9 mois ferme
Note moyenne
3,7
17749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 398 critiques spectateurs

5
174 critiques
4
607 critiques
3
378 critiques
2
132 critiques
1
71 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Renaud Grimoult
Renaud Grimoult

35 abonnés 155 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mars 2014
En fan de Dupontel, je suis déçu : la réalisation est super, de la photo à la musique, le peach bien trouvé, mais... pas de dynamique, le film est court et a quand même des longueurs, il ne se passe pas grand chose. Manque un truc. Et puis cet avocat qui plombe l'ambiance, malgré la perf de l'acteur.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mars 2026
sur une idée de départ maligne, Dupontel propose un petit film sans prétention. une réalisation originale, des séquences drôles mais des creux sont à déplorer et un manque de rebondissements pour vraiment animer le tout...
Peter Venkman
Peter Venkman

36 abonnés 837 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2014
Le seul bémol de ce film est le gout immodéré d'Albert Dupontel pour le trash (scènes de démembrement), alors qu'il aurait pu s'en passer cette fois-ci.
Du gore inutile pour éviter la "normalité"!
Malgré ça, c'est toujours aussi déjanté, toujours astucieusement profond, et porté par une Sandrine Kiberlain réjouissante.
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2014
La vraie bonne surprise .... tout est bon.... Scénar, dialogues et les acteurs..; pfffff à ne pas louper!
Philippe H.
Philippe H.

37 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2014
Enfin une comédie française sympa et drôle !!! On rit de bon coeur de bout en bout .
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mars 2014
Il faudrait vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour ne pas éprouver de plaisir devant cette comédie, qui est certes loin d'être la comédie du siècle mais qui est un divertissement assez haut de gamme surtout par rapport à la moyenne très basse des comédies françaises d'aujourd'hui...
C'est loin de faire dans la subtilité, mais le délire fait tout passer et on se marre très souvent. L'avocat bégayant et magistralement incompétent qu'on rêverait tous de ne surtout pas avoir, joué par un excellent Nicolas Marié, les divers récits de l'agression, les flashs infos (regardez bien ce qui défile sur les bandeaux, c'est à mourir de rire !!!), que de très bonnes raisons d'actionner ses zygomatiques... Mais pour moi la scène la plus hilarante est le passage des bandes-vidéo, là rien que pour ça le César qu'a gagné Sandrine Kiberlain est justifié.
Mais elle est toute aussi brillante dans le reste du film et pique même un peu la vedette à un Albert Dupontel pourtant en très bonne forme.
Bref on a le droit à 1h22 de plaisir ferme qu'on accepte avec bonheur...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 mars 2014
film complètement débile qui heureusement ne dure pas plus d'1h15. Albert Dupontel nous avait habitué à beaucoup mieux. Il est temps pour lui de changer de registre.
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

94 abonnés 355 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2014
Sandrine, qui est géniale, délicieuse, c'est son meilleur rôle. Elle fait des étincelles ! Elle est juge célibataire et veut pas d'enfants. Mais elle va boire un coup avec ses copains du tribunal. Elle boit trop, visiblement, le lendemain, elle a des nausées. Bref, elle est enceinte. De qui, et comment se fait-ce ? Elle cherche à comprendre l'incompréhensible. Elle fait faire des tests, et le père serait l'incorrigible criminel accusé de manger les yeux des victimes. Il est comme ça. Ariane est effrayée, je la comprends ! Elle essaie d'avorter en se jetant du haut d'une échelle. C'est complètement con, complètement marrant, complètement Dupontel. C'est génial.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2014
Crédité de deux Césars, dont celui du meilleur scénario et celui de meilleure actrice, la dernière comédie signée Albert Dupontel est autant un succès critique que public. Si le trublion n’en n’est pas à sa première réalisation, dans ce genre bien précis, il parvient pour le coup à élargir encore d’avantage son public, à l’heure, il faut l’avouer, ou la comédie française manque sincèrement d’élan. De par un humour noir acerbe et parfois jouissif, de par une réalisation culottée et techniquement audacieuse, Albert Dupontel décrasse les vieilles méthodes pour faire d’une comédie quelque chose d’inoubliable et non pas d’objet voué à simplement faire passer le temps. Au terme d’un film concis, rythmé, le public ne peut que se rendre à l’évidence. L’auteur, réalisateur et interprète est sans aucun doute l’un des tous meilleurs de sa génération, malgré sa relative discrétion.

Mais 9 mois ferme, c’est aussi un énorme succès pour Sandrine Kiberlain, en référence aux Césars. L’actrice, que l’on retrouve d’avantage dans des rôles dramatiques, puise toute l’énergie nécessaire pour faire d’elle une bombe comique en puissance, jouant sobrement le sérieux et astucieusement l’ironie. Si l’on sent souvent son personnage à la limite de la rupture, elle sera capable, la scène suivante, de faire preuve d’une philosophie surprenante. Très belle prouesse de la part d’une actrice pour qui il n’est pas forcément coutume de se lâcher. Dupontel, quant à lui, est fidèle à son image d’excentrique, de marginal. Amusant, à la réplique piquante, l’acteur donne le ton à son film, faisant miroiter un humour décalé tout bonnement exceptionnel, même si l’on sent la retenue permettant parfois trop la préservation du politiquement correct.

