son personnage standard de plouc attardé. Ce qui surprend négativement concerne le rythme en montagnes russes,particulièrement dans la seconde partie,et une fin trop abrupte et conventionnelle. Encore une fois,le délire n'est pas assumé jusqu'au bout...
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2014
Une comédie de Dupontel, c'est toujours un bonheur de méchanceté et de délires, mais sur "9 mois ferme," une poésie inhabituelle, une histoire à dormir dehors mais avec une approche plus sage, moins trash gratuitement. On se croirait presque sur un film de Jeunet mais avec le mordant unique d'un Dupontel. Sandrine Kiberlain est stupéfiante, elle est naturellement comique sans forcer le trait, pétillante, vieille fille et drôlement attachante. L'acteur Dupontel est encore un super vilain mais avec tendresse, il en fait parfois un peu trop mais comment lui reprocher dans une comédie de cette dimension. Les seconds rôles sont tous bidonnants : Le juge grivois, l'avocat bègue, le lieutenant libidineux et même Dujardin nous arrache un sourire en traducteur du langage des signes. Terry Gilliam, Gaspar Noé, Yolande Moreau, Bouli Lanners... Des têtes d'affiche dans des seconds rôles, preuve qu'on ne refuse pas un Dupontel.

La plus chouette comédie en 2013, réalisée avec talent et l'image de son auteur, drôle et complètement barré. On attend déjà son prochain film.
klap2fin
klap2fin

20 abonnés 378 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2014
Ça n’est certes pas la comédie du siècle, mais voilà enfin une petite réalisation française bien sympa et pour moi qui apprécie Dupontel, j’ai passé un bon moment. Certains passages sont vraiment excellents, mais j’ai juste regretté un manque de constance qui fait un peu trop retomber la comédie par moment. Malgré tout le scénario est vraiment original, même si l'on est loin du Dupontel déjanté, qui alterne ici entre comédie et émotion à travers un personnage bien plus humain qu’il n’est présenté. Pas vraiment fan de Sandrine Kiberlain, je dois avouer qu’elle est à sa place dans ce rôle. Un film sans prétention et qui à mon avis aurait pu être bien plus divertissant, mais il reste efficace, drôle et sans longueur. A conseiller sans hésiter.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 mars 2014
Une réussite. Sans doute le film comique français le plus intéressant de ces dernières années. De bons acteurs (Sandrine Kimberlain n'était pas ma tasse de thé il y a quelques années, mais je l'apprécie de plus en plus, Nicolas Marié est phénoménal). Quelques effets de réalisation intéressants (on commence par un plan séquence qui n'a pas dû être facile à mettre en place). De l'humour noir juste ce qu'il faut. On sent que Dupontel s'est retenu pour ne pas tomber dans l'excès de ce genre de film. La fin, qui fait déjà-vu, méritait peut-être un peu plus d'impact, mais ne boudons pas notre plaisir. Une pointe d'émotion est la cerise sur le gâteau qui fait qu'on verrait bien le thème de départ du film décliné dans une version plus "comédie romantique", qui ferait un tabac aux USA. Mais le scénario de Dupontel devrait également bien s’exporter outre-manche.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2014
Certains artistes ont quelque chose en plus, une palette, des pinceaux, une touche différente. C'est le cas de Monsieur Dupontel.

Très sous exposé, il s'en tire néanmoins haut la main lorsqu'il réalise ce film en grand écart e tre le drôle et le touchant.

Le montage, le scénario, le son, toute la réalisation nous parvient comme de l'air frais et ca fait plaisir de voir quelque chose d'assez peu vu au final.

Vivement le prochain!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2014
Une petite comédie drôle et soignée avec des acteurs qui savent jouer bref tout ce qui manque généralement dans les films des comiques français qui font le buzz marketing.
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

