Une Rencontre
    2,8
    1968 notes dont 303 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Rencontre ?

tupper
    tupper

Publiée le 27 avril 2014
    J'ai décidé d'aller voir ce film sur des critères tout sauf cinématographique : l'horaire, la durée et quand même les acteurs principaux que j'apprécie. Et ceci malgré les critiques plutôt mauvaises. Autant dire je ne misais pas très lourd sur cette comédie romantique. Et si le début a été un peu poussif et tendait à confirmer mes pressentiments, la suite m'a fait changer d'avis. C'est un peu trop sirupeux mais je me suis laissé prendre par cette gentille histoire, bien interprété et réalisé de manière originale même si certains effets sont un peu too much. Le tout conclu par une fin assez surprenante et déroutante qui évite subtilement le trop commun "tout est bien qui finit bien".
    aurelieFR
    aurelieFR

Publiée le 18 septembre 2014
    Pas mal, mais comme un gout d'inachevé. Scénario un peu poussif. En fait, la problématique du film reste sans réponse, et bien sur, personne sur cette planète ne sait y répondre. Toutefois, le couple Marceau/Cluzet est une belle trouvaille.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 25 juin 2015
    une mise en scène intéressante et rythmée. Une Sophie Marceau magnifique et une super bande son. Pour le reste, scénario pas très orignal
    gueguee91
    gueguee91

Publiée le 29 septembre 2014
    Une histoire comme on en voit peu... Une rencontre, c'est une alchimie entre deux personnes, une évidence ... Certes, c'est sûrement trop du vécu pour moi pour que j'ai un regard optimiste sur ce film! Il met en image une partie de ma vie alors j'ai été subjugué par ce film c'est vrai... Sophie Marceau est en tellement belle !
    Antoine Bonino
    Antoine Bonino

Publiée le 18 octobre 2014
    Liza Azuelos signe ici une romance aussi rafraîchissante que LOL ou Sophie Marceau et François Cluzet vive un amour intense mais impossible. Le duo fonctionne parfaitement et le film dégage un vrai bien-être. Une belle découverte.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 mai 2015
    Apparement Lisa Azuelos et Sophie Marceau s amusent beaucoup à faire des films ensemble, c est moins le cas pour ceux qui regardent. Après le plombant Lol voici "une rencontre" ou l histoire d un coup de foudre et d une histoire plus ou moins imaginaire entre une Sophie Marceau toujours rayonnante mais qui ajoute un mauvais film de plus à sa déjà bien longue liste et Francois Cluzet avec qui elle forme pourtant un couple crédible. Le principale soucis que j avais déjà trouvé dans Lol c est qu à vouloir trop être dans l air du temps d être Swag auprès des Djeuns Lisa Azuelos arrive exactement à l effet inverse, les situations et personnages ne paraissent pas crédibles et ont même un côté surannés. Cependant elle a ici le bon goût de faire un film assez court qui se termine avant de devenir insupportable.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 8 juillet 2015
    Une rencontre a quelque chose de moins que les autres films romantiques : spoiler: les amants sont raisonnables et ne couchent pas.
    « Une rencontre » peut paraît ennuyeux, voire cul-cul la praline, mais Azuelos nous conte un récit qui n’est pas forcément celui auquel on assiste. Je n’en dirais pas plus, il faut attendre la fin. Si on est patient, comme je l’ai été, car je dois avouer, je me suis surpris dans la première demi heure à penser à ma journée et à celle du lendemain. Pour en revenir à cette fin, Azuelos suggère une idée inattendue, un peu-pousse-mémé-dans-les-orties : l’amour quantique. Pourquoi pas ? Si Sophie Marceau fait du Sophie Marceau, et dieu sait si je l’aime bien, mais dieu sait si j’attends autre chose que du Sophie Marceau, si François Cluzet fait béatement le job, Azuelos serait inspirée de ne plus être comédienne tant son jeu est limite insupportable. Mieux vaut qu'elle émette des hypothèses ! Cela dit, j’ai apprécié les transitions, le montage qui illustraient les situations des deux protagonistes. Par exemple la dispute entre Pierre et sa femme, et la dispute au même moment des enfants d’Elsa ; le temps qui défile longuement pour l’un et qui défile un peu plus vite pour l’autre. Apprécié aussi les fantasmes, la projection des conséquences d’un passage à l’acte. Le couple fonctionne bien. Bref, je me surprends à ne pas trouver le film si ennuyeux que ça…
    Alice025
    Alice025

Publiée le 30 avril 2014
    Ce film ne sert pas à grand chose... Ennuyant, fade, avec un scénario peu développé, « Une Rencontre » tombe dans les stéréotypes et les clichés. A vouloir montrer ce qu'une histoire d'amour entre un homme marié et une femme célibataire implique dans le futur, on se perd dans des scènes inutiles, des scènes bateaux, des scènes sans émotion. « Une déception », plutôt oui.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 3 septembre 2014
    La romance française revient sur le devant de la scène avec "Une rencontre" moins niaise que l'affiche laisse pourtant envisager. Lisa Azuelos était jusqu'à présent une peine perdue, mais elle nous prouve finalement qu'elle est capable d'avoir des idées de réalisation appréciables (ne vous y méprenez pas, elles ne sont pas nombreuses non plus). Il n'y a pas vraiment de rire (sauf pour les apparitions d'Astier, personnage qui fascine toujours autant par ses mimiques et remarques), juste l'exploitation d'un sujet classique, celui de l'amour impossible, accompagné de quelques bonnes musiques.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 janvier 2018
    Ce film réalisé par Lisa Azuelos et sorti en 2014 est vraiment moyen mais je ne suis pas si surpris que cela. Après les deux "LOL" (l'original plus le remake américain), la réalisatrice s’attèle une nouvelle fois à la romance avec ce film et si la réalisation est très réussie, le scénario en est plus que moyen. Déjà le synopsis ne m'attirait pas tellement, je ne suis effectivement pas vraiment attiré par les films de romance et le scénario de celui-là tombe vraiment dans le cliché à beaucoup trop de reprises. En plus d'être cliché à de nombreuses fois, le scénario est plutôt vide et manque cruellement de choses intéressantes et de rythme. En effet, il aurait pu être beaucoup plus creusé, surtout au niveau des personnages qui sont assez mal écrits. On ne sait pas vraiment ce qu'ils veulent et cela peut-être dans d'autres films une qualité mais c'est ici un défaut car le tout donne une impression bordélique. On a l'impression que n'avance jamais vraiment et le film possède beaucoup trop de lenteurs, on s'ennuie beaucoup, ce qui est très dommage pour un film d'à peine une heure et demie. La fin m'a tout de même surpris car je ne m'attendais pas forcément à cela et elle est pour le coup bien écrite. Je tiens tout de même à souligner la réalisation et c'est d'ailleurs ce qui soulève grandement ma note car le film nous offre de très beaux plans. J'aime beaucoup la mise en scène des fantasmes des deux personnages et les transitions sont souvent originales et très bien faites. De plus, les couleurs et la photographie sont également magnifiques et ça change des précédents films de Azuelos, on voit ici qu'elle s'affirme dans ses choix artistiques. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement François Cluzet et Sophie Marceau qui sont malheureusement assez plats et ne relèvent donc pas la personnalité assez pauvre des personnages. "Une rencontre" est donc un film qui n'arrive pas assez à captiver ni à surprendre mais qui étonne de par sa réalisation.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 29 avril 2014
    Depuis "LOL", je suis (re)amoureux de Sophie Marceau. Blague à part, cette seconde partie de carrière où elle incarne des jeunes mères mi-complice, mi dépassée par ses enfants ado lui sied à merveille.
    Quant à la rencontre elle-même, ce tourbillon amoureux filmé avec la délicatesse infinie d'une femme derrière la caméra peut difficilement laisser insensible (et pourtant si, d'après les critiques que je lis!) .
    Malgré quelques coïncidences un peu pratiques, l'histoire avance de manière très fluide tout en évoquant l'air de rien un certain nombre de situations et de sentiments intéressants.
