Une Rencontre
    2,8
    2071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Rencontre ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 11 septembre 2014
    Cette romance dramatique dispose d'un scénario bien écrit, une jolie mise en scène et est portée par le convaincant duo Sophie Marceau/François Cluzet, cependant l'intrigue contient de nombreux clichés et se révèle peu originale.
    Divertissant mais sans plus...
    Paul T
    Paul T

Publiée le 10 juin 2014
    Liza Azuelos, après avoir réalisé le fade LOL, il y a huit ans, et son remake américain dans la foulée, revient cette année pour un quatrième film intitulé Une rencontre. Renouant avec Sophie Marceau, la réalisatrice tourne ce qui aurait pu être une suite à ses précédents films. Dans le XVIème arrondissement, il n’y a pas de grande nouveauté.

Lors d’une soirée organisée pour fêter la sortie de son dernier livre, Elsa (Sophie Marceau) rencontre Pierre (François Cluzet) qui a été invité par un ami. C’est un coup de foudre. Par hasard, ils seront amenés à se revoir, et à se questionner sur les suites à donner à leur relation. Elsa a des principes et ne sort pas avec des hommes mariés. Pierre subit le même dilemme et ne veut pas blesser sa femme. Son meilleur pote, Eric (Alexandre Astier) le pousse à rompre la glace.

Là où LOL explorait la vie d’une mère célibataire élevant sa fille, Une rencontre serait une autre facette, la vie amoureuse. Les relations mère-fille passent au second plan au profit de l’idylle vécu entre les deux protagonistes. La nature du scénario change, mais les mêmes tiques de réalisation reviennent constamment. Premièrement, les plans se rapprochant du couple utilisent un sempiternel effet de flou, les rendant seul au monde, mais sont agrémentés de couleurs vives de fort mauvais goût. Ce n’est pas parce qu’on colore tout en rouge que c’est plus romantique. Deuxièmement, Liza Azuelos reprend, comme dans LOL, cette idée de faire apparaître dans le film des aspects technologiques tels que le bouton de connexion Skype, ou une image de streaming qui freeze. Ce qui n’apporte rien à la narration, et qui peut sembler sympa, seulement si on a quinze ans. Ces artifices empêchent carrément de s’attacher aux personnages. Toutefois, le fil narratif, entremêlant fantasme et réalité, ne laisse pas présager de la fin qui reste la seule bonne surprise du film.

Pour conclure, Une rencontre souffre d’une impression constante de déjà-vu. Malgré un retournement final qui pourrait donner du baume au cœur aux vieux couples, il reste trop ponctué de poncifs sur la fidélité et la tromperie et ne satisfera que les midinettes.

Venez lire nos autres critiques sur
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 4 mai 2014
    Deux acteurs pleins de charme mais un scénario bien mollasson qui tourne en rond malgré la brièveté du film.
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 5 mai 2014
    Étrange film.. pas mon genre de film mais assez originale par sa façon d'être... cela montre les éventualités si ils cederent..
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 16 avril 2014
    Une jolie « romance » hors du temps et mélancolique au tracé original, alternative mature s’éloignant un peu des traditionnelles histoires d’amour proposées au cinéma. Porté par deux comédiens superbes, une Sophie Marceau rayonnante en tête, Une Rencontre séduit alors que Lisa Azuelos accouche d’un élégant travail très esthétisé, en adéquation avec ce qu’elle s’efforce de raconter. Une romance sans l’être, un feel good movie sans l’être. Juste dommage que les bonnes intentions du film tournent parfois à l’excès. Excès d’effets de style, excès de jeu avec sa mécanique, excès de plaquage de sa playlist musicale…

L'article complet sur
    Norgaard
    Norgaard

Publiée le 28 avril 2014
    Après le très adolescent Lol, Liza Azuelos campe sur ses positions et transpose ses amourettes juvéniles dans l'univers des grands avec Une rencontre entre sa désormais actrice fétiche Sophie Marceau et François Cluzet. Encore une fois construit et réalisé comme un long clip vidéo débordant autant d'énergie que d'innombrables clichés, cette rencontre peut faire sourire si l'on s'abandonne complètement à cette charmante comptine, plus maladroite que mal intentionnée, comme un ado en somme.

Le dimanche, c’est l’heure de la romance.

Le dimanche, plus rien ne compte et nous sommes tous de paisibles bourgeois parisiens détachés des bassesses matérielles, uniquement occupés de l’amour et du compte Facebook de leurs charmants bambins, si spirituels et malins dans leur révolte d’adolescents ordinaires. Dans cet univers enchanté où l’on est évidemment beau et riche, parce que c’est ainsi, on n’oublie enfin les contingences de la vie quotidienne et on se laisse aller à une douce rêverie où les grands sentiments et les belles choses vivent en liberté et sans entraves, seulement interrompue quand il faut bien aller chercher ses charmants bambins envoyés à Londres ou en pension pour voler de leurs propres ailes. Alors l’on aime, enfin.

Ringard ? Oui, ringard peut-être mais ringard avec Sophie Marceau.

Car oui Sophie Marceau est là parmi nous, la seule et l’unique, courant allègrement sur ses 50 ans sans une once de regrets mais toujours avec ses airs de jeune première, éternelle garantie du génie français. La grande Sophie, fille de mime, fille de France et de tous les Français, et qu’il faudra bien nationaliser un jour si l’on ne veut pas qu’elle prenne par un beau matin brumeux un taxi direction Roissy pour aller elle aussi visiter la grandeur toute slave des palais russes. Sophie Marceau, imaginaire nationale à elle toute seule, qui garde bien caché dans un coffre suisse le secret de son éternel sourire juvénile mais qui offre à l’occasion sans retenue la vue de sa toute aussi iconique poitrine qui fit rêver de la Croisette à Alain Souchon, dernier des Marceauphiles, parce qu’elle appartient à chacun de nous, tout simplement. Sophie Marceau, moderne Marilyn qui ne nous abandonnera elle jamais, femme de défis et femme de cœur, qui comprit tellement bien celui des hommes qu’elle donna un jour le sien à Christophe Lambert, alors dernier des derniers, par-là sacré premier des premiers. Sophie Marceau donc, notre mère, notre sœur, notre femme, notre amie à tous.

Et puis, tout penaud d’abord, François Cluzet passe aussi par là. Lui le Cluzet, roi des Bougons, tribu installée dans le royaume de France depuis des temps immémoriaux, et qu’il gouverne avec sagesse et magnanimité, car les Cluzets sont des mecs géniaux, au fond. Alors qui mieux que lui, François si bien prénommé, premier des hommes de la rue et de cette espèce d’ours qui finissent par se faire peluches, qui mieux que lui pour enfin offrir à notre Sophie ce choix qui la taraudait depuis si longtemps, elle qui a tout mais finalement rien, car les héros ne vivent que pour les autres.

Alors enfin, loin du chômage et des déficits apparaît immense dans le ciel ce mot, simple et insondable à la fois, que Sophie et François nous offrent comme le parfait clin d’œil d’un soir d’été le long de la Seine, simple prolongement d’un des 1001 sourires de Sophie : amour. L’espace disparaît alors, la matière se rétracte pour laisser toute la place aux seuls sentiments, même le cinéma s’arrête comme gêné devant tant de beauté primaire et Sophie et François s’aiment, seuls mais au milieu de nous tous.

Quelle belle journée que le dimanche.
    Christine G
    Christine G

Publiée le 24 avril 2014
    ce film ne présente aucun intérêt sauf à voir dans toutes les positions d'une top modéle Sophie Marceau on s'ennuie et vu le peu d'enthousiasme dans la salle je pense qu'il vaut mieux passer son chemin

Publiée le 26 septembre 2020
    Les acteurs Sophie Marceau et François Cluzet font leur travail mais c'est tous. Les sentiments ne sont qu'à la surface et ne décollent jamais. Il y a beaucoup de belles images mais peu convaincantes qui tournent en rond en montrant très peu de ce que ces personnes sont censées ressentir. C'est un film anémique c’est le moins que l'on puisse dire. Les personnages principaux eux-mêmes et leur histoire sont ennuyeux à suivre. Même les morceaux de musique sont dépourvus d'émotion réelle sauf peut-être la piste de fin. Il n'y a qu'un seul rebondissement ou une sorte de surprise et ce n'est pas convaincant. Les meilleures scènes étaient celles où les relations du personnage principal avec ses enfants étaient au centre où je les trouvais plus crédibles que dans leur relation l'un avec l'autre. Si vous voulez une histoire d'amour française fade je suppose que tout ira bien pour vous. Mais il y a peu d'inspiration à trouver et très peu voire rien sur quoi réfléchir dans Une Rencontre...
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 27 avril 2014
    Il faut encore avoir un peu 15ans1/2(une réflexion dans le film...) pour rentrer à fond dans cette histoire passionnelle et voir évoluer Sophie Marceau de plus en plus belle et si bien mise en évidence par la réalisatrice. Peut être même un peu trop adolescente attardée (avec ses copines). Mais quand on cherche et on pense avoir trouver l'amour, le coup de foudre, on est de toute façon un peu ridicule et énervant(e)! C'est ce que nous fait souvent ressentir l'actrice et du coup on aimerait maintenant la voir ou revoir dans des rôles plus profonds que de la maintenir éternellement dans une "boum" 3 , 4, etc! L'assemblage du duo, de la rencontre est parfaite. On oscille entre rêve, fantasme ou réalité... Du coup plutôt déçu que le film se termine sur la 1ère scène revue et corrigée. On aurait dû rester sur la l'avant dernière (la scène de l'hôtel). Ca nous permettait suffisamment de nous poser la fameuse question... Faut il avoir des remords ou des regrets...
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 7 septembre 2014
    J'avais un a priori positif sur ce film, ce qui n'est pas toujours bon, car ça peut engendrer la déception. Or, ici, ce n'est pas le cas. J'ai trouvé que ce film était juste, très très bien filmé, avec des acteurs absolument parfaits pour leur rôle.
    Vraiment un beau moment.
    Publiée le 28 mars 2018
    Une comédie romantique classique et plutôt moyenne avec une histoire nullissime et un duo Cluzet/Marceau très bon.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 2 mars 2015
    le thème de la tentation repris de manière subtile. aurait mérité plus de profondeur, des personnages secondaires trop absents et quelques passages un peu ennuyeux. le duo d'acteur est excellent.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 1 juin 2014
    Le décor, les lumières et la bande son sont excellentes, chaque morceau nous emmène là où il faut.
    Sophie Marceau est sublime dans son rôle de mère célibataire amoureuse, François Cluzet rame un peu plus et est mal à l'aise dans les scènes d'amour.
    Le scénario, banal et déjà vu, n'est finalement pas si mal tourné et l'histoire se finit sur une touche tendre sans tomber dans le mélo.
    Publiée le 17 mai 2014
    Un film bien réalise, un duo d'acteur impeccable. Cluzet est toujours un très grand acteur tout comme Sophie Marceau. Je suis malgré tout déçu par la fin du film, car je ne m'attendais pas a ça. Le message sur la personne "quantique" a eu du mal a passer. Je n'ai pas tout a fait compris le finale. Malgré tout, ce film est à voir.
    Publiée le 27 avril 2014
    Sans intérêt, une vraie perte de temps et d'argent