126 abonnés 925 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2014
Sandrine Kiberlain n'en est pas à son coup d'essai puisque déjà en 2003 elle donnait la réplique à Sylvie Testud dans "Filles uniques" de Marc Jolivet, elle en juge un peu coincée et Mlle Testud en voleuse récidiviste. Le ton était toutefois beaucoup plus sage quoique assez drôle et plein de tendresse. De là à recevoir un César pour "9 mois ferme" peut paraitre un peu exagéré, ce qui n'est en aucune manière remettre en question son talent. Ceci dit, dans la multitude des comédies qui n'en ont que le nom et la prétention, le dernier film d'Albert Dupontel passe pour un chef d'œuvre du genre. Dans un monde ou le formatage et le nivelage par le bas semblent être les mots d'ordre, l'insolence, le politiquement incorrect et la tartufferie pamphlétaire volontairement décalée sont de véritables bouffées d'oxygène. D'autant plus qu'à notre époque, l'air des palais de justice y est particulièrement irrespirable...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 mars 2014
Vous prenez « Amélie Poulain », vous y ajoutez l’humour des Monty Python mitigé des Shadocks avec une bonne dose d’absurdité dans la logique et vous avez, en très gros ce film !
Un régal ! D’une situation rocambolesque et totalement improbable, Albert Dupontel a réalisé un film décapant.
Mais je crois que ce que j’ai trouvé de mieux (et qui, par certains côtés s’apparente à : « ‘Les garçons et Guillaume… »), c’est la mise en images des élucubrations, (pour le premier) et des souvenirs, (pour le second), du personnage principal.
A mourir de rire dans la logique de l’absurde !
Par exemple, si vous n’avez jamais vu un vieil homme impotent se suicider à la tronçonneuse, ne boudez pas votre plaisir ! C’est à pleurer !
Et ce qui est le plus amusant est que l’histoire reste plausible ! Et c’est ce qui en fait toute la saveur.
Mis en relief par un découpage très affuté (le mot n’est pas choisi au hasard !) et une interprétation remarquable, ce film vaut vraiment la pinte de bon sang (et là non plus je n’ai pas choisi cette expression « comme ça »), qu’il nous réserve.
Les personnages secondaires sont excellents mais je pense que la palme revient à Nicolas Marié qui incarne l’avocat de Bob, (Dupontel), Me Trolos, désespérément bègue et qui en devient somptueux dans sa plaidoirie au point qu’on se demande durant un instant, si le présumé coupable ne va pas être acquitté au bénéfice du rire !
Et puis l’inénarrable comédien-français, Christian Hecq, dans le rôle du policier (un costume qu’il endosse souvent quand ça n’est pas celui de « Frankenstein », le médecin légiste de Pascal Légitimus dans « Crimes en série » cette série française jubilatoire). Un digne successeur de Robert Hirch dont il a par ailleurs interprété le rôle de Boudin dans la « Fil à la patte » de Feydeau….
Enfin Sandrine Kiberlain en juge coincée qui ne comprend pas ce qui lui arrive quand une échographie lui révèle qu’elle en est à 4 mois de grossesse (ah, la consultation avec le gynéco et ses réflexions en « incrustation » sur l’écran !!!) sans avoir le moindre souvenir de qui a bien pu lui « faire ça » !
Ça n’arrête jamais ! Dupontel en rajoute toujours une couche qu’on ne voyait pas venir et qui nous fauche aux zygomatiques !
Le seul petit bémol est la fin… Là, à mon avis, il aurait pu mieux faire ! Surtout au point où les personnages en étaient rendus dans l’invraisemblance de leur situation !
Mais pour tout le reste, et selon moi, ce film vaut bien « Les Ch’tis » et si j’ai un vœu à faire en ce qui le concerne , c’est qu’il fasse autant d’entrées !
En tout cas, mon seul regret a été de ne pas l’avoir vu en salle ! Je ne suis pas pour le rire solitaire et j’aurais tant aimé partager le mien !
Alors, si j’ai un conseil : allez voir ce film avec des potes ou des proches et ne capitalisez pas votre hilarité… Par les temps qui courent (on se bien demande où ?), rire ensemble, c’est si rare !
Frédéric M
Frédéric M

26 abonnés 338 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2014
On passe un très moment, et rien que pour ça le film vaut 4 étoiles, sans parler de la belle performance de Sandrine Kiberlain, qui lui valut d'ailleurs un César. Plein de petites pastilles créatives. Je regrette juste que ce long métrage soit un poil trop court. Divertissant.
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2014
Jubilatoire +++. Je me suis régalée et je ne trouve aucune critique négative à pouvoir exprimer. Les dialogues sont savoureux, l'interprétation irréprochable. Un très bon divertissement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 mars 2014
Bon petit film. Une très bonne idée de lancement du film, des acteurs au top mais pas beaucoup plus. Ceci étant, l'essentiel est là ! C'est drôle, agréable et divertissant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 mars 2014
Rien de bien nouveau chez Dupontel, qui continue à faire du Dupontel, à savoir un comique de l'absurde parfois un peu laborieux, mais qui réserve pas mal d'éclats de rire. Jouant toujours sur une esthétique et des gags cartoonesques, l'acteur-réalisateur exploite aussi à merveille le talent comique de Sandrine Kiberlain, récemment césarisée pour ce rôle. Dommage qu'il s'attribue encore et toujours un rôle de sous-doué ahuri et gentil.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2014
Le duo d'acteurs est sympa et l'histoire saugrenue mais l'ensemble laisse un goût d'inachevé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse