Une Rencontre
    2,8
    1967 notes dont 303 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Rencontre ?

Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 18 juin 2015
    AMAZING ! Une perle rare !
    La référence en comédie romantique : le chef-d'oeuvre de Lisa Azuelos, UNE RENCONTRE
    Francois Cluzet et Sophie Marceau forment un duo magistral.
    Ils jouent tellement bien qu'on y croirait à leur histoire !
    Une merveilleuse mise en scène.
    Très belle histoire.

Ce film et moi fût une super RENCONTRE ;
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 6 septembre 2014
    Pierre (François Cluzet) est un homme amoureux de sa femme et père de 2 enfants. Quand il rencontre Elsa (Sophie Marceau toujours aussi étincelante) par l'entremise d'un ami commun, il en tombe éperdument amoureux, pour elle aussi c'est le coup de foudre. Cruel dilemme qui s'offre a eux. Pour lui, l'adultère loin de sa philosophie et pour elle, devenir la maîtresse d'un homme marié n'est pas valorisant. Sur cette base, Lisa Azuelos va nous balader d'une rencontre fortuite à l'autre, d'un baiser complice à un désir profond entre 2 êtres que tout semble réunir. Le film parvient à créer une atmosphère enivrante grâce à une BO efficace et à des plans éclipsant totalement le monde extérieur. C'est une bonne surprise tant "Une Rencontre" aborde un sujet empruntant généralement des chemins trop faciles basés sur la tromperie et suivant un schéma assez conventionnelle. Rien que pour ça, cette comédie romantique vaut le coup d'oeil.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 24 avril 2014
    J'ai remarqué que les critiques sont plutôt partagées (presse et spectateurs).
    En tout cas pour moi ce fut un bon divertissement, bien sympathique et bien calibré.
    Un peu court, pas assez drôle mais bien sympa quand même.
    Et puis enfin une histoire entre quadra (S. Marceau) et quinqua (F. Cluzet), cela nous change des romances entre ados ou jeunes adultes.
    Alors oui le monsieur n'est pas libre mais comme l'histoire en reste aux baisers et n'ira pas plus loin, la morale est sauve.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 avril 2014
    Lisa Azuelos ne réussit pas sa rencontre avec le public. Car elle compose sa comédie romantique avec deux poids lourds de la comédie française. Qui plus est dans des univers touche à tout. Après Dany Boon, Gad Elmaleh, Marceau joue toujours dans le même registre. Mais avec le compère Cluzet, çà n'embraye pas. Avantage majeure : çà va vite. 1h21 annoncé, 1h15 à tout casser collé au siège, tu passes vite à autre chose.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 17 mai 2014
    Encore une fois, François Cluzet et Sophie Marceau nous ont bleufés dans un nouveau film. Malheuresement, le scenario est plat et nous retrouvons de nombreux moment ennuyeux. Décevant
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 2 septembre 2014
    Un mauvais film, un scénario sans âme , des comédiens qui cachetonnent , bref rien à signaler
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 1 mai 2014
    J ai bien aime ce film, mais je crois que le realisateur a voulu etre gentil avec toute les femmes par une fin moralisatrice loin de la realite de la vie alors que la plus part du film peut etre vrai ....
    Publiée le 26 avril 2014
    Une rencontre...de Lisa Azuelos. J’y suis allé un peu à reculons, mais François Cluzet me ferait aller au bout du monde, et ce fut plutôt une bonne surprise. Le pitch ? Il est marié, elle est tout juste divorcée, ils se rencontrent et tombent amoureux. Plus simple, on ne peut pas.
    Dans un film classique on aurait eu en plus de la rencontre, les approches, les moments de grâce, les conflits, l’épouse esseulée, le divorce, etc...Tout ce que je viens d’énumérer est montré en une minute chrono. Le film prend une direction inattendue, et montre justement tout ce que ces gens font, ou ne font pas justement, afin d’éviter la catastrophe, et conserver ces moments précieux comme s’il s’agissait de préserver cela pour l’éternité. De plus, quand la théorie quantique vient se mêler à l’amour, cela donne des situations inédites, nous faisant osciller entre sourires et larmichettes.
    Sophie Marceau est excellente (et ça me brûle la langue de dire ça), Cluzet est génial comme d’habitude, et Lisa Azuelos possède un vrai potentiel de comédienne. De plus j’ai appris un mot important grâce à ce film : misandre.
    Emmanuelle E.
    Emmanuelle E.