    La réalisation hisse encore le niveau avec un mélange de tendresse et de technique (transitions, split screen et autres effets ne perturbant en rien la narration, au contraire).
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 4 janvier 2018
    Un film pas mal sur une relation intéressante.
    L’histoire est satisfaisante et Sophie Marceau et François Cluzet sont convaincants.
    Tous les autres acteurs sont plutôt corrects et l’ambiance est agréable.
    La morale sur une rencontre amoureuse qui peut bousculer notre vie est convaincante et la romance entre Elsa et Pierre est plaisante.
    Un film romantique donc pas mauvais avec un esthétisme assez soigné et un couple sympathique !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 1 juin 2015
    Même si je pressentais une bluette naïve, j'ai visionné "Une rencontre" (2014) en l'honneur de Lisa Azuelos, dont j'avais apprécié les qualités d'observation dans ses œuvres précédentes, "Lol" et "Comme t'y es belle", deux comédies de mœurs sans prétention mais réjouissantes et bien senties.
    Hélas, la réalisatrice française se vautre ici dans la représentation navrante d'une forme de coolitude beauf dans une catégorie sociale bien définie, celle des quinquagénaires aisés.
    Ses deux héros, le pénible François Cluzet et l'agaçante Sophie Marceau, se rencontrent lors d'une soirée et se jettent immédiatement des regards enamourés. Cluzet est particulièrement nunuche dans son rôle d'homme bon et loyal à qui tout réussit, qui sait se gausser des petits tracas de la vie moderne, tant il a bien compris que l'essentiel était ailleurs... Il faut le voir réconforter d'un sourire sa pimbêche de fille adolescente, puis apaiser d'un regard la jalousie naissante de sa pimbêche de femme (interprétée par Azuelos elle-même). Quel homme, ce Cluzet, qui aime son épouse comme au premier jour, mais qui n'hésite pas à s'encanailler en boîte de nuit en pelotant une quasi-inconnue.
    En l'occurrence, celle-ci est une célibattante accomplie, working girl et mère formidable, cougar à ses heures perdues, car elle a tant d'amour à partager...
    Passe encore sur la morale bien-pensante du film, qui permet à Azuelos de s'affranchir de certains clichés inhérents au sujet. Mais l'apologie de la niaiserie qui transparaît de chaque scène a plus de mal à passer.
    Certes, les précédents films d'Azuelos s'inscrivaient eux aussi dans l'univers bourgeois-bohème, mais au moins ressentait-on un minimum de recul et de satire sociale dans le regard de la réalisatrice.
    La seule idée un tant soit peu originale dans la mise en scène, c'est le jeu entre fantasme et réalité, mais la fille de Marie Laforêt a tendance à en abuser, histoire d'épaissir un peu un récit très bref (1H20) qui illustre bien la minceur du propos.
    Un film à éviter, vous l'aurez compris.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 18 septembre 2014
    ça commence mal. Le côté quadra qui se la joue cool "on parle jeune, on fume du akik et on est libre", ça, c'est du mauvais départ comme il en existe peu. Et puis... On assiste à un beau jeu d'acteurs, et à une histoire vue 1000 fois, et qui pour une fois, ne se passe pas comme d'habitude... Du coup, la bonne réalisation, le rythme agréable ne font ressortir que la bonne sensation de ce film touchant. Mais bon sang que ça partait mal !
    Angélique Introini
    Angélique Introini

Publiée le 4 mai 2014
    Un film très réfléchi, représentant toutes les possiblités qui s'offrent à nous et que nous pouvons accepter ou non, le destin, une rencontre qui change tout... A cela s'ajoute un très beau duo d'acteurs. Sophie Marceau est magnifique et le rôle lui correspond tout à fait.