Une Rencontre
    2,8
    2070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Rencontre ?

AV ciné
    AV ciné

Publiée le 4 janvier 2018
    Un film pas mal sur une relation intéressante.
    L’histoire est satisfaisante et Sophie Marceau et François Cluzet sont convaincants.
    Tous les autres acteurs sont plutôt corrects et l’ambiance est agréable.
    La morale sur une rencontre amoureuse qui peut bousculer notre vie est convaincante et la romance entre Elsa et Pierre est plaisante.
    Un film romantique donc pas mauvais avec un esthétisme assez soigné et un couple sympathique !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 1 juin 2015
    Même si je pressentais une bluette naïve, j'ai visionné "Une rencontre" (2014) en l'honneur de Lisa Azuelos, dont j'avais apprécié les qualités d'observation dans ses œuvres précédentes, "Lol" et "Comme t'y es belle", deux comédies de mœurs sans prétention mais réjouissantes et bien senties.
    Hélas, la réalisatrice française se vautre ici dans la représentation navrante d'une forme de coolitude beauf dans une catégorie sociale bien définie, celle des quinquagénaires aisés.
    Ses deux héros, le pénible François Cluzet et l'agaçante Sophie Marceau, se rencontrent lors d'une soirée et se jettent immédiatement des regards enamourés. Cluzet est particulièrement nunuche dans son rôle d'homme bon et loyal à qui tout réussit, qui sait se gausser des petits tracas de la vie moderne, tant il a bien compris que l'essentiel était ailleurs... Il faut le voir réconforter d'un sourire sa pimbêche de fille adolescente, puis apaiser d'un regard la jalousie naissante de sa pimbêche de femme (interprétée par Azuelos elle-même). Quel homme, ce Cluzet, qui aime son épouse comme au premier jour, mais qui n'hésite pas à s'encanailler en boîte de nuit en pelotant une quasi-inconnue.
    En l'occurrence, celle-ci est une célibattante accomplie, working girl et mère formidable, cougar à ses heures perdues, car elle a tant d'amour à partager...
    Passe encore sur la morale bien-pensante du film, qui permet à Azuelos de s'affranchir de certains clichés inhérents au sujet. Mais l'apologie de la niaiserie qui transparaît de chaque scène a plus de mal à passer.
    Certes, les précédents films d'Azuelos s'inscrivaient eux aussi dans l'univers bourgeois-bohème, mais au moins ressentait-on un minimum de recul et de satire sociale dans le regard de la réalisatrice.
    La seule idée un tant soit peu originale dans la mise en scène, c'est le jeu entre fantasme et réalité, mais la fille de Marie Laforêt a tendance à en abuser, histoire d'épaissir un peu un récit très bref (1H20) qui illustre bien la minceur du propos.
    Un film à éviter, vous l'aurez compris.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 18 septembre 2014
    ça commence mal. Le côté quadra qui se la joue cool "on parle jeune, on fume du akik et on est libre", ça, c'est du mauvais départ comme il en existe peu. Et puis... On assiste à un beau jeu d'acteurs, et à une histoire vue 1000 fois, et qui pour une fois, ne se passe pas comme d'habitude... Du coup, la bonne réalisation, le rythme agréable ne font ressortir que la bonne sensation de ce film touchant. Mais bon sang que ça partait mal !
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 6 septembre 2014
    Pierre (François Cluzet) est un homme amoureux de sa femme et père de 2 enfants. Quand il rencontre Elsa (Sophie Marceau toujours aussi étincelante) par l'entremise d'un ami commun, il en tombe éperdument amoureux, pour elle aussi c'est le coup de foudre. Cruel dilemme qui s'offre a eux. Pour lui, l'adultère loin de sa philosophie et pour elle, devenir la maîtresse d'un homme marié n'est pas valorisant. Sur cette base, Lisa Azuelos va nous balader d'une rencontre fortuite à l'autre, d'un baiser complice à un désir profond entre 2 êtres que tout semble réunir. Le film parvient à créer une atmosphère enivrante grâce à une BO efficace et à des plans éclipsant totalement le monde extérieur. C'est une bonne surprise tant "Une Rencontre" aborde un sujet empruntant généralement des chemins trop faciles basés sur la tromperie et suivant un schéma assez conventionnelle. Rien que pour ça, cette comédie romantique vaut le coup d'oeil.
    Angélique Introini
    Angélique Introini