Publiée le 27 avril 2014
    un film cliché sans scénario bien de chez nous..ps : manges Sophie les os saillants c est pas terrible
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 11 septembre 2014
    Cette romance dramatique dispose d'un scénario bien écrit, une jolie mise en scène et est portée par le convaincant duo Sophie Marceau/François Cluzet, cependant l'intrigue contient de nombreux clichés et se révèle peu originale.
    Divertissant mais sans plus...
    Paul T
    Paul T

Publiée le 10 juin 2014
    Liza Azuelos, après avoir réalisé le fade LOL, il y a huit ans, et son remake américain dans la foulée, revient cette année pour un quatrième film intitulé Une rencontre. Renouant avec Sophie Marceau, la réalisatrice tourne ce qui aurait pu être une suite à ses précédents films. Dans le XVIème arrondissement, il n’y a pas de grande nouveauté.

Lors d’une soirée organisée pour fêter la sortie de son dernier livre, Elsa (Sophie Marceau) rencontre Pierre (François Cluzet) qui a été invité par un ami. C’est un coup de foudre. Par hasard, ils seront amenés à se revoir, et à se questionner sur les suites à donner à leur relation. Elsa a des principes et ne sort pas avec des hommes mariés. Pierre subit le même dilemme et ne veut pas blesser sa femme. Son meilleur pote, Eric (Alexandre Astier) le pousse à rompre la glace.

Là où LOL explorait la vie d’une mère célibataire élevant sa fille, Une rencontre serait une autre facette, la vie amoureuse. Les relations mère-fille passent au second plan au profit de l’idylle vécu entre les deux protagonistes. La nature du scénario change, mais les mêmes tiques de réalisation reviennent constamment. Premièrement, les plans se rapprochant du couple utilisent un sempiternel effet de flou, les rendant seul au monde, mais sont agrémentés de couleurs vives de fort mauvais goût. Ce n’est pas parce qu’on colore tout en rouge que c’est plus romantique. Deuxièmement, Liza Azuelos reprend, comme dans LOL, cette idée de faire apparaître dans le film des aspects technologiques tels que le bouton de connexion Skype, ou une image de streaming qui freeze. Ce qui n’apporte rien à la narration, et qui peut sembler sympa, seulement si on a quinze ans. Ces artifices empêchent carrément de s’attacher aux personnages. Toutefois, le fil narratif, entremêlant fantasme et réalité, ne laisse pas présager de la fin qui reste la seule bonne surprise du film.

Pour conclure, Une rencontre souffre d’une impression constante de déjà-vu. Malgré un retournement final qui pourrait donner du baume au cœur aux vieux couples, il reste trop ponctué de poncifs sur la fidélité et la tromperie et ne satisfera que les midinettes.

Venez lire nos autres critiques sur
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 4 mai 2014
    Deux acteurs pleins de charme mais un scénario bien mollasson qui tourne en rond malgré la brièveté du film.
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 5 mai 2014
    Étrange film.. pas mon genre de film mais assez originale par sa façon d'être... cela montre les éventualités si ils cederent..
    Gilles B.
    Gilles B.

Publiée le 24 avril 2014
    Film moyen, scénario pauvre, du déjà vu, le passage à l'acte ou non, le fantasme et la réalité se mélange.
    Sophie Marceau est charmante tandis que François Cluzet malgré sa bonne interprétation n'est pas adapté pour ce rôle, un acteur comme Lambert Wilson aurait été préférable pour son côté à la fois charmeur et séduisant.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 16 avril 2014
    Une jolie « romance » hors du temps et mélancolique au tracé original, alternative mature s’éloignant un peu des traditionnelles histoires d’amour proposées au cinéma. Porté par deux comédiens superbes, une Sophie Marceau rayonnante en tête, Une Rencontre séduit alors que Lisa Azuelos accouche d’un élégant travail très esthétisé, en adéquation avec ce qu’elle s’efforce de raconter. Une romance sans l’être, un feel good movie sans l’être. Juste dommage que les bonnes intentions du film tournent parfois à l’excès. Excès d’effets de style, excès de jeu avec sa mécanique, excès de plaquage de sa playlist musicale…

L'article complet sur