Le Dernier des injustes
    3,4
    91 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier des injustes ?

Publiée le 19 décembre 2013
    Il n'y a malheureusement rien à dire sur ce film qui montre bel et bien que Lanzmann est un philosophe.
    Mais en aucun cas , quelqu'un qui connait quelque chose en cinéma pour faire de son film un interêt pour le spectateur.
    Un sujet de base intéressant , mais qui se révèle ici des plus mal exploités.
    Ma pire expérience au cinéma , à ce jour.
    Aston L
    Aston L

Publiée le 17 novembre 2013
    Un chef d'oeuvre! Claude Lanzmann nous offre un film brillant, puissant, bouleversant, historiquement indispensable. Le meilleur documentaire de la décennie, peut être même depuis Shoah !
    Publiée le 17 novembre 2013
    Le genre de film qui permet de changer de perspective ... a voir
    Excellent travail d'historien. Quel film de qualité : merci
    Publiée le 1 décembre 2013
    Prise d’otages
    Peu cinégénique mais passionnant cet interview du « dernier des injustes » Murmelstein.
    Délicieux pour l’esprit cette évacuation des idées simplistes dont celles d’Hannah Arendt, devenues clichés, sur la banalité d’Eichmann, et du Mal. C’était le diable affirme celui qui avait déjà dû le fréquenter si souvent avant la guerre ; pluie d’indices à l’appui. Un petit comptable inexistant ? Trompeuse invention.

Mais ces révélation valent pour une heure.
    Ensuite c’est une interminable resucée, hors sujet, du martyre juif auquel nous avons compati des centaines de fois auparavant.

C’est filmé platement.
    Je ne suis pas sûr qu’au-delà d’un certain âge il faille s’exhiber autant.
    Je déconseille d’aller voir le film au Lucernaire tant qu’ils n’ont pas remplacé leurs fauteuils qui datent de l’époque du muet et ajoutent à la pénibilité.
    J’ai tenu deux heures puis, trop endolori, je suis ressorti à l’air libre.
    Publiée le 14 novembre 2013
    Après la Une de "Minute", je ne peux que recommander d'aller voir ce film. Un film comme on devrait en faire plus souvent.
    Jon D
    Jon D

Publiée le 14 novembre 2013
    Les Juifs ont ils participé à leur propre extermination ? Tel est la question que soulève ce film. Contrepoint indispensable au film de Margarethe Von Trotta sur Hanna Arendt. Des pans entiers de l'histoire de la Solution finale nous sont dévoilés par Lanzmann.
    Assez bouleversant je dois dire que ce Murmelstein, héros-antihéros, personnage complexe et attachant.
    A voir absolument !
    DSF
    DSF

Publiée le 14 novembre 2013
    J'ai vu ce film hier. Malgré sa durée, il m'a semblé beaucoup plus court que nombre de films d'1h30 !
    Et quel film ! D'une intelligence époustouflante, et de toute beauté. On se laisse porter par le récit et on remonte le temps, notre temps.
    C'était aussi comme un acte de résistance, en ces temps troubles où ce qu'on appelle la parole décomplexée s'apparente plus à du racisme décomplexé. N'oublions jamais...

Courez-y !
    Publiée le 14 novembre 2013
    Je conseille vivement "Le dernier des injustes"! J'étais d'abord réticent quant à la longueur du film, mais je n'ai finalement pas vu le temps passer. Une matinée bien employée!

La dernière scène du film, spoiler: lorsque Lanzmann prend Murmelstein par l'épaule, est pour moi une scène de génie qui élève le film de bon film à chef d'oeuvre.

Pour les cinéphiles: La photo de Champetier et Lubtschansky est superbe.

Petit bémol cependant, certaines longueurs au milieu du film qui sont rattrapées par une deuxième partie de haut vol.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Un magnifique documentaire fourni et riche de détails, d'explications et de documents historiques. Le film nous plonge au coeur de la genèse de la "solution finale". Les interviews datant de 1975 du "dernier des injustes", Benjamin Murmelstein, nous révèle la complexité du rôle de responsable du conseil juif ou doyen, la controverse à laquelle il a été soumis mais aussi pourquoi la "banalité du mal" d'Hannah Arendt est, dans le cas d' Eichmann, un concept erroné. Je le recommande vivement !
    Publiée le 28 avril 2015
    Le mercredi soir le 18 de mars j'ai vu un film remarquable nommé « Le Dernier des Injustes » qui donne une partie de l'histoire du Holocauste focalisé sur la ville de Theresienstadt. Cette « ville » a joué un rôle très important pendant la seconde guerre mondiale surtout pour Allemagne. Le film nous démontre un cote vraiment invisible et nous fait réfléchir sur les règles morales d'un individu. Après avoir vu ce film vous allez vous questionner : Que ferais-je si c’était moi ? Qu'est-ce qu'on fait pour survivre? Nous sommes laissé avec ces types de sentiments après chaque film où nous nous questionnons nos propres idées et nos compréhensions des autres. Nous pouvons voir ce qui s'est passé a l’intérieur de ce camp de concentration en écoutants un juif qui habitait et travaillait a Theresienstadt, et sa perspectif nous donne un vu rare de ce qui s'est passé. J'encourage tout le monde de voir ce film fantastique pour mieux comprendre les événements de la Seconde Guerre Mondiale et du Holocauste.