Publiée le 4 mai 2014
    Un film très réfléchi, représentant toutes les possiblités qui s'offrent à nous et que nous pouvons accepter ou non, le destin, une rencontre qui change tout... A cela s'ajoute un très beau duo d'acteurs. Sophie Marceau est magnifique et le rôle lui correspond tout à fait.
    Publiée le 18 juin 2015
    AMAZING ! Une perle rare !
    La référence en comédie romantique : le chef-d'oeuvre de Lisa Azuelos, UNE RENCONTRE
    Francois Cluzet et Sophie Marceau forment un duo magistral.
    Ils jouent tellement bien qu'on y croirait à leur histoire !
    Une merveilleuse mise en scène.
    Très belle histoire.

Ce film et moi fût une super RENCONTRE ;
    Publiée le 24 avril 2014
    Film moyen, scénario pauvre, du déjà vu, le passage à l'acte ou non, le fantasme et la réalité se mélange.
    Sophie Marceau est charmante tandis que François Cluzet malgré sa bonne interprétation n'est pas adapté pour ce rôle, un acteur comme Lambert Wilson aurait été préférable pour son côté à la fois charmeur et séduisant.
    Publiée le 27 avril 2014
    un film cliché sans scénario bien de chez nous..ps : manges Sophie les os saillants c est pas terrible
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 24 avril 2014
    J'ai remarqué que les critiques sont plutôt partagées (presse et spectateurs).
    En tout cas pour moi ce fut un bon divertissement, bien sympathique et bien calibré.
    Un peu court, pas assez drôle mais bien sympa quand même.
    Et puis enfin une histoire entre quadra (S. Marceau) et quinqua (F. Cluzet), cela nous change des romances entre ados ou jeunes adultes.
    Alors oui le monsieur n'est pas libre mais comme l'histoire en reste aux baisers et n'ira pas plus loin, la morale est sauve.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 avril 2014
    Lisa Azuelos ne réussit pas sa rencontre avec le public. Car elle compose sa comédie romantique avec deux poids lourds de la comédie française. Qui plus est dans des univers touche à tout. Après Dany Boon, Gad Elmaleh, Marceau joue toujours dans le même registre. Mais avec le compère Cluzet, çà n'embraye pas. Avantage majeure : çà va vite. 1h21 annoncé, 1h15 à tout casser collé au siège, tu passes vite à autre chose.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 17 mai 2014
    Encore une fois, François Cluzet et Sophie Marceau nous ont bleufés dans un nouveau film. Malheuresement, le scenario est plat et nous retrouvons de nombreux moment ennuyeux. Décevant
    funpav
    funpav

Publiée le 6 mai 2014
    film souvent ennuyeux qui tourne en rond, ou l'histoire n'avance pas. On attendait mieux de cette rencontre.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 2 septembre 2014
    Un mauvais film, un scénario sans âme , des comédiens qui cachetonnent , bref rien à signaler
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 1 mai 2014
    J ai bien aime ce film, mais je crois que le realisateur a voulu etre gentil avec toute les femmes par une fin moralisatrice loin de la realite de la vie alors que la plus part du film peut etre vrai ....
    Publiée le 26 avril 2014
    Une rencontre...de Lisa Azuelos. J’y suis allé un peu à reculons, mais François Cluzet me ferait aller au bout du monde, et ce fut plutôt une bonne surprise. Le pitch ? Il est marié, elle est tout juste divorcée, ils se rencontrent et tombent amoureux. Plus simple, on ne peut pas.
    Dans un film classique on aurait eu en plus de la rencontre, les approches, les moments de grâce, les conflits, l’épouse esseulée, le divorce, etc...Tout ce que je viens d’énumérer est montré en une minute chrono. Le film prend une direction inattendue, et montre justement tout ce que ces gens font, ou ne font pas justement, afin d’éviter la catastrophe, et conserver ces moments précieux comme s’il s’agissait de préserver cela pour l’éternité. De plus, quand la théorie quantique vient se mêler à l’amour, cela donne des situations inédites, nous faisant osciller entre sourires et larmichettes.
    Sophie Marceau est excellente (et ça me brûle la langue de dire ça), Cluzet est génial comme d’habitude, et Lisa Azuelos possède un vrai potentiel de comédienne. De plus j’ai appris un mot important grâce à ce film : misandre.