Coté morale de l’histoire, rien de bien folichon, pourtant. Une juge d’instruction enceinte d’un criminel en cavale à la suite d’une bavure sexuelle, conséquence d’une soirée trop arrosée. A ce titre, la séquence de visionnage des caméras publiques est tout simplement magique, là ou Bouli Lanners s’amuse à jouer du langage acerbe alors que madame la juge prend conscience de sa débauche inavouée, jouant aussi bien de la turlute que de l’accouplement sur un monceau de poubelles dans une rue pavée de la capitale. Audacieux. Soulignons également la vivacité des scènes hypothétiques mettant en exergue les probabilités d’accident, de suicide, de vieil homme que le dénommé Bob est accusé d’avoir massacré. Le délire est parfaitement maîtrisé.

‘’Qui vole un œuf bute un veuf’’ ! La sens de la réplique chez Dupontel est également l’une de ses forces. Soigneusement écrits, les dialogues de 9 mois ferme, ses joutes verbales, notamment celle de l’avocat du prévenu, merci Monsieur Marié, font du film un inoubliable exercice de style. Entre humour lourdaud, toujours efficace lorsqu’il s’agit d’assommer à répétition l’abruti du casting, et une science de la répartie verbale, que l’on peut rapprocher à celle des frères Coen, Albert Dupontel démontre qu’il faut encore compter sur lui, pour notre plus grand plaisir. 9 mois ferme est sans conteste la bonne surprise comique française de l’année dernière. 15/20
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 mars 2014
Difficile de porter un jugement sur ce "film", ce n'est pas une comédie, ce n'est pas un "film" loufoque ou ont passe un bon moment, ce n'est pas drôle et en fait ça ne fait même pas sourire, ce qui gène c'est que Sandrine qui est réellement une actrice d'exception accepte un peu n'importe quoi et se vautre dans la médiocrité, ses derniers films sont limites, franchement elle mérite mieux que ça et c'est dommage.

Je ne conseille ce "film" à personne, même si vous n'avez (navet) rien d'autre a faire.
ARIF ERMURATOGLU
ARIF ERMURATOGLU

7 abonnés 45 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 février 2014
Vraiment un grand malade ce Dupontel. Si c'est cela l'exception culturelle française, que l'on arrête immédiatement de la subventionner !
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2014
j'ai adoré ce film avec KIMBERLAIN toujours aussi décalée et DUPONTEL toujours aussi fou
un couple d'acteurs déjantés
une histoire rocambolesque
un film comique et tendre à la fois
réalisation originale
à voir pour se détendre
laurent r.
laurent r.

8 abonnés 87 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 février 2014
Médiocre, au delà d'un scénario invraisemblable l'humour gore et l'humour en dessous de la ceinture ne suffisent pas pour faire un bon film Mr Dupontel. Je vous cite pour exemple la scène de beuverie qu'elle a oubliée et qu'elle revoit en différée par vidéo surveillance: elle urine, elle va faire la moral aux prostituées et copule sur la poubelle. Ridicule. Avec le créateur j'ai tenu 40 min au ciné, là j'ai tenu 32 min mais j'ai télécharger gratuitement. On me reprendra plus a payer pour voir vos films. On peut rire de tout Mr Dupontel encore faut il être drôle.
Dex et le cinéma
Dex et le cinéma

723 abonnés 186 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2014
L'affiche originale et la petite phrase des "1,5 millions de spectateurs", m'avaient fortement encouragé à découvrir le film d'Albert Dupontel. Sa réalisation minutieuse et originale, passe une énorme coup de balai sur le classicisme et l'académisme du cinéma français ! Ne serait-ce que le plan séquence qui ouvre le film, tout bonnement hallucinant dans une comédie ! Les nombreux plans débullés et les mouvements de caméra fantasques, crées au film une aura unique, à la fois cartoonesque et froide, comique et dramatique. Original et amusant, le film ne se révèle pourtant pas si drôle que ça, et bien que le jeu d'acteur sois superbe, nous passons plus notre temps a sourire qu'à véritablement rire. Ajouté à cela un scénario quelque peu niais, surtout dans sa conclusion, et nous obtenons un bon film, mais tout de même décevant, par rapport à ces "1,5 millions de spectateurs". Ne vous privez cependant pas de découvrir cette fable originale et rafraîchissante !
Xavi08
Xavi08

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2014
Film très drôle qui mérite son succès, dupontel fait un film avec un humour noir et une mise en scene excellente. Sandrine Kiberlain est génial dans son rôle et Nicolas Marié est très très drole. a voir et revoir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse