17749 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 398 critiques spectateurs
5
174 critiques
4
607 critiques
3
378 critiques
2
132 critiques
1
71 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Philippe C
126 abonnés
1 188 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 mars 2016
Comédie de moeurs grinçante mais agréable à regarder, où on apprend une fois de plus que les gens, dans leur profondeur, ne sont pas forcément ce qu'ils montrent en public. Sandrine Kiberlain y développe l'étendue de son talent. Ceci étant, c'est parfois un peu longuet et un tantinet lourd.
Je me souviens qu'après avoir vu la bande annonce, le film ne m'inspirait pas vraiment, mais, on a au final, une bonne comédie, un peu barrée, du Dupontel tout craché, c'est un peu déjanté et bien interprété.
France 2 - 20h55. Après plus de 2 ans à entendre du bien de ce film, j'ai saisi l'occasion de m'y pencher (enfin). Je n'ai jamais vu de film d'Albert Dupontel donc je ne comprends pas ce qu'ils appelent presque tous un "film de Dupontel classique" ou "un bon film de Dupontel". Je n'ai aucun repère et finalement, je n'ai pas l'impression qu'un "film de Dupontel" soit vraiment une catégorie. Je ne vois pas ce qui détache cette comédie d'un film comme "Quai d'Orsay" par exemple. Je veux dire par là que "9 mois ferme" est une comédie certes efficace mais classique.
Là où le film se montre intéressant, c'est dans son casting. Qu'ils apparaissent l'espace de quelques scènes ou qu'ils traversent tout le film, les acteurs apportent tous un petit grain de folie : Bouli Lanners en policier s'occupant de la vidéosurveillance, Philippe Duquesne en médecin légiste un peu psychopathe sur les bords, Christian Hecq en flic de l'école américaine (comprennez, "je préférerai lui tirer dessus, ça irait plus vite") ou des caméos géniaux comme ceux de Terry Gilliam et de Jean Dujardin (je n'en dévoile pas plus pour ne pas gâcher l'effet de surprise). Quant à Albert Dupontel, il apporte un peu d'humanisme au milieu de toute cette folie ambiante et de cet humour parfois gore.
Le film est donc loin d'être désagréable. Cela dit, il est vite bouclé et son scénario semble expédier l'histoire rapidement, sautant sûrement pas mal d'étapes ou de rebondissements. On sort de là en ayant la nette impression d'avoir été sur des rails tout le long du film et de ne pas en être sorti. C'est ma principale critique à l'égard de ce film et c'est ce qui explique pourquoi je le catalogue comme étant un film sympathique mais que je ne considère pas qu'il soit plus que cela.
Toutefois, "9 mois ferme" a le mérite de me redonner confiance dans le cinéma français qui a sorti quelques bonnes surprises cette année là !
Qu'écrire d'un film quand il est parfait ? Pas une faute, pas un cliché importun, pas une erreur, tout est là où il faut qu'il soit ici. Après Le créateur, Dupontel réitère un chef-d’œuvre, tant mieux pour lui et surtout pour nous !
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 juin 2016
Albert Dupontel, scènariste et acteur, rèalise ègalement la comèdie "9 mois ferme" dans lequel il joue en compagnie de l'actrice Sandrine Kiberlain! Elle s'appelle Ariane Felder et elle a 40 ans! Elle est juge d'instruction, cèlibataire et sans enfant! C'est en voyant le documentaire "10e chambre, instants d'audience" de Raymond Depardon que Dupontel a eu l'idèe de faire ce film frappadingue (avec un humour gore attardè en plus) tournè au Palais de Justice de Paris! Et finalement, il n'y a pas tant de diffèrences que cela entre le juge et le jugè dans une comèdie qui dènonce les aprioris, les apparences, et que derrière un voyou se cache peut-être un homme beaucoup plus honnête et droit! Un travail exigeant dans l'interprètation avec un metteur en scène qui ne vous lâche pas! Kiberlain donne toute sa forme et son entrain en amenant beaucoup de cette tendresse, de cette humanitè et de cette èmotion au personnage de cette juge d'instruction à la palette très large à jouer! Comme toujours, l'actrice est à son aise et super convaincante, passant d'un ètat assez grave à un ètat plus burlesque! Une performance èblouissante rècompensèe (à la surprise gènèrale) par le Cèsar de la meilleure actrice 2014...
Je n'ai jamais vraiment apprécié la filmographie de Dupontel. Autant j apprecie l homme, l'artiste, mais je ne suis pas adepte de sa mise en scène et de l'ecriture de ses personnages. Ces derniers ont toujours été interessants mais dotés d'une écriture trop sommaire et pas assez fouillée. Dans 9mois ferme, je retrouve ce travers une nouvelle fois. Un personnage voleur attachant, luttant contre un système. Mais mal écrit.trop brutal, sommaire, pas assez développé au vue des événements. Par ailleurs, meme en acceptant de revoir toujours un peu le même personnage rebelle dans ces films, ce dernier n offre pas énormément de surprise et rebondissement. Sandrine kiberlain : toujours aussi impeccable nous fait quand a elle ; passer un bon moment. Un film réservé aux fans de Dupontel.
J'adore Dupontel mais là, jamais je ne suis rentré dedans. Je ne sais pas ce qu'il a cherché a dénomtrer si ce n'est la stupidité des erreurs judiciaires et le fait de ne pas se fier aux apparences, mais ça ne marche pas. Comédie médiocre et ratée....
Albert continu ici son exploration du vilain qui sommeille en lui! son univers son humour ses références sont la ! ses acteurs aussi! Il a vieillit, il est plus tendre, plus adulte il peux éventuellement envisager d' être père même dans la grande fable déjanté qu est sa filmo! un jolie bluette ...Il est loin Bernie mais ce n 'est pas forcement un mal!
Idée de départ originale qui est servie par une très bonne réalisation, on retrouve un peu du Jeunet d'ailleurs à certains moments.
Si le film nous place vite dans l'intrigue et que Kiberlain nous aide à nous laisser embarquer dans l'histoire, c'est l'arrivée de Dupontel qui permet au film de s'envoler (bon faut aimer le style de Dupontel).
Pourtant il y'a étrangement un petit flottement sur la fin mais il y'a plein de petites idées et petites réparties qui en font de ce film une bonne comédie.
Complètement fous, ce film est magnifique... Le jeu d'acteur très bon et le tonus de son acteur principal est l'atout de ce film... Le scénario est astucieux et l'humour fait mouche... Excellent
Le dernier film de Albert Dupontel est excellent, après s'être plus tourné vers le film trash, on retrouve le réalisateur avec un nouveau film qui certes garde cette orientation mais aussi souhaite se préoccuper de la mise en forme. Dès les premières minutes on sait que l'on va passer un bon moment, le prologue est l'occasion de montrer un plan séquence bien filmer, bien pensé, fluide et vertigineux. Ce film est un gag visuel truffée de clin d’œil excellent et hilarant le tout agrémenté d'un drame doux sans agressivité. 9 mois ferme est donc un film qui se déguste visuellement, offrant la possibilité au réalisateur d’utiliser le cadre avec une grande pertinence, habitant tout l'espace et le tout étant parfaitement maîtrisé. Bref on ne peut qu'adorer cette réalisation qui nous fera oublié son précédent film qui était un peu en deçà des espérances. Il n’investit pas l'écran tel un personnage fou mais plutôt comme un terrain de jeu. Ici il étale son talent d'artiste burlesque assuré de sa mécanique comique qu'on connait. Il faut aussi reconnaître que Dupontel livre ici un film parfaitement écrit, avec un bon rythme narratif, le tout aidé d'une liste de guets-stars excellent. On retrouve de temps en temps (le temps de courtes séquences) le rythme et la folie de ces premiers films, comme Bernie qui caractérise si bien l'univers Dupontel, la provocation aussi mais qui est ici relégué du fait d'un récit dont la teneur n'est finalement pas surprenante pour le spectateur (derrière le film il y'a la fragilité de l'enfant, on le ressent surtout à la fin du film) Dupontel et Kiberlain sont juste odieux par moment et outranciers mais parfaitement juste et cachant l'aspect humain, fragile. On retrouve aussi les référence de Dupontel (Brazil de Terry Gilliam, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'une des affiches reprend son côté visuel), mais sans y prendre le pessimisme, offrant ainsi une conclusion claire et ouverte. Ainsi Dupontel avec 9 mois ferme poursuit sa reconversion dans un registre plus fragile, que son humour vachard s'est ouvert à plus de monde, s'accommode harmonieusement de sa fragilité. On retiendra aussi la prestation de Kiberlain qui apporte à son personnage toute la fraicheur dans son jeu, elle progresse avec aisance dans un univers qui semble être au antipode du sien et offre à de nombreuses reprises l'hilarité. On a hâte de voir la prochaine réalisation de Dupontel.
Un film qui n'apporte rien, une soi-disante comédie, mais au fond, c'est pas drôle du tout, et en plus, il y a des séquences un peu gore où l'on montre l'arrachement des yeux. Il s'agit de passer en revue plusieurs versions possibles de l'agression d'un homme qui a surpris le voleur à cambrioler chez lui. Sinon, les personnages sont nuls, et peut-être aussi un peu trop caricaturaux. Kiberlain et Dupontel sont convaincants dans leurs rôles, respectivement juge et criminel, mais l'histoire est nulle de chez nul. En bref, je mets 0/20 à ce film que j'ai oublié et que je ne reverrai sûrement plus jamais.
Ce film est amical film français qui m à fait des fous rires à certains moments. la main m à personnellement pas vraiment plus mais tout de même sympathique.